Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Developpement

Electrification de villages par «Akon Ligthing Africa» : Pourquoi ca bloque au Senegal?

Single Post
Electrification de villages par «Akon Ligthing Africa» : Pourquoi ca bloque au Senegal?

Au départ, beaucoup voyaient leur initiative comme un éléphant blanc. Mais plus les jours passent, plus ils administrent la preuve par 9 aux plus sceptiques que leur projet d’électrification des zones rurales est loin d’être chimérique.


Eux, ce sont la star planétaire américaine d’origine sénégalaise Akon, le leader “politique” Thione Niang et l’entrepreneur Samba Bathily, qui ont convenu de cofonder, depuis 2014, le projet dénommé «Akon Ligthing Africa».


C’est dans ce sillage que le trio d’amis est en train de poursuivre sa longue marche vers les pays du Continent africain. A cet effet, le mercredi 2 juillet dernier, ces derniers se sont rendus en Côte d’Ivoire, où ils ont présenté le projet d’électrification des zones rurales du continent en énergie solaire au président Alassane Ouattara.


Une initiative qui, du reste,  comble de bonheur le Chef de l’Etat ivoirien, en ce qu’elle entend ambitionne d’électrifier les villages africains par une solution solaire innovante, propre et accessible et inépuisable. Ce qui est une bouffée d’oxygène pour les Etats, puisque 70% des subsahariens, soit 600 millions de personnes, n’ont pas accès à l’électricité, contre 20% dans le reste du monde.


Même si, au Sénégal, le programme  « Akon Lighting Africa » a permis l’électrification du village de Keur Aladji Samba ; avec à la clé, une Unité solaire de 2000 KW éclairant ce petit village très enclavé du département de Nioro, il n’en demeure pas moins que, depuis lors, rien ne semble bouger et changer sous nos Cieux.


Selon des sources de Actusen.com, les initiateurs de « Akon Lighting Africa » sont prêts à pré-financer, sur fonds propres, l’électrification de plusieurs zones rurales, mais le Gouvernement du Sénégal est en train, dit-on, pour on ne sait pas trop quelle raison, de trainer les pieds.


Au même moment, les choses sont en train de bouger dans certains pays, qui ont envie d’enjamber le temps, pour donner corps, ne serait-ce que sur le plan procédurier, à ce projet qui est de nature à non seulement améliorer la qualité de vie des habitants du village, mais également à permettre l’autonomisation de ses femmes.


Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, Akon, Thione Niang et Samba Bathily sont prêts à implanter leur projet dans, au moins, neuf pays. Il s’agit, selon toujours nos sources, du Bénin, de la Gambie, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, de la Guinée Equatoriale, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Gabon.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:29 PM)
    Loool, ce journaliste se croit tres malin mais en réalité cest un CON. Dans tout votre texte vous ne dites pas pourquoi ca bloque comme l'annonce votre titre.



    Seneweb de grâce arrêtez de reprendre ces idioties et faites vos propres recherches.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:34 PM)
    Macky sall prefere les francais a AKON un senegalais comme lui. C’est un Jean-Louis Borloo new look qui abandonne la politique française pour se consacrer désormais à l’Afrique, sa nouvelle terre de conquête. Toute l’Afrique que Borloo ambitionne d’électrifier, un projet fou mais réalisable, a-t-il rassuré. Accroché par nos confrères de France 2, le centriste et ancien patron de l'Udi croit en son projet et multiplie les sommets sur le contient. Surnommé «Borloo l’Africain», il commence à donner forme à son projet qui intéresse des pays comme le Burkina, mais aussi le Sénégal où dit-il à propos du président MACKY SALL: «Il m’a donné son portable personnel et mis quelqu'un à disposition pour rentrer dans la phase opérationnelle, pratique» .Jean-Louis Borloo qui a procédé au lancement de sa fondation visant à développer le réseau électrique en Afrique, est soutenu dans son projet par le président François Hollande qui héberge la fondation Borloo dans une dépendance de l’Elysée. Le projet, qui devrait amener l'électricité à 600 millions d'Africains qui n'y ont pas accès, nécessite un financement de 200 milliards d'euros, dont 50 milliards de subventions, sur une dizaine d'années. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:38 PM)
     :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouloundou

    En Juillet, 2015 (14:42 PM)
     :contaan:  :contaan:  :contaan:  Parce que tout simplement Macky a peur que ce projet fausse son sois disant Plan Senegal Emergent. Il se suffit seulement a son PSE motax beugoul kenene rakhal si quoi que ce soit.  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diople Senegalé

    En Juillet, 2015 (14:51 PM)
    mé waax deug gouvernement boul gnou fonto electrifié sunu village té guéne bayil di calculé xaarliss en retour ou diko politisé bayil tiaakhane limo taax gnou tardé guiir yalla dite la vérité au peuple bayil léne féene
    Top Banner
    Auteur

    Pfff

    En Juillet, 2015 (15:01 PM)
    C'est un projet pas fiable... Beaucoup de bruit pour rien. L'electrification rurale est déjà bien avancée au Sénégal. Pour preuve aller faire un tour à l'ASER ( Agence Senegalaise d'Electrification Rurale) pour voir les réalisations en cours www.aser.sn



    Informez-vous chers compatriotes. A l'heure de l'internet ken menetoul bagna xamm li xewww.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:15 PM)
    l'article ne mérite pas son titre ! c'est mal rédigé !

    le sénégal en a beaucoup plus besoin que la cote d'ivoire le gabon et la guinnée équatoriale alors le gouvernement a intéret à négocier avec eux et mettre de coté leur égocentrisme !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:38 PM)
    Il y a trop de jaloux et de gens qui ont peur de perdre leur poste dans les ministères (souvent des conseillers et des directeurs). Ils font tous pour bloquer des projets. Ils rangent toutes les propositions pertinentes dans les tiroirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:39 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:00 PM)
    Avec ce projet, il n' y aura rien à ronger par ceux qui pensent que projets à milliards riment avec posibilité de s'en mettre pleins les poches ou les comptes bancaires ! Au Sénégal, on aime pas ce genre de projets qui échappent toujours à l'Administration général dont les agents et les hauts responsables ne gagnent rien personnellement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:11 PM)
    parcequ'il ya des gens au senegal qui ont interet que ca se passe comme ca

    des gens qui veulent se sucrer au passage

    le sengal est le pays le plus corrompu du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:34 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  milliards mo nekh, akon centrél bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:44 PM)
    et vous parlez tous sans vous poser la question essentielle ! Combien ce projet couterait au contribuable, est ce vraiment rentable par rapport à son coût et par rapport aux prix du marché ??? Article nul, qui ne parle même pas des coûts , des charges d'intêrêt vu qu'ils veulent préfinancer !! en combien de temps et combien de villages, de villes, et d'habitants pouront en bénéficier ??? A lire l'article, on a l'impression que parce que c'est Akon alors c'est forcément bon pour le sénégal ??? A ce que je sache ce mec fait du business et d'ailleurs depuis quand il est connu pour 1 expertise ou des réalisations en électrification ??? Et pourquoi auncun pays n'a signé s'ils sont si émerveillés par le projet ? cet article ressemble plus à 1 pub et pression qu on veut mettre qu'à une information car il ne nous apprend rien sinon aye doules, fènes , poubes ake dokhotes ! combien t as reçu ou tu espères quémander à Akon et ses potos pour cet article toi doulnaliste alimentaire qui a pondu ce gros caca car ce n est rien d'autre et encore moins un article !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:05 PM)
    Il faut s’entourer des bonnes personnes et pas faire n’importe quoi juste parcequ’on a de l’argent, chers africains faites comme les chinois et allemands : les hommes qu’il faut aux places qu’il faut sinon ndaré rek, du blabla et du gaspillage tout le temps !  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:31 PM)
    C'est simplement pour une raison politique,Macky Sall ne veut pas laisser la vedette a ses jeunes,c'est honteux surtout pour eux qui sont senegalais.Honte a vous les politi...chiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:13 PM)
    Pré financer un projet pour être ensuite rembourser sans appel d'offres, sans contrôle des prix unitaires et sans supervision des travaux, et sans payer d'impôts sur les sociétés, tout le monde peut le faire et toute entreprise ne demande que cette opportunité

    Cest trop facile, qu'ils viennent installer leur entreprise, recruter des sénégalais, payer des impôts et des charges sociales comme toutes les autres entreprises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:16 AM)
    MACKY DOU DEM Té DOU BAYii SENEGALéYI DEM



    Lii moy SOKHOOR BI NIOUY WAKH Cii MACKI ak wa APR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:31 AM)
    Vous semblez négliger la puissance de nuisance de la France dont les sociétés fabriquant des panneaux solaires ont des prix de vente 30% supérieurs à ceux des sociétés Chinoises , Brésiliennes et autres ! Tant que les sociétés Françaises qui ont investis des fortunes dans le solaires n'auront pas la possibilité de se battre contre d'autres sociétés, au Sénégal et partout en zone UEMOA, aucun Chef d'Etat Sénégalais n'osera électrifier plus de 80% de nos villages par solaire ! Akon et ses amis feront le bonheur d'autres Africains dont les dirigeants ne sont pas à la solde de la France, quand bien même ils auraient des liens historiques avec l'ancienne puissance coloniale ! L'avenir a de fortes chance de me donner raison !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:02 AM)
    Ces sénégalais patriotes devraient nous aider à nous débarrasser de nos saletés. Le Sénégal est sale et trop sale même peut être que par le rap Akon devrait passer des slogans sur la propreté et nous aider à mettre en place des unités de recyclage. Nous sommes fatigués par la pollution aérienne et maritime qui est une bombe à retardement. Dakar comme il est actuellement pourrait engendrer des épidémies incontrôlables. Electrification c'est bien mais la propreté passe d'abord c'est une bonne santé des populations et une population productive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:24 PM)
    slt il faut pas se decourage vous vous aimez les senegalais main eux ils veulles pas la rèuisitede tous main leur (leurs).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email