Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Rufisque mise sur des assises pour se mettre sur la voie du développement

Single Post
Rufisque mise sur des assises pour se mettre sur la voie du développement
La ville de Rufisque, située à la sortie de Dakar, a lancé samedi des assises prévues pour se dérouler jusqu'au 11 juillet prochain, dans le but de s'ouvrir aux différentes expertises qui lui permettraient d'impulser son développement, a constaté l'APS.

"Notre objectif ultime, à travers ces assises, est de trouver des solutions aux problèmes de notre ville", a déclaré Abdourahmane Diouf, secrétaire général du bureau desdites assises. 

Avec la mise sur pied du bureau des assises, a-t-il dit, "nous communiquons avec tous ceux avec qui nous devons le faire et nous appelons tous ceux qui ont des idées pertinentes à rejoindre les comités scientifiques".

"L'insalubrité, les canaux à ciel ouvert, les problèmes d'assainissement (…) font la réputation de la ville, il faut que ça change", a-t-il dit lors de la cérémonie officielle de lancement sur l'esplanade de Thiawlène.

"Les défis qui nous attendent n'épargnent aucun secteur", a de son côté déclaré El Hadji Ibrahima Sall, président du bureau des assises de Rufisque, estimant que cette démarche initiée par l'équipe municipale de la ''vieille ville'' se veut participative.

Ces assises "vont mobiliser l'expertise locale, nationale et internationale" à travers les 92 quartiers de la ville, a-t-il indiqué, soulignant que "la coproduction et la co-conception seront les particularités" cette initiative.

"Des gouvernements se sont succédé au Sénégal et ont fait ce qu'ils estimaient devoir faire pour la ville de Rufisque'', a avancé Alioune Mar, maire de la commune de Rufisque ouest et 2e adjoint au maire de Rufisque.

"Il en a été de même pour les différentes équipes municipales qui ont cru avoir fait ce qui devait mener Rufisque sur la voie du développement. Mais pour moi, la voie, ce sont les présentes assises", a-t-il estimé.

De l'avis de M. Mar ces assises sont "une occasion pour les Rufisquois de dire aux élus locaux ce qui ne marche pas, afin de donner les possibilités aux initiateurs des consultations citoyennes de trouver des solutions aux problèmes dont souffre la ville".

La ville de Rufisque "attend de ces assises un plan de développement durable pour les 20 ans à venir", a de son côté rappelé Oumar Cissé, président du comité scientifique de ces assises.

L'historien Mamadou Diouf, directeur de l'Institut des études africaines de l'Université de Columbia de New York (Etats-Unis), a plaidé lui pour que Rufisque se trouve "une nouvelle vocation".

"Il faut trouver une vocation à la ville de Rufisque. Et cela passe par des solutions aux problèmes environnementaux et à la création d’'emplois'', a dit cet universitaire, intervenant depuis New York. 

"Il faut pour ce faire une réflexion décentralisée dans les quartiers", a plaidé Mamadou Diouf, en saluant de ce point de vue "l'esprit des assises" de la ville de Rufisque.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (23:16 PM)
    Developpement ne rime pas bien avec Rufisque ! :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Clair

    En Mai, 2015 (23:47 PM)
    le développement commence d'abord par éclairer toute la ville de Rufisque, d'avoir de bonnes routes et de l'assainissement. Beaucoup de quartier de cette ville ne sont pas éclairés.

    Le développement commence aussi par la propreté
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Co

    En Mai, 2015 (01:19 AM)
    Il faudrait foutre dehors tous ses Politichiens. Mbaye Jacques Diop dois rendre des comptes. L'argent du contribuable Rufisquois a été volé et dillapidé. Ils doivent payer. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:27 AM)
    A Rufisque j'etais amoureux d'une libanaise qui s'appelait Rebecca
    {comment_ads}
    Auteur

    Rio

    En Mai, 2015 (02:02 AM)
    Au moment ou vous parlez d'assises , les populations rufisquois ne dorment pas a cause des moustiques. Il faut regler ce probleme d'abord.
    Top Banner
    Auteur

    Kakatar

    En Mai, 2015 (06:23 AM)
    Des politiciens qui parlent toujours et ne foutent rien. C'est honteux pour eux de voir un canal de ce genre depuis des années tellement dégeulace, impropre et qui fait le danger les rufisquois ; une mauvaise image de la ville. Un canal qui pouvais se faire comme le canal de Fass de Dakar pourque au moins les vendeurs qui occupent les artères de la ville puissent l'occuper. Mais on dirais que nos élus ne réflechissent pas ou manque d'initiative. On sent que la ville de Rufisque qui était une fierté des habitants semble etre en agonie ou presque morte. Et Rufisque est comme les autres départements de Dakar, que nos autorités ne l'oublient pas. Tout ce qu'on donne aux autres départements de Dakar qui se battent nuit et jour pour leur bien etre, Rufisque doit l'avoir. Il faut qu'ils se reveillent pour les populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fisk

    En Mai, 2015 (08:01 AM)
    Assises = Per diem + Remboursements + Frais de transport + Repas + Essence + Hebergements + crédits téléphoniques.



    Tout l'argent du contribuable va y passer ensuite le "rapport" ira dormir dans un placard.

    De la mascarade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Doktor

    En Mai, 2015 (08:53 AM)
    A mon avis tout le monde est en bonne santé à Rufisque à cause de la puanteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:46 AM)
    je pense que c'est une bonne initiative. Rufisque dispose d'une tres bonne expertise locale et je suis persuade que les conclusions qui eemaneront de ces consultations seront constructives si elles sont appliquees.



    De ces Assises, beaucoup d'autres quartiers ou villes en prendront exemple . J'invite mes chers amis rufisquois Khadim Bousso, Mame Mbaye Boye, Babacar Ndiaye Amdy Diouf, Ibrahima Gueye, Sakho Sow, Laye Pouye, Medoune, ABBAS, Ousmane Sene etc..... de faire sienne ces consultations car ce sont de tres bonnes ressources humaines.



    CHEIKH MBAYE ITALIE.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:22 AM)
    Dommage que la majorité des rufisquois sont des complexes,à ces assisses,on a rien compris comme s'ils veulent faire la part belle à la famille Ndour au détriment des vrais rufisquois à l'image de leur vieux et débile maire.J'ai eu vraiment honte comme d'habitude.Rufisque n'avancera jamais certains intellectuels complexes comme on a vu hier.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:43 AM)
    L IDEE EST BONNE MAIS LA REALITE DE RUFISQUE EST TOUT AUTRE.AUJOURDHUI RUFISQUE N EST PLUS HABITEE PAR SES VRAIS FILS QUI L ONT ABANDONEE POUR PLUSIEURS RAISONS ENTRE AUTRES LA MALGOUVERNANCE DES POLITICIENS .RUFISQUE EST OCCUPEE PAR DES POPULATIONS QUI N ONT PAS D ATTACHE AFFECTIVE AVEC LA VIEILLE VILLE.LES GENS SE SONT ETABLIS A RUFISQUE GRACE AU BOOM IMMOBILIER AVEC LES MULTIPLES COOPERATIVES D HABITAT.RUFISQUE RECUEILLE LE TROP PLEIN DE POPULATIONS DE DAKAR ET SES ENVIRONS .LA MENTALITE DE RUFISQUOIS QUI ETAIT FAITE DE SOLIDARITE ET DE DIGNITE ENTRE SES FILS N EXISTE PLUS.C EST POURQUOI IL SERA DIFFICILE DE PARLER D UNE SEULE VOIX TANT LES ORIGINES DES UNS ET DES AUTRES SONT DIFFERENTES.EN TOUT CAS NOUS SOUHAITONS PLEIN SUCCES AUX INITIATEURS DE CE PROJET EN ESPERANT QU IL NE SERA PAS UTILISE A D AUTRES FINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:14 PM)
    Messieurs les assisards, l'histoire nous enseigne que les conclaves, conciliabules, palabres ... n'ont jamais rien donné.on va dépenser de l'argent pour ensuite ranger les conclusions dans les tiroirs.Rufisques attend que les municipalités s'attaquent dès maintenent aux urgences que sont la santé, l'éducation, l'insalubrité, l'éclairage public.Participer à ces rencontres constitue une perte de temps car es problèmes de Rufisque sont connus de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (12:15 PM)
    Ces abrutis poiticiens se font élire a coup de billets de 1000 et e procurations obtenues lors de l'arrivée des facturesd'eau et d'émectricité, et là ils font comme s'il ne savaient rien de ce qui ne va pas dans la vile et dans leur quartier. Des vrais "connards" diraient certains, de vrais démagogies incompétents et clientélistes plus certainement. Mais puisque années aprés années tout recomence ils auraient ort de se foutre des cotoyens talibés et des militants économiques !
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Mai, 2015 (12:31 PM)
    Je vous fait une proposition assisards : si c'est comme ça que vous comptez réfléchir vous risquez de perdre votre temps. Partez de quelque chose de concret. Exemple, Rufisque a une équipe municipale, que cette équipe montre le plan qu'elle pour Rufisque et à partir de là on voit ce qui est faisable à court terme . Pour le reste les assises vont réfléchir sur un plan à moyen et long terme. A part cela, tout le monde connait les problèmes de Rufisque et aussi la principale contrainte qui est l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ln Paris

    En Mai, 2015 (12:49 PM)
    bjr tous tous ces élus sont au courant des problèmes de Rufisque ils ont tous fait campagne et disais aux population d'exprimer leurs besoins. Moi je pense qu'il faut travailler au lieu de demander a chaque fois ce que Rufisque a besoin même les enfants de dix le savent .travailler way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:40 PM)
    Bien dit,Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Mai, 2015 (19:31 PM)
    Souhaitons que ces "Assises de Rufisque" débouchent enfin sur lé renaissance de cette ancienne capitale commerciale en période coloniale.Il faut commencer par la restructuration de la vieille ville.Ensuite s'attaquer au problème d'insalubrité chronique,en interdisant strictement la présence des charrêtes dont les cheveaux défèquent en pleines rues,dans le centre-ville.Enfin redéfinir la voierie, en lui conférant un aspect moderne.Je m'e n arrêt lç pour l'instant.un citoyen peiné de cette ville ,jadis appeléé "la perle sur l'océan".
    Top Banner
    Auteur

    Bobdia

    En Mai, 2015 (20:31 PM)
    rufisque survivra a tous ces commentaires infamants sous le couvert de l anonymat un peu de courage svp rufisque a une ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:03 AM)
    Moi j'ai grandi à Rufisque je me rappelle la solidarité qui existait mais c'est les maires comme Mbaye Jacques et Cora qui ont dilapidé l'argent et les terres de cette ville du défunt Djibril Mar un homme de dieu .Les gens qui disent que Rufisque est plus sale ils sont jamais sortis de uDakar y a pire à l'intérieur du Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email