Vers la tenue d’une réunion interministérielle sur la compétitivité du Port de Dakar

  • Par : APS | Le 03 mai, 2013 à 21:05:39 | Lu 6209 fois | 8 Commentaires
content_image

Vers la tenue d’une réunion interministérielle sur la compétitivité du Port de Dakar

Le gouvernement prépare ‘’activement’’ la tenue d’une réunion interministérielle sur la compétitivité du Port autonome de Dakar (PAD), a indiqué, vendredi, Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.

M. Diouf a fait cette annonce à Saly-Portudal (Mbour) où il lançait les travaux d’un séminaire sur ‘’le dédouanement des marchandises ; procédures et contentieux douaniers’’, à l’initiative du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).

‘’La compétitivité du port de Dakar dépend en grande partie de la performance de la douane, parce que si les procédures sont rapides, quand les bateaux n’attendent pas, ça attire et ça joue sur le fret’’, a indiqué Pape Diouf, estimant ‘’normal’’ que la douane soit aidée pour être ‘’performante’’ et pour accélérer les procédures au niveau des ports. 

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes estime que ‘’le COSEC doit encore jouer pleinement son rôle.

‘’A l’occasion de cette réunion interministérielle, nous allons donc revisiter tous les segments de l’économie sénégalaise, pour voir ce qui peut être amélioré pour que le port de Dakar soit plus compétitif sur le plan international’’, a fait remarquer M. Diouf.

Aujourd’hui, a-t-il signalé, ‘’la concurrence est très rude. Abidjan a repris du service, Lomé et Conakry aussi. Ce qui fait que la concurrence sera très rude dans la sous-région. Il faut donc que les différents acteurs, le gouvernement, les opérateurs économiques, entre autres, se mobilisent pour que le port de Dakar reprenne sa place de leader dans la sous-région ouest-africaine’’, a dit Pape Diouf.

‘’Le Port autonome de Dakar a des atouts du point de vue des infrastructures, mais également du point de vue géographique. Mais les atouts, à eux seuls, ne suffisent pas, il faut les améliorer pour être au top niveau’’, a-t-il soutenu.




ADE/AD



APS

Articles similaires

Commentaire (7)


Thio En Mai, 2013 (22:55 PM) 0 FansN°: 1
Il faut pas que Bolloré revient dans tous les cas. :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Xeme En Mai, 2013 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
lire "vers la tenue d'un conseil interministériel sur la remise du port à bolloré".
N'importe Quoi ! En Mai, 2013 (07:26 AM) 0 FansN°: 2
C'est à se demander si le port Autonome de Dakar n'a pas sa propre structure de gestion.



Un ministre n'est pas un Directeur encore moins un chef de département pour une entreprise qui évolue dans le secteur marchand.



J'aurais préféré lire "La Direction du Port de Dakar et d'autres acteurs économiques rencontrent le Gouvernement pour améliorer l’attractivité et la compétitivité des sites Aériens et portuaires du Sénégal.



Un port qui n'est pas connecté a un véritable réseau d'autoroutes ou au rails reste en dessous de son potentiel. Le Nord du pays doit avoir son port, le Sud du pays doit avoir son port, l'est du pays doit aussi avoir son port sur le fleuve.



Les infrastructures du Sénégal doivent être imaginées pour desservir l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

Il faut arrêter de voir petit ou à l’échelle de Dakar.
Ib En Mai, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°: 3
Vive le port de Karim que le nouveau régime a la complexe de félicité l'homme de rénovation.
Intervenant En Mai, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°: 4
Sans une réhabilitation de la voie ferrée, en particulier le corridor Dakar- Bamako et dans l'immédiat l'érection d'un port à Kaolack nous resterons toujours à la traine. Et vous êtes avertis, Abidjan reprend du service et bientôt la ligne ferroviaire Bamako- Conakry. Quant à Bolloré faisons attention car il gère déjà le port d' Abidjan qui est un concurrent vers Bamako et ailleurs. S'il reprend le port de Dakar aux main de Dpw alors nous sommes foutus car il pourra dévier à sa guise tout le trafic vers Abidjan.Cela a été un vieux débat depuis Abdou DIOUF.
Pad En Mai, 2013 (13:20 PM) 0 FansN°: 5
c pas aveec ce dg que vous reussirez votre mission
Xaley Dakar En Mai, 2013 (13:23 PM) 0 FansN°: 6
vérité vrai incompétence avéré je me demande ou on va dans ce pays en tout cas c'est une trés bonne idée j'espére qu'ils seront capable de le faire
Abou En Mai, 2013 (21:40 PM) 0 FansN°: 7
ILS VONT DÉCRÉTER LA MISE A MORT DE DUBAI ET INTRONISER BOLLORE : C'EST UN AGENDA TRES CLAIR QUI A ETE MIS EN OEUVRE PAR LES FRANÇAIS POUR EFFACER TOUTE TRACE DE SOUVERAINETÉ DU SÉNÉGAL ET IMPOSER LEUR VUE AUX INCAPABLES ET APATRIDES QUI NOUS GOUVERNENT ISSUS DU MILIEU DE LA FINANCE INTERNATIONALE : ABDOUL MBAYE ET AMADOU KANE EN PARTICULIER ET LES SUPPÔTS DONT YOUSSOU NDOUR. AUPARAVANT ON AURA FERME LE CAQUET AUX LATIF COULIBALY ET AUTRES DROITS DE L'HOMMISTES

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA