Blague ratée : Emmanuel Macron a-t-il commis un incident diplomatique en Afrique ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 novembre, 2017 à 12:11:15 | Lu 11091 fois | 49 Commentaires
content_image

Blague ratée : Emmanuel Macron a-t-il commis un incident diplomatique en Afrique ?

En visite au Burkina Faso mardi, Emmanuel Macron a voulu répondre avec humour à une question. Seulement sa blague n’a pas fait rire son homologue burkinabé qui a même quitté la salle. Retour sur qu’il s’est passé.

 
Mardi, Emmanuel Macron était en déplacement au Burkina Faso. Une visite au cours de laquelle le président français a rencontré des étudiants de l’université de Ouagadougou, en présence de son homologue burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré. Seulement cette rencontre a pris une drôle de tournure lorsque le locataire de l’Elysée a voulu répondre avec humour à la question d’une étudiante. A cette dernière qui voulait savoir si la nouvelle centrale électrique qui sera prochainement inaugurée allait apporter de l’électricité à tout le monde et aussi, la climatisation, Emmanuel Macron a en effet apporté une réponse qui a provoqué un malaise.
 
 
 
 

"Du coup, il est parti réparer la climatisation !""Vous m’avez interrogé comme si j’étais le président du Burkina Faso ! Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique qu’il y a derrière votre interpellation et l’enthousiasme que ça a créé, lui a-t-il argué. Quelque part, vous me parlez comme si j’étais toujours une puissance coloniale mais moi je ne veux pas m’occuper de l’électricité dans les universités au Burkina Faso. C’est le travail du président". Une réponse qui laissé la salle quelque peu décontenancée. Mais, et alors que le président burkinabé quittait la salle, Emmanuel Macron en a remis une couche en commentant son départ. "Du coup il s’en va. Reste là !", a-t-il lancé sur le ton de la blague. Et le président français d’ajouter : "Du coup, il est parti réparer la climatisation !".


Auteur: senewebvideos - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (28)


Anonyme En Novembre, 2017 (13:00 PM) 0 FansN°: 1
Dommage que Kaboré soit revenu. Quel coup magnifique coup d'éclat il autait crée pour ses étudiants en guise de leçon, son peuple et l'Afrique. Il manqué de cran.

Heureusement que Thomas Sankara est parti sans voir ce film franco-burkinabé dont l'acteur principal , le PR Kaboré s'est fait arnaquer sur toute la ligne par le PR français en jouant trés mal son rôle. D'abord, il met en congé la jeunesse scolaire de son pays pour 2 jours à cause de cette visite de l'ancien colonisateur. En plus de ne pas l’accueillir à l'aéroport si le PR burkinabé était parti en France, jamais au grand jamais, Macron ne fermerait les écoles françaises



Kaboré a voulu faire comme les premiers anciens Présidents africains qui voyaient encore à la France , avec beaucoup de complexe, comme toujours la Grande et Puissante France coloniale. Bien fait pour lui donc et tous nos regrets au vaillant et fier peuple burkinabé que Macron, à l'instar de Sarkozy à Dakar a manqué de respect à cause de leur Président qui est passé historiquement à côté
Reply_author En Novembre, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 1
une mise en scéne
Anonyme En Novembre, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 2
Vous faites des histoires pour rien. Quand allez vous arrêter cette susceptibilité post coloniale. Il n'y a pas eu d'incident diplomatique car Kaboré est revenu. Il faut par contre que les questions soient plus filtrées, je ne pense pas que la question qui a été posée avait été prévue et cela a été le cas avec plusieurs étudiants.
Anonyme En Novembre, 2017 (13:27 PM) 0 FansN°: 3
Tais toi poste 2
Reply_author En Novembre, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 1
mon commentaire gêne la thèse que tu veux développer post3? c'est cela le débat et la démocratie!
Anonyme En Novembre, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 4
Qu'il est hautain ce petit français volant eh ben...
Reply_author En Novembre, 2017 (19:35 PM) 0 FansN°: 1
mais ou sont les autres presidents africains. annulez la visite de macron et renvoyez lui en france pour qu'il comprenne que la france depends de l'afrique
Lumberjack En Novembre, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 5
Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!!! Ces etudiants sont trés ridicules en demandant la climatisation des amphitheatre. Etudiants djanggeu akk mouggn leggnko santteu!!!!!
Dogue En Novembre, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 6
Vraiment cette question venant de l'étudiant burkinabè est vraiment bête et ridicule.

Comment un étudiant de cet erre du changement peut poser ce genre de question.
Reply_author En Novembre, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
question stupide effectivement. maintenant macron aurait du faire la remarque au recteur de la fac.
Anonyme En Novembre, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 7
La question de l'étudiante est également honteuse. C'est le reflet du niveau de l'étudiant dira certainement macron. On donne parfois l'occasion aux autres de se moquer de nous. Même un élève de CP pourrait réussir cette prouesse.
Anonyme En Novembre, 2017 (14:11 PM) 0 FansN°: 8
Mdr pas mal la petite histoire. Quand on se respect pas suffisamment voilà ce qui se passe.
Anonyme En Novembre, 2017 (14:11 PM) 0 FansN°: 9
Mdr pas mal la petite histoire. Quand on se respect pas suffisamment voilà ce qui se passe.
Anonyme En Novembre, 2017 (14:19 PM) 0 FansN°: 10
Macron ne me plaît pas spécialement, mais sur ce coup je suis d'accord avec lui : il est temps de pour nous de sortir de ce discours victimaire.

Ne soyons pas naïfs, les français défendent leurs intérêts, et si ceux-ci passent par la destruction d'un pays africain, ils ne se gêneront pas une seconde.

En revanche, nous autre devons également défendre nos intérêts.

Cela commence par le fait de prendre conscience que ce n'est pas en pleurnichant que nos problèmes seront réglés : travaillions, soyons créatifs, soyons audacieux!

Je n'ai personnellement jamais vu un mendiant respecté...
Reply_author En Novembre, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 1
a part le point sur le mendiant je suis à 100% d'accord avec toi.
Reply_author En Novembre, 2017 (15:21 PM) 0 FansN°: 1
parvez dce que vous avez déjà vu un mendiant respecté?
Anonyme En Novembre, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 11
Macron mi boy bou reew leu.
Anonyme Beugue Fatick En Novembre, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 12
voilà le niveau de nos étudiants pourquoi l'africain est si con comment peut on poser des problèmes de climatisation à un président ce n'est pas le problème de macron et ton chèr président je vois pourquoi les burkinabais viennent à l'ucad pour étudier
Anonyme En Novembre, 2017 (16:26 PM) 0 FansN°: 13
Je suis actuellement en France pour mon travail.

Mais la presse ici quasiment toute la presse se glose de cette histoire et elève même Macro en héros.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est encore une fois une fois une façon d'infantiliser les africains. C'est clair! C'est un jeu auquel les occidentaux en général aime bien jouer avec des blagues à 2 balles.

Francis Kpatinde invité sur LCI a minoré l'incident et a dit qu'en tant qu'africain, c'est un truc qu'on ne prend pas mal. Ce qui est faut. Moi, je suis sénégalais et je sais que ce truc on ne l'aurais pas fait et s'en sortir facilement à un Président sénégalais. aucun des présidents sénégalais (de Senghor à Macky) n'aurait accepté une telle infantilisation.

Lors de la Francophonie de 1989, Abdou Diouf avait refusé d'accompagner 2 Présidents qui partaient avant la fin.

Il faut que toute la presse africaine démente que nous africains avons bien pris ça.

Je ne peux pas imaginer que ça soit le cas.
Reply_author En Novembre, 2017 (18:41 PM) 0 FansN°: 1
pour mal art je suis aussi en france et c'est un non événement sauf dans la presse d'opposition et sur france inter qui allument le président marron dès qu'ils peuvent.
c'est un exercice risqué se mettre face à un amphi d'étudiants , il a osé , il a su s'imposer et démystifier le rôle d'un président . il connait ses dossiers et ls défends
rien à dire...quand l"'élève lui demande des comtes sur l'électricité ....c'est là qu'il y a un problème et un problème très agaçant meme...
Zulu45 En Novembre, 2017 (11:44 AM) 0 FansN°: 2
a anonyme: (dommage) : pas d'accord, j'ai trouvé la scène très amusante, il n'y avait pas le moindre soupçon de mépris ou de méchanceté. bien sûr, il y aura toujours les mauvais esprits, les aigris, paranoïaques et autres atteints de complexes d'infériorité pour en juger autrement.
pourtant, il est vrai, macron est assez intelligent pour ne pas se permettre ces plaisanteries avec des hommes de la dimension de senghor, s'ils étaient encore là de nos jours.
cherchez l'erreur !
Anonyme En Novembre, 2017 (16:34 PM) 0 FansN°: 14
Juste pour ajouter que les questions, il est vrai assez débiles de ces étudiants ont été reprises ici par les chaines françaises LCI, BFMTV etc.

Francis Kpatinde visiblement cherche un poste chez Macron. Je ne suis qu'un simple citoyen mais j'ai observé sa réaction qui est indigne d'un africain.

C'est lamentable.

Croyez-vous vraiment possible qu'un Président africain puisse avoir accès à un auditoire d'étudiants français et qu'on le laisse en roue libre débiter toutes sortes d'aneries comme l'a fait Macron.
Reply_author En Novembre, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 1
quel président africain aurait le courage d'aller à la sorbonne, sciences pô, polytechnique ou l'ena? aucun ! donc c'est de la pure fiction.
Reply_author En Novembre, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°: 2
wade, l'allien terminator, : il n' a peur rien ( et c'est d'ailleurs le souci avec lui)
Avis En Novembre, 2017 (00:20 AM) 0 FansN°: 3
tu as raison, wade aurait osé faire face á n'importe quell amphi d'étudiant et il ne serait pas ridicule.
Anonyme En Novembre, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 15
Mais ne soyez pas surpris! C'est l'ancien reporter de RFI à Ouaga (je ne sais plus comment Barry) qui est nommé Ministre des affaires étrangères au Burkina.

Je suis sûr qu'il a joué un rôle dans l'acceptation de cette comédie de mauvais gout.

Chaque phrase sortie de la bouche d'un français doit être analysée et la réponse cinglante appropriée qui sied apportée dans la seconde qui suit.

Je ne suis pas parano mais faites bien attention à certaines phrases assassines que Macron a sorti lors de ce débat avec les étudiants.
Anonyme En Novembre, 2017 (17:04 PM) 0 FansN°: 16
Qui a dit que Kabore a boudé la salle ???? Dixit ne station de radio française, il serait sorti pour satisfaire "un besoin urgent" (en d'autres termes; il était sorti pour faire "pleurer le colosse" ce qui signifie encore qu'il était aller pisser un coup).  :looney:  :looney:  :looney: 
Joor Ga En Novembre, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 17
Pouf. Rien de méchant. Macron est comme ça un brin hautain, voire suffisant.. je l’ai suivi lors de sa dernière visite en Martinique. C’est son style: on n’aime ou on n’aime pas, mais il n’est pas méchant. Circulez, y a rien à voir
Anonyme En Novembre, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 18
Ce que Macron a dit est vrai, même si j'aime pas ce suceur de vieille femme.

Du Sénégalais au Burkinabé, c'est pareil: De petits complexés incapables de s'estimer eux-mêmes.

Après Dieu, c'est la France, n'est-ce pas??????
Anonyme En Novembre, 2017 (17:52 PM) 0 FansN°: 19
Macron a recommandé à ces truculents Burkinabé d'arrêter de marier leurs filles de 13 ans et de leur faire faire 8 à 9 enfants. Il faut dire que ça n'avait pas une chance de lui arriver à lui vu qu'il a choisi d'épouser une cougar ménopausée qui aurait pu être sa grand-mère.

Il faut dire que la plus belle Brigitte du monde ne peut donner que ce qu'elle a: à savoir un vieux cul desséché qui ne peut plus produire de bébé.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Novembre, 2017 (18:11 PM) 0 FansN°: 20
Macron à Ouaga, c'était un show de la "Emmanuel, Kabore and Ki Zerbo University Entertainment Corporation"

On en rirait volontiers si nos pauvres frères Burkinabè (je devrais dire Burkinabêtes) n'étaient pas les dindons ridicules de cette farce. Un Africain averti en vaut deux; nos frères Ghanéens et Ivoiriens devraient en prendre de la graine avant de recevoir ce petit arrogant.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Novembre, 2017 (18:17 PM) 0 FansN°: 21
macron est juste un des meilleurs presidents que la france n'a jamais eu, qui ose dire les choses en face et qui met nos dirigeants face a leurs responsabilités! mais comme nous on est habituer a tricher et mentir on a du mal a comprendre, mais ca viendra mes freres en attendant avalez ca car c'est ca qui est la verite!  :thumbs_up: 
Reply_author En Novembre, 2017 (08:31 AM) 0 FansN°: 1
kpatinde ou ses affides?
Anonyme En Novembre, 2017 (18:25 PM) 0 FansN°: 22
Je trouve au contraire que la question posée par l'étudiant et la réponse du président Macron étaient pertinentes !



Cela prouve au contraire , que certains avantages ( climatisation par exemple) ne sont admis que pour les privilégiés,( dans leurs villas et leurs bureaux, la clim est payé par les deniers publics) les étudiants étudiant dans des conditions pitoyables devraient davantage revendiquer leurs droits. Etre entassés comme des sardines dans des amphithéâtres surchauffés fait partie des inconvénients majeurs d'une bonne condition d'apprentissage , spécialement sous nos latitudes.



De par leurs commentaires idiots et non avenus, on sent la frustration et la bêtise à plein nez; braves sénégalais on est au XXIème siècle et le temps est venu de vous y faire !



que Macky Sall vous dépouille de vos prérogatives essentielles ; santé, travail et éducation ne semble pas vous émouvoir mais ça ne nous empêche pas de pleurnicher et de vouloir tout pour rien. A bon entendeur salut !  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Anonyme En Novembre, 2017 (19:11 PM) 0 FansN°: 23
Il est mieux que se raciste Sarkozy
Anonyme En Novembre, 2017 (20:42 PM) 0 FansN°: 24
Seneweb voulez vous des idées manipulatrices pour que vos lecteurs haïssent la France? Vous n'êtes bien sur pas un organe de presse mais un pourvoyeur et provocateur à la haine !
Ordel Macron En Novembre, 2017 (23:43 PM) 0 FansN°: 25
Toujours le ton aussi méprisant blanc de ce petit Macron
Reply_author En Novembre, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 1
il aurait dû faire des propositions car vraiment ce problème de climatisation est terrible pour les étudiants
Anonyme En Novembre, 2017 (07:14 AM) 0 FansN°: 26
C'est que la question de l'étudiante devait être adressée à son président et non à Macron qui préside la France et non le Burkina

S'il avait répondu on aurait dit que c'est un colon, maintenant qu'il demande à ce qu'elle demande à son Président même on s'offusque

KABORE aurait du répondre à cette question après Macron au lieu de s'esquiver comme çà



En Afrique il n'y a que 6 présidents qui ont tenu tête aux occidentaux: SENGHOR, MANDELA, SANKARA, MUGABE,ZUMA, WADE

Anonyme En Novembre, 2017 (08:58 AM) 0 FansN°: 27
Macron a répondu a une question idiote d'une étudiante idiote..qu'est ce que la climatisation va a voir la-dedans ? dites moi
Reply_author En Novembre, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
la climatisation c'est le problème quotidien de cette étudiante .. vous vouliez qu'elle pose une question sur les universités françaises ??? come on soyez sérieux
Bb En Novembre, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 1
macron ne respecte pas son omologue
Arrogance Made In France En Décembre, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 28
Les français ne réspèctent jamais leur prochain (surtout si il n'est pas blanc!). Suffit de lire leurs médias pour voir le ton méprisant et leur arrogance qui dépasse souvent les frontière!

Pour eux il n'y a que leur Jura (région criminelle vu le nombre de crimes dans cette region) qui est le berceau du jouet en bois (Reportage D. Delloye, W. Kamil FR3), revendent d'objets issu de recelles (aussi bien de squelette de mammouth de Sibérie FR3 Nicotrai, Adams en zoomant sur les non-caucasiens) que de l'obélisque, et autres élement architecturaux volé à l'Egypte ou de fronton volé à la Grèce, de livres et autres joyaux de couronnes aux pays que leurs colons se sont fait les spécialitstes du pillage !!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]