Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Conférence des ambassadeurs : "une réflexion critique" sur la diplomatie économique

Single Post
Conférence des ambassadeurs : "une réflexion critique" sur la diplomatie économique

La quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, prévue de jeudi à samedi prochains à Dakar, devrait permettre aux participants d'arriver à "une réflexion critique" sur l’orientation économique prise par la diplomatie sénégalaise, a précisé lundi Mankeur Ndiaye."Nous aurons une réflexion critique sur ce que nous faisons" en matière de diplomatie économique, a dit Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, lors d’un point de presse tenu en prélude de la conférence. Cette réunion s'ouvre jeudi à 8 heures, au King Fahd Palace. La cérémonie officielle aura lieu le même jour, à 17 heures, dans le même endroit, en présence du président Macky Sall.

 Cette rencontre consacrée essentiellement à la diplomatie économique du Sénégal se tiendra en présence de 53 ambassadeurs, 14 consuls généraux et sept chefs de bureau économique du Sénégal à l'étranger, a dit à l'APS le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Amadou Kébé. "C’est une conférence extrêmement importante. C’est la première conférence du genre que nous organisons sous l’égide du président Macky Sall, pour faire le point de l’action diplomatique du Sénégal durant depuis son élection du pays", a souligné Mankeur Ndiaye, en présence de ses collaborateurs. En plus du volet économique, la conférence sera l’occasion de "réfléchir à ce que la diplomatie sénégalaise doit être dans 10 ou 15 ans, par rapport à l’environnement géopolitique et géostratégique actuel, par rapport aux contraintes sécuritaires […] de l’environnement très complexe de la sous-région", a expliqué M. Ndiaye. 

 Les "contraintes" et les "potentialités" économiques du Sénégal seront étudiées lors de la conférence, a-t-il dit, soulignant que "la particularité de la conférence de cette année, c’est le fait de l’élargir aux attachés militaires". Vingt-deux attachés militaires participeront à cette réunion, selon lui. La première conférence des ambassadeurs du Sénégal a eu lieu en 1974 sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, la deuxième en 1998 sous l'égide de son successeur Abdou Diouf, et la troisième en 2005 en présence du président Abdoulaye Wade, a rappelé M. Kébé. Selon Mankeur Ndiaye, les opérateurs économiques et les chefs d'entreprise seront surtout représentés par les chambres consulaires, l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS).



17 Commentaires

  1. Auteur

    Henri Antony

    En Décembre, 2013 (22:03 PM)
    Je salue les succès incontestés de notre diplomatie depuis le départ des Wade. Réunir les Ambassadeurs pour fixer le cap et donner les directeurs est une très bonne chose. Le Président et son jeune et très brillant ministre des affaires extérieures méritent nos encouragements patriotiques sincères. Mais dans ce Senegal il y a toujours une écrasante minorité de jaloux, d'envieux et de méchants toujours prêts à insulter les gens et à les dénigrer.
  2. Auteur

    Rigolohenry

    En Décembre, 2013 (22:25 PM)
    @henry Anthony, c'est clair ton commentaire est celui d'un individu en mission commandee pour eviter que les obus des critiques ne s'abattent sur ton homme. Tu le defends mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Décembre, 2013 (23:04 PM)
    74 ambassadeurs, consuls en deplacement avec perdiem c combien le cout???A quoi servent les conseillers Economiques??? S'il faut un seminaire pour qu'ambassadeurs sachent les problemes economiques qui doivent lier les 2 pays c desesperant
    {comment_ads}
    Auteur

    Mae

    En Décembre, 2013 (00:30 AM)
    UN SEMINAIRE EN VIDEOCONFERENCE COUTERAIT MOINS CHER AU CONTRIBUABLE EN CES TEMPS DE MOROSITE.LA RUPTURE ET LA GOUVERNACE SOBRE NE SONT PAS POUR DEMAIN.JE SUIS DEGOUTE DE CETTE CLASSE DIRIGEANTE.DES TELEGRAMMES OU TACS SUFFUSENT POUR LEUR SERMONNER ,ON N'A PAS BESOIN DE TOUT CE TINTAMARRE.MAIS LE PROBLEME EST D'ELIMINER LA RACINE DU MAL ,C'EST A DIRE RATIONBNALISER LA TAILLE ET LES EFFECTIFS,UN PETTIT PAYS PAUVRE COMME LE SENEGAL NE PEUT SE PERMETTRE AVEC TOUTES LES CHARGES INHERENTES, L'EMIGRATION DIPLOMATIQUE.SOYONS SERIEUX LA AUSSI LA RUPTURE N'EST PAS AU RV
    {comment_ads}
    Auteur

    Didy

    En Décembre, 2013 (03:42 AM)
    Oui,après avoir bénéficié de tout cela, tu peux tout rejeter. Triste. Méchant.
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (04:23 AM)
    Le jour où ces fonctionnaires se pavanant dans nos ambassades comprendront l'intérêt de travailler avec les Sénégalais de l'Extérieur, on aura fait un grans pas vers le progès. Ce n'est pas demain la veille! Combien de fois des projets que j'ai présentés aux services diplomatiques et qui auraient eu des retombées conséquentes pour le pays ont été ignorés par nos services consulaires? Soit, ils n'y comprenaient rien, soit ils ne voulaient pas fiare le boulot pour faire avancer ces projets et programmes. Dans tous les cas, le Sénégal a perdu le bénéfice potentiel de ces projets et je n'ai ni le temps, ni le coeur à essayer de les relancer. Fatigué des non-réponses ou des réponses sans actions!!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate

    En Décembre, 2013 (06:19 AM)
    IL FAUT REGLER LE PROBLEME DES FRAS DE SCOLARITE ET DES INDEMNITES NOUN NE NOULONS PLUS DE RETARD ET AUSSI LES ANCIENS AMBASSADEURS SE POSITIONNEMNT POUR DES PERDIEMS NE LES INVITAIEMENT PAS ILS SONT LA QUE POUR LEURS INTERETS IL NE DOIVENT PAS SERVIR DE EXEMPLES ILS SONT TOUS ECHOUES PARCE QUE ILS ETAIENET TRES TRES MECHANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dodu2

    En Décembre, 2013 (06:30 AM)
    Au lieu de defendre ton gars tu le mets dans querlles perso inutules...la conference est utile mais critikes ameliore tt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youth

    En Décembre, 2013 (06:37 AM)
    follow/ suivez le FanClub ABECEDAIRE sur twitter @AprAbcdr
    Auteur

    Gadio2

    En Décembre, 2013 (06:49 AM)
    dodu, au lieu de rendre service au ministre ou d'aider le forum tu cherches des ennemis qui n'existe nul par. bayil affairou khaley. bon forum des ambassadeurs. vive le pays et les diplomates/ministre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2013 (08:17 AM)
    la diplomasie c ambassadeure son des profitare il profite de c rendevous pour voire leur maison en contruiction et resevoire leur per l argent rek il ne croir pas a notre pays le senegal vous pouvais verifier ou son leur enfants et des enfants qui non meme pas la nasionalite senegalaise qui dise etre des patriotes et c pour sa aussi il son toujour en querel avec les agent qui gere l argent des les postes je suis desole meusieus le president les ambassadeur sont des profitare je c bien se que je dis
    {comment_ads}
    Auteur

    Consulat De Milan

    En Décembre, 2013 (09:34 AM)
    manque de respect.1 bureau 2 ordinateurs pour tout l italie la suisse benelux molto gracie macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Kennnnneeee

    En Décembre, 2013 (12:21 PM)
    ils parlerons pour que notre ambassadeur presente sa letre de creance a djibouti

     :sn: 
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (12:48 PM)
    Joyeuses Fêtes et Meilleurs Vœux pour 2014!!! Happy Holidays and Best Wishes for 2014! Dewenati!!! Que le Sénégal et l'Afrique se reprennent et retrouvent le chemin du progrès et de l'espoir! Non, pas l'Espoir béat, où l'on atend que les choses se fassent pour nous par miracles; l'espoir actif où chaque jour est consacré à une activité qui en vaut la peine!!! Vive le Sénégal! Vive l'Afrique!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Décembre, 2013 (13:29 PM)
    ambassades sans regards sur les consulats politisés,parler d'economie?

    un autre pour rien. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hj

    En Décembre, 2013 (14:01 PM)
    �J�
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénegalais D'espagne

    En Décembre, 2013 (14:05 PM)
    cette conference n'est rien d'autre qu'une promenade de sante pour uns et une occasion de passer les fetes de noel avec la famille pour les autres.Les Senegalais d'Espagne se rappellent de ABSA Ndour .IBrahima Diallo qui ont á insuffler une dynamique à notre deplomatie et nos services consulaires .Mais tous ces acquis volent en eclats car si l'ambassadeur estpreoccupé par son chaplet á longueur de journee ,le consul sans experience ni culture intellectuelle est entrain de transformer notre consulat en QG de l'APR.Nousattrirons l'attentions de l'opinion ublique national e internatonal des derive demesuées cet apprenti consul.

    Au demerant je pense que cette conference ne sert á rien si le PR continue á nommer des Consuls ou Ambassadeurs qui n'ont pas cette culture de la diplomatienous precherns touours dans le vide.Regadez la cooperation senegal espgnole y'a plus rien si Abas a été decrié par moment force est de reconnaître qu'il a du merite. Pour notre consul actuel il est nul zero

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email