Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

France : Le Consulat du Sénégal à Bordeaux sera bel et bien fermé

Single Post
France : Le Consulat du Sénégal à Bordeaux sera bel et bien fermé

Le Consul général du Sénégal à Bordeaux, Abdourahmane Koïta, s'était fendu d'un communiqué pour démentir la fermeture annoncée de cette représentation diplomatique. Malheureusement, la décision du gouvernement, tel un couperet, est tombée. Quid des Bureaux économiques ? Leur mission sera désormais exécutée par les Premiers conseillers en charge des questions économiques au niveau des ambassades.

Dans un communiqué repris par Le Soleil, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, signale que "la fermeture du consulat de Bordeaux, qui entre dans le cadre de la rationalisation initiées par l'État du Sénégal, vise un double objectif : améliorer les conditions de travail et de vie des diplomates et renforcer l'efficacité du réseau diplomatique, en particulier dans ses fonctions économique et d'assistance consulaire".



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (09:27 AM)
    Communiqué du Bureau au sujet de la Fermeture annoncée



    du Consulat du Sénégal à Bordeaux (Région Nouvelle Aquitaine)



    Nous avons appris avec stupeur, via les réseaux sociaux et un article du journal en ligne Senenquete.sn, l’annonce d’une fermeture prochaine du Consulat du Sénégal à Bordeaux (Région Nouvelle Aquitaine) et les bureaux économiques dans nos ambassades.



    C’est une nouvelle inacceptable pour nos communautés, au vu de l’importance du rôle de cette représentation diplomatique, dans un périmètre allant de Niort, Poitiers Limoges Périgueux, Tulles, Angoulême, Guéret, La Rochelle, Arcachon, Saintes, Bordeaux, Agen, Marmande, Mont-de Marsan, Mimizan, Capbreton, Hossegor, Dax, Orthez, Tarnos, Bayonne, Biarritz où se tient le prochain sommet du G7, Saint-Jean de Luz, Hendaye.



    Douze départements gérés par ce Consulat Général, sans compter toutes les communautés périphériques comme celles du Guipuzkua (Pays basque Espagnol), des milliers de Sénégalais pour lesquels aller à Bordeaux ou profiter des dizaines de missions administratives organisées chaque année s’est révélé être salutaire. Nous acceptons le principe de réductions budgétaires ou de motivations économiques mises en avant, ou même de renouveler, à bon escient, le personnel diplomatique, mais il y a un mais, et UN GRAND MAIS.



    Nous affirmons, par le présent écrit, notre plus vive opposition à cette fermeture qui serait tout juste anachronique au moment où si besoin est, la Démocratie sénégalaise est magnifiée de par le Monde de même que l’excellence de son administration. Quatre bureaux de vote ont été ouverts en Nouvelle Aquitaine (Limoges, Pau, Bordeaux, La Rochelle) lors des dernières élections présidentielles pour répondre aux attentes des communautés qui se préparent an vu des 60 ans de notre indépendance Nationale l’année prochaine.



    Nous espérons qu’aucune lecture partisane n’animerait une pareille décision au détriment des attentes légitimes des concitoyens sénégalais de Nouvelle Aquitaine que nous sommes.



    Sans en faire une histoire de personne, le consul général, Son Excellence Abdourahmane KOÏTA et ses collaborateurs font l’unanimité au sein des communautés pour leur sérieux, leur disponibilité et leur efficacité.



    Pour ces raisons, nous, Communautés Sénégalaises Sud Adour, demandons respectueusement à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal,



    Monsieur Amadou BA, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur



    de bien vouloir surseoir définitivement à cette impopulaire décision.
  2. Auteur

    Palois

    En Juillet, 2019 (09:30 AM)
    Mais on ne comprend pas Macky. Comment renforcer le réseau diplomatique en fermant des consulat. Si c'est comme ça qu'il répond à sa défaite politique que lui ont infligée les sénégalais de l'extérieur il aura fort à faire avec nous. Jamais dans l'histoire du Sénégal une telle mesure a été prise contre les sénégalais de la circonscription de Bordeaux. C'est minable cette façon de faire de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thièy Macky

    En Juillet, 2019 (09:34 AM)
    Il n'y a rien qui justifie cette fermeture. Maintenant les sénégalais de Bordeaux ont compris pourquoi on leur disait que Macky ne travaille pas pour l'intérêt des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Juillet, 2019 (09:35 AM)
    Donc en gros, le Consul parle pour tordre la main à sa tutelle en activant la communauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:45 AM)
    Ne nous emmerdez pas avec toutes ces interventions croyant nous impressionner avec votre connaissance (Wikipedia) de la région Je préfère connaître mieux mon bled que vos conneries. Si l Etat voit les raisons de fermer des consulats ou autres choses il le fait et la vie continue. Cette nouvelle mode de pleurnicher dans les réseaux sociaux ou dans les radios et tvs et de ramener tout sur la politique, doit cesser Basta Vive la République
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:51 AM)
    Au lieu de fermer, la solution était de diminuer l'effectif au consulat en ne gardant que 3 personnes et les mettre sous la tutelle du consulat de paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Juillet, 2019 (09:52 AM)
    Fermez tous c'est pas important le pétrole et le gaz sont plus importants et rentables faire la transparence sur ça qu'on veut nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Yonu Yokuté

    En Juillet, 2019 (10:44 AM)
    On nous parlait de yokuté man wagnité lafi guis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:17 AM)
    les citoyens sénégalais ont droit à des services de proximité. La réduction du personnel consulaire semble plus opportune. Amadou Ba est venu en "cost killer" au ministère des affaires étrangères.
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Juillet, 2019 (12:36 PM)
    Ce que nous disons et affirmons, cette décision est une punition pour un Consulat qui travaille, qui fait l'unanimité, qui dérange parce qu'avant l'équipe d'Abdourahmane KOÏTA, ce Consulat portait le nom d'Air Sandaga...Ils ont fait l'unanimité au sein des communautés sénégalaises en Nouvelle Aquitaine,des régions limitrophes y compris espagnoles et aidé à porter le nombre de bureaux de vote à 4, permettant une meilleure couverture et l'accès aux formalités. Aujourd'hui, ce n'est pas ce Consulat qui est fermé ce sont des milliers senegalais qui sont exclus du jeu démocratique pour avoir voté en toute transparence et choisi l'opposition.Cette représentation administrative nous appartient et Dakar devra s'en rappeler..

    Ceux qui nous couvrent d'injures ou de moqueries, venez vivre ici avant de parler.Nioune au moins,nous ne parlons pas juste pour faire le buzz... Un Peuple, un But, Une Foi..Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:32 PM)
    L'Allemagne reste toujours perdante. On nous considère pas. On doit revoir la carte diplomatique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email