Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Habré, Sonatel, Total : La France s’en lave les mains

Single Post
L'ambassadeur de France, Jean Félix-Paganon

Il n’y a pas de « projet néo-colonialiste français » au Sénégal. L’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, le jure la main sur le cœur. Face à la presse hier, mardi 31 mai, pour faire ses adieux avant son départ de Dakar, au bout de sa mission, le diplomate a balayé d’un revers de main les accusations portées à l’endroit de son pays ces derniers temps.

La dernière en date : le « À bas la Françafrique » d’Hissène Habré qui a tonné dans la salle du tribunal qui l’a condamné à la perpétuité, lundi. « Je ne vois pas ce qu’il y a à avoir avec la Françafrique », déclare l’ambassadeur de la France à Dakar, qui recevait dans les salons de sa résidence. Pour lui, le jugement de l’ancien président tchadien traduit « la capacité des Africains à mettre en place un système de juridiction internationale ».

Autre dossier abordé : le projet d’externalisation de certains services qui pollue le front social à la Sonatel et derrière lequel d’aucuns voient les mains de la France. Réplique de Paganon : « Il faut arrêter de transformer la question de la Sonatel dans une espèce de domination de la France sur l’économie sénégalaise.

La Sonatel est un fleuron de l’économie sénégalaise. Cela n’a rien à voir avec un projet néo-colonialiste français. » Cela n’a pas empêché le diplomate d’égrener les bienfaits du projet d’externalisation dans un contexte où, détaille-t-il, « les opérateurs deviennent essentiellement des producteurs de contenus ». Troisième sujet : Total. Jean-Félix Paganon conteste l’information selon laquelle le géant pétrolier français exerce un quasi-monopole au Sénégal. « Total est très loin de dominer le marché », a-t-il déclaré.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:34 AM)
    Pourquoi s'en prendre toujours à la France qui défénd ses interets?il appartient à Macky Sall de se comporter en vrai défenseur de son pays dans tous les domaines.Quand il s'agit de l'invasion des multinationales au Snégal au détriment des entrepreneurs locaux,il n'en parle pas,il laisse faire.Orange va bouffer la SONATEL
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:36 AM)
    il est français, il ne peut pas dire le contraire. En tout cas, ce qu'il ne peut convaincre que celui qui veut y croire
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Vide

    En Juin, 2016 (07:36 AM)
    Article vide



     :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:08 AM)
    Quand Macky Sall se permet hier d'insulter les entreprises Sénégalaises devant les Turcs alors on comprend que la France défende ses entreprises.

    Notre Président n'est pas patriote donc c'est normal que les autres le soient.

    Il a osé dire qu'il a remis des projets à des Sénégalais qui n'ont pas fait 1 mètre de mr et c'est faux car l'état leur doit toujours des avances de démarrage.

    Les Turcs gagnent les projets car ils viennent avec Eximbank Turquie, nous avons le Fongip qui doit en principes garantir les prêts des entreprises Sénégalaises donc à quoi sert le Fongip.

    Les Français ont raison de défendre leurs entreprise car ils ont du fayda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:17 AM)
    les nouveaux maîtres du Sénégal :

    ° la Turquie

    ° la Chine

    ° l'Inde

    ° l'Iran



    que des pays empreints d'une "réelle DEMOCRATIE"



    rendez-vous dans quelques années pour le constat final;

    quasiment plus de terrains qui soient encore sénégalais

    avec de tels mentors, les sénégalais vont apprendre à travailler jour et nuit sans rechigner....
    Top Banner
    Auteur

    Khalil

    En Juin, 2016 (08:28 AM)
    il manque aux Sénégalais une certaine volonté de s'en tirer tout seul.

    Depuis 1960 à nos jours les autochtones que nous sommes avons tjrs prêté le flanc.

    Dieu ne descendra jamais sur terre pour nous tirer d'affaire.

    Qu'on arrête de se leurrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Sa Reewe

    En Juin, 2016 (08:30 AM)
    POURQUOI MICHEL ROUSSIN ANCIEN MINISTRE DE LA COOPERATION QUI DOIT RECEVOIR LE PRESIDENT DE LA REPIBLIQUE DU SENEGAL A LA PLACE DU PRESIDENT DU MEDEF? PAR RESPECT ET COURTOISIE C'EST NOTRE CHEF DE L'ETAT QUI DEVAIT RECVOIRE LE PRESIDENT DE L'ORGANISATION PATRONALE FRANCAISE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:55 AM)
    bon débarras et sans regret
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:58 AM)
    Si les fainéants de Sénégalais travaillaient comme les patrons de Elton , TDK , Laiterie du Berger ...etc...le Sénégal serait plus développé mais en espérant que l'argent tombe du ciel (multipliez les prières on ne sait jamais !) on préfère incriminer l'Occident
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:03 AM)
    orange avec ses actions veut et pense que la solution des meilleures est l'externalisation . Les syndicats disent qu'ils n'en veulent pas . et la question qui mérite de se poser est simple ?

    pourquoi ces français veulent nous imposer cette externalisation ? c'est dans leur intérêt ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:09 AM)
    Asalamou aleikum

    Bougnou bayou woute gnare yi

    Rewmi dou avancer mouk

    1 profession politicien

    2 profession marabout modern



    Tewagni feth way beurè

    Balenma baalnaalene
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2016 (09:39 AM)
    pongnon est un menteur maky amoul foula cest la france qui controll tous l afrique francopgone avec nos president marionette
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:44 AM)
    Les sénégalais toujours a pleurer en espérant que l argent tombe du ciel en France ont prient moins mais ont travaillent tellement plus que dieu nous aide plus ,tous les problèmes du Sénégal c est de la faute des sénégalais pas des autres laisser la France tranquille vous en aurez encore besoin quand vous serez dans la merde
    Top Banner
    Auteur

    Jiby

    En Juin, 2016 (10:04 AM)
    Pananon le Rougeatre a terminé son sale boulot : rectifier la révolution wadienne avec la complicité du nègre marron-beige : Total, Sonatel, Banques francaises, bolloré, SENAC etc. Il peut s'en aller avec sa médialle du Lion. La France comme tous les autres pays n'ont au senegal et ailleurs que leurs interets. Nous avons été manipulés avec l'élection de Macky. Et lui a été "trompé" avec son accord. Il vient de se reveiller (l'avez-vous constaté?) . Mais le boulot est déja fait et la releve (francaise) vient de s'installer.



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:22 AM)
    rien que des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:48 AM)
    Attendez, il reste les A.P.E pour nous crucifier
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (12:06 PM)
    ded gu wérla, amélooci kénn haqq
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2016 (12:10 PM)
    Certes Habré a la perpét, il va gérer une nouvelle vie beaucoup plus tranquille à laquelle il a commencé à s'en habituer ainsi que sa famille. Heureusement la peine capitale n'a pas été prononcé. Il sera bientôt oublié et va gérer au mieux sa vie, tout le monde sait comment cela se passe quand on est hyper friqué.

    Quand aux grandes multinationales françaises, faut savoir que la France est le pays colonisateur du Sénégal, ce dernier qui de par sa position géographique est stratégique en Afrique et dans le monde. Il est clair que la France va défendre ses intérêts par rapport aux nouveaux arrivants (Indiens, Turcs, Chinois, Iraniens etc..), tout ceci sur notre Cher Sénégal qui veut s'ouvrir au monde.

    Les sociétés françaises externalisent, louent des business et prennent moins de risques tout en impliquant les sénégalais dans les sociétés par des achats d'actions pour s'enfuir avec moins de pertes avec des risques partagés dès l'instant qu'elles voient que le Sénégal cherche d'autres partenaires et qu'en cas d'instabilité la sortie est plus facile.

    Il appartient aux Sénégalais de croire en eux et que la fiscalité soit plus souple avec les nationaux qui veulent entrer dans le grand business, c'est ainsi que nous franchirons pas à pas la gestion interne de notre pays par nous mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:44 PM)
    Monsieur nous n avons pas besoin de vos jugements et points de vue ; nous avons simplement besoin de faire comprendre à nos chefs d état de travailler pour sortir leur pays du joug de la misère et pauvreté à l exemple du japon de la Corée et de la chine. De nouvelles puissances sur lesquelles les investisseurs Européens et Américains se bousculent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Juin, 2016 (13:15 PM)
    Ces toubabs français sont les plus GRANDS menteurs du ciel et de la terre. Ce sont de vrais hypocrytes. Ils font en bas ce qu'ils ne disent pas et ils disent en haut ce qu'ils ne font pas. De vrais cancers ces français. Pétrole, crimes, FCFA, mines et richesses, Francmaconnerie et francafrique, nous sommes malades de la France à vrai dire, il faut impérativement une révolution populaire par le bas pour enfin réveiller les africains définitivement et tuer à jamais cette sangsue qui syphonnent le sang des africains. Debout dans l'Honneur et la Dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Juin, 2016 (13:31 PM)
    Ces francais sont les plus grands menteurs du ciel et de la terre. Ce sont de véritables hypocrites. Ils font en bas ce qu'ils ne disent pas en haut et ils disent en haut ce qu'ils ne font pas. Pétrole, crimes, franc CFA, francmaconnerie et franceafrique, SONATEL, privatisation, tourisme que du vol, que des larcins. Vivement qu'une révolution populaire par le bas viennent réveiller les africains définitivement de cette tragédie, ils nous syphonnent comme une sangsue jusquau entrailes de notre sang. Debout dans l'Honneur et la Dignité.
    Top Banner
    Auteur

    Koor Siga Paal

    En Juin, 2016 (14:46 PM)
    sortir de la zone franc; bâtir une monnaie unique africaine; ne pas confier nos états à tous ces complexés speudo-intllectuels formatés par les néocolons et qui ont combattu le dernier pharaon du sénégal; Abdoulaye Wade

    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Die

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Cessez de mentir. La concurrente saine va sauver le Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email