Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

L’ambassadeur Babacar Diagne a rencontré le prisonnier Saliou Niang (source diplomatique)

Single Post
L’ambassadeur Babacar Diagne a rencontré le prisonnier Saliou Niang (source diplomatique)

L’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Babacar Diagne, a rencontré, mercredi à Banjul, le prisonnier Saliou Niang, ce pêcheur originaire de Saint-Louis, condamné à mort et détenu à la célèbre prison Mile Two de la capitale gambienne, pour meurtre.

"J’ai vu tous les prisonniers sénégalais, dont Saliou Niang, avec qui j’ai discuté", a dit Babacar Diagne dans un entretien téléphonique avec l’APS.
La rencontre avec les prisonniers sénégalais a eu lieu en marge d’une cérémonie de remise de don de vivres à la prison.

"Le régisseur de la prison et moi, nous nous sommes entendus. C’est la mission diplomatique qui prend en charge tout ce qui a trait à la santé des prisonniers sénégalais", a déclaré Babacar Diagne. 

Désormais, "les prisonniers sénégalais ont droit à une visite, chaque mercredi ou jeudi, à ma demande", a ajouté l’ancien directeur général de la Radiodiffusion-télévision du Sénégal (RTS, publique). Il a précisé qu’il est "le premier ambassadeur du Sénégal" à visiter cette prison.

L’ambassadeur a en outre indiqué que les deux tiers des prisonniers sénégalais sont condamnés pour trafic de drogue. Les autres sont détenus pour des affaires de meurtre, vol, etc.

Le don remis aux prisonniers de Banjul est composé de riz, de sucre, d’huile, de thé, de sel et de savon, pour une valeur de 125.000 dalasis (environ 1,8 million de francs CFA).

Babacar Diagne a décidé de perpétuer cette visite aux prisonniers, chaque année. Selon lui, le régisseur de la prison, Yahya Jarju "a salué ce geste" et souligné que c’est la première fois qu’il recevait la visite d'un ambassadeur. 

Les exécutions de deux citoyens sénégalais, Djibril Bâ et Tabara Samb, avaient suscité l'indignation de Dakar, l’année dernière. 

De retour d’un voyage à l’étranger, le président Macky Sall avait convoqué l'ambassadeur de la Gambie au Sénégal et interpellé les institutions africaines et internationales habilitées, en vue de faire reculer Banjul sur l’exécution annoncée de 47 détenus condamnés à mort. 

Dans un communiqué officiel, Macky Sall avait réaffirmé sa demande de clémence en faveur de tous les condamnés, parmi lesquels figure le citoyen sénégalais Saliou Niang, en attente d’exécution.

Plus de 700.000 Sénégalais vivent en Gambie. Beaucoup d’entre eux s’activent dans le commerce et la pêche.

AD/ESF



11 Commentaires

  1. Auteur

    Leuzz

    En Mai, 2013 (18:22 PM)


    Etudiant bii man naa tontou kat



    Un professeur déjeune à la cantine quand un étudiant viens s'asseoir

    en face de lui , le professeur lui dit : un oiseau et un cochon ne déjeunent pas ensemble!

    Eh bien je m'envole lui répond l'étudiant.

    Le professeur est vert de rage, il décide de lui coller un zéro pour le contrôle de la semaine prochaine, mais l'étudiant répond parfaitement à toutes les questions alors le professeur lui pose un petit problème "tu es dans la rue et tu trouves deux sacs, l'un contient des billets de banque et l'autre de l'intelligence, lequel choisis-tu?

    Le sac remplit de billets répond l'étudiant.

    Moi à ta place j'aurais choisi l'intelligence! !!

    Les gens prennent toujours ce qu'ils n'ont pas lui répond l'étudiant!!!!

    Le professeur étouffe sa rage, prend sa copie et lui inscrit "CONNARD", l'étudiant prend sa copie va s'asseoir et au bout de quelques minutes reviens

    Monsieur, lui dit-il vous avez signé mais vous avez oublié de me mettre une note!
    Top Banner
  2. Auteur

    étudiant

    En Mai, 2013 (19:03 PM)
    il a bien fait ce sont des sénégalais emprisonnés pour des infraction commises, mais avant cet emprisonnement c'est la volonté divine personne ne peut y rien. de toute façon on leur souhaite libration rapide, et se réconcilier avec eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalasiversuscfa

    En Mai, 2013 (19:44 PM)
    JE NE SAVAIS PAS QUE LE DALASIS EST EST UNE MONAIE PLUS FORTE QUE LE CFA. JE VOIE POURQUOI LES MUSICIENS SENEGALAIS VONT EN GAMBIE CHAQUE SEMAINE. AIDA SAMB, PAPE DIOUF, OUZA, THIONE SECK, ABDOU GUITE, ABLAYE MBAYE, ETC.. IL Y'A DU BLE DANS CE PAYS CAR S' I CES MUSICIENS CONVERTISSENT LES MILLIERS DE DALASSI QU' ILS RECOIVENT CELA FAIT DES MILLIONS DE CFA. IL Y A DE QUOI ALLER FAIRE DU BUSINESS EN GAMBIE
    {comment_ads}
    Auteur

    @l Etudiant

    En Mai, 2013 (19:45 PM)
    condamnés à mort pour des infraction commises ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Mai, 2013 (20:13 PM)
    N° 3 depuis quand le dallasis est plus fort que le cfa? je ne sais pas mais quand j'y allais en 2004 pour faire mes courses le CFA était beaucoup plus puissant .senegalais essayons de savoir que ce qui se passe au senegal n'existe pas ailleurs et comme ca nous aurons moins de problèmes a l'etranger.bo deme deuk fek gneupe di deff tatou nene ,yom tamit de gaye deff gni gnome bo beuge ame diam
    Top Banner
    Auteur

    @.....

    En Mai, 2013 (20:17 PM)
    toi l'intelligent peux-tu me dire pourquoi y' a pas d'immigrant gambies au Senegal. et surtout ne me parle pas de langue. De plus tu me dit que le senegal est plus developpe et qu'en gambie la vie est moins chere. Ou as-tu apprix l'economie. Je prefere que tu me parles de taux de croissance et l'effet de ce taux de croissance sur le developpemnt et cout de la vie de tous les jours. je prefere que tu me parles du produit interieur brute versus la population. en tout la realite est que beaucoup de senegalais immigrent en gambie et l'inverse n'est demontre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Novice

    En Mai, 2013 (21:14 PM)
    bonsoir

    je voudrais savoir si on doit presenter sa piece d identite a l aeroport dakar yoff pour les formalites avant son embaruement en France ? je demande des explication , en suite si une carte de caccination est obliger ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2013 (21:49 PM)
    Depuis quand une mission diplomatique prend en charge tout ce qui a trait à la santé des prisonniers? Ce sont payeurs de taxes Gambiens qui doivent prendre en charge les prisoniers Senegalais. Si c'est le cas, les ambassades Senegalaises doivent s'occuper de tous nos prisoniers dans tous les pays. Le budget des ambassades ne doit pas etre utilisé pour maintenir des criminels alors des non criminels veulent de l'aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kougnoyl

    En Mai, 2013 (23:31 PM)
    1 dalasi=14 f cfa
    Top Banner
    Auteur

    Mboutouth

    En Mai, 2013 (00:16 AM)
    gambien come ay DEUME raye nit rek doko teuth te doo guiss newyi khana dagnouleendi LEK
    {comment_ads}
    Auteur

    Victoire

    En Mai, 2013 (09:10 AM)
    cet ambassadeur ne fait jamais de libéralités pour rien.

    Demandez aux agents de la RTS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email