Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

L’exception sénégalaise

Single Post
Yahoo-photo

S’il n’est pas à l’abri des maladies infectieuses et autres épidémies qui frappent le continent, du paludisme à Ebola, le Sénégal semble préservé des maux politiques endémiques qui, aux yeux du monde, semblent confiner l’Afrique au rang de continent maudit.

Les putschs?? Il n’en a connu aucun en cinquante-cinq ans d’indépendance. Les présidents inamovibles?? Depuis la fin du règne bidécennal d’Abdou Diouf, en 2000, le pays a connu deux alternances. Les tripatouillages constitutionnels douteux?? Il aura suffi que les Dakarois descendent dans la rue, en juin 2011, pour qu’Abdoulaye Wade renonce à une révision controversée?; et son successeur, Macky Sall, a spontanément promis de réduire son mandat de sept à cinq ans. Les attentats terroristes?? Jamais un jihadiste n’a ensanglanté le pays, musulman à 90 %. Les tensions interreligieuses ou intercommunautaires?? Tidjanes, Niassènes et Mourides, chrétiens et musulmans, Diolas, Halpulaaren et Wolofs, tels les musiciens d’un orchestre philharmonique, jouent, sans fausses notes, une même partition…

Il faudrait chercher longtemps – et en vain —, à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest élargie, un pays susceptible de s’enorgueillir d’un tel bilan. De la Mauritanie à la Côte d’Ivoire, du Niger à la Sierra Leone, de la Guinée-Bissau au Togo, hoquets démocratiques et déchirements fratricides sont légion. Pas au Sénégal, pays miraculé et, à ce titre, couvé par ses mentors occidentaux, de François Hollande à Barack Obama.

Préservé de la guerre, des attentats, de l’instabilité politique, le pays s’est-il pour autant montré à la hauteur de ces atouts fièrement cultivés?? Récemment, son classement par le FMI parmi les 25 pays les plus pauvres du monde a provoqué l’irritation des autorités, tout en faisant le miel de l’opposition.

Malgré les nombreux satisfecit que lui délivrent ses partenaires techniques et financiers, le Sénégal, arrimé à des indicateurs peu flatteurs en matière de développement humain, tarde à gagner le large. Les détracteurs du régime veulent y voir l’échec de Macky Sall à hisser son pays vers les cimes que prétend atteindre son plan Sénégal émergent (PSE). Mais, au-delà des polémiques politiciennes, de bonne guerre, et réversibles, les racines du mal sont connues de tous, de Matam à Ziguinchor.

Ce « tri sélectif », comme l’évoque dans ces pages l’écrivain Felwine Sarr, « ne saurait être imposé de l’extérieur »

Au Sénégal, la fierté nationale n’exclut pas l’introspection. En privé, autour d’un thieboudiène ou d’un bissap, les dysfonctionnements structurels se dévoilent. Tendance à l’autosatisfaction (le pays de Senghor n’a-t-il pas grandi dans la conviction de constituer une élite sous-régionale??). Appétence excessive pour l’assistanat (interpersonnel ou international). Délaissement coupable du bien commun. Tolérance contre-productive envers la corruption quotidienne, le népotisme ou les passe-droits (parfois jusqu’au drame, comme l’a montré, en 2002, le naufrage du Joola). Mépris affiché pour l’environnement, dans un pays qui dissémine aux quatre vents les sacs en plastique, ignore l’invention des poubelles publiques et axe son indépendance énergétique sur les centrales à charbon. Fascination pour les signes extérieurs de richesse et les fortunes sorties du néant, etc.

Lorsqu’une étudiante trouve banal de monnayer son corps pour acquérir un iPhone 6 ou que des serviteurs de l’État se montrent prêts à vendre leur âme pour obtenir qui un 4x4 dernier modèle, qui une villa de standing, la méritocratie reste en rade. Les Sénégalais le savent, le déplorent et souhaiteraient tourner la page.

Cette réforme en profondeur des mentalités, qui transcende les clivages partisans, est le prix à payer pour transformer l’essai que le Sénégal n’a que trop attendu. Or ce « tri sélectif », comme l’évoque dans ces pages l’écrivain Felwine Sarr, « ne saurait être imposé de l’extérieur ».

« Ñuni neen la », dit une expression wolof difficilement transposable en français, mais que l’on pourrait traduire par : « Jetons bas les masques, on ne se connaît que trop bien. »

par 

Mehdi Ba est correspondant à Dakar. Il couvre l actualité sénégalaise et ouest-africaine (Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau, Mali), et plus ponctuellement le Rwanda et le Burundi.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Ngala

    En Décembre, 2015 (20:40 PM)
    les peuples ont les dirigeants qu ils meritent.
  2. Auteur

    Ok

    En Décembre, 2015 (21:09 PM)
    Le mec a juste craché mais rien de réfléchi, de pousser... :frustre: 

    J'attends ieux, beaucoup mieux d'un journaliste et non des constats bernes
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Décembre, 2015 (21:29 PM)
    @ ok bien dit !



    Typiquement senegalais trop instictif dem ba diekh n est pas senegalais ca se voit dans tous les domaines . Froller rek akh badigeonner. Nay saf nekh akh deug waaaay!  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:33 PM)
    Si vous faites partie des peuples les.plus pauvres (économiquement, culturellement) du monde c'est tout simplement PARCE QUE LES SENEGALAIS SONT DES FAINÉANTS ! Vous ne voulez pas travailler ! Vous ne voulez pas apprendre !



    Il y a cinquante ans (sous la colonisation) c'est le Sénégal qui aidait financierement la Corée du Sud !

    NO COMMENT !



    Commencez par vous instruire ! A bon entendeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:37 PM)
    excellent article!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:56 PM)
    Hahhaha. Super. Le SENEGAL n'a jamais connu de troubles majeures dans son histoire récente et il fait partie des pays les moins avancés au monde. Le Rwanda qui a fallli disparaître en 94 à cause du genocide est aujourd'hui un pays émergent. Kigali est la capitale la plus propre de l'Afrique. Quelle honte à nous sensgalais, champion de la démocratie, chouchou des toubab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Décembre, 2015 (22:17 PM)
    @poste 6 Rwanda Rwanda ! l histoire retiendra surtout les generations ki ont vecu ce genocide : Je prefere mon senegal comme tel avec son masla hypocrite. Nettoyer un pays c facile mais nettoyer les coeurs est un chantier divin. Dieureudieuf serigne touba

    {comment_ads}
    Auteur

    Jaltaabe

    En Décembre, 2015 (22:19 PM)
    Tant qu'on ne se gifle pas entre nous,je veux dire se donner des gifles entre nous,autrement dit DU MASLAHA rien que du maslaha,eh bien on ira nulle part. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:22 PM)
    lol Niassenes? Ne sont t ils pas des tidjanes?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:06 PM)
    Cey seneweb baay leene copier coller ci jeuneafrique.  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamtane

    En Décembre, 2015 (23:15 PM)
    LE SENEGAL EST UN PAYS Beni. Regardons bien autour de nous le nombre de célébration religieuse au senegal; magal Touba ; gamou Tivaoune ; gamou kaolack; Ziarra thierno SAMASSA MATAM . Gamou médina gounass ; Ziarra cheich Moussa KAMARA etc ----

    QUE ALLAH BENISSE LE SENEGAL et que ALLAH aide les homosexuels ; les travailleuses sexuels , les politiciens verreux à retrouver les valeurs dignes d'un vrai SENEGALAIS : travailleurs , pilleux , et pleins de djommm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:30 PM)
    Ont dit pieux nullard  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @djamtane

    En Décembre, 2015 (23:31 PM)
    Le Senegal est tellement beni que des milliets de jeunes sont prêts à prendre des pirogues de fortunes pour fuir ce pays.



    J'aimerais bien qu'on demande l'avis des casamancais concernant la stabilité du pays.
    Auteur

    @djamtane

    En Décembre, 2015 (23:32 PM)
    Le Senegal est tellement beni que des milliets de jeunes sont prêts à prendre des pirogues de fortunes pour fuir ce pays.



    J'aimerais bien qu'on demande l'avis des casamancais concernant la stabilité du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:50 PM)
    Serigne Sam Mbaye néna '' Hôpital bu doctor yi fébaréh ana kuy facc malades yi '' comment on peut exiger quoi que ce soit des ses concitoyens quand on a 8 milliards planquer officiellement pendant que ton peuple meurt de faim. Avait vous deja lu la déclaration de patrimoine de Thomas Sankara ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:51 PM)
    Le senegal est aussi plein de nullards.  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaoltigui

    En Décembre, 2015 (00:19 AM)
    c'est indecent....Article reducteur à bannir......Nous senegalais nous sommes malheureux et tristes au plus profond de nous meme depuis que des inconnus ont envahi Maliba ,tuer violenter des freres et soeurs en deça du bafing......Nous gemissons encore des tristes evenements qui s'etaient passer chez les voisins de cote d'ivoire ......Nous pleurons tjrs nos cousins et cousines de Guinèe qui sont emportès par l'èbola...........Nous ne pouvons pas etre heureux au moment où nos concitoyens de la cedeao s'affairent se debattent pour se defaire d'un mal.. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:56 AM)
    De la masturbation. Nous sommes parmi les derniers de la classe. Nos politiques pillent sans soucis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    merci wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:58 AM)
    "Fascination pour les signes extérieurs de richesse et les fortunes sorties du néant, etc.". Bien dit, surtout pour les fortunes sorties du néant... Le vol érigé en règle de vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Alors On Se Plaint

    En Décembre, 2015 (20:23 PM)
    j'aimerais dire aux sénégalais qui se plaignent de leur pays : "si vous voulez que votre pays change, et bien faites en sorte que ça change. Vos rues sont sales, faites en sortent que votre gouvernement ramasse les ordures et créer des usines d'incinération (au moins ca créera de l'emploi et vos villes seront propres pour vous et les touristes reviendront) et de plus je connaît des sénégalais et ils ne sont pas du tout fainéants. Et je pense que ceux qui ont connus la guerre avec toutes les atrocités auraient préférer habiter au Sénégal que dans leur pays.
    Auteur

    Danger Ethniques

    En Décembre, 2015 (00:09 AM)
    MEHDI BA par ETHNOCENTRISME "oublie" de nous dire que Macky mene une politique ETHNOCENTRISTE OU L'ESSENTIEL DES POSTES STRATEGIQUES sont ENTRE LES MAINS DES TOUCOULEURS DU FOUTA :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:57 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:07 PM)
    ce monument véritable temple satanique le père la mère et le fils maudits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:36 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email