Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Le consul général plaide pour une solution au drame des employées de maison

Single Post
Le consul général plaide pour une solution au drame des employées de maison

Le consul général du Sénégal à Djeddah, Ahmadou Habib Kane, demande aux autorités de mettre fin à ''la situation dramatique'' de jeunes filles sénégalaises employées de maison dans des familles saoudiennes qui, selon lui, ''veulent aujourd'hui rentrer du fait de très difficiles conditions de travail''.

''J'ai écrit et signalé aux autorités ce phénomène avec nos sœurs, nos filles très jeunes qui viennent ici pour un travail de domestique'', a dit M. Kane. lundi à des envoyés spéciaux de la presse.

''On leur fait miroiter de bons salaires avec un bon traitement et elles viennent ici sans contrat dans des familles saoudiennes. Au final, elles sont très mal traitées'', a-t-il expliqué.

Il a indiqué que le dernier recours de ces Sénégalaises reste toujours le consulat général où elles viennent demander assistance pour leur rapatriement.

''On a actuellement le dossier d'une fille qui veut rentrer avec les pèlerins parce qu'elle ne peut plus rester en Arabie Saoudite où elle est venue dans les mêmes conditions'', a expliqué Ahmadou Habib Kane. Il a ainsi réitéré sa demande aux autorités de ''mettre fin à ce phénomène''.

''Pourquoi ne pas créer une agence d'une manière officielle pour ficeler des contrats en bonne et due forme qui permettent d'avoir la traçabilité de toutes ces filles qui viendront travailler légalement et dans des conditions humaines?'', s'est-il interrogé.

L'objectif est d'avoir, pour toutes ces employées qui travaillent dans des familles saoudiennes, une couverture sanitaire et un droit à un congé annuel.

En poste au consulat général depuis un an, Ahmadou Habib Kane gère le quotidien des Sénégalais des villes de Djeddah, la ville économique, Médine et La Mecque qui abritent les deux saintes mosquées.

Entre 2.500 et 3.000 Sénégalais vivent dans ces villes où un recensement est en cours pour leur nombre exact.

Le Sénégal dispose d'un ambassadeur en Arabie Saoudite avec résidence à Ryad, la capitale politique distante de Djeddah de plus de 1.000 kilomètres.

ADL/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey!

    En Octobre, 2014 (18:42 PM)
    mr l'ambassadeur,vous vous trompez.une femme noire senegalaise ou pas est considerée comme une esclave chez les arabes du moyen-orient ou d'afrique du nord.

    nos dirigeants sont des laches et cela ne date pas d'aujourd'hui.

    les arabes ont leur chequier et leur pétrodollards,macky va se coucher comme wade et diouf dans le passé.

    c'est aux senegalais et senegalaises qui doivent arreter d'aller bosser chez les arabes point barre.
    Top Banner
  2. Auteur

    @thiey!

    En Octobre, 2014 (19:16 PM)
    TU ABOIS; LA CARAVANE ARABE PASSE N'EN DEPLAISE AUX MECONTENTS. PRIONS QUE LA HAINE NE T'ETOUFFE!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoires

    En Octobre, 2014 (20:00 PM)
    Les vrais esclavagistes sonts ici même au Senegal.

    Nos bonnes sont payées parfois des miseres et parfois certains employeurs tentent même d'en faire des jouets s... à l'insu de leur propre femme (cas de l'ingenieur de chez Total Almamy Fall qui a éssayé de toucher à sa bonne qui est une parente à moi). Malheureusement ce genre de type, avec la complicité de certains juges ainsi que des parents même de la victime (pour de l'argent) ne durent jamais en prison.

    Nettoyons devant chez nous d'abord avant de s'en prendre aux autres.



    http://actunet.sn/lingenieur-risque-cinq-ans-de-prison/
    {comment_ads}
    Auteur

    Totene

    En Octobre, 2014 (21:48 PM)
    Comme c'est curieux. Personne ne bronche quand les arabes, dont les palestiniens, maltraitent le noir (esclavage). Massacre au Maroc, esclavage en Arabie Saouditee. Nos soldats de la MINUSMA sont tués au Mali par les jihadiste. RAS. Mais si on touche un cheveu d'un palestinien, notre monde s'écroule. Une âme a-t-elle plus de valeur qu'une autre? Qui peut m'expliquer tout ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2014 (23:35 PM)
    Contribution n0 3:AMALGAME! La situation de la bonne senegalaise au Senegal n'est pas comparable a celle de la bonne Noire en Arabie. Au Senegal la bonne touche un salaire de misere peut-etre, mais son patron ou sa patronne aussi touche un salaire de misere. Les salaires sont, a de rares exceptions pres, structurellement miserables au Senegal. Les bonnes comme tout le monde subissent cette situation. Elles connaissent les taux pratiquees et sont libres de les accepter, de les negocier, de les refuser et de quitter leur travail quand elles veulent. Les problemes de coucheries sont ceux qui arrivent partout ou des hommes et des femmes se retrouvent. Certains sont imposes,mais la plupart sont consentants et meme parfois recherches, meme si dans tous les cas, ils sont moralement reprehensibles.

    Par contre, la bonne Noire en Arabie, est d'abord piegee par des offres mirobolantes de salaires et de conditions de vie. Une fois engagees, elles deviennent des esclaves chez leur patron Arabe qui a sur elle presque un droit de vie et de mort. Le passeport de la bonne est detenu par son patron, elle n'a pas la liberte de voyager, elle travaille sans repos, elle est battue et constamment violee par son employeur qui parfois la prete a ses amis pour leur faire gouter de la Negresse. Elle est constamment l'objet de racisme et touche rarement un salaire.

    Alors n0 3, vous avez certes raison de stigmatiser l'acte commis contre votre parent, mais comparons ce qui est comparable.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2014 (23:54 PM)
    Contribution n0 4: AMALGAME RACISTE

    Totene votre racisme anti Arabe est aussi abject que toute autre forme de racisme. Vous n'etes donc pas meilleur que ceux que vous critiquez. Et c'est pourquoi vous ne comprenez rien en dehors des oeillleres de votre prejudice. Pour nous qui ne sommes pas racistes, ce les actes racistes que nous combattons, que ce racisme ait pour auteurs des Noirs, des Blancs, des Jaunes, des Rouges ou des Metis. C'est pourquoi denonçons les crimes racistes d'Israel commis contre les Palestiniens depuis 60 ans et tout recemment contre les Noirs. Mais en denonçant ces actes de racisme d'ou qu'ils viennent, nous gardons toujours dans sa purete, notre respect et notre consideration pour toutes les races.

    C'est curieux! On dirait que vous ne comprenez pas ça!. C'est pourtant tres simple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arabe Pure

    En Octobre, 2014 (01:11 AM)
    Le racisme à commence d'abord chez vous par des considérations de caste barbares et stupides qui non jamais été dénoncés par vos marabouts hypocrites ni par vos imams pendant les prières du vendredi...vous pratiquez l'islam sans même connaître ni vivre son esprit..commencez par balayer devant vos portes d'abords espèce de sous êtres..chacun se croit serieur à l'autre alors que vous êtes tous des sous êtres..même vos systèmes sociales annihilent les valeurs des métiers..vous raillez les bijoutiers,les musiciens,les cordonniers,lesenuisiers,les mécaniciens,les je ne sais quoi encore..vous êtes en dessous de la bête sale nègres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email