Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky recadre ses ministres et Dg...

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

Venu présider pour la deuxième fois la Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, la 5e du genre, le président Macky Sall en a profité pour fixer les règles de conduite aux ministres, directeurs de sociétés et d’agences nationales vis-à-vis des représentants diplomatiques et consulaires du Sénégal.

Dans son discours prononcé au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de la cette rencontre, il a d’emblée relevé l’importance de ces conclaves de 3 jours qui a réuni la crème de la République.

« Si, malgré toutes les contraintes, j’ai retenu que cette rencontre se tient une fois tous les deux ans, c’est parce que bien plus qu’un simple rituel, j’y vois l’occasion d’échanges approfondis, sur nos priorités actuelles et nos orientations », a déclaré le président Sall. Ce dernier dans un langage direct a donné des instructions strictes à Mohamed Boun Abdallah Dionne.

« Monsieur le Premier ministre, je vous invite à demander à l’ensemble des ministres de réagir favorablement et avec célérité aux requêtes de nos ambassadeurs. Les ministères et leurs démembrements y compris les agences et sociétés nationales ont sans exception, une obligation d’information à l’égard de nos représentations diplomatiques et consulaires. Je dis bien obligation. Faut-il la rappeler, les ambassadeurs, consuls généraux et consuls honoraires représentent l’Etat dans sa globalité. Pas seulement, leur ministère de tutelle. Les ambassadeurs sont des émissaires permanents du Chef de l’État. Ils sont nos plénipotentiaires, donc, dotés de pleins pouvoirs d’agir au nom et pour le compte du gouvernement, en vertu des lettres de créance qui les accréditent. Par conséquent, je tiens à ce qu’ils soient dûment informés de toutes missions officielles dans les pays relevant de leurs missions », a déclaré le président Macky Sall.

Devant les diplomates et autorités militaires, anciens ministres et autorités, il a appelé à la rupture de certaines pratiques qu’il a bien fustigées. « Ils sont formés et formatés pour représenter l’État. De même les services de l’État doivent réagir avec diligence aux sollicitations de nos postes diplomatiques et consulaires. Trop souvent en effet, je constate que des demandes d’information sur des initiatives de coopération officielle ou de partenariat public et privé restent sans réponse. Nous devons travailler ensemble afin que les demandes d’information et les demandes de coopérations soient satisfaites. Cela ne participe pas à une gouvernance moderne et efficace. Surtout dans un monde de compétition ouverte où les partenaires potentiels ont des choix difficiles qui ne peuvent s’entourer de lenteur ou absence de réaction. Ils vont simplement aller chercher ailleurs. Il nous faut en conséquence, mieux nous organiser et travailler dans un esprit méthodique » , a rappelé Macky Sall.



















« À chaque sollicitation doit correspondre une réponse diligente, même provisoire. Voilà pourquoi, je tiens à l’amélioration immédiate des flux de l’information entre nos représentations consulaires et diplomatiques et les services. En commençant par les affaires étrangères. Charité bien ordonnée commence par soi-même ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:00 AM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent

    Avec Macky korr Mareme Faye pour un Sénégal émergent
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2015 (10:02 AM)
    thimmmmmmmmmmm

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    Toujours trop de bruit pour rien ke DIEU nous débarrasse de ce régime mensongère

    hier dans diakarlo on a noté le mensonge grotesque du ministre de l éducation face aux élèves maîtres et tant d otres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:38 AM)
    Voilà le pouvoir que cherche l'homme : "et il faut savoir que gouverner = c'est décevoir ....malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Décembre, 2015 (11:06 AM)
    Ce sont des nullards touts implement , c'est depasse une ambassador our consulat qui s'occupent que de passport et des pieces d'identite , ils doivent etre des commerciaux du Senegal.il doit une base de donnees sur toutes les possibilites au Senegal y compris les Lois et texts ,on doit chaque deux annees regarder s'ils sont productifs ou non : c' est a dire ce qu 'ils ont apporte au Senegal ? Comparer a leur masse salariale et les charges fixes , location de locaux entretiens vehicule....etc si cela ne vaut pas la peine de les regrouper.

    C'est fini le temps des ambassades a Papa !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:49 AM)
    Dans le même discours, Macky Sall aurait été bien inspiré de recadrer certains membres diplomatiques ou consulaires qui font la honte du Sénégal à l'étranger. Jamais à leurs postes ou si ils y sont c'est pour s'occuper en priorité de leur quotidien personnel. Faire attendre des émigrés des heures durant, certains venant de loin et ayant pris sur leur temps de travail.

    Des ambassadeurs qui ne brillent que dans les réceptions mondaines mais oublient leur devoir de prospection économique pour le pays qu'ils représentent. La diplomatie n'est pas un salon de thé. Il faut dire que ceux qui sont recrutés le sont par copinage politique ou familial, hors compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:05 PM)
    c'est très dommage ! macky veut que cela change mais il n y arrive pas !

    je ne sais pas pourquoi !

    a chaque fois, il faut qu'il booste les gens au trour de lui afin qu'ils fassent bien leur travail !

    je dois avouer qu'il y'a beaucoup d'incompétences au Sénégal.

    Mais bon cela va certainement changer avec le temps !

    Mon seul sucis avec macky c'est l'emprisonnement de karim wade !

    je ne supporte pas cette injustice !

    126 ministres du temps de wade et 1 seul en prison

    c'est trop flagrant !

    je suis pour un pays ou y'a une justice pour tout un chacun !

    pas de vengeance !

    sinon, on ne s'en sortira pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Décembre, 2015 (13:04 PM)
    fii sabililah president macky sall , il faut diminuer les ministres.combien de ministres pour un petit pays comme le senegal.

    l allemagne fait 3 fois plus que le senegal et n a pas autant de ministres comme le senegal.

    combien coutent tous ces ministres .ils bouffent plus de la moitie du budget .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email