Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall à la VOA : « L’Afrique n’est pas là pour quémander de l’aide »
   Par Voa | Webnews |  Vendredi 29 mars, 2013 20:44  | Consulté 6854  fois  | 10 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Diplomatie | Mots Clés: Macky Sall, Obama, Maison blanche, Audience, Usa
source: Webnews
Le dirigeant sénégalais a rencontré le président Obama ce 28 mars, entretien qui a porté sur la bonne gouvernance, mais aussi sur l'économie et la sécurité.

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré à la Voix de l’Amérique que sa rencontre, jeudi, avec le président Barack Obama, a porté sur des sujets tels que la bonne gouvernance, le respect des institutions, mais aussi la croissance économique, le chômage, la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Mais le président Obama voulait entendre parler de la façon dont les dirigeants africains espèrent s'attaquer à certains des problèmes réels de l’heure.

« J’ai dit au président Obama de regarder l’Afrique d'un point de vue différent, » a dit Macky Sall. Il a souligné, lors de cette rencontre à la Maison blanche, que l'Afrique est très dynamique et que le continent est engagé sur la voie du progrès, contrairement à ce que beaucoup disent.

Le président Sall arrive au palais présidentiel de Dakar après son investiture, le 2 avril 2012Le président Sall arrive au palais présidentiel de Dakar après son investiture, le 2 avril 2012
??

« C'est une Afrique qui n'est pas là pour quémander de l'aide, mais qui est prête à développer des partenariats où tout le monde profite,» a ajouté le dirigeant sénégalais. Il a cité en exemple l’AGOA (Loi sur la croissance et l’opportunité en Afrique)  comme étant une excellente initiative. Néanmoins,  a fait remarquer Macky Sall, il a été impossible, jusqu’à présent, pour certains pays de tirer pleinement parti de cette loi et exporter des marchandises vers les États-Unis parce qu'ils ne sont pas vraiment en mesure de produire à ce niveau, compte tenu de la crise de l'énergie qui sévit dans ces pays-là.

Le chef de l’État sénégalais pointe du doigt son prédécesseur (Abdoulaye Wade) en disant que l’ancien gouvernement ne comprenait pas les vrais problèmes relatifs à la question énergétique. Il prévoit d'investir dans le gaz naturel, le charbon et l'énergie solaire.

Jetant un coup d’œil rétrospectif sur les douze premiers mois de son mandat, le président Sall mentionne, entre autres réalisations, un programme qui est en train d’être mis en œuvre pour offrir à tous les Sénégalais l’accès aux soins de santé, l’instauration d’un nouveau système de protection sociale pour les plus démunis et la réduction des impôts.

??
Le président Macky Sall (au c.) avec Mariama Diallo et Timothée Donangmaye de la VOALe président Macky Sall (au c.) avec Mariama Diallo et Timothée Donangmaye de la VOA
??
Pourtant le Sénégal connaît un fort taux de chômage. Macky Sall dit que son pays ne peut pas augmenter les emplois si elle ne crée pas un environnement approprié. Par exemple, le secteur de l'agriculture peut créer des emplois... et il a prévu environ 100 milliards de francs CFA pour aider ce secteur. Il espère créer 350.000 emplois en 5 ans et il pense qu'il peut le faire.

Dans cet entretien avec les journalistes Mariama Diallo et Timothée Donangmaye de la VOA, le président sénégalais a tenu à féliciter la VOA pour « son excellent travail » sur le continent africain.


Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   10   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
None on March 29, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°:1
He came fifteen minutes late this morning at the USIP panel he was sharing with 2 other head of states and a prime minister. Pathetic! Another example of our lifelong issue with time. Of course nobody waited for him. TIME is actually MONEY here. I felt for him when he tried to explain the reason of his lateness. Forget any explanation, brother, this is endemic!
Xeme on March 30, 2013 (08:31 AM)0 FansN°: 2501583
MDR !
N'IMPORTE QUOI ! on March 30, 2013 (09:35 AM)0 FansN°: 2501669
@ NONE

Once you become a time master, a reality maker you'll find out that time is something you give out to poor people, so they can have something to thing about.

Time is money because of the time value formula, but above all money is printed.

What is endemic is the way the US is printing its way to "prosperity" killing its middle class and maybe the world economy in the process.

Tu vois au lieu d'avoir les yeux fixés sur les US et l'Occident ou de se prendre la tête sur l'Agoa, les Africains que nous sommes gagnerions énormément à se concentrer sur nous même, à développer le commerce inter-Africains, à nous industrialiser et surtout à récupérer notre capacité à imprimer de l'argent.

En perspective ta prise de tête sur le temps est un futilité d'autant qu'il pouvait choisir de faire une visio depuis son hôtel. Panel my ass ! surtout si c'est pour entendre nos bourreaux nous donner des leçons. Demande toi comment nos matières premières servent à fabriquer les armes US ?
Pose toi une ou deux questions sur les perturbations que cette relation entraînent dans nos pays.
N'IMPORTE QUOI ! on March 30, 2013 (10:57 AM)0 FansN°: 2501758
VOA = Voice of America

Parlez moi plutôt de Voice of Africa

Incroyable que les Africains puissent être aussi manipulables et ne pensent jamais à présenter au monde qui ils sont, même sur leur propre continent !
Peulhs on March 29, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°:2
Tu es en réalité un mendient
OUi on March 30, 2013 (03:39 AM) 0 FansN°:3
Un menteur de classe exceptionnelle
Ce president a le versus du mensonge
Si le gouvernement du president n'a pas compris.....
Il a une part de responsabilite dans la gestion du gouvernement du wade
IL a occupe des ministeres clee dans le developpement
Economique et social en tant que premier ministre, ministre de l'interieur,
President de l'assemblee ext....
Ce n'est pas lui qui avait traite Maodo Dia de tous les noms
Pour defendre la de wade et de sa famille
Aujourd'hui il ose dire que le gouvernement n'avait pas compris la politique
Energetique en tant que ancien chef de gouvernement
Les potichiens senegalais sont indigne
Quand on les donne un poste responsabilite ils chantent
Les louanges du donneur
Quand ils perdent le poste ils traitent le donneur de tous les noms


 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet: 
Omar on March 30, 2013 (08:23 AM) 0 FansN°:4
encore nul macky nul
Junior ba on March 30, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°:5
il fo avoir un esprit de depassement. ce qu'il a dit est la verité.
Senegal en danger on March 31, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:6
pourquoi la france parle des gouvernement dictatrials ,alors qu'elle est la plus dictature,elle reste à dicter ses ex colonies par leurs economies ,par leurs cultures ,par leurs gouvernances.pourquoi ? :sn: 
Meghrbi  on April 3, 2013 (13:10 PM) 0 FansN°:7
je suis zolaine et je un brori de les nerge solar energe econme atom solar atom planten

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).