Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall appelle à une réforme majeure de l'architecture financière internationale

Single Post
Macky Sall appelle à une réforme majeure de l'architecture financière internationale
Dans le cadre d'une table ronde de haut niveau sur les investissements en Afrique, sous le thème "Vers une architecture financière internationale équitable", le Président Macky Sall a rejoint ses homologues africains, dont Paul Kagame, pour exprimer les engagements de l'Afrique envers la communauté internationale.

Le discours du Président Sall ne laissait place à aucune ambiguïté : il a fermement déclaré que l'architecture financière mondiale actuelle est dépassée, dysfonctionnelle et injuste.

Lors de son intervention, le Chef de l'État Sénégalais a également souligné la nécessité impérieuse de revoir les critères de notation utilisés par les agences d'évaluation.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (02:03 AM)
    Vraiment ce Macky veut péter plus fort que son cul.

    La finance internationale dépasse de loin son QI de chèvre et il se permet de donner des leçons. Il n'a qu'à commencer par ne pas voler l'argent de son pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Septembre, 2023 (02:24 AM)
    Venu d'un pays de la zone CFA composée de 14 nations incapables de frapper leur propre monnaie Macky Sall passe devant ses collègues pour le dernier des blaireaux de chef d'état africain.   Les pays à revenus intermédiaires ainsi que les nations à forte valeur liquide du golfe du genre Émirats arabes unis riront sous cape......Qu'elle honte ce dictateur qui n'a eu une seule phrase attendu :  le 2 avril 2024 cette passation de pouvoir qui l'empêche de dormir....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:38 AM)
      T'inkiet c'est sene*web qui parle de Macky, mais à l'ONU, Macky est un illustre inconnu. 
      Quand on n'est pas président d'un pays qui pèse dans le monde, on est comme du pipi de chat à l'ONU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Septembre, 2023 (07:37 AM)
    J'avoue que j'ai du mal a comprendre le message du President Macky Sall concernant une demande de reforme de l'architecture financiere internationale. Du moins dans cet article il n'existe point de details pour soutenir cette these ou la demarche du President. les institutions internationales heritees post deuxieme guerre mondiales (FMI, BM,)sont toujours la et le SMI systeme monetaire internationale existe avec pas mal de changement. La derniere en date nous n'avons plus l'etalon dollar mais plutot des poules de devises avec l'euro, le yen et le yuan. Il existe meme des tentatives de ce qu'il est convenu d'appeler "dedolarisation". Meme si pour l'instant les actions des BRICS das ce sens sont jugees marginales. En effet cette  semaine l'Inde a achete 1 millions de barril de petrole en utilisant sa propre monnaie aulieu du dollar qui est souvent utilise dans ces genres de transactions.

    A la place de reforme institutionnelle il faut mettre l'accent sur l'effacement de la dette des pays africains les plus pauvres voire meme a revenu intermediaire surtout au moment ou les taux d'interet tres eleves. Il faut plaidoyer une nouvelle de cooperation avec la mise en place d'un veritable plan d'investissement d'une meme envergure que le plan Marshal destine aux europeens. C'est aux leaders africains de faire des propositions chiffres avec des preuves a l'appui pour demontrer qu'il est possible de developper l'Afrique. Faut-il assouplir les conditions draconiennes imposees aux pays africains par les institutions financieres internationales pour l'octroi des prets? Quels modeles de partenariat les africains souhaitent avoir avec les pays du G7 et les BRICS? Il faut faire des propositions concretes a la place d'une demande de reforme institutionnelle a l'echelle internationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:47 AM)
      Y'a rien à comprendre dans le discours de Macky. C'est du bla bla que personne n'écoute à l'ONU ou iMacky est un illustre inconnu au même titre que les présidents africains (Ghana, Tchad, Zambie, Mali...)
      Si Macky avait des connaissances en économie, ça se traduirait pas des politiques concrètes autre que l'aide et la mendicité de l'aide au développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:16 AM)
    Endettement à outrance et bamboula avec les Farba Ngom et leur clique de milliardaires sur le dos de l'état. Voilà Macky Sall qui n'a plus la confiance d'aucun sénégalais honnête.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email