Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Macky Sall « bat campagne » pour une candidature de Compaoré en 2015

Single Post
Macky Sall « bat campagne » pour une candidature de Compaoré en 2015
Si le président burkinabé décide de briguer un nouveau mandat pour la présidentielle de 2015, il pourra compter sur un allié de taille : le président Macky Sall. Selon Jeune Afrique, le président sénégalais a expliqué le 12 septembre dernier, à ses hôtes français en l’occurrence Annick Girardin, Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, qu’il serait préférable de laisser Blaise Compaoré se présenter en 2015 même après 28 ans de pouvoir. 

La raison est toute simple. Pour le président Sall, l’actuel président burkinabé est l’un des piliers de la stabilité sous-régionale. 

Blaise Compaoré a été élu président suite à un coup d’Etat en 1987 de son compagnon Thomas Sankaré dont il est impliqué dans l’assassinat.


43 Commentaires

  1. Auteur

    Egh

    En Octobre, 2014 (21:35 PM)
    ...  :dedet:  :dedet:  :dedet:  YOUR BUZINESSSSSS :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vito

    En Octobre, 2014 (21:38 PM)
    Du n'importe quoi Mr le Président vos arguments ne tiennent pas la route. Vous voulez dire que n'êtes pas capable de jouer le même rôle que Blaise CAMPAORE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Integre

    En Octobre, 2014 (21:47 PM)
    macky salle donc laisse gorgi aussi se représenter pour un troisième mandat je trouve macky trop prétentieux koi pourquoi s immiscer dans les affaires intérieures d un pays souverain honte à toi toute façon qui semble se ressemblent
    {comment_ads}
    Auteur

    Zey

    En Octobre, 2014 (21:48 PM)
    meles-toi de ce qui te regarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analystes

    En Octobre, 2014 (21:53 PM)
    Je suis trés étonné que le président Macky SALL tienne un tel discours car ce serait contradictoire qu'il se soit levé contre le mandat de trop du Président Wade pour ensuite encourager un autre président à changer la constitution de son pays pour briguer un autre mandat. Blaise doit s'en aller. Il faut que ces vieux dinosaures arrêtent de penser qu'après eux, ce sera le déluge.
    Top Banner
    Auteur

    Taphavarrel

    En Octobre, 2014 (21:55 PM)
    Au contrainte Le plus grand fauteur de troubles ds la sous region c bien Compaore. Après son parrain feu Houphouet Boigny c bien lui, avec ses airs fallacieux de negotiateur c lui qui etait Le fossoyeur qui entretenait la rebellion au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire et recemment les touaregs au Mali! Sans compter les multiples assassinats pOlitiques ds son propre pays! Et vous parlez de stabilisateur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Octobre, 2014 (21:57 PM)
    Tey rek la rouss .Macky juste une question ?Si c'etait au Senegal dinala nekh .

    Et les bourkinabes qui veulent un changement ?

    Mouno dougou thi lousayonn nekk .
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !!!

    En Octobre, 2014 (22:12 PM)
    Si les révélations de Jeune Afrique sont vraies,je dirai M.Macky Sall est tombé des nues.C'est vraiment n'importe quoi que d'appuyer la candidature de Blaise Compaoré qui veut s'accrocher encore au pouvoir.

    Macky Sall est en train de decevoir tous les démocrates du monde .



    Figurez vous que quand Blaise Compaoré a pris le pouvoir,j'avais 22 ans ..et..je viens d'avoir 50 ans cette année il est encore au pouvoir et il veut encore se représenter en 2015. C'est inacceptable !







    Wa salam :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Octobre, 2014 (22:25 PM)
    IL FAUT CONNAITRE ET COMPRENDRE LE CONTEXTE BURKINE POUR DECOUVRIR LA PERTINENCE DES PROPOS DU PRESIDENT MACKY SALL. QUOIQU'ON PUISSE DIRE SUR LE PRESIDENT BLAISE COMPAORE IL EST UN ELEMENT ESSENTIEL DANS LA STABILITE DE SON PAYS ET AUSSI QUELQUE PART DE LA SOUS REGION... OUI PROPOS PERTINENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    Top Banner
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2014 (22:28 PM)
    Je ne crois pas que le Président Macky Sall soutient cette candidature de la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ly

    En Octobre, 2014 (22:40 PM)
    CHER LY, IL S'AGIT D'UN PROBLEME TRES SERIEUX... LE DEPART DU PRESIDENT COMPARE A LA MAGISTRATURE SUPREME DEVRAIT SUIVRE UNE CERTAINE FEUILLE DE ROUTE SI L'ON VEUT ACCOMPAGNER NOS FRERES BURKINABES DANS LA STABILITE. LE PRESIDENT COMPAORE EST FACTEUR D'UNION AU SEIN DES ARMEES SURTOUT EN PLUS DE SA BONNE BASE POLITIQUE. C'EST LA VERITE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Octobre, 2014 (22:53 PM)
    si ces propos sont vrais, c'est vraiment honteux pour mon président de défendre une telle candidature
    {comment_ads}
    Auteur

    O.wague

    En Octobre, 2014 (22:57 PM)
    Si la source est bonne g dirai seul les criminels soutienent ce vampir ki a fait honte a tt les gens concient. Ce criminel doit être dépecé vivant
    Top Banner
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2014 (22:59 PM)
    Si vraiment aucun Président ne peut jouer le rôle actuel de Compaoré dans la crise au Mali, alors au nom du Peuple burkinabé et au nom de la démocratie prônée par la France, alors il faut que Mr Compaoré quitte le Pouvoir pour laisser aux milliers de Burkinabé capables de mener ce pays au développement. Et comme seul Compaoré dit-on est capable de gérer la crise au Mali, il faut lui créer un poste sur mesure: Haute Autorité de la stabilité de la sous-région.

    C'est toute fois dommage et regrettable que 60 ans après les indépendances c'est la France et seul Compaoré sont en mesure de mener un tel combat. Ne faut-il pas alors enterrer définitivement l'Afrique au Sud du Sahara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkj

    En Octobre, 2014 (23:02 PM)
    en tout cas le burkina est un etat pas si solide aux regards des nombreux evenements mutineries, manque de discipline de l'armee surtout les jeunes.

    un pustch est toujours possible dans ce pays d'apres ce que j'au vu ces dernieres année

    l'homme prividence par cntre n'existe pas tous les presidents de 20 an de regne doivent ceder la place a "du sang frais"
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamou

    En Octobre, 2014 (23:07 PM)
    C'est de l'INTOX. Personne n'est pas indispensable. C'est même incroyable. Un principe est un principe. La constitution burkinabèse lui interdit un 3ème mandat, il n'a qu'à dégager. Macky ne peut accepter à Blaise ce qu'il a refusé à WADE. Dans quel monde on est. Il ne faut surtout pas que les burkinabés laissent passer. Ils n'ont qu'à investir la rue comme les sénégalais l'avaient fait en 2012.C'EST UNE HONTE : 28 ANS, alors qu'au USA au plus c'est 8 ans. BLAISE DEGAGE! VIVE LE PEUPLE BURKINABE
    {comment_ads}
    Auteur

    Biri

    En Octobre, 2014 (23:46 PM)
    Le Foccarism est bien encore en vie en Afrique et Maky le prouve encore.



    Apres l'assassin Diouf, c'est Compaore.... Vive la Francophonie.



    Vite la FrancaAfrique.
    Top Banner
    Auteur

    Irak Ndao

    En Octobre, 2014 (23:59 PM)
    Il n' y a que le pouvoir de Dieu qui est éternel , tous ses présidents africains finiront par partir se reposer comme les autres dans leurs appartements européens et les populations continueront à souffrir dans la dignité , on peut tromper l'etre humain mais pas le bon Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Ceux Qui Savent

    En Octobre, 2014 (00:00 AM)
    C'est un frère de lumière qui vole au secours de son homologue Il ne fait plus de doute pour les initiés que Macky est un franc-maçon Et quand on sait que Blaise était le patron de la Loge du BURKINA et qu'il passé le flambeau à Djibril Bassolé son ministre des Affaires Etrangères qui serait le parrain du même Macky Sall on aura tout compris Autrement ce soutien ne peut être logique
    {comment_ads}
    Auteur

    Adj

    En Octobre, 2014 (00:13 AM)
    on oublie jamais SANKARA

    {comment_ads}
    Auteur

    Zoo

    En Octobre, 2014 (02:10 AM)
    Il faut comprendre que tous les presidents francophone africains se sentient redevables a la france qui les choisi, soutenu, finance y compris le president macky ssall. Pensez vous normal que blaise qui a tue sankara et qui est protégé par la france soit au pouvoir depuis plus de 26 ans .Macky n a pas le choix parcequ il a ete porte au pouvoir par la france et les usa. N oubliiez pas que si a un certain momemt de son compagnonage avec abdoulaye wade , macky a pense au pouvoir , c est parcequ il a ete convaincu par l elysee qu il aura le soutien de la france et des usa qui tiennent coute que coute a maintenir sous controle l afrique et ses ressources.Ceci dit je ne blame point la france car comme disait l autre les etats n ont pas d amis mais n ont que des interest.Il appartient aux africains en particuliers et au noir en general de sunir et metttre un terme a cela. Chose qui ne sera pas facile car les etats imperialists que sont la france l angleterre et les usa ne le permettront facilement .car leur suprematie y depend. Donc maky est ali bongo, comme blaise compaora, comme alpha conde . ce sont des presidents taillables et corveables a la solde de la france et des usa.
    Top Banner
    Auteur

    Eupeuteuleuw

    En Octobre, 2014 (02:34 AM)
    UN DICTATEUR PEUT EN CACHER UN AUTRE ET QUAND 2 DICTATEURS SE RENCONTRENT ILS PARLENT DE DICTATURE!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2014 (03:45 AM)
    On doit apprendre a nos enfants c est qui Thomas Sankara j ai les larmes aux yeux rien que de penser à lui, c était modèle de dignité de rigueur, de pudeur qui aimait son pays plus que tout. Sa devise ( la patrie ou la mort) en resume tout Dommage que ces genre de personne se font très rares de nos jours et pourtant Dieu sait qu on a n en tellement besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikim

    En Octobre, 2014 (04:48 AM)
    Macky Sall et Blaise Compaoré sont tous les deux membres de la GLNF Grande Loge Nationale Francaise, et puis, Blaise et Bongo ont donné bcp d'argent au patapouf pour battre campagne contre Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Luke

    En Octobre, 2014 (05:39 AM)
    Tous pareils ils vivent de nos deniers publics............

    Ils faut de parasites l'afrique.........,,.,,,,,,,maud de l'afric = politiciens+ mare-a-boues...... :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Respotre

    En Octobre, 2014 (06:54 AM)
    vous pensez que c'est avec force blaise quitte non jamais on negocie avec la force il va bombarder le burkina avant de partir laisser blaise compaore
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamp

    En Octobre, 2014 (07:15 AM)
    Cet assassins! IL a tue un espoir pour toute la diaspora! Le bon dieu l' attend! Et maquis j' en passe! Une honte s il ose!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw Diaw

    En Octobre, 2014 (07:56 AM)
    cette information ne peut etre fondee.n eut ete la raison d etat Mr macky sall ne se serait jamais affiche avec celui la .L Afrique pleure toujours THOMAS SANKARA.

    {comment_ads}
    Auteur

    L'intègre

    En Octobre, 2014 (08:19 AM)
    C'est avec honte que je lis ces lignes exprimant les paroles du président Sénégalais.

    "..qu'il est par conséquent préférable de le laisser se représenter en 2015." Totalement absurde pour un président qui se dit démocrate, il n'a vraiment pas de carrure Ce Macky SALL. Le maintien de Compaoré dépend du peuple Burkinabé et non des français, qui eux passent le temps à semer le désordre dans la sous région pour leurs intérêts et leur cupidité sans frein.

    Es-ce à dire que lorsque Compaoré ne sera plus sera de cette terre, la sous-région sera rayée de la carte Ouest Africaine?

    M. SALL, arrêtez d'être absurde; si la sous-région ne peut pas compter sur vous pour sa stabilité, alors vous ne méritez pas d'être président; Compaoré n'est pas le seul Burkinabé apte à diriger le Burkina. C'est une injure à l'endroit du peuple Burkinabé.

    Les prochaines élections auront raison de vous...
    Top Banner
    Auteur

    A.ndiaye

    En Octobre, 2014 (08:23 AM)
    INFORMATION A PRENDRE AU CONDITIONNEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Maas

    En Octobre, 2014 (08:31 AM)
    la cravate rouge représente quelque chose pour les franc-macons peut-etre.kou geumoul yalla dal diamou seytané.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diombikou

    En Octobre, 2014 (09:34 AM)
    SI C ETAIT PAS LE WAH WHETE DE WADE MACKY NE SERAI JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL . QU ES CE QU IL A DE COMMUN AVEC CET ASSASSIN DE THOMAS SANKARA .JE PENSE QU ON FINIRE PAR REMETTRE LE POUVOIR AUX FEMMES OU AUX MARABOUTS . CES DEUX DERNIRES PRESIDENTS DU SENEGAL ONT APPLIQUE DES POLITIQUE CONTRAIRES A LEURS PROFESSION DE FOIS . CES DES TRAITRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (09:52 AM)
    Ce n'est plus un secret pour ceux qui lise "LA LETTRE DU CONTNENT", mensuel qui révélait il y a des mois ( mai 2014) que le Président HOLLANDE aurait demander au Président Macky Sall de tout faire pour que BLAISE ait une dérogation pour un énième mandat, à cause de la lutte anti terroriste menée au Nord Mali. Le Président MACKY SALL est au Service de la France, et si HOLLANDE ne voulait pas que BLAISE enfreigne la CONSTITUTION de son pays, le même MACKY SALL ne ferait rien d'autre que de vilipender BLAISE pour l'empêcher de se présenter en 2015 ! Quel manque de conviction et de courage de la part de Macky, qui se fait passer pour un grand démocrate :!
    Top Banner
    Auteur

    Miss

    En Octobre, 2014 (10:35 AM)
    à quoi joue ce nullard de président ??? khana Macky sall à oublier comment les sénégalais se sont levés comme un seul homme pour dire non à Wade pour un troisiéme mandat et dire non au tripatouillage de notre constitution.tout le monde sait comment Blaise compaoré à pris le pouvoir,aujourdh'ui son peuple a besoin d'un changement.la sous région n'a pas besoin d'un assasin pour sa stabilité.blaise compaoré est un cancer pour l'afrique.il est temps qu'il foute le camp pour que les burkinabés evoluent aussi comme tout le monde.Honte à toi Macky Sall :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idi

    En Octobre, 2014 (10:37 AM)
    Ce genre de nouvelles on s en fout... notre unique objectif, a nous senegalais, doit etre de corriger cette erreur et de nettoyer le palais presidentiel en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité Sur Blaise

    En Octobre, 2014 (10:51 AM)
    cher blaise compaoré tu ne sera jamais considérer en AFRIQUE chaque génération qui viendra se souviendra de toi MR L"ASSASSIN du digne FILS de L"AFRIQUE THOMAS SANKARA.quant à maky si tu veut perdre ce qui te reste en crédibilité continue à soutenir MR L'ASSASSIN?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Espion Xl

    En Octobre, 2014 (11:25 AM)
    une chose manque à macky sall...savoir parler!!!!jusqu'ici je n'ai pas regretté le fait d'avoir voté pour lui croyez-moi car au moins un fou un con un idiot le peuple a réussi à le chasser démocratiquement du pouvoir...et ma voix a compté....pour le reste j'ai un soucis pour notre président....il parle mal...son français n'est pas des meilleurs..la facilité de wade/voleur et de trop malin/idy....contrastent avec les problèmes de maki....ensuite force est de reconnaitre que quelqu'un peut bien douter sur le role de son entourage direct....macky écoute-t-il ses conseillers en com...alors comment expliquer ces sorties catastrophiques parfois pire que dictateur/wade?il est temps monsieur macky sall d'appliquer la conclusion des travaux de nos assises...si vous aimez le senegal bien sur....justement des idiots cons comme wade vous conseillent de jeter à la poubelle un travail réussi...alors comprenez une chose vous vous mettrez dans de serieux problèmes.....problèmes que ces travaux que vous semblez ignorer auraient réglé.....avoir tous les pouvoirs entre ses mains n'est pas normal....pendant la campagne électorale monsieur macky sall vous nous aviez promis la DEMOCRATIE....non une concentration folle et idiot de tous les pouvoirs au palais pire que du temps de WADE/TRUAND......REVOYEZ VOTRE COPIE!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Khalaasss

    En Octobre, 2014 (12:32 PM)
    Le légionnaire ne déçoit plus uniquement; il écœure. Et si on cessait de feindre découvrir la soumission de Macky à la France. Son allégeance à Sarkorzy est toute fraîche dans nos mémoires qui plus est à quelques semaines de la fin du mandat de ce président de droite avec la signature des accords de défense, de la honte. Finalement, entre la gauche et la droite française peu importe pour Macky. Son idéologie, sa politique économique, ... sa vision se résument à la soumission à la France sous la coupole de la bienveillante maçonnique Françafrique. Malheur à ce qui ne comprendrons jamais, même pas ... en 2017. KhaLaasss
    {comment_ads}
    Auteur

    Cequejenpense

    En Octobre, 2014 (14:11 PM)
    Ce qu on ne peut pas ou ne veut pas chez soi, ne le souhaite pas chez le voisin. Jeune Afrique annonce que Macky Sall est favorable à une candidature de Blaise pour un 3 eme mandat pour la stabilité regionale. Je demande solennellement à Macky Sall et tous les autres chefs d Etat qui soutiennent une énième candidature de Blaise Compaoré, à convoquer une reunion d'urgence pour faire de leurs pays une Fédération des Etats d'Afrique de l'Ouest et élire Blaise comme son President à Vie. Eux seront de petits gouverneurs dans leurs Etats respectifs puisqu'il sont imcapable d'assurer la stabilité regionale après Blaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mage

    En Octobre, 2014 (14:25 PM)
    J'ai honte !

    Mais un pion sur l'échiquier,ne choisit pas sa "destination".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mage

    En Octobre, 2014 (14:29 PM)
    Erratum !

    Comprenez L'ECHEQUIER.
    Top Banner
    Auteur

    Ouattara

    En Octobre, 2014 (15:43 PM)
    Monsieur Sall quand on est démocrate on respecte la constitution et croyez moi que nous avons de mieux au FASO et en Afrique pour répondre à vos attente.

    Le Burkina est malade de mr Compaoré il faut une rupture conseiller à votre ami de partir au bon moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Nom

    En Octobre, 2014 (09:38 AM)
    puise je vous qu'il ne s'agit pas d'un pouvoir traditionnel Mr Macky
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email