Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall, sapeur-pompier au Burkina

Single Post
Macky Sall, sapeur-pompier au Burkina
Le président de la République, Macky Sall, se rend ce mercredi 5 novembre, au Burkina Faso, pour essayer de trouver des solutions à la crise institutionnelle qui découle du soulèvement populaire ayant conduit à la fuite du président Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Macky Sall aura à ses côtés, les président Nigérian, Goodluck Jonathan, et du Ghana, John Dramani Mahama.

Selon «Sud Quotidien», la venue de ces trois présidents a été annoncée par le chef de file de l’opposition burkinabé, Zéphirin Diabré, à l’issue d’une réunion organisée mardi entre les leaders de l’opposition et les envoyés de la Cedeao, de l’Union africaine et des Nations-Unies.

Macky Sall et ses homologues Nigérian et Ghanéen vont jouer les bons offices pour faciliter la sortie de crise et une transition pacifique après la chute de Blaise Compaoré.


45 Commentaires

  1. Auteur

    Voleur_et_esclave_du_colon

    En Novembre, 2014 (07:14 AM)
    Kosmos Energy, une société américaine a mis sur la table 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa pour décrocher la licence d’exploitation des puits de pétrole de Kayar et de Saint-Louis. Le géant américain n’est pas le seul, car 60 % lui revient, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour Preto-Tim Sénégal appartenant, selon la Rfm, à Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.
    Top Banner
  2. Auteur

    Osez

    En Novembre, 2014 (07:15 AM)
    " tapette_ bi " tu n'as toujours pas répondu à la provocation de alpha condé , on attend ta réponse ..



    Alpha condé gueye dei la !



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2014 (07:16 AM)
    la fin est tres proche pour le nul macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Linx

    En Novembre, 2014 (07:36 AM)
    L sapeur pompier qui laisse sa case qui brule pour soccuper de la maison dun tiers. Thiey senegalai
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoolof

    En Novembre, 2014 (07:36 AM)
    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2804p010.xml5/
    Top Banner
    Auteur

    Sankara Prési

    En Novembre, 2014 (07:38 AM)
    je ne sais vraiment pas ce qu'il vient faire ici... je suis à Ouaga et j'ai suivi en temps réel tout le processus et honnêtement le prési n'a plus rien a apporter à cette crise qui est derrière nous en ce moment.

    Compaoré est parti

    l'armée accepte de rendre le pouvoir au civil

    l'opposition se concerte pour trouver un consensus (président de la transition)



    il vient juste pour se faire une image, rien de plus.

    mais cette fois qu'il évite de parler trop (son dernier discours nous a posé beaucoup de problème ici à ouaga)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Novembre, 2014 (07:38 AM)
    Son Excellence lePresident Macky Sall,un espoir pour l,Afrique.Que le bon Dieu nous le protege.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Novembre, 2014 (07:42 AM)
    Merci pr macky

    {comment_ads}
    Auteur

    Djoolof

    En Novembre, 2014 (07:45 AM)
    Ce sera ta plus grande humiliation sur terre.les 90% des bourkinabais te detestent... (a voir les commentaires dans jeune afrique)

    Top Banner
    Auteur

    Fnpj Anama Ajeb Anej

    En Novembre, 2014 (08:20 AM)
    Monsieur le président vous êtes un homme injuste. Votre premier acte après la suppression des agences en charge de l’emploi était de caser tous les directeurs généraux qui étaient à la tête de ces structures pour dire que c’est ceux-là que tu considères comme les membres de ta famille APR. Aujourd’hui les employés de ces structures dissoutes sont laissés en rade. Vous avez créé l’ANPEJ et les premières bénéficiaires des financements de cette structure sont les fils des barons de l’APR, les Jeunes de l’APR, et des jeunes recommandés par la fondation servir le Sénégal. Et vous appelez cela une gouvernance vertueuse §§§§§§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicat Présidents

    En Novembre, 2014 (08:46 AM)
    Que diable vont-ils faire au Burkina? Les burkinabé ont réglé leur probleme et se dressent debout pour veiller à une transition civile. Ceux qui avait donné le feu vert pour un 3e mandat à Blaise ne peuvent $etre d'aucun conseil pour le peuple qui a dit NON. Une délégation d'un ami de blaise plus deux anglophones y seront juste pour soigner leur image. pas besoin. Sans doute une mission de la France qui est derrière pour pousser son candidat "diablé". Je me trompe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Novembre, 2014 (09:08 AM)
    cher président vous venez de montrer une fois de plus a la face du monde que vous êtes un grand démocrate et un grand pan africaniste pour avoir été choisi pour régler la crise au Burkina je te souhaite du courage et bonne continuation le meilleur reste a venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (09:08 AM)
    Le Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux atavique, ne fait là que traduire dans les actes concrètement concrets les valeurs universellement universelles viscéralement présentes dans ses corps-âmes depuis les nuits de tous les temps-pour l'éternité. Personne n'a entendu le Président de la République du Sénégal, l'Ingénieur Macky SALL, choisit par les Présidenta de l'Afrique de l'Ouest pour ses avérées qualités scientifiques-humaines, parlé publiquement de sa digne-noble-courageuse démarche en faveur des dignes-nobles soeurs-frères du Burkina Faso, pays plus que frère. Alors que le sinistre-sénile-toxique-mégalomane-exhibitionniste-vantard-bavard wade aurait grimpé sur ses cimes de HONTES pour en parler! Tandis que l'Ingénieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, se limite à agir concrétement concret, sans tambours ni trompettes, dans l'absolue dignité. L'ETERNELLE DIFFERENCE EST LÀ! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Africa United

    En Novembre, 2014 (09:25 AM)
    Si le Président Wade était sorti par la grande porte, il serait nommé médiateur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffff !

    En Novembre, 2014 (09:30 AM)
    Il n'est capable de rien, il n'a ni l'audace ni la carrure encore moins l'expérience. Il a encore été activé par la France qui veut l'utiliser et le manipuler. Et pour atteindre l'objectif, elle va le positionner comme elle avait fait avec Compaoré sur la scène Africaine. Macky est prévu pour prendre la place de Compaoré dans l'intermédiation en afrique. Pauvre Afrique et pauvres petits chefs d'état. Des marionnettes sans plus ni moins.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Novembre, 2014 (09:53 AM)
    Mais ils vont y faire quoi???? la situation est déjà réglée. Le colonel Zida a promis de rendre le pouvoir dans deux semaines après son entrevue avec le grand chef mossi. c'est réglé Macky daal il veut aller se faire voir encore et permettre à ses journaux libération, le quotidien et l'obs de titrer "Macky SALL a réconcilié les burkinabés" ou "Macky SALL sauveur du Burkina Faso" ou encore "Macky SALL nouveau médiateur de l'Afrique" Tchipiri un médecin après la mort quoi après avoir été le pyromane.
    {comment_ads}
    Auteur

    ?

    En Novembre, 2014 (10:02 AM)
    Interessant l'article de xibaaru sur le sujet. milles excuses si c'est le cas.
    Top Banner
    Auteur

    Second

    En Novembre, 2014 (10:27 AM)
    Courage Président Macky SALL le chien aboi la caravane passe  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gal

    En Novembre, 2014 (10:28 AM)
    En 2017 nous allons te compaoriser, macky



    A chacun son tour chez le coifffeur



    Meme compaore est meilleur que toi avec ton gros ventre de merde



    Tu va au burkina par ce que Hollande te l a dit, sale president negre incapable tatonneur
    {comment_ads}
    Auteur

    ça Lui Arrive

    En Novembre, 2014 (10:43 AM)
    au président Macky Sall d'être dans son bureau une semaine entière pour suivre les affaires courantes des citoyens sénégalais lambdas ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Pin Pon Pin Pon

    En Novembre, 2014 (10:45 AM)
    médecin après la mort 0:(
    Top Banner
    Auteur

    Birima

    En Novembre, 2014 (11:26 AM)
    la seule solution qui vaille c'est de permettre aux civils de conduire la transition (le président de l'assemblée) il doit assurer l'intérim et organiser des élections sinon les militaires vont rester encore des années avant de se faire chasser par le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde Macky

    En Novembre, 2014 (11:55 AM)
    Gros cul incapable revient au pays.



    P4esident tatonneur
    {comment_ads}
    Auteur

    Nakhé Sall

    En Novembre, 2014 (12:18 PM)
    jai pas comprit sapeur pour éffacé la honte que tu a fé au burkina mai macky est folle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgences

    En Novembre, 2014 (12:20 PM)
    l hopital cto au bout du gouffre le directeur comme une carpe manipulé par certains soit disant chefs de service ki ne sont labas k pour se remplirent les poches et détourné les dons avec la complicité du chef de la non maintenance Le president doit reagir car c est un bien pour la population surtout pour les couches vulnerables un parage du gateau entres les syndicalises les chefs et les groses gueules et les gens apis dans l ombre cheikh seck avait raison sur les 108 MILLION POUR L AMPLIFICATEUR DE BRILLANCE et un ministere complice ki bafouile les decrets devant une note de service malpropre de eva et de son dc de son drh et de son directeur des hopitaux

    un citoyen soucieux pour l avenir de cet hopital devenu un marché noir pour se faire de l argent

    merci
    Top Banner
    Auteur

    Web

    En Novembre, 2014 (12:23 PM)
    La France est derriere cette delegation.

    Hollande lui-meme a dit que la France a aide a l'exfiltration de Compaore.

    Tous ces pays qu'on dit pauvres ne le sont pas.Si le Bourkina etait pauvre,la France ne perdrait pas ses temps et energie pour assassiner Sankara.

    C'est la tactique de la France

    Il n'y a pas de pays pauvre en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Novembre, 2014 (12:44 PM)
    Macky sall un Mbeureung daye au pays des hommes intégres. Bouchez vous le nez avant qu'il ne commence à purger.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Web

    En Novembre, 2014 (12:48 PM)
    @ WEB TOUT A FAIT, entiérement d´accord Avec vous MACKY SALL au BURKINA-FASSO c´est bizarre lui qui soutenait son mai BLAISE mais son ami n´es tpas lá bas il s´est trompé de Destination il aurait dú rendre Visite á son ami BLAISE COMPAORÉ en Côte d´Ivoire pour le consoler á moins que ce soit la FRANCE DE HOLLANDE qu´il va envoyer pour jouer le jeu de la FRANCE surtout pas de l´AFRIQUE parce ces 3 sont contre L´AFRIQUE......N´EST CE PAS LUI QUI SOUTENAIT BLAISE COMPAORÉ LA SEMAIME DERNIERE QUE VA T´IL FAIRE AU BUIRKINA.......AH.....J´OUBLIEAIS " A VOS AUTRES MAÎTRE" SON PAPA HOLLANDE LA FRANCE EST DERRIÉRE CETTE VISITE comme ils ont réussit á faire fuire BLAISE de son pays comme un LÂCHE.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky 333

    En Novembre, 2014 (12:53 PM)
    Pompier pyromane: apres avoir soutenu blaise dans sa sordide tentative de se maintenir au pouvoir apres 27 ans de regne sans partage jalonné par les crimes les plus abjectes, Maky joue aux bon offices. Bas les masques apprenti president
    Top Banner
    Auteur

    Fall Modou

    En Novembre, 2014 (12:53 PM)
    Soyons honnetes aimons no tre ays.ce n'est par ce que on peut plus vivre sur le dos du contribuable que ns dvons saboter.mais c' honteux.revenons à de meilleurs sentiments le Senegal ns appartient à tous.mes d' un appolitique qui participe auto cm tre par ce qu'il est ime que trop c trop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Novembre, 2014 (13:17 PM)
    je le disais hier dans un message. La France va combler le vide laissé par Blaise le médiateur. le plus francais des PR ouest-africain va tenter de se transformer en sage au détriment de plus gradés que lui. La grenouille découverte par le magicien WADE va se prendre pour un éléphant
    {comment_ads}
    Auteur

    Alainnfa

    En Novembre, 2014 (14:13 PM)
    fallait envoyer Gadio ou president Wade...Macky est personna non grata chez l opposition bourkinabee
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz Diop

    En Novembre, 2014 (15:28 PM)
    certes c est bien d'aider tes voisins, mais charité bien ordonné commence par soi même. sois d'abord le sapeur des Sénégalais qui n'ont point de quoi manger ou qui vivent dans l'obscurité du fait des coupures d’électricité dans un contexte de Sénégal émergent c'est beaucoup plus intéressant que de se mêler dans une lutte dominée par les intérêt personnel  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Biabah

    En Novembre, 2014 (15:35 PM)
    Foutez la paix à macky sall normal aller a ouagadougou reger le problem ya pas de homme politics capables diriges ce pays c'est comme Holland en france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeugui

    En Novembre, 2014 (16:26 PM)
    C EST LA FRANCE-AFRIQUE ET LEUR REPRESENTANTS QUI SE SOUTIEENT C EST POURQUOI LA FRANCE L A EXTIRPEE DE SON PAYS SI ELLE N ETAIT PAS DACCORD POUR SA REELECTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeugui

    En Novembre, 2014 (16:48 PM)
    AVANT DE DONNER D EXEMPLE DE DEMOCRATIE IL FAUT D ABORD EN ETRE UN. AU SENEGAL IL Y A GRE A GRE COMME IL N Y EN A JAMAIS EU AU SENEGAL . LA JUSTICE NE S OCCUPE POUR L INSTANT QUE DES OPPOSANTS NON TRANHUMES ,LES MARCHES DEMOCRATIQUES DEPUIS 1 ANS NE SONT PAS AUTORISEES, LES ETUDIANTS N ONT PLUS DE BOURSES PENDANT CE TEMPS OU ON AUGMENTE LES SALAIRES DES DIRECTEURS D AGENCES ,DE L ASSEMBLEE ,DU CESE ,ET MEME DES FEMME D AMMASSADEURS.



    EST CA UNE DEMOCRATIE ??????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Allainnfa

    En Novembre, 2014 (17:07 PM)
    NORMALEMENT C´ETAIT A CHEIKH GADIO L´ANCIEN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGÉRES QUI DEVAIT PARTIR AU BURKINA-FASSO LUI IL A LES COMPÉTENCES ET CONNAIT PARFAITEMENT LE SPROBLÉMES DE LA SOUS-RÉGION AU LIEU D´ENVOYER QUELQU´UN QUI N´EST MÊME PAS CAPABLE DE RÉGLER LES PROBLÉMES DE SA PROPRE MAISON SENEGAL IL VA RÉGLER LES PROBLÉMES DES AUTRES DU BURKINA-FASSO - NETTOYER DEVANT VOS PORTES D´ABORD.........
    Top Banner
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Novembre, 2014 (18:32 PM)
    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.



    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.





    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.



    {comment_ads}
    Auteur

    Qc2008

    En Novembre, 2014 (20:00 PM)
    Si comme le signale l’un des membres de son entourage, le nouvel homme fort a retenu les préceptes édictés par Thomas Sankara, capitaine révolutionnaire et icône nationale, qui estimait « que tout militaire sans culture politique est un criminel en puissance », il n’ignore rien également des pressions internationales qui s’exercent sur lui. Les Etats-Unis, puis la France, ont fait part de leur volonté de voir le pouvoir transféré entre les mains des civils. L’Union africaine a fait passer lundi le même message en l’assortissant d’un ultimatum de quinze jours et de menaces de sanctions « que le pays ne pourrait pas supporter », selon l’opposant Bénéwendé Sankara. Mercredi matin, trois chefs d’Etat de la région, le Nigérian Goodluck Jonathan, le Ghanéen John Dramani Mahama et le Sénégalais Macky Sall, étaient attendus à Ouagadougou pour, selon une source diplomatique occidentale, « aider à la sortie rapide du lieutenant-colonel Zida ».



    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est au sein de l’opposition que les paroles les plus amènes sont prononcées à l’égard de cet officier subitement sorti de l’ombre. Salif Diallo le considère comme « un monsieur très honnête, travailleur et humble ». Ce fin connaisseur des rouages de l’Etat ne voit pas l’armée s’accrocher au pouvoir dans le contexte actuel mais considère, à l’instar des autres opposants, que celle-ci devra assumer un rôle dans le processus de transition. Puis il conclut que « si quelqu’un veut confisquer la victoire du peuple, son départ sera plus rapide que celui de Blaise Compaoré. La lame de fond démocratique qui vient de s’implanter est indestructible ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Novembre, 2014 (20:05 PM)
    BON COURAGE FAIT CE K TA AFAIRE ET LAISSE CES NIHILISTES A COTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (20:52 PM)
    avant de jouer au sapeur pompier pense a sauver les populations de la sous region et surtout les paysans en refusant de signer l'accord des APE . jusqu'a present ton soit disant PSe ne decolle part donc je crois que faire ton petit malin au burkina n'est pas a l'ordre du jour . deukeu bi maky , te senegalais yi niou gui dioye ..
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (21:25 PM)
    je pense qu il y a mensonge dans cette affaire ,, l union africaine ,, l onu ,, et cdeao ont mandate la delegation des de trois chefs d etat cette delegation est dirgee pas le president du ghana ,, donc il retablir les choses telles qu elles sont avat dinjurer macky il faut savoir qui a compose cette delegation ,, ce n est paS L INITIATIVE DE MACKY MAIS DE L ONU
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Novembre, 2014 (21:43 PM)
    le voyage de Macky a Ouaga ressemblerait pas si étrangement à celui de Wadda en Libye!!!! walabook?
    {comment_ads}
    Auteur

    Afk

    En Novembre, 2014 (22:43 PM)
    les enfant de Sankara on grandit



    {comment_ads}
    Auteur

    Kebanding

    En Novembre, 2014 (23:36 PM)
    C'est vraiment ridicule ; qu'es ce que ces trois pantins cherchent au burkina ?

    Médecin après la mort ; vous aviez laisser compaoré faire son cirque sans rien dire , mieux ce ventru va jusqu’à le soutenir dans sa tentative de s'éterniser au pouvoir sois disant " qu'il est le garant de la stabilité dans la sous région " vraiment macky est une honte nationale
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email