Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Diplomatie

Mankeur Ndiaye : “Jammeh n'a pas obtenu l'immunité”

Single Post
Mankeur Ndiaye : “Jammeh n'a pas obtenu l'immunité”

Les dirigeants de la Cedeao n'ont pas accordé d'immunité à Yahya Jammeh lors des négociations, a déclaré dimanche le ministre sénégalais des Affaires étrangères à l'agence Reuters.

Selon Mankeur Ndiaye, le président Jammeh et son équipe avaient préparé une déclaration qui devait être approuvée par la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), les Nations unies et l'Union africaine. Ce texte lui donnait toutes les garanties, en particulier l'impunité, mais personne ne l'a signé.

Il a ajouté que le président élu, Adama Barrow, n'avait pas été mis au courant de ce texte avant sa publication.


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    la cE DAO a refusé de signer ce doc oreparé par les deux mediateurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:43 PM)
      les deux médiateurs voulaient d'impunité pour jammeh et compagnies, ce que la cedeao à refusé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (06:41 AM)
      la société project investor group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en afrique,amérique,europe et asie dans le but de développer notre société dans plusieurs projet et domaines d'activité rentable. nous sommes aussi dans le financement et prêt pour tout le monde( pme, privée ou entreprise) .
      si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.
      tél: 00 44 74 13 36 90 13
      e-mail: project-investors@outlook.fr
      site internet: www.projectinvestorgroup.com
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:12 PM)
    Ayant du mal à encaisser son échec diplomatique, Mankeur Mackygnon Ndiaye pond des peaux de bananes pour essayer de saper la victoire diplomatique Guinéo-mauritanienne.

    c'est juste risible !
    • Auteur

      Ndiaga Diagne Scat Urbam

      En Janvier, 2017 (16:14 PM)
      la diplomatie sénégalaise est actuellement handicapée parce qu'il lui manque un chef d'orchestre lucide et habile !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:21 PM)
      vous êtes complètement ridicule. comment pouvez-vous nier le succès diplomatique du senegal. vous devez être un archéo- pds qui rêve de karim.
      quant à aziz et condé ils ont juste obtenu ( pensent-ils déjà à eux-mêmes ?) qu'on ne botte pas les fesses à ce soudard de jammeh
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:28 PM)
      le sénégal ne discute pas avec des dictateurs sanguinaires à la trempe de yaya jammeh.
      merci mr le ministre pas d'impunité à hamlet et à ses amis.
      j'ai honte quand je vois pds et l'opposition défendre jammeh.
    • Auteur

      Senegalais

      En Janvier, 2017 (16:36 PM)
      pauvre critiqueur le sénégal sa position depuis le début était de mètre la pression sur ce dictateur et grasse au sénégal que toute l'afrique ses mobiliser vive le sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:15 PM)
    ferme ta gueule c'est a cause des gens comme toi que certains présidents refusent de quitter le pouvoir on verra si ton président ne fera pas la même chose lui qui se dédit exactement comme Jammeh. quoi qu'on en dise l'histoire retiendra que le senegal a pris position dans une situation qui ne le concerne pas alors vous savez tres bien que la Gambie est un pays indépendant et souverain .Maintenant si le contraire avaient lieu que diraient les senegalais. MR le ministre. hypocrisie quand tu me tiens
    • Auteur

      Ben Wallace

      En Janvier, 2017 (16:28 PM)
      ferme ta gueule mankeur espèce d'alcoolique,jammeh vous l'a mis bien profond.honte à vous,honte à la diplomatie senegalaise.félicitations à condé et abdoul aziz qui ont réussi là où vous avez réussi et nous ont évité une guerre aux conséquences incertaines
    Auteur

    Mankeur Ndiaye Se Ridiculise

    En Janvier, 2017 (16:17 PM)
    MANKEUR NDIAYE A PERDU SA TETE .

    EST CE QU'IL N'EST PAS FOU ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:21 PM)


    Amnestie totale accordée à Yaya Jammeh. La communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé



    La CEDEAO a signé avec l'ex président gambien un accord qui garantie la sécurité physique et la "dignité" de Yaya Jammeh en échange de son départ pacifique en exil.





    Telle est le contenu de la déclapration officielle de la CEDEAO, Union Africaine et Nations Unies rendue publique aujourd'hui et lue par Guinéenews.



    Voici in extenso, la traduction de Guinéenews du communiqué en anglais de la CEDEAO concernant "la situation politique en République Islamique de la Gambie" (les soulignés sont de Guinéenews)



    1. À la suite de la décision du Sommet de l'Autorité de la CEDEAO prise le 17 décembre 2016 à Abuja (Nigéria), les efforts de médiation, y compris les visites à Banjul, ont été entrepris par le Président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, Sirleaf, le Médiateur, SE le Président Muhammadu Buhari et le Co-Médiateur sur la Gambie, Son ancien Président John Dramani Mahama, ainsi que SE le Président Ernest Bai Koroma pour méditer sur l'impasse politique avec le Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh.





    2. Suite aux efforts de médiation de SE le Président Mohamed Ould Abdel Aziz de la République islamique de Mauritanie et SE le Président Alpha Conde de la République de Guinée Conakry avec SE le Cheikh Professeur Alhaji le Dr Yahya AJJ Jammeh, l'ancien Président de la République de Gambie , Et en consultation avec la Présidente de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, la Présidente de l'Union africaine et le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, cette déclaration a pour but de parvenir à un règlement pacifique de la situation politique En Gambie.





    3. La CEDEAO, l'UA et l'ONU saluent la bonne volonté et la diplomatie de Son Excellence l'ex-Président Jammeh qui, dans l'intérêt du peuple gambien, a pour but de préserver la paix, la stabilité et la sécurité de la Gambie La souveraineté, l'intégrité territoriale et la dignité du peuple gambien, a décidé de faciliter un processus de transition pacifique et ordonné immédiat et le transfert du pouvoir au président Adama Barrow conformément à la constitution gambienne.





    Accueil

    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.

    Un éboulement dans une mine d’or fait un mort et un blessé grave à Gbérédou Baranama, Kankan

    Exclusif : L’avion équato-guinéen devant chercher Yahya Jammeh vient d’atterrir à Conakry avec à son bord deux ministres équato-guinéens

    RPG : deux millions de Guinéens dans la rue le 2 février pour accueillir Alpha Condé après son élection à la présidence de l’UA

    Politique: la crise en Gambie s’invite à l’assemblée générale de l’UFDG (vidéo)

    4. Pour ce faire, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie pour veiller à assurer la dignité, le respect, la sécurité et les droits de l'ancien Président Jammeh en tant que citoyen, Leader et ancien chef de l'Etat tel que prévu et garanti par la Constitution gambienne de 1997 et les autres lois de la Gambie.





    5. En outre, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour garantir pleinement, assurer et assurer la dignité, la sécurité et les droits de la famille immédiate du Président Jammeh, , Responsables de la sécurité et partisans et loyalistes du parti.

    6. La CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour s'assurer qu'aucune mesure législative ne soit prise par celle-ci, ce qui serait incompatible avec les deux paragraphes précédents.

    7.

    La CEDEAO, l'UA et les Nations unies exhortent le Gouvernement de la Gambie à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et assurer qu'il n'y aura pas d'intimidation, de harcèlement et / ou de chasse aux sorcières des anciens membres du régime et des partisans, conformément à la Constitution et aux autres lois De la Gambie.







    8. La CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie pour empêcher la saisie des biens et propriétés appartenant légalement à l'ancien Président Jammeh ou à sa famille et à ceux de ses membres du Cabinet, En vertu de la Constitution et d'autres lois de la Gambie.



    9. Afin d'éviter toute récrimination, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie à la réconciliation nationale pour consolider la cohésion sociale, culturelle et nationale.



    10. La CEDEAO, l'UA et l'ONU soulignent fortement le rôle important des Forces de défense et de sécurité gambiennes dans le maintien de la paix et la stabilité de la Gambie et s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour prendre toutes les mesures appropriées pour Soutenir le maintien de l'intégrité des forces de défense et de sécurité et se prémunir contre toutes les mesures susceptibles de créer une division et une rupture de l'ordre.





    11. La CEDEAO, l'UA et l'ONU veilleront à ce que les pays hôtes qui offrent une "hospitalité africaine" à l'ancien président Jammeh et à sa famille ne deviennent pas des cibles indues de harcèlement, d'intimidation et de toutes autres pressions et sanctions.



    12. Afin d'aider à la transition pacifique et ordonnée et au transfert du pouvoir et à la création d'un nouveau gouvernement, l'ancien Président Jammeh quittera temporairement la Gambie le 21 janvier 2017 sans porter préjudice à ses droits de citoyen, Et un chef de parti politique.



    13. La CEDEAO, l'UA et l'ONU collaboreront avec le Gouvernement gambien pour que l'ancien président Jammeh soit libre de retourner en Gambie à tout moment de son choix, conformément au droit international des droits de l'homme et à ses droits de citoyen De la Gambie et un ancien chef de l'Etat.



    14. Conformément à cette déclaration, la CEDEAO mettra un terme à toute opération militaire en Gambie et continuera de rechercher un règlement pacifique et politique de la crise.



    Fait le 21 janvier 2017 à Banjul, en Gambie.



    A propos de l'auteur ? Guineenews

    La Guinée par les Guinéens.







    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.

    Un éboulement dans une mine d’or fait un mort et un blessé grave à Gbérédou Baranama, Kankan

    News

    Le député Ibrahima Bangoura à l’AG de l’UFR : « le pouvoir est plus proche de nous »



    Yahya met le cap sur Malabo: le film des trois heures d’escale de l’ex-président gambien à Conakry comme si vous y étiez!



    Amnestie totale accordée à Yaya Jammeh. La communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé



    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.



    Exclusif : L’avion équato-guinéen devant chercher Yahya Jammeh vient d’atterrir à Conakry avec à son bord deux ministres équato-guinéens



    RPG : deux millions de Guinéens dans la rue le 2 février pour accueillir Alpha Condé après son élection à la présidence de l’UA



    Publireportage

    Le Programme National de Lutte contre le Palu recrute une agence pour la production des supports promotionnels



    Deuxieme session du cadre de concertation et de suivi de Aide et Action International Afrique – Guinée avec ses partenaires du système éducatif.



    Le Programme National de Lutte Contre le le Palu recrute un Consultant national Pour l’élaboration du module de formation des enseignants



    Le Programme National de Lutte contre le Palu recrute un cabinet pour l’élaboration du manuel de procédures de gestion administrative, comptable…



    CRS/Guinée recrute un (e) Consultant (e) individuel (le)



    Faites votre analyse sur la CAN, et tentez de gagner une place pour la finale de la CAN Total 2017 au Gabon







    0 1

    sam, 21 Jan 2017, 23:21 Posté Par Guineenews DIPLOMATIE, LA UNE, LE MONDE, NEWS, POLITIQUE

    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.



    L’ex président gambien Yaya Jammeh est arrivé cette nuit à Conakry avec le président guinéen Alpha Condé à bord d’un jet privé. Les deux chefs d’état ont foulé le sol guinéen vers 22 heures et ont été accueillis par le premier ministre Mamadi Youla, le ministre directeur de cabinet Dr Khalil Kaba et plusieurs membres du gouvernement.





    0 2

    dim, 22 Jan 2017, 08:18 Posté Par Abdoulaye Bah ÉDUCATION, RÉGIONS, SOCIÉTÉ

    Education : 32 enseignants outillés en gestion des 97 classes multigrades à Tougué



    Initiée par la Direction nationale de l’enseignement élémentaire sur financement du programme sectoriel de l’éducation, la formation des enseignants en charge des classes multigrades, s’est déroulée les 18 et 19 janvier à Koin, située à 40 km de Tougué centre.



    557











    Amnestie totale accordée à Yaya Jammeh. La communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé



    La CEDEAO a signé avec l'ex président gambien un accord qui garantie la sécurité physique et la "dignité" de Yaya Jammeh en échange de son départ pacifique en exil.





    Telle est le contenu de la déclapration officielle de la CEDEAO, Union Africaine et Nations Unies rendue publique aujourd'hui et lue par Guinéenews.



    Voici in extenso, la traduction de Guinéenews du communiqué en anglais de la CEDEAO concernant "la situation politique en République Islamique de la Gambie" (les soulignés sont de Guinéenews)



    1. À la suite de la décision du Sommet de l'Autorité de la CEDEAO prise le 17 décembre 2016 à Abuja (Nigéria), les efforts de médiation, y compris les visites à Banjul, ont été entrepris par le Président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, Sirleaf, le Médiateur, SE le Président Muhammadu Buhari et le Co-Médiateur sur la Gambie, Son ancien Président John Dramani Mahama, ainsi que SE le Président Ernest Bai Koroma pour méditer sur l'impasse politique avec le Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh.





    2. Suite aux efforts de médiation de SE le Président Mohamed Ould Abdel Aziz de la République islamique de Mauritanie et SE le Président Alpha Conde de la République de Guinée Conakry avec SE le Cheikh Professeur Alhaji le Dr Yahya AJJ Jammeh, l'ancien Président de la République de Gambie , Et en consultation avec la Présidente de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, la Présidente de l'Union africaine et le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, cette déclaration a pour but de parvenir à un règlement pacifique de la situation politique En Gambie.





    3. La CEDEAO, l'UA et l'ONU saluent la bonne volonté et la diplomatie de Son Excellence l'ex-Président Jammeh qui, dans l'intérêt du peuple gambien, a pour but de préserver la paix, la stabilité et la sécurité de la Gambie La souveraineté, l'intégrité territoriale et la dignité du peuple gambien, a décidé de faciliter un processus de transition pacifique et ordonné immédiat et le transfert du pouvoir au président Adama Barrow conformément à la constitution gambienne.





    Accueil

    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.

    Un éboulement dans une mine d’or fait un mort et un blessé grave à Gbérédou Baranama, Kankan

    Exclusif : L’avion équato-guinéen devant chercher Yahya Jammeh vient d’atterrir à Conakry avec à son bord deux ministres équato-guinéens

    RPG : deux millions de Guinéens dans la rue le 2 février pour accueillir Alpha Condé après son élection à la présidence de l’UA

    Politique: la crise en Gambie s’invite à l’assemblée générale de l’UFDG (vidéo)

    4. Pour ce faire, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie pour veiller à assurer la dignité, le respect, la sécurité et les droits de l'ancien Président Jammeh en tant que citoyen, Leader et ancien chef de l'Etat tel que prévu et garanti par la Constitution gambienne de 1997 et les autres lois de la Gambie.





    5. En outre, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour garantir pleinement, assurer et assurer la dignité, la sécurité et les droits de la famille immédiate du Président Jammeh, , Responsables de la sécurité et partisans et loyalistes du parti.

    6. La CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour s'assurer qu'aucune mesure législative ne soit prise par celle-ci, ce qui serait incompatible avec les deux paragraphes précédents.

    7.

    La CEDEAO, l'UA et les Nations unies exhortent le Gouvernement de la Gambie à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et assurer qu'il n'y aura pas d'intimidation, de harcèlement et / ou de chasse aux sorcières des anciens membres du régime et des partisans, conformément à la Constitution et aux autres lois De la Gambie.







    8. La CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie pour empêcher la saisie des biens et propriétés appartenant légalement à l'ancien Président Jammeh ou à sa famille et à ceux de ses membres du Cabinet, En vertu de la Constitution et d'autres lois de la Gambie.



    9. Afin d'éviter toute récrimination, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie à la réconciliation nationale pour consolider la cohésion sociale, culturelle et nationale.



    10. La CEDEAO, l'UA et l'ONU soulignent fortement le rôle important des Forces de défense et de sécurité gambiennes dans le maintien de la paix et la stabilité de la Gambie et s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour prendre toutes les mesures appropriées pour Soutenir le maintien de l'intégrité des forces de défense et de sécurité et se prémunir contre toutes les mesures susceptibles de créer une division et une rupture de l'ordre.





    11. La CEDEAO, l'UA et l'ONU veilleront à ce que les pays hôtes qui offrent une "hospitalité africaine" à l'ancien président Jammeh et à sa famille ne deviennent pas des cibles indues de harcèlement, d'intimidation et de toutes autres pressions et sanctions.



    12. Afin d'aider à la transition pacifique et ordonnée et au transfert du pouvoir et à la création d'un nouveau gouvernement, l'ancien Président Jammeh quittera temporairement la Gambie le 21 janvier 2017 sans porter préjudice à ses droits de citoyen, Et un chef de parti politique.



    13. La CEDEAO, l'UA et l'ONU collaboreront avec le Gouvernement gambien pour que l'ancien président Jammeh soit libre de retourner en Gambie à tout moment de son choix, conformément au droit international des droits de l'homme et à ses droits de citoyen De la Gambie et un ancien chef de l'Etat.



    14. Conformément à cette déclaration, la CEDEAO mettra un terme à toute opération militaire en Gambie et continuera de rechercher un règlement pacifique et politique de la crise.



    Fait le 21 janvier 2017 à Banjul, en Gambie.



    A propos de l'auteur ? Guineenews

    La Guinée par les Guinéens.







    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.

    Un éboulement dans une mine d’or fait un mort et un blessé grave à Gbérédou Baranama, Kankan

    News

    Le député Ibrahima Bangoura à l’AG de l’UFR : « le pouvoir est plus proche de nous »



    Yahya met le cap sur Malabo: le film des trois heures d’escale de l’ex-président gambien à Conakry comme si vous y étiez!



    Amnestie totale accordée à Yaya Jammeh. La communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé



    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.



    Exclusif : L’avion équato-guinéen devant chercher Yahya Jammeh vient d’atterrir à Conakry avec à son bord deux ministres équato-guinéens



    RPG : deux millions de Guinéens dans la rue le 2 février pour accueillir Alpha Condé après son élection à la présidence de l’UA



    Publireportage

    Le Programme National de Lutte contre le Palu recrute une agence pour la production des supports promotionnels



    Deuxieme session du cadre de concertation et de suivi de Aide et Action International Afrique – Guinée avec ses partenaires du système éducatif.



    Le Programme National de Lutte Contre le le Palu recrute un Consultant national Pour l’élaboration du module de formation des enseignants



    Le Programme National de Lutte contre le Palu recrute un cabinet pour l’élaboration du manuel de procédures de gestion administrative, comptable…



    CRS/Guinée recrute un (e) Consultant (e) individuel (le)



    Faites votre analyse sur la CAN, et tentez de gagner une place pour la finale de la CAN Total 2017 au Gabon







    0 1

    sam, 21 Jan 2017, 23:21 Posté Par Guineenews DIPLOMATIE, LA UNE, LE MONDE, NEWS, POLITIQUE

    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.



    L’ex président gambien Yaya Jammeh est arrivé cette nuit à Conakry avec le président guinéen Alpha Condé à bord d’un jet privé. Les deux chefs d’état ont foulé le sol guinéen vers 22 heures et ont été accueillis par le premier ministre Mamadi Youla, le ministre directeur de cabinet Dr Khalil Kaba et plusieurs membres du gouvernement.





    0 2

    dim, 22 Jan 2017, 08:18 Posté Par Abdoulaye Bah ÉDUCATION, RÉGIONS, SOCIÉTÉ

    Education : 32 enseignants outillés en gestion des 97 classes multigrades à Tougué



    Initiée par la Direction nationale de l’enseignement élémentaire sur financement du programme sectoriel de l’éducation, la formation des enseignants en charge des classes multigrades, s’est déroulée les 18 et 19 janvier à Koin, située à 40 km de Tougué centre.



    557







    Amnestie totale accordée à Yaya Jammeh. La communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé



    La CEDEAO a signé avec l'ex président gambien un accord qui garantie la sécurité physique et la "dignité" de Yaya Jammeh en échange de son départ pacifique en exil.





    Telle est le contenu de la déclapration officielle de la CEDEAO, Union Africaine et Nations Unies rendue publique aujourd'hui et lue par Guinéenews.



    Voici in extenso, la traduction de Guinéenews du communiqué en anglais de la CEDEAO concernant "la situation politique en République Islamique de la Gambie" (les soulignés sont de Guinéenews)



    1. À la suite de la décision du Sommet de l'Autorité de la CEDEAO prise le 17 décembre 2016 à Abuja (Nigéria), les efforts de médiation, y compris les visites à Banjul, ont été entrepris par le Président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, Sirleaf, le Médiateur, SE le Président Muhammadu Buhari et le Co-Médiateur sur la Gambie, Son ancien Président John Dramani Mahama, ainsi que SE le Président Ernest Bai Koroma pour méditer sur l'impasse politique avec le Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh.





    2. Suite aux efforts de médiation de SE le Président Mohamed Ould Abdel Aziz de la République islamique de Mauritanie et SE le Président Alpha Conde de la République de Guinée Conakry avec SE le Cheikh Professeur Alhaji le Dr Yahya AJJ Jammeh, l'ancien Président de la République de Gambie , Et en consultation avec la Présidente de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, la Présidente de l'Union africaine et le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, cette déclaration a pour but de parvenir à un règlement pacifique de la situation politique En Gambie.





    3. La CEDEAO, l'UA et l'ONU saluent la bonne volonté et la diplomatie de Son Excellence l'ex-Président Jammeh qui, dans l'intérêt du peuple gambien, a pour but de préserver la paix, la stabilité et la sécurité de la Gambie La souveraineté, l'intégrité territoriale et la dignité du peuple gambien, a décidé de faciliter un processus de transition pacifique et ordonné immédiat et le transfert du pouvoir au président Adama Barrow conformément à la constitution gambienne.





    Accueil

    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.

    Un éboulement dans une mine d’or fait un mort et un blessé grave à Gbérédou Baranama, Kankan

    Exclusif : L’avion équato-guinéen devant chercher Yahya Jammeh vient d’atterrir à Conakry avec à son bord deux ministres équato-guinéens

    RPG : deux millions de Guinéens dans la rue le 2 février pour accueillir Alpha Condé après son élection à la présidence de l’UA

    Politique: la crise en Gambie s’invite à l’assemblée générale de l’UFDG (vidéo)

    4. Pour ce faire, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie pour veiller à assurer la dignité, le respect, la sécurité et les droits de l'ancien Président Jammeh en tant que citoyen, Leader et ancien chef de l'Etat tel que prévu et garanti par la Constitution gambienne de 1997 et les autres lois de la Gambie.





    5. En outre, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour garantir pleinement, assurer et assurer la dignité, la sécurité et les droits de la famille immédiate du Président Jammeh, , Responsables de la sécurité et partisans et loyalistes du parti.

    6. La CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour s'assurer qu'aucune mesure législative ne soit prise par celle-ci, ce qui serait incompatible avec les deux paragraphes précédents.

    7.

    La CEDEAO, l'UA et les Nations unies exhortent le Gouvernement de la Gambie à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et assurer qu'il n'y aura pas d'intimidation, de harcèlement et / ou de chasse aux sorcières des anciens membres du régime et des partisans, conformément à la Constitution et aux autres lois De la Gambie.







    8. La CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie pour empêcher la saisie des biens et propriétés appartenant légalement à l'ancien Président Jammeh ou à sa famille et à ceux de ses membres du Cabinet, En vertu de la Constitution et d'autres lois de la Gambie.



    9. Afin d'éviter toute récrimination, la CEDEAO, l'UA et l'ONU s'engagent à collaborer avec le Gouvernement de la Gambie à la réconciliation nationale pour consolider la cohésion sociale, culturelle et nationale.



    10. La CEDEAO, l'UA et l'ONU soulignent fortement le rôle important des Forces de défense et de sécurité gambiennes dans le maintien de la paix et la stabilité de la Gambie et s'engagent à travailler avec le Gouvernement de la Gambie pour prendre toutes les mesures appropriées pour Soutenir le maintien de l'intégrité des forces de défense et de sécurité et se prémunir contre toutes les mesures susceptibles de créer une division et une rupture de l'ordre.





    11. La CEDEAO, l'UA et l'ONU veilleront à ce que les pays hôtes qui offrent une "hospitalité africaine" à l'ancien président Jammeh et à sa famille ne deviennent pas des cibles indues de harcèlement, d'intimidation et de toutes autres pressions et sanctions.



    12. Afin d'aider à la transition pacifique et ordonnée et au transfert du pouvoir et à la création d'un nouveau gouvernement, l'ancien Président Jammeh quittera temporairement la Gambie le 21 janvier 2017 sans porter préjudice à ses droits de citoyen, Et un chef de parti politique.



    13. La CEDEAO, l'UA et l'ONU collaboreront avec le Gouvernement gambien pour que l'ancien président Jammeh soit libre de retourner en Gambie à tout moment de son choix, conformément au droit international des droits de l'homme et à ses droits de citoyen De la Gambie et un ancien chef de l'Etat.



    14. Conformément à cette déclaration, la CEDEAO mettra un terme à toute opération militaire en Gambie et continuera de rechercher un règlement pacifique et politique de la crise.



    Fait le 21 janvier 2017 à Banjul, en Gambie.



    A propos de l'auteur ? Guineenews

    La Guinée par les Guinéens.







    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.

    Un éboulement dans une mine d’or fait un mort et un blessé grave à Gbérédou Baranama, Kankan

    News

    Le député Ibrahima Bangoura à l’AG de l’UFR : « le pouvoir est plus proche de nous »



    Yahya met le cap sur Malabo: le film des trois heures d’escale de l’ex-président gambien à Conakry comme si vous y étiez!



    Amnestie totale accordée à Yaya Jammeh. La communauté internationale remercie la médiation du président Alpha Condé



    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.



    Exclusif : L’avion équato-guinéen devant chercher Yahya Jammeh vient d’atterrir à Conakry avec à son bord deux ministres équato-guinéens



    RPG : deux millions de Guinéens dans la rue le 2 février pour accueillir Alpha Condé après son élection à la présidence de l’UA



    Publireportage

    Le Programme National de Lutte contre le Palu recrute une agence pour la production des supports promotionnels



    Deuxieme session du cadre de concertation et de suivi de Aide et Action International Afrique – Guinée avec ses partenaires du système éducatif.



    Le Programme National de Lutte Contre le le Palu recrute un Consultant national Pour l’élaboration du module de formation des enseignants



    Le Programme National de Lutte contre le Palu recrute un cabinet pour l’élaboration du manuel de procédures de gestion administrative, comptable…



    CRS/Guinée recrute un (e) Consultant (e) individuel (le)



    Faites votre analyse sur la CAN, et tentez de gagner une place pour la finale de la CAN Total 2017 au Gabon







    0 1

    sam, 21 Jan 2017, 23:21 Posté Par Guineenews DIPLOMATIE, LA UNE, LE MONDE, NEWS, POLITIQUE

    Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa est à Conakry.



    L’ex président gambien Yaya Jammeh est arrivé cette nuit à Conakry avec le président guinéen Alpha Condé à bord d’un jet privé. Les deux chefs d’état ont foulé le sol guinéen vers 22 heures et ont été accueillis par le premier ministre Mamadi Youla, le ministre directeur de cabinet Dr Khalil Kaba et plusieurs membres du gouvernement.





    0 2

    dim, 22 Jan 2017, 08:18 Posté Par Abdoulaye Bah ÉDUCATION, RÉGIONS, SOCIÉTÉ

    Education : 32 enseignants outillés en gestion des 97 classes multigrades à Tougué



    Initiée par la Direction nationale de l’enseignement élémentaire sur financement du programme sectoriel de l’éducation, la formation des enseignants en charge des classes multigrades, s’est déroulée les 18 et 19 janvier à Koin, située à 40 km de Tougué centre.



    557















    G















    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (18:20 PM)
      le lien svp ... pour qu'on aille vérifier y compris la version signée please ...
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Janvier, 2017 (16:21 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:22 PM)
    Félicitations à la diplomatie sénégalaise.

    Les grandes gueules du PDS vont maigrir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:26 PM)
    De toute façon moi en tant que citoyen africain je fais part de tous mes remerciements et mes meilleures prières AU PROFESSEUR ALPHA CONDE ET A SON EXCELLENCE MOHAMED ABDEL AZIZ .



    AU MOINS ILS ONT ETE EFFICACES , COURAGEUX , PRAGMATIQUES ET PROFESSIONNELS !!!



    LE SENEGAL EST UN PAYS DE PARLEURS , MAIS ACTION ZERO
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:34 PM)
      merci à toi, lucide intervenant !
      reconnaître la grandeur de ton prochain requiert d'être grand soi-même !
      merci
    • Auteur

      Lucide!

      En Janvier, 2017 (16:36 PM)
      hey vous nous emmerdez vous les gens du pds avec des merci a la mauritanie et a la guinee. moi je fais pas de la politique mais vous nous fatiguez. on s'en fiche qui a permis d'instaurer la pax en gambie. l'esentiel c'est qu'il y ait la paix et que jammeh parte. que ce soit la cedeao, le nigeria, la sierra leone ou le senegal ou l'onu on s'en fout. vous etes trop betes et c'est pourquoi vous resterez dans l'opposition pour des decennies. etre dans l'opposition ne signifie pas s'opposer a tout betement.
    • Auteur

      Reply_aux Politicards Aperiste

      En Janvier, 2017 (17:24 PM)
      hey vous nous emmerdez vous les tribalistes de lapr avec vos pleurnicheries et votre jalousie honteuse à l'encontre de la guinée et de la mauritanie victorieuses !
      vous vous fichez de qui a permis d'instaurer la paix car vous êtes des sales ingrats, des aigris qui n'arrivent pas à encaisser le pitoyable échec diplomatique de macky et mankeur sall !
      vous les aigris de lapr vous vous opposez bêtement à la réalité historique et au succès éclatant de deux pays voisins qui ont obtenu un résultat remarquable en 72 heures, là où les branquignoles du régime apr n'ont fait que gesticuler convulsivement ! ich !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:36 PM)
    La diplomatie sénégalaise est en ruine.....Quelle déliquescence !!! gathié dou réy Menteur...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:41 PM)
    Auteur

    Ndeugeum

    En Janvier, 2017 (16:44 PM)
    LE RIDICULE NE TUE PAS POURQUOI LA MECHANCETE LA JALOUSIE LA HAINE POUR NE PAS FELICITER LE PDT MACKY SALL ET LE TRAVAIL MAGNIFIQUE DE SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES MANKEUR NDIAYE

    MEME LES FOUS SAVENT QUE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE A JOUE UN ROLE DETERMINANT POUR LA RESOLUTION DE LA CRISE GAMBIENNE PAS DE GOUTTE SANG AVEC TACTIQUE ET COMPETENCE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE A REUSSI D'AVOIR LE SOUTIEN DE LA CEDEAO, L'UNION AFRICAINE ET LES NATIONS UNIES

    QUEL SUCCES DIPLOMATIQUE

    BRAVO MR LE MINISTRE MANKEUR POUR SOULIGNER QU'AUCUN DOCUMENT N'EST SIGNE POUR LE DICTATEUR JALLEH :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:48 PM)
    Il parle trop ce gars là. Tu nous a humilié devant le monde entier avec votre diplomatie extrémiste.notre armée s'est déplacée inutilement et la population gambienne aussi
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2017 (16:53 PM)
    Il y a vraiment une sale politique au Sénégal opposant ne veut pas dire mentir ou être méchant s'il y a quelque chose de bon vous devaient avoir les couilles de l'accepter et de le dire,je commence a ne plus croire a ses opposant sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:59 PM)
    LE BAOBAB YAYA JAMMEH DETRONE ET JETE EN GUINEE EQUATORIALE PAR MACKY SALL SANS GARANTIE .

    BIENTOT TOUS LES COMPTES DE YAYA JAMMEH ET SONT ENTOURAGE SERONT BLOQUE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    tant que ces jungulards ne sont pas desarmés le probleme delmeure en gambie
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    en publiant ce doument en guineé demontre que yaya et ses maditeurs sont de faux types

    yaya n a jamais ete amnestié ni par la cedao ni par l UA ni par l ONU ni par barro
    Auteur

    Dr Nikolas Huchard

    En Janvier, 2017 (17:04 PM)
    Les faits sont là..Les naifs peuvent lui rêver d'une A M N I S T I E mais notre peuple vigilant ne sera pas AMNESIQUE . Un chiot progériaque et féroce est enfin muselé et éloigné vers un terrier de rongeur. Le sort de JAmmeh était scellé depuis qu'il a perturbé le Maouloud par son revirement de félon. Désormais, on verra s’il va exhiber le livre saint avec sa main gauche à partir du gîte de Malabo. Les Autorités sénégalaises ont refusé qu'il passe la nuit à Conakry et confirmé les 3 défaites en cascades : – d'abord son rejet massif par le peuple gambien à travers un processus électoral régulier – son exil après que les forces dissuasives et coercitives de la CEDEAO soient entrées en action – son isolement diplomatique rapide Les diplomates africains ont ruinés l’entêtement de renard aboyant de Kanilaï.. Malgré sa posture de négociations par chantage, le résultat est : que l'autocrate enragé ne prolongera indûment son mandat par son parlement illégitime;. Il est chassé loin de la Gambie, lui qui se croyait indispensable en manipulant la justice de son pays. Le président Adama Barro est installé dans les délais Les conditions du camp du boulimique Jammeh ont été rejetées . Il souhaitait verser une libation de sang dans ce havre de paix sénégambienne. Dans ses délires c'était la condition sussurée par ses jallangs- esprits maléfiques. Il insultait les Imams Koran à la main gauche. Narcissique ce psychopathe supertitieux avait fait de l’affaire du délinquant Boy Jinné son dernier baroud de crétin. Ca lui aura bien porté » bonheur » dans sa haine névrotique contre le Sénégal. Soyons fièrs de cette Afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:08 PM)
    Je suis consterné de l'ampleur de la médiocrité de Macky Sall et de son gouvernement;

    Une RIBAMBELLE D’ÉCHEC en CASCADE depuis leur arrivée aux affaires.

    Ils DOIVENT DÉMISSIONNER pour effet de TEULLÉ RÉCURRENT.

    Mais pour ça il faut avoir un minimum de respect envers son peuple. J'espère que le peuple s'en souviendra et saura se faire respecter.LA HONTE !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:10 PM)
    Je félicite Maky et Mankeur sur le problème de la Gambie hala n'a lene y alla feye
    Auteur

    Congrats To Diplomatie Séné

    En Janvier, 2017 (17:15 PM)
    Félicitations à Macky, mais à Mankeur et à la Diplomatie Sénégalaise.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:26 PM)
    SI VOUS CROYEZ QUE LE MONDE SE LIMITE AU SENEGAL , VOUS VOUS TROMPEZ ENORMEMENT !!!

    C'EST PAS MACKY QUI A REUSSI , C'EST LA CEDEAO QUI A REUSSI



    SOYONS RAISONNABLE



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:49 PM)
    MACKY N,A RIEN RÉUSSI ET C'EST LA FAUTE A MANKEUR SI YAYA S'EST RETRACTÉ,MAINTENANT PRIONS POUR LE PEUPLE GAMBIEN ET SOUHAITONS LEUR BONNE CHANCE,AUX FORCES DE LA CEDEAO JE LEUR DEMANDE D'ALLER MAINTENANT AU MALI AIDER LE PEUPLE FRERE DU MALI ET NE PAS ATTENDRE LA FRANCE.ALLONS AIDER LES MALIENS ET LES NIGERIANS CONTRE LES ISLAMISTES.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:54 PM)
    Hey les gens vous pensez que le Sénégal a le temps avec un comédien comme Yaya. Attendez l'année prochaine, le temps que Barrow maîtrise le pouvoir. Yaya payera et le président Guinéen sait il n'y peut rien, car son pouvoir qui commence trop à durée finira mal. Aucun pouvoir humain ne peut être éternel. C'est une évidence, ce lui qui le nie doit savoir qu'il est juste con, zéro cervelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:20 PM)
    LE désordre dans le Bureau de Mankeur en dit long sur son sens de L Organisation .

    Il est nul et incompétent .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:37 PM)
    Dans mon for intérieur, mis à part sa gestion du dossier Gambien, j'ai toujours pensé que l'honorable Mankeur n'avait pas place à la tête du Département. Je pense qu'en l'y nommant, Macky avait fait une grosse erreur.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:54 PM)
    Pourquoi n'y a-t--il pas un démenti officiel de la CEDEAO , citée parmi les signataires ??
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:38 AM)
    L’armada médiatique de Macky entre en action pour transformer un échec patent en une montagne de....THIM :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:54 AM)
    vous l avez combattus, il est parti , coller lui la paix. il ne sera jamais traduit a la cpi car vous avez bafouer ses droits de recours. maitre el hadji diouf a raison en droit, le recour est recevable. a partir de ce moment, il est suspensif pourquoi il n a pas pu beneficier de tout cela parceque macky ne le digere pas" bientot sa sera le tour du dictateur senegalais, il n est pas a l abri" il passe tout son temps a enfermer les opposants. a bon entendeur salut
    Auteur

    Kani

    En Janvier, 2017 (09:48 AM)
    Macky libère Bamba fall waye , té teudjlou jammeh !
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2017 (16:13 PM)
    visiter le site http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38830#.WIYrTsummM8

    Vous aurez la réponse.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:32 PM)
    Mankeur fabule toujours et son fond de culotte n est pas propre .

    Il n à pas de place dans un Gouvernement .

    Il n a même pas le Bac .

    Il avait essaye d intégrer L ONU par La base pour les jeunes professionnels .

    Son dossier vide de diplôme hormis le BEPc n avait même pas mérité un accusé de réception .

    Il avait donc continuer de boire dans les bars sordides de Harlem avant que Fadio qu il a trahi aujourd'hui hui ne le récupère comme son D.C. En 2003 .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:04 AM)
    La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique,Amérique,Europe et Asie dans le but de développer notre société dans plusieurs projet et domaines d'activité rentable. Nous sommes aussi dans le financement et prêt pour tout le monde( PME, privée ou entreprise) .

    Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.

    Tél: 00 44 74 13 36 90 13

    E-mail: project-investors@outlook.fr

    Site internet: www.projectinvestorgroup.com
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:20 AM)
    La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique,Amérique,Europe et Asie dans le but de développer notre société dans plusieurs projet et domaines d'activité rentable. Nous sommes aussi dans le financement et prêt pour tout le monde( PME, privée ou entreprise) .

    Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.

    Tél: 00 44 74 13 36 90 13

    E-mail: project-investors@outlook.fr

    Site internet: www.projectinvestorgroup.com

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR