Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mankeur Ndiaye liste les succès diplomatiques et réaffirme « le soutien total du Sénégal à Ryad »

Single Post
Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères du Senegal

Dans le conflit diplomatique qui secoue l’Arabie saoudite et l’Iran, Dakar a choisi son camp. C’est, en effet, un soutien sans réserve que le Sénégal apporte à Ryad. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, l’a rappelé hier, lors de la présentation des vœux du personnel de son ministère. En présence des conseillers diplomatiques du chef de l’État, du Premier ministre, des anciens ambassadeurs et de l’ensemble de son personnel, Mankeur Ndiaye a clarifié la position du Sénégal. « Nous condamnons de la manière la plus énergique les attaques violentes contre les missions diplomatiques saoudiennes à Téhéran. Nous redisons notre soutien total à l’Arabie ». Le chef de la diplomatie sénégalaise en appelle tout de même à la « désescalade et au retour à la normalité » entre ces deux pays. 


Pour Mankeur Ndiaye, cette tension diplomatique entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait partie des « nouvelles crises » auxquelles le Sénégal fait face au début de son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité. C’est pourquoi, Dakar qui a inscrit son mandat sous le signe de la « paix et de la sécurité »  condamné fermement les essaie de la bombe H effectués par la Corée du Nord. L’engagement du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme demeure intact, selon Mankeur Ndiaye. Mais Dakar compte mettre à profit son mandat pour prendre en charge « les préoccupations africaines ». Car, selon lui, ce mandat du Sénégal est aussi un mandat africain. 


Jetant le regard sur 2015, Mankeur Ndiaye dira que ce fut « une année faste à tout point de vue pour la Diplomatie de notre pays ». Il énumère l’élection du Sénégal, le 15 octobre 2015, à New York, comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, avec le plus grand nombre de voix 187/191 et au Conseil exécutif de l’UNESCO. Mankeur Ndiaye ajoute aux succès la désignation du président de la République comme coordonnateur le Chantier Paix et Sécurité dans l’espace UEMOA, son élection à la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de la 47ème session de cette institution et du Comité d’orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du NEPAD.


Selon Mankeur Ndiaye, le dynamisme et les succès de notre diplomatie sont les fruits d’un renouveau et d’un leadership incontestables incarnés en premier lieu par le président de la République. 


Concluant son propos, Mankeur a salué les efforts et les sacrifices consentis au quotidien, au service du rayonnement de notre pays, par son personnel. Il s’est aussi réjoui du travail du personnel d’appui du Ministère, en particulier les secrétaires, les gendarmes et les agents de sécurité de proximité, les chauffeurs, les huissiers, les techniciens de surface, pour leur dévouement et le sens du travail bien fait. 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:56 PM)
    En quoi cela nous regarde. Au yeux des arabes ou des perses, les négres sont et resteront des sous-hommes.
  2. Auteur

    Avis

    En Janvier, 2016 (20:11 PM)
    Moi je me tairais car le Senegal est trop petit pour entrer dans ces problemes qui ne nous concerne pas. N'est ce pas l'Arabie Saoudite qui finance ces terroristes islamistes qui seme la pluie et le beau temps en Afrique de l'Ouest? Un soutien ne doit pas etre aveugle. Le Senegal n'a rien a gagner à s'immiscer dans ces problemes trop complexes des arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (20:14 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal



    OUI MAIS NOTRE NATION DE PAIX DOIT D'ABORD ET AVANT TOUT FAIRE JOUER SA

    CARTE DE LA PAIX AU MOYEN-ORIENT TOUT COMME PARTOUT DANS LE MONDE !



    OUI MAIS NOTRE NATION DE PAIX DOIT D'ABORD ET AVANT TOUT FAIRE JOUER SA

    CARTE DE LA PAIX AU MOYEN-ORIENT TOUT COMME PARTOUT DANS LE MONDE !



    OUI MAIS NOTRE NATION DE PAIX DOIT D'ABORD ET AVANT TOUT FAIRE JOUER SA

    CARTE DE LA PAIX AU MOYEN-ORIENT TOUT COMME PARTOUT DANS LE MONDE !



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:29 PM)
    pourquoi total ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Janvier, 2016 (20:33 PM)
    Le Senegal peut se prononcer sur les affaires du monde, cela ne me gene pas mais il est important d'etre objectif dans la demarche. Une bonne diplomatie active, objective et a equidistance des deux protagonistes aurait ete souhaitable.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:39 PM)
    Ce e buveur de vin manieur aurait la tete coupee en arabie saoudite. La politique la main tendue une honte du Sénégal. Les saoudiens font des provocations pour l occident. Une semaine de combat sans les americains la clef du kaaba serait dans les mains de l iran.. Macky n a rien compris quil reste tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galou Dof

    En Janvier, 2016 (20:46 PM)
    Que nous rapporte le fait de condamner la Corée du Nord un pays qui a pourtant implanté l'une de rares ambassades en afrique dans notre pays. Il faut être bon stratège et se mêler de ce qui peut nous rapporter quelque chose. Cette condamnation est d'autant plus ridicule qu'elle sort de la bouche d'un Trotskiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:50 PM)
    Notre pays est dirige par des gens incultes qui nous font du tort. Le Senegal n a pas interet a se ranger dans un combat conflict qui ne nous regarde pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:58 PM)
    Please Mr. Ndiaye



    Just Shut up.

    This is not problem. You Have enough on your plate trying to lead your country.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:30 PM)
    Ces gens qui nous gouvernent ont une mentalité de doungourous. Aucune analyse stratégique pour éclairer les choix diplomatiques, rien que du suivisme comme un chien tenu en laisse par ses maîtres que sont les français, les américains et les sionistes israéliens.

    Nom de Dieu qu'avons nous à soutenir "totalement" comme ils disent cette famille de Saoud prédatrice, jouisseuse, assoiffée de sang et hypocrite comme on en trouve nulle part ailleurs sur terre.

    Les Saoud avec leur salafisme sont la source du terrorisme mondial. Daesh, Al Nosra, Al Quaida, Boko Haram... toute cette pourriture vient d'arabie saoudite et du quatar. Les takfirs ne reconnaissent même pas notre voie soufie de pratique islamique. Le wahabisme est le régime le plus rétrograde qui existe actuellement sur terre. Entre l'Iran et cette dictature obscurantiste, c'est comme comparer le jour et la nuit. Le régime de Macky Sall fera toutes les genuflexions qu'il voudra devant ses maîtres, le coeur du peuple sénégalais restera aux antipodes de cette prostitution qui tient lieu de diplomatie. Mais tout cela est bientôt fini, 2017 est déjà là.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo

    En Janvier, 2016 (21:32 PM)
    Nous avons un gouvernement d'amateurs. Pourquoi se mêler dans une affaire qui concerne un pays arabe et un pays perse? Nous sommes loin de tout cela. N'oublions pas que nous sommes des noirs africains pauvres et dans un petit pays sans aucun pouvoir dans le monde. Occupons nous de ce qui se passe à côté de nous au Mali avec les jihadiste et au Nigéria avec Bolkko Haram. Les arabes n'ont pas besoin de nous. Ils nous considèrent comme des esclave. Tout ce que fait ce gouvernement c'est pour avoir de l'aide de la Arabie Saoudite uniquement. C'est humiliant pour un peuple d'être obligé de se rabaisser autant pour obtenir de l'aide. Vous n'entendrez jamais les pays asiatiques se mêler de ces affaires là. Ils bossent dure et réussissent à damer le pion aux occidentaux dans tous les domaines. Mais nous au Sénégal on préfère se mêler de ce qui ne nous concerne pas afin d'avoir de l'aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:35 PM)
    morale de l esclave; nier , se renier, mentir, . un esclave , ca reste un esclave. la magie du costume ne change rien, c est dans le genome :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:13 PM)
    Un jour le Senegal envoie des soldats au Yemen pour les intérêts saoudiens, et le lendzmain il s'oppose farouchement au voile integrale qui pour Macky symbolise l'extrémisme, fair la primotion d'un islam qui n'est pas le nôtre et qui nous,expose à des risques d'attentats. Et le surlendemain, voilà que ce gouvernement de vendu réaffirme son soutien au pays qui symbolise l'islam dont Macky ne veut pas, et s'expose à des risques inutiles face a l'Iran, alors que personne ne nous a sonné. Le danger ce ne sont pas les femmes voilées mais la politique opportuniste de notre gouvernement qui n'hesite pas a nous exposer a la haine de gens qui ne savaient meme pas auparavant situer le Senegal sur une carte, tput en important chez nous des conflits qui ne sont pas les nôtres. Tout cela pour ovtenur des fond ou financements.



    Je ne connais pas plus opportuniste, hypocrite, lâche et malhonnête que le Senegal. N'en deplaise aux chauvins.



    Auteur

    Mahouradia

    En Janvier, 2016 (22:15 PM)
    Le "Ministre" devra remarquer qu'aucun des commentaires ne rejoint sa posture et par voie de fait celle du Sénégal, qui devrait avoir autre chose à faire que de mêler d'un conflit qui ne le concerne nullement !

    Le Président Macky SALL doit se resaisir en recadrant ses troupes !

    Un compatriote de la diaspora !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:09 AM)
    Mais c'est de la FOLIE que d'afficher son soutien ainsi. Mon Dieu qu'est ce qui se passe dans la tête des autorités senegalaises ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Diplomate A Washington

    En Janvier, 2016 (05:52 AM)
    Ce traitre Babacar Diagne Ambassaeur corrompu nullard griot et qui aime le maraboutage. Il est reste a Dakar depuis la conference des Ambassades pour dire que c'est Macky Sall qui l'a retenu alors que des dossiers l'attendent a Washington depuis plus d'un mois. Quelle emergence de la diplomatie senegalaise! Vraiment President Macky Sall attention a Babacar Diagne qui est reste a Dakar pour aller partout en Gambie et dans des villages recules pour ne faire que du maraboutage. Attention aux agents de son Ambassade a Washington aussitot a son retour sil vous salue allez vite laver vos mains et faites attention en entrant dans son bureau. il fait trop la cour aux femmes et aime mentir. il allait etre battu par des coups de batons des agents ou syndicats s'il restait a la RTS. A l'ambassade s'il vous utilise ou cree des problemes c'est juste vous divisez pour mieux regner alors il faut lui mettre a sa place vite sinon il vous fera que des mensonges.

    Il fait meme des mensonges aupres de Mankeur qui l'ecoute et peut etre il l'a maraboute comme le President Macky sinon comment rester 1 mois et plus a Dakar etant Ambassadeur du Senegal a Washington en disant que cest le President qui lui a demande de rester. Il utilise le nom du President partout rien que des mensonges. Cest dommage pour le Senegal.. trop en retard durant ce 21eme siecle avec cette diploatie a Washington zero....

    Envoyez une inspection generale d'etat a l'ambassade et vous verrez des trous et des surprises extraordinaires..



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:40 AM)
    Je me désolidarise de la position du Sénégal soutenant sans réserve l'Arabie Saoudite dans le différend qui l'oppose à l'Iran.
    Auteur

    Kawteef

    En Janvier, 2016 (10:51 AM)
    Sincèrement, je soutiens le président Sall mais là il a commis une grosse bourde. En tant que président de l'OCI, il devrait jouer la carte de l'apaisement au lieu de prendre parti pour l'un ou pour l'autre des protagonistes.

    Fii moom diouum na torop sax.

    Té loolèèn ci khamoul, l'Iran a une capacité de nuisance insoupçonnée.

     :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Janvier, 2016 (14:41 PM)
    En tant que pays libre, nous Avons le droit de nous prononcer sur Les evenements internationaux pour De nombreuses raisons. Cependant je n'apprecie pas l'alignement unilateral de Mon pays sur cette subite escalade entre l'Iran et le royaume cherifien. Le Senegal a Toujours eu Une diplomatie tactique, mesuree et equilibree. Il aurait fallu comprendre profondement La problematique spirituelle et Les mutations socio-politiques En Cours dans le mode musulman . Il ne fait pas de doute que l'Iran, bien qu'ayant SA propre feuille de route et ses interets Est La Seule puissance musulmane qui a defendu l'Islam Depuis plus l'avenement Des Ayatollahs et Cela leur a valu Depuis l'embargo qui n'a Jamais affecte leur determination.

    L'Arabie saoudite a accepte une armee non musulmane stationnee pas loin De La Mecque dans le seul souci De defendre une famille. Ce regime a finance Les Ahl sunna dans le monde pour faire prevaloir l'ideologie wahabite, une heresie De l'Islam orthodoxe. Ils ont tente de destabiliser le Nigeria En financant Boko haram et nombre d'organisations terroristes et Cela l'occident le sait. Evidemment, Il serait douteux que Les autorites De Notre pays me sachent pas tout cela, autrement, ce serait grave. Dans le Jeu mortel auquel se livrent Les nations, une diplomatie De non alignement est toujours De Bon Aloi. L'argent ne serait servir De pretexte a un alignement non soucieux De nos interets et De ceux De l'afrique. Quelqu'un dans ce forum a souligne l'exemple Des Dragons qui travaillent dur pour meriter le respect. Nous Devons nous atteler a cette tache

    {comment_ads}
    Auteur

    La Lucidite

    En Janvier, 2016 (16:10 PM)
    comparons un peu:



    Les marabouts et chefs des confréries sénégalaises ont eu dans le passé(les 2 guerres mondiales) a collaborer avec les français, mécréants, colonisateur,pilleur de nos ressources pour combattre des mécréants et des musulmans(la guerre d’Algérie) dans certains cas,d’ailleurs y a même un fils d'un chef confrérique qui a perdu son fils dans cette collaboration.



    Ici le Président Maky soutient le pays qui abrite nos deux lieux saints et nous finance contre une organisation(Le chiisme) créée par un juif Abdal ibn Saba, qui insulte les figures emblématiques de l'islam a savoir les compagnons du Prophète a commencer par son épouse Aicha(RAH) qu'elle accuse d’adultère et son compagnon Abu Bakr (RAH).

    Le chiisme est considere par beaucoup de savant comme une secte mcreante.



    Ainsi je resume:

    collaborer avec un mecreant(France) pour combattre un mecreant (Allemagne)est-il plus legitime que collaborer avec un musulman(Arabie saudite) pour combattre avec un mecreant(Le Chiisme)?



    Entre ces 2 collaborations quelle est la plus apte a être acceptée?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyez Lucides Et Consequents !

    En Janvier, 2016 (16:45 PM)
    comparons un peu:







    Les marabouts et chefs des confréries sénégalaises ont eu dans le passé(les 2 guerres mondiales) a collaborer avec les français, mécréants, colonisateur,pilleur de nos ressources pour combattre des mécréants et des musulmans(la guerre d’Algérie) dans certains cas,d’ailleurs y a même un fils d'un chef confrérique qui a perdu son fils dans cette collaboration.







    Ici le Président Maky soutient le pays qui abrite nos deux lieux saints et nous finance contre une organisation(Le chiisme) créée par un juif Abdal ibn Saba, qui insulte les figures emblématiques de l'islam a savoir les compagnons du Prophète a commencer par son épouse Aicha(RAH) qu'elle accuse d’adultère et son compagnon Abu Bakr (RAH).



    Le chiisme est considéré par beaucoup de savant comme une secte mécréant.







    Ainsi je résume:



    collaborer avec un mécréant(France) pour combattre un mécréant(Allemagne) est-il plus légitime que collaborer avec un musulman(Arabie saoudite) pour combattre un mécréant(Le Chiisme)?







    Entre ces 2 collaborations quelle est la plus apte a être acceptée?
    Auteur

    Ras

    En Janvier, 2016 (19:23 PM)
    En tant que pays libre, nous Avons le droit de nous prononcer sur Les evenements internationaux pour De nombreuses raisons. Cependant je n'apprecie pas l'alignement unilateral de Mon pays sur cette subite escalade entre l'Iran et le royaume cherifien. Le Senegal a Toujours eu Une diplomatie tactique, mesuree et equilibree. Il aurait fallu comprendre profondement La problematique spirituelle et Les mutations socio-politiques En Cours dans le mode musulman . Il ne fait pas de doute que l'Iran, bien qu'ayant SA propre feuille de route et ses interets Est La Seule puissance musulmane qui a defendu l'Islam Depuis plus l'avenement Des Ayatollahs et Cela leur a valu Depuis l'embargo qui n'a Jamais affecte leur determination.

    L'Arabie saoudite a accepte une armee non musulmane stationnee pas loin De La Mecque dans le seul souci De defendre une famille. Ce regime a finance Les Ahl sunna dans le monde pour faire prevaloir l'ideologie wahabite, une heresie De l'Islam orthodoxe. Ils ont tente de destabiliser le Nigeria En financant Boko haram et nombre d'organisations terroristes et Cela l'occident le sait. Evidemment, Il serait douteux que Les autorites De Notre pays me sachent pas tout cela, autrement, ce serait grave. Dans le Jeu mortel auquel se livrent Les nations, une diplomatie De non alignement est toujours De Bon Aloi. L'argent ne serait servir De pretexte a un alignement non soucieux De nos interets et De ceux De l'afrique. Quelqu'un dans ce forum a souligne l'exemple Des Dragons qui travaillent dur pour meriter le respect. Nous Devons nous atteler a cette tache

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Ce n'est pas Mankeur NDIAYE, le chef de la Diplomatie sénégalaise, qui doit faire l'éloge des résultats de la Diplomatie sénégalaise ! Il ne peut pas être juge et partie ! C'est la première fois que le Sénégal a un Ministre des Affaires Etrangères qui milite activement dans le parti au pouvoir et qui profite des nombreuses missions payées par l'Etat pour organiser des meetings à Paris, Washington, Libreville, Milan ,etc. Et pourtant, lors du référendum, il a été battu à Dagana Commune et dans son bureau de vote !

    Nous savons également que le soutien à l'Arabie Saoudite est une manière non seulement de grapiller des dollars du Royaume mais à trouver demain une planque à lui ou à son patron si les sénégalais décidaient de les chasser en 2019 !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email