Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Minusca : Le Général Babacar Gaye démissionne après des accusations de viol sur des casques bleus

Single Post
Le General Babacar Gaye (ONU)

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, le service des relations publiques de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) informe que Babacar Gaye, jusqu ici chef de la Minusca, a présenté, ce mercredi 12 août 2015, sa démission au Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à la demande de celui-ci.

Ban Ki-moon a annoncé ce mercredi à New York qu il a demandé la démission du général Babacar Gaye, ancien chef d Etat major général des armées du Sénégal, suite à une série d accusations d abus sexuels contre des enfants commis par des Casques bleus.

Une enquête a été ouverte par l’Onu après ces accusations de viols et d homicides qu auraient commis des Casques bleus à Bangui, en Centrafrique, au cours d’une opération armée dans l’enclave musulmane PK5 à Bangui, au début du mois d’août. Des accusations communiquées par Amnesty International.

Le Secrétaire général des Nations Unies a, toutefois, rendu hommage à Babacar Gaye, exprimant sa reconnaissance «pour ses efforts inlassables dans la quête de la paix, de la sécurité et de la réconciliation au cours de sa longue carrière prestigieuse et plus récemment en République centrafricaine dans des circonstances extrêmement difficiles et dans un contexte de crise sans précédent». Sous son leadership, la Minusca a atteint sa pleine capacité opérationnelle le 28 avril 2015, un an après sa création, témoigne-t-il.

Représentant spécial et Chef du Bureau intégré de l’Onu en République centrafricaine (Binusca) depuis le 12 juin 2013, c’est dans la continuité des fonctions qu’il avait déjà occupées, que Babacar Gaye a été nommé, le 16 juillet 2014, Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (Minusca).



47 Commentaires

  1. Auteur

    Papaito

    En Août, 2015 (19:56 PM)
    Revoyez votre titre. "Sur des casques bleus" suggere que c'est lui a fait ces actes. Or il ressort en lisant le texte que c'est sous sa responsabilite en tant que chef des armees que ces actes ont ete commis par des soldats sur des civills..
  2. Auteur

    Vesio Le Wadiste

    En Août, 2015 (19:56 PM)
    OU etait le général au lendemain du naufrage du DIOLA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:59 PM)
    Reformulez le titre de votre texte comme le commentaire 1,svp.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:01 PM)
    Daouda Mine n'a qu'à revoir son titre. C'est très mal exprimé. On dit "accusations de viols commis par des casques bleus"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadoulecteur

    En Août, 2015 (20:01 PM)
    C est grave seneweb.relisez le titre de votre article qui n a rien a voir avec le contenu.faites tres attention.faute tres grave.prenez la precaution de faire relire vos articles et titres par un collegue.il n a viole personne ce general!!!@
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:01 PM)
    Un grand soldat , un vaillant combattant . Bravo mon général , vous avez toujours honoré l armée sénégalaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:04 PM)
    C'est quand même grave un tel niveau de médiocrité! Quand j'ai lu le titre j'ai réellemment compris autre chose. Svp relisez vous ou faites vous relire avant de publier. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Août, 2015 (20:09 PM)
    Mon général vous avez réagi comme un grand homme ! Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Gueye

    En Août, 2015 (20:10 PM)
    PLUS NUL QUE LES SENEGALAIS EN FRANCAIS TU MEURS.



    REGARDEZ MOI CET TITRE, helas

    ????????????????????????????
    Auteur

    En Août, 2015 (20:11 PM)
    Ou est le correcteur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafi

    En Août, 2015 (20:12 PM)
    YAAFI

    pas de mot pour qualifier ces actes ignobles;violer de pauvres enfants qui ont faim et soif ,sont malades et terrorisés dans un pays en guerre

    ou sont les defenseurs des droits de l homme?ou sont les assassins de khadafi ?ou sont les assassins de sadam hussein ?ou est la saldc l ong sud affricain qui voulairt faire arreter el bachir le president sud afruicain ?ils sons tous là?mais parsonne ne les entend parler de ce scandal ?

    Les Babacar Gaye devait faire arreter les auteurs du crime avant qu on en arrive la parce qu il ya eu des premiers incidents il ya quelques mois avec des soldats francais. Si les auteurs de ce crime ne sont pas arretes ,personne ne devrait jamais l etre

    {comment_ads}
    Auteur

    Vraie Information

    En Août, 2015 (20:26 PM)
    Seneweb, je suis désolé, vous n'avez pas reçu un communiqué, vous avez modifié l'article truffé de fautes d'orthographe à votre manière. Laissez-moi vous présenter le bon titre d'après une information de RFI: renvoi du chef de la Minusca après des accusations de viol contre des soldats



    Daouda Mine, monsieur copie-collé de seneweb.



    De la part d'un journaliste





    Allez sur RFI ET FRACE24
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Zaal

    En Août, 2015 (20:26 PM)
    Je pense que beaucoup de commentateurs doivent revoir eux même leurs niveaux de français. Il s'agit bien d'accusation qui porte sur casques bleus d'où accusation sur casques bleus.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:31 PM)
    Macky est un incapable et devrait présenter ses plates excuse au peuple sénégalais !! C'est une honte; un sénégalais ne sait pas démissionner ! On le démissionne !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:36 PM)
    Le Sénégal et sa majorité silencieuse ont besoin de vous mon Général.

    On pourrait lui confier l'organisation des prochaines élections de 2017 ou 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Août, 2015 (20:45 PM)
    Eclairez moi! Mais il y avait aussi des soldats francais!!! c'etait une coalition??????? je crois que j'ai déjà lu cette histoire il y a de cela "quelques mois"....!!! En tout cas cette histoire ne date pas de cette année!!! Walabok?
    {comment_ads}
    Auteur

    Voltaire

    En Août, 2015 (20:45 PM)
    Il est temps de revoir la formation ou le recrutement des journalistes, de tels amalgames sont inadmissibles pour un professionnel de la communication :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 



    Auteur

    Ngor

    En Août, 2015 (20:51 PM)
    abon,il a violé conbien de casques bleus ?

    ok,mé d'abord pourquoi violé des casques ??? ensuite pourquoi que celle de couleurs bleus ?? why ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:57 PM)
    l amalgame a été fait exprés pour attirer les lecteurs et déclencher les insultes sur ce général á l instar d autres cas de faits divers publiés ici sur Seneweb et qui a décencher l ire des sénégalais étroits d esprit



    Seneweb est le satan avéré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:05 PM)
    Peut être que je suis immunisé par les "dam yakh" de nos journaleux..mais instinctivement je lis comme le bon sens et la syntaxe le recommandent.



    Par exmeple en esseyant de lire ceci certians ne rendent pas comtpe que c'est mal ecirit..



     :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2015 (21:06 PM)
    OH,QUEL TITRE.C'EST GRAVE DE TITRER AINSI ERRONèMENT.
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2015 (21:08 PM)
    C le fils de feu Amadou Karim Gaye. C un grand monsieur ce général, comme son père, imbu de valeurs cardinales. Merci mon général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dac

    En Août, 2015 (21:12 PM)
    sincerement j aimerai savoir qui forme vos journalistes des fautes de frappe c est acceptable mais c est tout le sens meme du titre qui est hors sujet l erreur est humaine certes mais la c est trop on aurait cru meme que c est le general lui meme et ces hommes qui sont accuses de viol

    {comment_ads}
    Auteur

    General Pistonei

    En Août, 2015 (21:16 PM)
    Je vous l avais toujours dit..partout où il passe Est échec,larme et mort d,hommes ..ce militaire n,a jamais fait l,unanimité dans l,armée.il était toujours en conflit avec les autres officiers qui lui savaient ses carences intellectuelles et militaires..il est certes le militaire le plus pistonei de l,histoire de notre armée..il est allé à l école des officiers sans le bac..partout les soldat en parlaient.

    Son père ministre l,avait pistonei
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:22 PM)
    seneweb mono kholatt liguedi bideu doul way cé pa lui ki a commi cé act mé les casque bleu des autres pays on devré renvoyé ces casque roug o lieu du general il na rien fé
    Auteur

    Lemza

    En Août, 2015 (21:22 PM)
    pffffffffff hey arrêtez vos bêtises svp! le gars a bel et bien parlé Français. Si vous lisez bien vous comprendrez que "les accusations sont portés sur des casques bleus". S'il avait inversé la phrase vous verrez mieux. Par exemple s'il disait " après des accusations de viol sur des casques bleus, Le Général Babacar Gaye démissionne" vous comprendrez mieux. Il n'a pas fait de faute les gars, il manquait juste une virgule!



    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:59 PM)
    Connard de journaliste.....tu as bien relus ton titre ? Tu ne sais même pas parler français.....tu es une tâche mon garçon !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:02 PM)
    IL a ete chasse, un point c est tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:03 PM)
    Ce n'est pas seulement des viols mais également des homicides ! Ces fichus casques bleus ont également tués un garçon et sa famille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:03 PM)
    un nègre qu'a failli il va bien falloir le recaser. Gros macky s"en chargera en échange de futurs ralliements à venir

    Quand t'es pourri et célèbre tu sers toujours !

    Bien mais inconnu , tu peux crever !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cokk Barma

    En Août, 2015 (22:07 PM)
    Ce n'est as lui qui devait demissionner . Mais le Force Commnander.

    et pourquoi ne sont ils pas alles jusqu'au patron de DPKO - le departement de maintien de la paix!

    CB.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Août, 2015 (22:16 PM)
    un gènèral habituè à fauter dèjà c'est PAR SA FAUTE QUE DES MILLIERS DE SENEGALAIS SONT MORTS DANS LE NAUFRAGE DU JOOLA en refusant d'envoyer des secours dès les premières heures de dètresse il a ètè limogè pour faute grave il devait aller en prison si le Senegal ètait bien gouvernè

    ON lui donne une promotion chef de la Minusca il assiste à des viols et des meutres commis par ses hommes sans prendre les dècisions qu'il fallait parceque il s'agit de soldats français il couvre les criminels et bloquent les rapports

    ce gènèral mèrite vraiment les fèlicitations d'un prèsident minable
    Auteur

    Analyste Nandite

    En Août, 2015 (22:26 PM)
    Il a été limogé. Confirmé sur France 24
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2015 (22:28 PM)
    Bravo. C'est le minimum qu'on attend des africains. Mais qu'est ce que ce serait plus excellent s'il avait pensé démissionner de sa propre initiative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:53 PM)
    C'est pour la premiere fois qu'on tient quelqu'un responsable a l'ONU,et c'est parceque c'est un Africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitue A L,échec

    En Août, 2015 (23:28 PM)
    Ce General est un habitue a l,échec..il nous revient toujours par la petite porte dans toute les missions qu,on lui a assigné. .son nom est lié à échec,;echec en casamance,échec et larmes au Liban ,échec et larmes en Irak ou il nous a fait perdre 92 hommes, échec et larmes en Syrie ,échec et larmes au Congo et aujourd'hui il vient de confirmer sa guigne et son incompétence que lui savaient d,autres officiers avec qui il était en conflit permanent..le bateau le diola confirmait aussi son incompétence. .dafa aye gaffe ..loumoudieguei mou yakou..il demeure le militaire le plus pistonei de l,histoire militaire du Sénégal
    Auteur

    Info18

    En Août, 2015 (23:28 PM)
    Ban ki moon tire la couverture à lui et se préserve . Il sait très bien qu'il n'a aucun recours contre ses violeurs sauf de les renvoyer dans leur pays d'origine . Chaque état juge ses propres militaires et fait sa police en cas d'accusation en même temps que l'ONU . On a déjà rapatrié des tchadiens ,des burundais et des marocain dans cette mission pour ces faits .les français ont repris leurs soldats violeurs au nombre de 14 et à ce jour ban ki moon n'a rien cotte aucun d'eux n'a été inculpé par la France et ils vont bientôt passer aux oubliettes .

    C'est le force commander qui devait être sanctionné car c'est lui qui normalement tient les troupes et en est responsable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:59 PM)
    SENEWEB NE DOIT PAS AVOIR DE CORRECTEUR C'EST TRES GRAVE DANS LE TEXTE ON APPREND QUE LE PATRON DE L'ONU A DEMANDE LA DEMISSION DE GAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:15 AM)
    daouda mine vous etes un nullard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:46 AM)
    Le sénégalais a manifestement la paresse intellectuelle qui empêche de creuser au delà de ce qui est servi.

    Ne trouvez-vous pas bizarre qu'il soit sanctionner à la place des coupables?

    Ne trouvez-vous pas troublante la coïncidence de ce (licenciement) d'un citoyens SÉNÉGALAIS par les NU et le refus du Sénégal d'exécuter la recommansation des NU de liberrer l'ancien ministre d'Etat Karim Wade et de le dedommager?

    A mes yeux, cette sanction vise plus le gouvernement di Senegal plutôt que Mr Babacar Gaye.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:11 AM)
    Bien sûr que l'ol'ONU a exiger la libération immédiate de Karim Wade pour avoir juger sa détention arbitraire. :frustre:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    General Pistonei

    En Août, 2015 (02:57 AM)
    Il fut le militaire le plus pistoneii de l,histoire de notre armée..il fut envoyé a l,école militaire sur proposition sans le baccalauréat..ce fut a l,époque un scandale car cela ne s,est jamais produit ..d,ailleurs dans toutes les formations les hommes le raillaient et chuchotaient ce cas pendant la récréation. .il executait avec peine un 8 kms de parcours.il traînait toujours essouflant a la queue..ses carences militaires et intellectuelles furent masquées par une allure hautaine,un caractère rancunier et sournois..son cricunum est échec,sang,larme et malheur partout où il est passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Août, 2015 (03:42 AM)
    Les médias internationaux parlent plutôt d'un limogeage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (05:18 AM)
    C'aurait été un américain, un anglais, un français, un chinois, ou un allemand, on aurait attendu les résultats des enquêtes avant de le limoger. Mais comme c'est un africain qu'il dégage.
    Auteur

    Xalasssss

    En Août, 2015 (06:13 AM)
    Il n'a pas démissionné il a été limogé par le sécrétaire général de Lonu Ban Ki-Moon. Et les termes du communique diffusé par l'Onu sont un peu plus clairs: il lui a demandé sa démission dixit: "Le chef de la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) a été renvoyé après une série d'accusations d'abus sexuels contre des enfants commis par des Casques bleus, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

    Le diplomate sénégalais Babacar Gaye, 64 ans, a remis sa démission à ma demande, a déclaré M. Ban à des journalistes à New York.

    Il m'est impossible de mettre en mot la colère, le tourment et la honte que je ressens après ces accusations récurrentes au fil des années d'exploitation sexuelle et d'abus commis par des forces onusiennes, a-t-il assuré.

    Je ne tolérerai aucun agissement de ceux qui remplacent la confiance par la peur (...) assez, c'est assez, a martelé le secrétaire général.

    Cette annonce intervient au lendemain de l'ouverture d'une enquête sur des accusations de viol contre une fillette et de l'homicide d'un adolescent de 16 ans et de son père qui auraient été commis par des Casques bleus au cours d'une opération armée à Bangui début août."



    Il ne faut pas oublier que ce personnage a été chef des armées sénégalaises de 2000 à 2003, jusqu'à son limogeage (en août 2013), en lien avec le naufrage, en septembre 2002, du ferry sénégalais Le Joola au large de la Gambie voisine (1.863 morts selon le bilan officiel).



    Les incompétents que l'on nomme comme cela voilà ou cela méne.



    Je n'oublierai jamais le Joola.



    Xalassssssssssssssssssssssss

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:09 AM)
    Le sol a semblé se dérober sous mes pieds lorsque j'ai lu le titre. bouniou démé ba journaliste yi meunounio transcrire liniou beugeu wah en bon Français, warnanio teudj école yi, ndahté amatouniou ndiarigne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email