Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mohamed VI mercredi à Dakar, première étape d'un périple africain

Single Post
Mohamed VI mercredi à Dakar, première étape d'un périple africain

Le roi du Maroc, Mohammed VI, entame mercredi à Dakar, une visite de travail et d amitié au Sénégal, dans le cadre d un périple qui le mènera ensuite en Côte d Ivoire et au Gabon avant de se terminer par une visite officielle en Guinée-Bissau, a appris l APS.

Selon la Magreb arab presse (MAP), l agence officielle marocaine, Mohamed VI effectuera des visites dans plusieurs pays africains frères et ce, à partir de mercredi 20 mai 2015 .
Dans le cadre de ce périple, le souverain chérifien effectuera des visites de travail et d amitié en république du Sénégal, en République de Côte d Ivoire et en République du Gabon, et une visite officielle en république de Guinée-Bissau , rapporte la MAP, citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Le roi du Maroc aura des entretiens avec les présidents de ces pays frères, et présidera les cérémonies de signature d accords bilatéraux et le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l échange d expériences et le renforcement du partenariat économique avec ces pays , écrit la MAP.
La dernière visite d amitié et de travail effectuée par Mohamed VI au Sénégal date de mars 2013, un déplacement à l issue duquel plusieurs accords ont été signés par les deux pays dans plusieurs domaines.
La première visite du souverain marocain au Sénégal remonte à 2001. Sa visite de travail du 14 novembre 2006, était par exemple sa quatrième en cinq ans.
Cette dernière avait été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l investissement, de l assistance technique, de la réglementation et de l organisation, du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.
Sur le plan de l énergie, un partenariat avait été conclu entre l Office national de l énergie (ONE) du Maroc et l Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), qui consistait à assurer la distribution de l électricité dans la ville sénégalaise de Saint-Louis.
Sur le plan culturel, le Maroc réserve aux étudiants sénégalais un quota de 558 places pédagogiques, 100 % boursiers.
De son côté, le Sénégal compte quelques centaines d étudiants marocains (plus de 600), principalement pensionnaires de la Faculté de médecine de l Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
La coopération entre les deux pays concerne également le domaine religieux, notamment à travers la Zawia Tijania. Elle s est illustrée par la construction, en 1964, de la Mosquée Hassan II de Dakar (restaurée en 2002).
Le Maroc et le Sénégal ont établi leurs relations diplomatiques le 15 novembre 1960. Ces relations jugées exemplaires , sont également considérées comme un modèle de réussite en matière de coopération Sud-Sud .



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:43 PM)
    Marhaba. Bienvenu chez vous
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymedialigue 1

    En Mai, 2015 (20:00 PM)
    BONNE NOUVELLE ET BIENVENUE A MOHAMMED VI.

    LES MAROCAINS SONT SYMPATHIQUES :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conférence Sur L'émergence à P

    En Mai, 2015 (20:32 PM)
    Pour ceux qui s'intéresse à la question sur l'émergence économique de l"Afrique, et vont séjourner à Paris vers le 11 juin 2015:



    Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier ministre, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, Sénateur de la Vienne

    Président de la Fondation Prospective et innovation



    va animer une conférence débat sur le thème : «AFRIQUE: LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE»



    Avec la participation de :

    -Paul DERREUMAUX, banquier, Fondateur de Bank of Africa

    -Témoin d’émergence;

    -Hervé CASTELNAU associé chez Jones Day

    -Laurent VANDOMME Directeur Energie et Ressources Naturelles chez Jones Day



    Patrick GUILLAUMONT et Serge DEGALLAIX

    Modérateurs



    Le jeudi 11 juin de à 9h à 10H30, à l'Hotel TALLEYRAND

    2, rue Saint Florentin 75008 PARIS



    Le nombre de places étant limité, il faut réserver le plus tôt possible

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:39 PM)
    La mosquée de Dakar ne s'appelle pas mosquée Hassan ll elle est plutôt construite sur l'initiative du Roi Hassan ll. C'est la grande mosquée de Dakar pas plus. La mosquée Hassan ll est plutôt une très belle et gigantesque mosquée presque entourée presque d'eau à casa.

    Dalal ak diam Roi Mohamed vl.

    {comment_ads}
    Auteur

    Asblack

    En Mai, 2015 (21:24 PM)
    un roi trés proche de ses hommes d affaire ses tournés ont permis aux entrepises marocains de s implanter en afrique au sud du sahara particuliérement en cote d ivoire et en guinée au grand dam des algeriens
    Top Banner
    Auteur

    Père Niang

    En Mai, 2015 (22:14 PM)
    Les Marocains, importateurs de certaines confréries soufies en Afrique subsaharienne ont été les destructeurs des grands Royaumes du continent au Moyen-âge. Aujourd’hui encore, cette vérité historique tend à perdurer. Car, moins d’une décennie, les descendants des Almoravides ont racheté toutes les banques ouest-africaines . Ce « béguément » de l’histoire est bien inquiétante. Car aucune voix jusque là ne s’est élevée pour dénoncer cette nouvelle colonisation économique que subit l’Afrique de l’Ouest francophone. Ce silence est d’autant plus coupable qu’il ne nous permet pas de situer les responsabilités dans cette entreprise de liquidation de nos institutions financières au Maroc qui paradoxalement n’est pas membre de l’Union Africaine. Effectivement, le Maroc n’a pas d’amis mais rien que des intérêts. Té miyy deugg !

    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane

    En Mai, 2015 (22:14 PM)
    j'apprécie bien ses tournées africaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:33 PM)
    Il y'a quelques mois en vacance au Maroc au bord d'un taxi sur la corniche de casa après le mall une belle Mercedes nous double et le taximen qui s'exclame: c'est le roi.j'en croyais pas ou j'ai pas prêter attention.au bout de 100 m il dit a un autre taximen tu as vu le roi? ,et la je lui demande : ou es le roi?. Le taximen accélère jusqu'à son hauteur et la je vois le roi Mouhamed 6 au volant d'une voiture suivi d'un seul BMW avec 4 hommes.durant tous le trajet des fois il étais devant nous des fois on le dépassé chose impensable dans nos pays.meme quand un ministre sort on bloque la circulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:36 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (23:05 PM)
    Ceux sont les senegalais qui devraient faire ce genre de conquete à travers le continent........On etait bien parti mais on a ete abimè par la religion et par des autoritès qui manquaient de vision pour mettre les senegais dans la rampe des etudes de la formation de l'economie et non dans l'isolement dans l enferment religieux........Les marocains reprennent tout et commencent à conquerire tout le continent à travers des "pays amis" "pays freres" " pays musulman".................POUR EUX C'EST LE POGNON QUI COMPTE !  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Mai, 2015 (08:45 AM)
    Le roi du Maroc a compris que le développement de son pays a besoin d'ouvertures pour les entreprises de son royaume .Pour ce faire il écoute ses leaders comme Maroc Telecom qu'il aide à se déployer en Afrique alors que notre pays ne voit à travers ses entreprises que des TAXES à appliquer en ignorant totalement que son rôle c'est de les accompagner pour qu'elles se développent et entraînent l'économie Nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:48 AM)
    un redoutable ambassadeur de l'économie marocaine.

    le maroc avance a une vitesse vertigineuse, ils bossent
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (09:22 AM)
    Le roi du maroc n'a pas "vendu" la vie de soldats marocains à l'Arabie Saoudite, des soldats pourtant censés protéger les lieux Saints ( en faisant la guerre à une partie de la population révoltée du Yémen !) Le roi du Maroc est - il un énemi de l'Islam messieurs les politiciens carpetes et messieurs les guides religieux pourvoyeeurs de chair à canon dans les guerres inter - impérialistes ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:09 PM)
    LE ROI DOIT PARLER DES MORTS SURVENUS ATROCEMENT AU MAROC EN L'OCCURENCE DE CELUI DE CHARLES PAUL ALPHONSE QUI A éTé SAUVAGEMENT TUé AU MAROC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:59 PM)
    Lui au moins,il reste pres de son peuple et travaille pour l'émergence de son pays.ce n'est pas comme Charlie michelin sall qui passe tout son temps dans les airs.d'ailleurs,les visites de présidents étrangers se sont faits rares depuis qu'il est là,tellement il s'absente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:55 PM)
    Les chefs d'Etat africains doivent s'inspirer de lui,un pur produit de l'école publique marocaine,il a fait toutes ses études au Maroc
    {comment_ads}
    Auteur

    Los Angeles

    En Mai, 2015 (17:08 PM)
    On devait lui montrer notre mécontentement concernant le racisme qui a fait et continue de faire des morts au Maroc. Je comprends pourquoi on se vente d'être un pays de teranga alors que les autres pays s'en foutent complément. Les marocains sont très racistes vis à vis des blacks et ça toute personne qui a été là bas peux le confirmer.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:03 PM)
    Non mais les gars attendez y'a une différence lui il gère un royaume c'est à dire il est à la tête de ce pays à vie par contre nous nos chefs ils sont là que pour des mandats donc il est plus facile pour sa Majesté de développer son pays. Un roi que j'admire beaucoup. ????? ?????? ?? ???? ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:32 PM)
    En ce moment ( ce mardi a 20:30 ) sur la RTS , on nous tympanise avec cette histoire : et on utilise les GRIOTS ; les GRIOTS disent n'importe quoi , l'argent est leur seul moteur . Que peut nous apporter le Maroc ? rien , absolument RIEN . Ils ne nous considerent meme pas comme des etres humains . Ils n'ont que des interets ici , la reciproque n'est pas vrai pour le Senegal . Pourquoi le NEGRE est il NIAK FADIA ??

    Les GRIOTS , un facteur de sous-developpement ? le sujet merite d'etre pose
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email