Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Ousmane Tanor Dieng et Alpha Condé ont discuté de la fermeture des frontières

Single Post
Ousmane Tanor Dieng et Alpha Condé ont discuté de la fermeture des frontières
Le secrétaire général du Parti socialiste (PS) du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng, et le président guinéen Alpha Condé, ont eu un entretien qui a surtout porté sur la fermeture, par les autorités sénégalaises, des frontières du Sénégal avec la Guinée, en raison de la fièvre Ebola, a-t-on appris, vendredi à Dakar.

Le secrétaire général du PS a rencontré le président de la Guinée, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, à New York (Etats-Unis d'Amérique), a dit à l'APS un porte-parole du PS, Abdoulaye Wilane.

Selon ce dernier, ils ont "abouti à un accord qui laisse augurer des lendemains meilleurs". 

"Dès son retour au Sénégal, Ousmane Tanor Dieng ne manquera pas de s’en ouvrir aux autorités étatiques et gouvernementales" du Sénégal, a ajouté M. Wilane. 

Il assure que le secrétaire général du PS reste "conscient" que la solidarité des autorités sénégalaises à l’égard du peuple et du gouvernement guinéens "ne souffre aucun doute".

L’objectif de la rencontre d'Ousmane Tanor Dieng avec Alpha Condé était de "partir de l’étroitesse des relations entre les deux pays pour dédramatiser la tournure que les dispositions contre la maladie Ebola ont eu comme retentissement de part et d’autre", a expliqué Abdoulaye Wilane. 

"Il est apparu que cette situation était gênante", a-t-il ajouté, relevant qu’une partie de l’opinion guinéenne "est préoccupée" par la mesure prise par le Sénégal, "là où d’autres pays" n’ayant pas de frontières avec la Guinée "ont maintenu les échanges aériens et maritimes" avec ce pays.

C’est ce qui explique la volonté affichée par les deux hommes de "dédramatiser" la situation, a précisé M. Wilane. 

La Guinée, le Liberia, la Sierra Leone --- et le Nigeria, dans une moindre mesure --- sont touchés par une épidémie de fièvre Ebola, qui a fait plus de 2.400 morts, de février à maintenant, selon un récent bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

La fermeture des frontières avec la Guinée, une décision largement commentée dans les deux pays, n'a cependant pas détérioré les relations entre les peuples guinéen et sénégalais. 

Un étudiant guinéen infecté par le virus Ebola s'est fait soigner au Sénégal, avant de retourner dans son pays, après sa guérison. Il avait contracté la maladie avant de venir à Dakar. Il s'agit de l'unique cas de fièvre Ebola connu au Sénégal, selon le ministère de la Santé et de l'Action sociale.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Boy No Mbada

    En Septembre, 2014 (10:41 AM)
    Macky sall est mal entouré qu'est ce qu'il attend pour envoyer les tanor et consort balader!!! C'est vrai que l'Apr est un troupeau sans berger
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2014 (10:42 AM)
    La planète tout entière, c’est-à-dire non seulement ce qui se trouve à la surface, mais tout ce qui se trouve à l'intérieur et autour d'elle, va devoir s'adapter à ce changement de dimension la très haute fréquence elle mène la dance dans notre nouvel système solaire amen ALLAH  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Septembre, 2014 (10:51 AM)
    Le peuple sénégalais ne t'a pas mandaté et ne t'a pas élu non plus.va régler les problèmes de ton parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptiumou

    En Septembre, 2014 (10:51 AM)
    Il faut envisager une ouverture graduelle des frontières ne serait ce que pour les aeroperts avec un cachier de charge bien précis. On doit savoir lire avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2014 (10:51 AM)
    La lumière vaincra les ténèbres et le bannirs. les Ténèbres sera comme quelque chose qui n'a jamais existé, et la source des ténèbres sera dissoute. La faibless sera retiré par sa racine et jetés dans les ténèbres, et la lumière sera jusqu'à sa racine fin amen ALLAH  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye7

    En Septembre, 2014 (11:06 AM)
    tanorrr president tanor president avec 1 bon carnet on entre partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Vecino De Oviedo

    En Septembre, 2014 (11:09 AM)
    Si Macky ne prend pas garde il sera induit en erreur par ce faux type de Tanor, tous les actes qu'il pose, vont á l'encontre des interêts de Macky. Je n'ai jamais vu un type aussi faux que ce Tanor  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Si J étais Presi...

    En Septembre, 2014 (11:11 AM)
    Non mais lui vraiment il rêve ! Il se prend pour qui ?

    Au dernière nouvelle nous avons un PRESIDENT , un premier ministre , ministres bref un gouvernement !



    "Selon ce dernier, ils ont "abouti à un accord qui laisse augurer des lendemains meilleurs". UN ACCORD????



    MONSIEUR TANOR VOUS N ÊTES PAS LE CHEF DE L ETAT ET CE DERNIER A PARFAITEMENT RAISON DANS SA LOGIQUE DE PREVENTION AFIN DE PROTEGER TOUT LES SENEGALAIS



    merci :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    True Vérité

    En Septembre, 2014 (11:23 AM)
    Beaucoup de pays auraient fait la même chose que le Sénégal . Arrêter de vous voiler la face . MACKY SALL à parfaitement raison . OUSMANE TANOR DIENG , est un très bon Politicien , et à la tête sur les épaules .
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2014 (11:37 AM)
    Abdoulaye wilane fiches ns la paix avec ta face de rat!vs etes entrain de jouer aux fumistes.que tanor s entretien avec alpha conde sur les mesures de la fermeture des nos frontieres avec la guinee cela ne ns interesse pas .tanor n est pas au pouvoir et il n a aucune responsabilite etatique ds ce gouvernement.alpha conde est veritablement un cretin qui au lieu de depenser son energie sur les voies et moyens d eradique cette terrible maladie qui est entrain de tuer ses compatriotes comme des mouche perd son temps a gueuler sur une decision qu il ne peut pas inverser.vs les socialistes vs etes comme le pds vs appartenez au passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigne Tenor

    En Septembre, 2014 (12:30 PM)
    khana TANOR moy GUEWELOU MACKY?Et puis POUQUOI CIRER LES CHAUSSURES DU PRESIDENT GUINEEN?Qu'il aille se faire voir s'il n'est pas content de la fermeture des frontieres!Le Senegal est SOUVERAIN NON? :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2014 (14:09 PM)
    Il faut comprendre le President Alpha CONDE il s'adresse à TANOR à defaut du ministre de l'interieur qui porte des noms de famille qui ne lui plaisent pas du tout ............ABDOULAYE DIALLO !

    Comme Cellou D.Diallo lui aussi il veut meme pas voir le General LAMINE CISSE du senegal ex mediateur en guinèe.......son nom est trop malinkè !

    LES GUINEENS ONT PRESQUE TRANSPOSE LEURS CONNERIES CHEZ NOUS ...........LE MALINKE SENEGALAIS EST REGARDE DE TRAVERS PAR LES PEULS -FOUTA ,LE PEUL SENEGALAIS EST EPIè PAR LES MALINKES DE HAUTE GUINEE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Septembre, 2014 (14:22 PM)
    C'est la même stratégie de la politique politicienne du "TEUGFENN-TAALDEUKBI-TAALFITNA-TALLSABOPP"



    IL FAUT LAISSER OUSMANE TANOR DIENG CONTINUER A FORGER DES MENSONGES A SA PROPRE CONSCIENCE
    Top Banner
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Septembre, 2014 (14:30 PM)
    EBOLA EST UNE QUESTION SÉRIEUSE DE VIE ET DE SURVIE POUR NOTRE PEUPLE....



    EBOLA NE SE DISCUTE PAS AU FOUR DE LA FOUTAISE POLITICIENNE.....



    AU NOM DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE ET AU NOM DE LA NATION NOTRE MINISTRE DE LA SANTÉ MADAME EVA MARIE COLE SECK VA RÉAGIR POUR METTRE LES POINTS SUR LES i DE CETTE FORGERIE DE FAUSSETÉ A LA FOIS MÉDICALE POLITIQUE ET DIPLOMATIQUE ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Septembre, 2014 (14:55 PM)
    LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS EBOLA EN AFRIQUE EST UNE QUESTION DE FOI EN DIEU....



    LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS EBOLA N'EST PAS UNE QUESTION DE PROPAGANDE POLITIQUE OU POLITICIENNE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Chok

    En Septembre, 2014 (16:06 PM)
    MACKY SALL REGLE LE SORT DES EX AGENTS DES STRUCTURES EN CHARGE DE L'EMPLOI DES JEUNES C MIEUX QUE DE DIRE N'IMPORTE QUOI SUR CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhé Sall

    En Septembre, 2014 (17:56 PM)
    mais toi tu nous dira apres le pouvoir de makhé sall les millards de l'oséi 91 il ya un personalité ici au sénégal qui donné 64 millards sans construire un méttre de route chemain de fer est tombé la sotrac des route détruite éclérage zero départ volontaire dévaluation donc qu'es ce que vous avez fait pour le sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Dave

    En Septembre, 2014 (21:52 PM)
    On s en fout de Tanor et de Alpha Conde. Notre priorite reste notre cher Senegal.Ebolaout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email