Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Paris s’engage pour la stabilité et la sécurité du Sénégal

Single Post
Paris s’engage pour la stabilité et la sécurité du Sénégal

La France "est totalement engagée’’ pour la stabilité et la sécurité du Sénégal, a déclaré, jeudi, à Dakar, le Premier ministre français Manuel Valls, arrivé le même jour dans la capitale sénégalaise pour une visite officielle de deux jours.
 
"La France est totalement engagée à côté du Sénégal pour garantir sa stabilité et contribuer si nécessaire à sa sécurité", a dit le chef du gouvernement français lors d’une rencontre avec les ressortissants français à la résidence de France à Dakar.
 
Manuel Valls a salué "l’engagement des autorités sénégalaises face au terrorisme", assurant que l’Etat français "sera toujours aux côtés de ses ressortissants partout dans le monde, pour assurer leur sécurité".
 
"Le Sénégal et la France, coude à coude, sont unis et déterminés. Le Sénégal est un pôle de stabilité, l’une des plus anciennes, les plus constantes en démocratie du continent" africain, a relevé le chef du gouvernement français.
 
Le Sénégal "est un pays qui montre l’exemple" en matière de démocratie, a-t-il dit, ajoutant que l’islam sénégalais "est fidèle et doit rester fidèle à son bon message d’ouverture et de tolérance".
 
Manuel Valls a par ailleurs souligné que ses entretiens avec les autorités sénégalaises permettront vendredi de ’’faire le point" sur l’ensemble des domaines impliquant la coopération franco-sénégalaise en vue de "l’approfondir". 
 
"Les marges de progression sont réels. La France et le Sénégal, le Sénégal et la France, c’est une longue complexité, une très grande proximité porté par 350 années d’histoire commune, parfois avec des pages difficiles", a-t-il rappelé. 
 
Manuel Valls a ajouté que les rapports entre la France et le Sénégal représentent "d’abord une relation exceptionnelle. C’est ce partenariat d’une exceptionnelle densité".
 
La visite du Premier ministre français s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de rencontres franco-sénégalaises initiées pour "faire le point sur la relation bilatérale" entre le deux pays.
 
Il est accompagné de la ministre Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche", de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.
 
Le secrétaire d’Etat français André Vallini, chargé du Développement et de la Francophonie, fait également partie de la délégation accompagnant Manuel Valls qui sera reçu en audience par le président Macky Sall, vendredi.
 
Il se retrouvera ensuite avec son homologue sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne et leurs collaborateurs, pour une rencontre ministérielle visant à "établir un point de situation sur la relation bilatérale" entre les deux pays.
 
Le Premier ministre français mettra à profit son déplacement pour "rencontrer la communauté française, les éléments français du Sénégal et échanger sur les perspectives économiques avec la communauté d’affaires".
 
Le chef du gouvernement français visitera par la suite l’école franco-sénégalaise Dial Diop, pour faire un point sur la coopération éducative avec le Sénégal. 
 
Il visitera également "la ville nouvelle de Diamniado", dont les projets s’inscrivent dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), un ensemble de projets et programmes dont la mise en œuvre devrait permettre au Sénégal d’accéder à l’émergence à l’horizon 2035.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:51 PM)
    Mais bordel ils ne peuvent meme pas sauver leur sales culs et ils viennent faire le gros dos ici. La France c'est ZERO + ZERO, un pays a' la derive.

    Il l'a bien dit 350 annees de collaboration, effectivement vous collaborez avec nos dirigeants pour asservir le peuple Africain, mais le monde a' change nous jeunes Africains allons vous foutre dehors dans pas longtemps!.

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:15 PM)
    c'est insultant comment paris peut s'engager pour la securite du senegal, vraiment Macky nous a fait reculer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:32 PM)
    IL NE SONT INTÉRESSÉS QUE POUR LE PÉTROLE QUITTE A METTRE LE SENEGAL A FEU ET A SANG COMME DISAIT SANGARA LE PIRE ENNEMI DE L HOMME NOIR ET DE L AFRICAIN C EST LA FRANCE ET LES FRANÇAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:55 PM)
    Moi j ai pas confiance aux français .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:57 AM)
    a chaque visite ils ne manquent pas de nous rabaisser froidement et ce devant nos dirigeants.
    Auteur

    Kingkunta

    En Septembre, 2016 (01:11 AM)
    valls danse la valse a dakar

    jeunesse africaine prenons notre destin en main et envoyons ces francais et nos dirigents corrompus valser :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (03:33 AM)
    Quel stabilite et securite au senegal?La france en a plus besoin que nous!

    Le Senegal ne connait pas de terrorisme commen chez vous.

    Rien n'est sure en France.Quel con ce Valls! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (03:47 AM)
    Ils vont vous SECURISEZ comme AU MALI et en CENTRE AFRIQUE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Catho

    En Septembre, 2016 (07:26 AM)
    Le sénégal a toujours été un pays sûr on n'a pas besoin de vous car c'est vous les français qui foutez la merde dans vos anciennes colonies dégagez de chez nous. Nous avons toujours été un peuple de paix on vous laissera pas gâcher notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:38 AM)
    Il vient au secours de Senac qui est sur le point de perdre le marché du train express regional. ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:07 AM)
    Doul rekk vous allez créer l'insécurité à force k macky sall et sa bande dincompetent continue à suivre votre politique de lutte contre le terrorisme alors c vous les dirigeants français les plus grands terroristes du monde les tirailleurs sénégalais nous n'oublions pas les anciens combattants on n'oublie pas thiaroye on n'oublie pas combien de meurtres commis en Afrique combien d'enfants qui meurent de faim après nous avoir pillé sans rien nous laisser nothin is forever un jour tt ça s'arrêtera vous et votre peuple ne connaîtront plus jamais la paix tant vous continuez à mentir à votre peuple français qui vous suit bêtement dans votre propagande de la bêtise humaine meurtre pillage exploitation guerres sanglantes.Les dirigeants comme Macky sall l'Afrique ne veut plus lui aussi son jour arrivera et il va être chasse di pouvoir pire k Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:41 AM)
    je crois que tous les cons du sénégal se donnent rendez vous chaque jour sur SENEWEB. Ce site est surement le site préféré des vendeurs de sandwich émigrés serveurs dans les fasfood des usa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:05 AM)
    On a pas besoin de la france pour notre stabilité et pour notre sécurité.  :emoshoot:  :emoshoot:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:12 AM)
    On vous amerde...

    On ne pas de vous chez nous

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:36 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagna.

    En Septembre, 2016 (10:40 AM)
    DIESER IDIOT VERGISST DAS SENEGAL FRANKREICH IM JARH 1945 BEFREIT HAT :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    CET IDIOT OUBLIE QUE C´EST LE SENEGAL QUI A LIBÉRÉ LA FRANCE EN 1945 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Merien

    En Septembre, 2016 (11:10 AM)
    Merci mes chers senegalais.JE SUIS TRES HEUREUX DE VS VOIR DENONCER ET REJETER CES OPPORTUNISTES.LE BLANC NE PEUT PAS AIMER LE NOIR,ILS ONT TJRS LE COMPLEXE DE SUPPERIORITE ALORS QU'ILS N'ONT AUCUNE RICHESSE,AUCUNE RESSOURCE NATURELLE,ILS SONT HYPOCRITES RACISTES MECHANTS ET TOUT CELA à CAUSE DE NOS GUIGNOLS DE PRESIDENTS AFRICAINS QUI N'ONT PAS DE C...NON àLA NEOCOLONISATION,ON N A PAS BESOIN DE VOUS(la france et consorts).ILfaut ecouter ce con de SARKOZY QUI DIT VOULOIR STOPPER LA DEMOGRAPHIE AFRICAINE QUI EST à un rythme insupportable mais pr qui se prennent LES europeens?TJRS ENTRAIN DE DIABOLISER L'AFRICAIN.ON N a pas besoin de vs lillahi warassoulihi?restez chez vs.ET QUE DIRE DU MEURTRIER DE KHADAFI?Là on ne va jamais entendre les dirigeants africains se prononcer.VIVE LE SENEGAL DES PATRIOTES .
    Auteur

    Bla Bla Bla

    En Septembre, 2016 (11:20 AM)
    Sarkozy vient nous insulter on râle...bon normal



    Valls nous encense on râle... que veut on???



    Bah attendons Marine!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:20 AM)
    je ravis de voir que tous les commentaires vont dans le même sens. On ne veut pas de vous foutez nous la paix. Bande de terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Phony

    En Septembre, 2016 (11:35 AM)
    foutez nous la paix!!!sale blancs...



    Alors qu'on se bouscule de leurs ambassades pour le visa

    on prend la mer au péril de nos vies pour partir chez eux



    On est des millions de sénégalais immigrés qui vivent dan ces pays européens que vous insulter qui renvoient des milliards de francs CFA au pays on est bien traité de par notre comportement exemplaire aussi.



    Les européens ne doivent pas être des ennemis mais des partenaires fondé sur une base solide.

    Tant qu'on arrêtera pas à se lamenter de l'esclavage, de la colonisation on avancera pas on va dédouané nos nos dirigeants pourris du retard de l'Afrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:37 AM)
    Cacher notre pétrole à ce type !!!! Tchipiri !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:42 AM)
    Je serais curieux de savoir, parmi les commentateurs plus, hauts, lesquels vivent en Europe, en "Occident", ou, si ce n'est pas le cas, prendraient le premier visa qu'on leur donnerait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:25 PM)
    le titre est incomplet, il manque: MACKY S'ENGAGE A LIVRER LE PAYS A LA FRANCE,
    {comment_ads}
    Auteur

    Valser

    En Septembre, 2016 (12:27 PM)
    Les ressortissants français sont plus en SECURITE au Sénégal qu'en France. waxal lénénn way VAlls.



    Sécurité Niveau 3 maintenu

    La peur au ventre

    Les attaques se multiplient

    les morts quasi quotidien.



    De grace VALLS retourne chez toi en paix et laisse ns tranquillement niou dox sounou doxx



    Bon retour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:43 PM)
    Les Français sont plus en sécurité au Sénégal que ne le sont les sénégalais en France ! Nom de Dieu ! Dîtes à cet ignorant de PM qu'il doit d'abord sécuriser sa chère Patrie des Gaullois !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:15 PM)
    Ca sent du petrol au Senegal,c 'est le pourquoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (01:38 AM)
    Quel con ce maky sall ou alors ne serait il juste qu'un traitre ! Pourquoi pas demander directement à israhell ! Le pays d'Europe qui est le moins apte à protéger son peuple et où tous les attentats en Europe se produisent, à l'exception d'un ou deux en Belgique, qui a vendu son système sécuritaire à israhell et c'est à lui que les sénégalais vont abandonner leur sécurité ! Si maky sall est incapable d'assurer la sécurité du Sénégal qu'il se casse et laisse la place à un sénégalais qui sera digne et capable d'occuper la fonction de président !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email