Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Présidence de l’Union Africaine : Bathily dévoile son programme

Single Post
Abdoulaye Bathily pressenti à la tête de la commission de l’Union Africaine

Sa candidature n’est pas encore officielle, mais Abdoulaye Bathily a déjà élaboré son programme de campagne pour le poste de président de l’Union africaine. SeneWeb a obtenu le document en exclusivité.

Ce weekend à Kigali, au Rwanda, Abdoulaye Bathily va tenter de convaincre qu’il est le meilleur candidat pour diriger l’Union africaine (Ua). Son objectif : 1. Pousser les chefs d’État et de gouvernement du 27e sommet de l’organisation à rouvrir la liste des candidatures, qui a été bouclée depuis le 31 mars. 2. Les persuader qu’il a le meilleur profil pour prendre la succession de Nkosazana Dlamini-Zuma, qui ne brigue pas un nouveau mandat. Pour ce faire, confie un de ses proches, il va présenter à Macky Sall, Paul Kagamé et Cie un manifeste dans lequel il décline ses ambitions pour l’Afrique.

Le document, consulté par SeneWeb, est intitulé « Professeur Abdoulaye Bathily : Un engagement constant au service de l’indépendance et du développement de l’Afrique ». Il comporte trois chapitres. Le premier résume son parcours, de l’École militaire préparatoire africaine (Empa) Charles-Ntchoréré de Saint-Louis, où il « a très tôt pris conscience de l’unité du continent par-delà la diversité de provenance de ses camarades venus de l’ensemble des pays d’Afrique occidentale et centrale », à ses récentes missions au service de la paix et de la diplomatie mondiales, en passant par sa formation académique et ses actions politiques et syndicales.

La deuxième partie souligne ses compétences, son expérience professionnelle, retrace son parcours politique, revisite les étapes de sa formation et rappelle ses affiliations professionnelles.

La troisième et dernière partie, sans doute la plus importante, celle qui le plonge de plain-pied dans la campagne pour la présidence de l’Ua, Bathily décline sa « Vision programmatique » avec comme slogan : « Notre continent, ma plateforme ». « Vision programmatique »

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale s’engage sur trois axes. Le premier est intitulé « Le panafricanisme en marche ». Il y promet, entre autres, de « servir de porte-étendard fidèle à (la) vision collective (locale) de la solidarité intra-africaine en ces moments de plus en plus périlleux de l’Histoire », d’« œuvrer avec l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement ainsi que tous les organes de (l’)Union pour accélérer le mouvement grandissant visant à faire de l’Afrique un foyer pour tous les Africains et leurs descendants, y compris la libre circulation, sans visa, des citoyens africains partout dans le continent », « renforcer le principe consistant à apporter des solutions africaines aux défis africains, investir dans la diplomatie préventive pour ‘’faire taire les armes’’ partout à travers l’Afrique et mettre fin à toute forme de discrimination », « défendre et illustrer le principe et la pratique du rejet de toute forme de changement anticonstitutionnel de gouvernement dans (le) continent », « contribuer à l’enracinement de la participation pleine et égalitaire de la femme africaine dans les affaires publiques en tant que pièce-maîtresse de (l’)agenda panafricain ».

Deuxièmement, Bathily s’engage pour « Une commission performante ». Ce qui implique, notamment, de « poursuivre les réformes en cours visant à rendre les réunions de (l’)organisation continentale pertinentes sur le plan des politiques et pragmatiques sur le plan de l’orientation et des actions », d’« orienter le travail des Comités techniques spécialisés de l’Union pour en faire des plateformes actives de politiques axées sur les résultats », d’« augmenter les capacités d’alerte précoce et de réponse rapide de la Commission dans tous les domaines susceptibles de constituer une menace directe ou potentielle à la vie et aux droits humains ».

Troisième et dernier point du programme de Bathily : «Une Union pour relever tous les défis ». Il s’agira de « célébrer l’Union et sa Commission comme un legs historique méritant d’être valorisé par les générations successives d’Africains », de « venir à bout des divisions corrosives héritées d’une domination étrangère multiséculaire et doter les générations d’Africains nés après les indépendances des moyens de s’affranchir de tous les jougs et de toutes les servitudes de façon à unir l’Afrique de nouveau, et ce faisant, rendre un hommage mérité (aux) aïeux et ancêtres (des Africains) ».

Le mur de l’Afrique centrale

Abdoulaye Bathily espère séduire les chefs d’État et de gouvernement avec ce programme ambitieux. Il peut d’ores et déjà compter sur le soutien des présidents Macky Sall (Sénégal), Alpha Condé (Guinée), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Ibrahima Boubacar Keïta (Mali) et Roch Kaboré (Burkina Faso). Paul Kagamé, assure un des proches de Bathily, roulerait également pour lui. 

Mais les jeux sont loin d’être faits pour l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld). L’Afrique du Sud, un poids lourd du continent, supporte la candidature de l’ancien président tanzanien, Jakaya Kikwete. La Communauté de développement d’Afrique centrale (Sadc) a jeté son dévolu sur la ministre botswanaise des Affaires étrangères, Pelonomi Venson-Moitoi. Ali Bongo est annoncé derrière l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy. Lequel avait sollicité le soutien du Président Macky Sall en se déplaçant à Dakar.

Une provocation dans le pays d’un de ses potentiels concurrents ? Agapito ne voyait pas les choses ainsi. Il disait s’en tenir à la ligne officielle du Sénégal qui n’avait pas à ce moment-là- ni même aujourd’hui- brigué le poste officiellement.

En effet, Bathily est en course, mais officieusement. Les listes de candidatures avaient été bouclées depuis le 31 mars.  Ce weekend, les chefs d’État et de gouvernement diront s’il faut les rouvrir, pour enregistrer de nouveaux concurrents, ou choisir parmi les trois prétendants déjà en lice, l’Ougandaise Speciosa Wandira-Kazibwe, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy.

Paul Kagamé, hôte du sommet, et Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Liberia et présidente en exercice de la Cedeao plaident, nous dit-on, pour que l’affaire soit pliée à Kigali ce weekend, avec une réouverture des candidatures suivie d’un vote.

Avec ces incertitudes liées à la procédure à suivre et les tractations qui s’annoncent rudes dans la capitale rwandaise, autant dire que pour la désignation du futur successeur de Dlamini-Zuma, le suspense est garanti.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:59 PM)
    JE SUIS PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS.

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J'en ai sauvé beaucoup. Je dispose des dons depuis l'enfance pour vous aider quelques soit vos problèmes, vos soucis, vous avez la solution .Spécialiste des cas urgents même les plus désespérés grâce aux divinités (vaudou, Mamiwatta , la sorcellerie noir ), je vous offre mes services : d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...

    Retrouver L'Amour Perdu - Retour Affectif - Retour d'affection. Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d'amour. Se Faire aimé d'une personne - Attirer une femme ou un homme. Transformer une amitié en Amour - Protéger son Couple. Sauver son Couple - Séparer un Couple ou une Maîtresse ou Amant. Faire revenir son EX Femme ou Homme Marie ou Autres - Rupture - Divorce. Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal. Envoûtement de Personne (Sort D'amour). Talisman jeux de hasard chez moi. Si vous voulez gagner au jeux de hasard ,commander ce talisman qui vous permettra de lire dans le talisman comme un miroir les numéros qui doit gagner et si c’est les tickets alors le talisman vous brûlera comme un feu lorsque vous aurez à décidez de prendre un faux ticket ,c’est sans effet secondaire et ne demande aucun sacrifice.

    Je dispose la valise magique et la porte feuille magique qui produit de l'argent chaque jour.

    Comment avoir de l'argent chaque jour grâce à une Valise Magnétisé ?

    Comment magnétiser soi-même une Valise qui aura pour mission d’attirer des billets de banque en coupures locales ? Essayez la Valise magnétisé pour plus de richesse, de prospérité et de liberté économique.

    Pourquoi une valise Magnétisé ?

    - La Valise magnétisé attire toujours beaucoup d'argent

    - La Valise magnétisé est toujours bourré de billets de banque

    - La ValisVALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR D'ARGENT et portefeuille magique et besoin personnelle.....

    Magnétisé rend très riche, prospère et puissant

    - La Valise magnétisé est sans totems et sans sacrifices

    - La Valise magnétisé protège contre le gaspillage dargent

    - Magnétiser une Valise nest pas un pacte à signer avec le diable



    2-Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des genies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...) Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100s)



    N'hésiter pas à me contacter. Résultats 100% garantie ; NB : Pas sérieux s'abstenir.





    Contact:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngarasn

    En Juillet, 2016 (14:03 PM)
    l'UA, CDEAO... ne servent que les politiciens les populations n'en beneficient pas.Ils ont des postes et salaires,des primes, des passports.....

    Voyager en Afrique par la route en tant citoyen lamda d'un pays vous allez vous en apercevoir.Tous les accords de libre circulation.... juste sur papier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:04 PM)
    son programme c est de soumettre l afrique a qui on sait. on veut un anglophone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Juillet, 2016 (15:21 PM)
    Les anglophones sont tous des valets du Royaume-Uni apart le Zimbabwe. Tu oublies que contrairement à la francophonie, les membres du commonwealth reconnaissent que la reine d'Angleterre est le chef de l'organisation. Donc elle est au dessus de tout . C'est la clause principale à laquelle tout le monde adhère. S'il vous plaît, cultivez vous avant de prendre position.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juillet, 2016 (15:28 PM)
    Ce programme développé ici me rappelle cette grande capacité d'analyse et de synthèse

    du professeur. Un visionnaire. L'espoir peut renaître.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:35 PM)
    Dommage , il peut avoir le meilleur programme, le meilleur profil mais cela ne suffit pour le grand machin de l'UA , il d soutien for , porté par son pays et le premier d'entre eux

    mais je doute fort de l'acceptation de sa candidature encore moins son élection

    le Sénégal , n'est plus le meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:35 PM)
    Dommage , il peut avoir le meilleur programme, le meilleur profil mais cela ne suffit pour le grand machin de l'UA , il d soutien for , porté par son pays et le premier d'entre eux

    mais je doute fort de l'acceptation de sa candidature encore moins son élection

    le Sénégal , n'est plus le meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:14 PM)
    Trop theorique - rien de concret, que des slogans bidons comme savent en pondre les politichiens de l'Afrique francophone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:29 PM)
    Qu'est ce que les senegalais qui occupent des hautes fonctions en Afrique et dans le monde ont déjà fait pour l'Afrique? Pour leur pays le Senegal? à part vendre les africains aux blancs? MBOW à l'unesco, Jacques Diouf à la FAO, Lamine Diack, Babacar Ndiaye etait à la Bad il a failli tuer cette banque ndeyssane Pour ne citer que ceux là
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:17 AM)
    Lui il n est meme pas candidat officiel

    Ou etait il quand les autres deposait leur candidature?

    Au senegal on se comporte souvent en rigolot
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email