Sénégal-Israël : Les enseignements d'une nouvelle idylle

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 juin, 2017 à 17:06:06 | Lu 11411 fois | 26 Commentaires
content_image

Sénégal-Israël : Les enseignements d'une nouvelle idylle

La réaction de l'Israël avait été fort désagréable. Après vote du Sénégal en faveur de la résolution 2334 de l'Organisation des Nations Unies (Onu) demandant l'arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens, l'État hébreu avait rappelé son ambassadeur en poste à Dakar et annulé la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères sur son sol.

Il avait même menacé de fermer son ambassade de Dakar et d'annuler sa coopération avec le Sénégal. Mais, notre pays avait tenu bon et réaffirmé sa position. Aujourd'hui, la colère de Netanyahu et d'Israël semble s'être effritée. Le Premier ministre Israélien et son pays veulent réchauffer les liens amicaux avec le Sénégal.

Saliou Cissé, ambassadeur à la retraite, interrogé par Seneweb, dit n'avoir pas été surpris que l'État hébreu soit aujourd'hui revenu à de meilleurs sentiments.

"Je n'étais pas surpris. Quand deux pays ont des difficultés dans leurs relations, il y a 3 étapes. La première, on diminue le nombre de ses diplomates dans ce pays. La deuxième chose, c'est de rappeler son ambassadeur en consultation et la dernière étape, c'est la rupture des relations diplomatiques et la fermeture de l'ambassade. Et je crois qu'Israël a une diplomatie suffisamment efficace pour savoir que malgré nos dimensions géographiques, sur le plan diplomatique, le Sénégal est un grand pays en Afrique", indique-il.

"La Palestine devrait applaudir"

?Du côté Palestinien, ce dégel entre le Sénégal et l'Israël ne devrait pas être mal vu. Au contraire, "la Palestine devrait applaudir", estime M. Cissé.

Car, indique-t-il, le Sénégal a toujours été clair dans sa position de soutien au peuple palestinien et de dénonciation de la colonisation juive. "Le Sénégal n'a jamais dévié de cette position. La Palestine nous a toujours fait confiance bien que nous ayons une ambassade d'Israël au Sénégal", souligne l'ancien diplomate.

Et aujourd'hui, notre pays ayant résisté face aux menaces diplomatiques et économiques d'Israël, "le rapport de force penche vers le Sénégal", analyse M. Cissé.

Journaliste, suivant la question Palestinienne avec intérêt, Mouhamadou Barro précise qu'Israël n'avait pas rompu ses relations diplomatiques avec le Sénégal. L'État hébreu avait juste rappelé son ambassadeur pour consultation. Et ce retour à la normale des relations entre les deux pays consacre l'échec des manœuvres d'Israël qui avait tenté, par des procédés désagréables, à faire fléchir notre pays dans sa position.

"Ils souhaitaient que le gouvernement du Sénégal recule par rapport à ce portage de la résolution. Heureusement, le Sénégal avait maintenu sa position", indique M. Barro.

"Israël veut minimiser les dégâts"

Le journaliste indique aussi que "ce n'est pas le Sénégal qui est allé dire à Israël qu'il est revenu sur sa position". Au contraire, "c'est Israël qui a profité d'une situation au sommet de la Cedeao pour reprendre langue avec le Sénégal et accepter ce qu'il lui avait refusé, c'est-à-dire de faire revenir son ambassadeur et de renouer sa coopération". "Finalement, ils sont même allés jusqu'à dire qu'ils sont prêts à accueillir le ministre des Affaires étrangères en Israël", indique M. Barro.

Et pourtant, estime le journaliste, dans sa coopération entre le Sénégal, c'est plutôt Israël qui y gagne le plus. Il profite de la position géostratégique du Sénégal qui est la porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest et jouit de l'aura relationnelle de notre pays dans la région. "Donc si aujourd'hui le Sénégal est contre Israël et ses positions, ça peut faire mal. Alors, Israël veut réduire les dégâts et se rapprocher du Sénégal. Je crois que ça devrait s'analyser de cette manière-là", estime M. Barro.

"C'est le Sénégal qui est dans la bonne posture"

Au finish, en maintenant sa position de soutien au peuple Palestinien, malgré les menaces de l'État hébreu, c'est le Sénégal qui sort grandi de ce bras de fer. "C'est le Sénégal qui est dans la bonne posture parce que le Sénégal maintient sa position sur la Palestine. Et quand Israël revient, il va simplement retrouver la place qu'il avait auparavant et même en y laissant quelques plumes. Donc la situation n'a pas changé. Le Sénégal est l'ami de la Palestine. Et le gouvernement du Sénégal l'a bien compris, d'ailleurs. L'opinion publique sénégalaise, les religieux sénégalais, les médias, l'église..., s'affichent clairement comme amis de la Palestine", conclut M. Barro.


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Anonyme En Juin, 2017 (17:06 PM) 0 FansN°: 1
La Palestine victime d'un complot international
Reply_author En Juin, 2017 (07:54 AM) 0 FansN°: 1
le senegal doit affirmer avec force qu'iln'a auvune haine pour le peuple juif. l'anti-semitiisme qui se mêle souvent au soutien au peuple palestinien n'est pas et ne sera jamais notre motivation. 'lis n'avons aucune haine pour aucun peuple. nous voulons la paix et concorde dans le monde. c'est pourquoi nous appelons palestiniens et israéliens à régler le inclut honteux et ibdigne qui les oppose. nous insistons plus auprès d'usrael pour lle règlement de ce conflit car il s ont plus de degrés de libertè que les palestiniens . et pourquoi pas comme solution un etat unique multiconfessiônel.
israel est un grand pays dont nous pouvons tant apprendre dans beaucoup de domaines.
Ibrahim En Juin, 2017 (22:45 PM) 0 FansN°: 2
macky tend la main ou accepte la main forcée d'un criminel de guerre un futur chien de l'enfer.
Anonyme En Juin, 2017 (17:06 PM) 0 FansN°: 2
louy lolou
Anonyme En Juin, 2017 (18:01 PM) 0 FansN°: 3
n'importe quoi cet analyste c'est le Sénégal qui gagne gna gna gna c'est le Sénéngal qui est en position de force devant Israel gna gna gna que de foutaises et de balivernes d'un vieux retraité qui cherche à revenir n'importe quoi

Israel sait qu 'il a gagné la guerre face aux arabes qui sont plus prèoccupés à s'entretuer entre eux aujourd'hui aucun Etat Arabe après la destruction de l'Irak et d la Syrie n'a la capacité militaire pour inquiéter Israel

Donc l'heure est venue de faire de l'Etat Hébreu une puissance économique car il dispose de technologies avancées mais il lui manque des ressources minières énergétiques le bois et meme l'eau ce dont le continent Africain qui n'est pas éloigné d'Israel dispose suffisament les israeliens sont attirès par les richesses du continent aujourd'hui ils sont loin derrière les pays dits émergents et pourtant ils sont plus avancés technologiquement que ces pays dans tous les domaines agricoles industries de pointe médecine ect...

le premier ministre israelien a tenté un coup il ya deux mois en Afrique de l'Est en se rendant au kENYAN et en Tanzanie maintenant il vient voir ce qu'il peut prendre en Afrique de l'Ouest qui est aussi riche en ressources naturelles que l'est du continent
Reply_author En Juin, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
wallaaay ces pays dits puissants n?ont pas d'amis.ils protegent leurs ineterets cest tt
Anonyme En Juin, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 4
C'est du n'importe quoi
Aloussine D En Juin, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 5
Pitoyable. Vraiment un gros bouffon ce macky sall. Je regrette wade et mn choix de 2012

Reply_author En Juin, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 1
franchement cet "oisif errant" nous fatigue,
vivement 2019  :up:  :up:  :sn: 
Reply_author En Juin, 2017 (22:45 PM) 0 FansN°: 2
alors tourney toi vers guadio qui est l'homme qu'il faut merci
Anonyme En Juin, 2017 (19:53 PM) 0 FansN°: 6
idylle, amitié...Comment est-ce possible avec un pays qui colonise la Palestine? Gardons notre dignité. Israel ne va pas arrêter l'oppression ni les colonies en territoire palestinien.

C'est une question d'intérêt économique, c'est tout; Soyons clairs et réalistes;
Anonyme Sénégalais  En Juin, 2017 (20:33 PM) 0 FansN°: 7
VIVE ISRAEL !!!! WE LOVE ISRAEL
Anonyme En Juin, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 8
C'est ce que vous pensez, pauves cons
Anonyme En Juin, 2017 (22:20 PM) 0 FansN°: 9
SHALOM ISRAEL SALAM ALAYKOUM SENEGAL

Anonyme En Juin, 2017 (23:20 PM) 0 FansN°: 10
Pauvres de nous sénégalais !

nous avons un président qui déraille complètement en se mêlant des affaires du Golfe/Qatar

sans parler de cette nouvelle idylle avec Israël !

les juifs et les arabes sont cousins ne l'oublions pas, quand ils auront ce qu'ils veulent du Sénégal ils feront comme les chinois ; ils imposeront leur loi à ce gros ventru qui nous sert de président, en exigeant des terrains de "jeux" sur le territoire national !

et bien sûr en se positionnant pour le futur challenge pétrolier.

Mais notre pigeon voyageur n'y voit que du feu, il se prend pour un négociateur alors qu'il n'est qu'un pion dans les mains des convoiteurs qu'il ne cesse de "contracter" !



En conneries il dépasse largement le vieux sénile de Versailles !



Unautrepointdevue En Juin, 2017 (01:16 AM) 0 FansN°: 11
Ce que l analyste omet de mentionner est qu Israel est aussu un jeune aux dents bien affutees qui ne veut pas manquer le festin du Petrol qui occupe l actualité et les intérêts des grandes puissances.

Il faut voir la presence des israeliens au Ghana et connaitre leur occupations pour comprendre ce qui motive les interets du pays des hebreux.

Le Senegal est certe magnifié pour sa diplomatie et sa démocratie mais doit etre bien eveillé des internets non dits de certains pays. La rigueur et la fermeté s impose dans la gestion et l exploitation des ressources du pays
Anonyme En Juin, 2017 (07:19 AM) 0 FansN°: 12
Les palestiniens blancs arabes vous considerent comme des esclaves. Les israeliens sont aussi racistes pour la plupart. Ce qui doit guider notre choix de relation, c'est l'interet que nous pouvons avoir en collaborant avec l'un ou l'autre. Pour le moment, Israel nous est plus utile que la Palestine.
Anonyme En Juin, 2017 (07:25 AM) 0 FansN°: 13
Mort à l'Amérique mort à Israël mort aux juifs et tous ceux qui sympathisent avec eux et victoire à l'islam.ces sionistes combattent l'islam et notre pays et nos dirigeants se permettent de leur faire les yeux doux.viendra un jour où nous aurons un leader qui prendra les armes pour la libération de la Palestine et de nos frères royingas inchallah.un leader qui metra fin à toute cette mascarade et cette hypocrisie dans ce pays. C'est un jour où nous verrons bien ce qui riait hier s'ils continuent de rire
Anonyme En Juin, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 14
De quoi il parle ?

Anonyme En Juin, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 15
ça ne change rien dans la position d’Israël vis à vis de la Palestine............
Max En Juin, 2017 (11:29 AM) 0 FansN°: 16
J'ai honte aujourd'hui de mon pays. Le Sénégal est il un pays d'hommes libres ou un vassal de la monarchie saoudienne? Nous expliquer que le Qatar finance le terrorisme alors que les Etats Unis soutiennent Israël qui maintient les palestiniens dans une situation de ségrégation, d'humiliation et de domination est une insulte à l'intelligence des Sénégalais. Le gouvernement n'est pas à la hauteur. Il aurait dû se proposer en qualité de médiateur entre deux pays frère et non s'aligner derrière Trump et la monarchie saoudienne. Ce gouvernement-ci n'a pas de colonne vertébrale et ne représente pas l'opinion des Sénégalais. Le Sénégal est un pays de paix à équidistance des nations frères avec qui nous partageons des valeurs. Vive le Sénégal quand elle est fidèle à ses valeurs de Justice et d'équité. Par ailleurs, je suis curieux de savoir ce qui est ressorti de la rencontre des chefs d'Etats africains avec le Président israélien? Ils sont allés tous s'asseoir avec lui malgré qu'il ne respecte aucune résolution de l'ONU. Nous attendons qu'on nous informe sur ce qui est ressorti de cette rencontre.

Nous le peuple Sénégalais, nous ne voulons pas rompre nos relations avec le Qatar encore moins sous l'incantation de Trump.

Nous Sénégalais, nous ne voulons pas rompre avec l'iran, nos frères musulmans.

Nous Sénégalais, nous voulons bâtir un monde de paix avec les pays qui respectent nos valeurs communes.

Nous Sénégalais, nous voulons nous opposer à ceux qui veulent diviser le monde pour y faire régner la guerre. parce qu'ils poursuivent là une oeuvre satanique.

Attention, le gouvernement doit savoir que la voie qu'il emprunte mène à la guerre et le peuple Sénégalais ne veut pas y être associé.
Africando En Juin, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 17
la mesure de normaliser les relations avec israel est sage et salutaire. on peu rester dans notre environnement musulman et nouer des relations avec israel.. les arabes ne le font ils pas??? alors de quoi se melent les noirs. en plus ces arabes sont à l'origine de tous les malheurs chez eux au sahel et maintenant en occident et en extreme orient..
Reply_author En Juin, 2017 (23:04 PM) 0 FansN°: 1
après avoir tenté d'humilier le senegal menacer de le sanctioner et pris la mesure d'arreter toute coopération avec le senegal voilà que le macky fait comme si de rien n'était.
Loti En Juin, 2017 (12:37 PM) 0 FansN°: 18
Max , je suis bien assez d'accord avec votre analyse: mais qu'est ce qu'on a à aller se mêler de cette crise du Golfe et surtout de prendre position sur ce qui visiblement est un traquenard!

Il aurait été , en effet, plus intelligent, plus sage ,plus utile et plus profitable (sans être opportuniste) de proposer comme la Turquie l'a fait sa médiation, que de foncer, tête baissée sans avoir rien compris de toute façon, pour condamner et pire de rappeler notre ambassadeur pour consultation !!!

Mais quelle catastrophe : cela ne nous ressemble pas ! Le Sénégalais est plus fin, plus pondéré et réfléchi que ses plouques!!

Quant à l'affaire de la Résolution 2334 des Nations Unies portées par le Sénégal et votées à l'unanimité, c'était une bonne chose, un principe du droit international et le Sénégal a eu le courage de le porter et les Usa sous Obama s'est abstenu de le condamner, et elle a été adoptée!

Ceci a fortement déplu à Netanyahu mais cela a renforcé le prestige du Sénégal dans l'Oci et son aura dans la Communauté Internationale!

Si Netanyahu s'est déplacé à Monrovia, c'est pour rencontrer les dirigeants de la Cedeao, certes, mais surtout pour jauger Macky Sall : il ne faut se faire d'illusion là dessus!

Aujourd'hui, avec l'administration Trump, Israel a totalement carte blanche et tout ce qu'aucun Président américain n'avait concédé sera accepté par Trump !

Déjà et nonobstant cette résolution 2334, une Ong signalait que l'Etat Hébreu a donné son accord pour la construction de 1500 nouveaux logements en Cisorjordanie, et c'est clair d'icci l'année prochaine l'ambassade Us sera transférée à Jérusalem : c'était aussi une promesse de campagne de Trump etc etc!

Le Sénégal , sans etre timoré , tout en défendant, ses principes et ses intérêts, doit etre très réfléchi et pondéré!
Anonyme En Juin, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 19
Attention.! le Sénégal ne doit pas suivre aveuglement les pays Arabes qui cherchent à combattre le Qatar. Il sont tous pareil .

Une jalousie de leader sheep

Le Sénégal doit éviter de prendre des ^positions trancher avec d'autre pays. Les Saoudiens font beaucoup de dégâts au Yémen avec des morts chez les femmes / enfants.



Le Sénégal reste un fidèle allier d'Arabie Saoudite, mais en dehors des carcas de mouton son utilité est très réduite.

Restons vigilent.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]