Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Signature de conventions avec le Maroc : Les 7 merveilles royales de Macky

Single Post
Signature de conventions avec le Maroc : Les 7 merveilles royales de Macky

Le voyage du Président Macky Sall a été finalement très fructueux avec la signature de plusieurs conventions, nous dit Le Quotidien ce matin. La première convention, relative au protocole de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal, a été signée par Mme. Aminata Tall, présidente du Con­seil économique, social et environnemental (Sénégal) et Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental (Maroc).

 Le second document, à en croire les informations de l'agence marocaine de presse reprises par nos confrères, est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des affaires islamiques. Il a été signé par Man­keur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. 

Le troisième document est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme, signé par M. Youssou Ndour, ministre du Touris­me et des Loisirs et M. Lahcen Had­dad, ministre du Tourisme. La quatrième "merveille" est un mémorandum d’entente dans le domaine du transport maritime, signé par M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et M. Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et des Transports. 

Quant au cinquième document, il s’agit d’une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronales des deux pays. Elle a été signée par Baïdy Agne, représentant du Conseil national du patronat du Sénégal, et Mme Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Pour le sixième document, il s'agit d'un un accord de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (Cdg) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (Cdc), signé par M. Thierno Seydou Niane, directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) et M. 

Anass Houir Alami, directeur général de la Cdg. Le septième et dernier document représente une convention relative à un partenariat entre l’Agence de développement de l’aquaculture du Royaume du Maroc et l’Agence nationale de l’aquaculture de la République du Sénégal, signé par Magatte Ba, directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture du Sénégal et la directrice de l’Agence de l’aquaculture, Mme Majida Maârouf.

 La signature de ces accords et conventions s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d’Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux Peuples frères. En ce moment, Macky Sall poursuit un voyage privé de 4 jours au Maroc. Toute la délégation est rentrée à Dakar, excepté son aide de camp, Bruno Diatta ainsi que sa sécurité personnelle.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ibc01

    En Juillet, 2013 (08:58 AM)
    Quelle propagande! Comme si le prsident Macky Sall a inventé, créé, fondé et produit les relations entre le Sénégal et le Maroc!
    Top Banner
  2. Auteur

    Samalive

    En Juillet, 2013 (08:58 AM)
    Juste pour ne pas se moquer de lui video inedite.... youtu.be/oZo-OU--JyA



    Juste pour ne pas se moquer de lui video inedite.... youtu.be/oZo-OU--JyA



    Juste pour ne pas se moquer de lui video inedite.... youtu.be/oZo-OU--JyA



    Juste pour ne pas se moquer de lui video inedite.... youtu.be/oZo-OU--JyA
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Trop Intéressant

    En Juillet, 2013 (09:01 AM)
    C'est nul pour moi! Ya rien d'extraordinaire comme retombés de cette visite. Signer des accords pour ne pas rien signe beffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Cv

    En Juillet, 2013 (09:09 AM)
    NON MAIS Y A RIEN DE CONCRET C EST CA QUE VOUS APPELEZ VOYAGE FRUCTUEUX OU 7 MERVEILLES C TERRIBLE RIEN QUI PEUT RACCOURCIR LA SOUFFRANCE DES SÉNÉGALAIS

    AMINATA TALL MANKEUR NDIAYE QUE DES CONVENTIONS JE NE SAIS QUOI VOUS ÊTES TOUJOURS BERNE

    LE MALHEUR A FORCE DE VOULOIR MONTRER QU ON TRAVAILLE ON FINIRA PAR SAVOIR QU ILS NE SONT QUE DES COQUILLES VIDES C DOMMAGE POUR LE PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bol Baol

    En Juillet, 2013 (09:12 AM)
    ON AVAIT DIT QUE WADE VOYAGEAIT BEAUCOUP
    Top Banner
    Auteur

    Kalinka

    En Juillet, 2013 (09:15 AM)
    SJD attention. Le revers de la propagande c'est le rejet total. Ta stratégie a accouché d'1 catastrophe avec Idy. Avec Macky ça risque d'être pire. Changez de tuyeau. Nous sommes encore des millions à soutenir le PR et à croire en lui mais par respect évitez toute forme de manipulation. Il fait des efforts. La situation est difficile mais la com c'est pas la propagande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scat7171

    En Juillet, 2013 (09:23 AM)
    vous passez tout votre temps a critiquer il faut être objectif le président est entrain de sceller des pactes concrets pour le redressement de l économie de ce pays . guem lene yalla les destines de ce pays sont entre ses mains et personne n y peu rien votre temps est révolu vous du PDS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yukulele

    En Juillet, 2013 (09:26 AM)
    Il faut profiter de cette visite pour vous inspirer des avancées formidables de ce pays : autoroutes sur 300 kms, réseau ferroviaire électrifié national, tramwails a Casablanca et Rabat, projet de production d'énergie solaire sur la Sahara lancé il y a deux mois par le Roi, dynamisme touristique, sport compétitif, Ecole et universités de qualité, Université Al Akhaywayn, autosuffisance dans plusieurs domaines alimentaires, expertise en matière de gestion des ressources hydriques, etc...

    Il y a du boulot ! Donc au travail  :sn:  dieum kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juillet, 2013 (09:27 AM)
    VIVE L AFRIQUE MALGRES SES POLITICHIENS
    Top Banner
    Auteur

    Slodia

    En Juillet, 2013 (09:27 AM)
    allez travaiiler et laissez lui faire son boulot.vous lui avait confier ce pays laisse lui menez sa mission.si vous n etes pas d accord avec lui attendew les élections pour le sanctinnner. wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (09:50 AM)
    Les Faits concrets sont là. Visibles à l'oeil complétement nu. Il est à espérer que les Marocains-es, massivement présents-es au Sénégal depuis, savent finalement distinguer, pour loger les Sénégalais-es divers-es-différents-es à jamais, chacun'e dans sa loge réellement réelle, qui est ataviquement la sienne. Les Marocains-es ne se laisseront plus jamais berner-leurrer par les torrents de bavardages-vantardises-cris-slogans-mensonges-falsifications-trucages-déguisements de certains-es. Le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Macky SALL, en est une illustrative illustration, si confronté au tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-corrompu-méchant-voleur-violeur-violent-mystificateur-comploteur wade & bandes & certains-es. Macky SALL travaille dur-bien-dignement-noblement, pour tout le Sénégal, pour tous les peuples sénégalais. L'ethniciste wade usait-abusait du Sénégal pour lui-même-ses clans-ses ethnie-confrérie-régions respective au détriment des dignes-nobles peuples sénégalais. Une éternelle-vertigineuse DIFFERENCE! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Nationaliste

    En Juillet, 2013 (14:57 PM)
    On ne veut pas de coopération avec les marocains.

    Nous n'avons aucun points en commun avec eux, ce ne sont certainement pas nos frères comme le reste des arabes.

    Le Sénégal doit regarder l'Afrique noire comme sa vitrine politique et économique et se rapprocher du Géant Nigéria qui sera la black power du futur.

    Le Sénégal doit être un exemple pour les états noirs-africains, arrêter de se ridiculiser avec des relations contre nature, il doit nouer des rel
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Nationalistr

    En Juillet, 2013 (15:00 PM)
    On ne veut pas de coopération avec les marocains. Nous n'avons aucun points en commun avec eux, ce ne sont certainement pas nos frères comme le reste des arabes. Le Sénégal doit regarder l'Afrique noire comme sa vitrine politique et économique et se rapprocher du Géant Nigéria qui sera la black power du futur. Le Sénégal doit être un exemple pour les états noirs-africains, arrêter de se ridiculiser avec des relations contre nature, il doit nouer des relations commerciales, politiques uniquement avec ses frères noirs et à terme couper le pont avec le Maghreb merdique.



    Vive l'Afrique noire

    Vive le nationalisme noir
    Top Banner
    Auteur

    Solidarite

    En Juillet, 2013 (16:33 PM)
    Vous parler du nigeria c'est vrai c'est un grand pays d'afrique tres riche mais aussi tres peuplee et un pays diviser attend d'abord qu'il sorte de cette guerre entre les musulmans et les catholiques apres il viendra s'occuper du senegal qui a besoin de tous mr sall n'est pas fou il va ou il y a son interet la politique ce nest pas du racisme on part la ou on trouve son pain c'est gagnant gagnant mais il faut parler avec des gens qui connaissent la politique pas des gend qui degagent la haineet je te dit une chose tous afrique anglophone sont des racistes ne va pasloin il y a la gambie juste a coter
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhfouss

    En Juillet, 2013 (19:04 PM)
    invités spéciaux du Roi Mohamed VI pour la fête du trône,le couple Sall assistera demain mardi ou mercredi à la plage d' Ain Diab(Casablanca)à très une belle parade de l’armée de l'air marocaine dont l’actuel Roi,prince héritier était le commandant en chef durant le règne de son père
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juillet, 2013 (19:05 PM)
    Quel pays d'esclaves et de parasites !

    Selon le fmi les échanges entre le Sénégal et le Maroc penchent beaucoup plus pour le Maroc que pour le Sénégal qui importe beaucoup de Rabat et n'offre que très peu de choses comme les mangues.

    Toutes ces conventions sont soit de l’aumône provenant du Maroc et non le contraire ou bien une vitrine ou le grand frère marocain utilisera pour enseigner le savoir-vivre au petit frère sénégalaise. Et pourtant le nationalisme tropical pousse les sénégalaise a croire qu'ils sont mieux que le reste du monde y compris les marocains qui leur ont financé la grande mosquée de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juillet, 2013 (20:29 PM)
    je me demande pourquoi le senegal a du complexe envers le maroc..? maroc boopaam laa taal....essayez d aller dans le sahara marocain.......layoune .goulmine ect....tout le monde fuit vers l europe faute de misere....macky va voir ailleur.....maroc talouleen
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email