Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Tests de missiles en Iran: le ton monte avec les USA

Single Post
L'Iran continue ses tests de missiles suite à des sanctions décidées par l'administration Trump REUTERS/Joshua Roberts

Les relations sont déjà houleuses entre l'Iran et les Etats-Unis, deux semaines après l'arrivée Donald Trump à la présidence. Les deux Etats musclent leur dialogue sur fond de tests de missiles et de sanctions réciproques. Dernier épisode en date, samedi, l'Iran a mené de nouveaux exercices militaires incluant notamment des tirs de missiles. 

L'objectif de ces manoeuvres est de montrer "la totale préparation à confronter les menaces" et "les sanctions humiliantes" contre l'Iran, ont annoncé les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, en référence aux sanctions prises vendredi par l'administration Trump.  

 

Vendredi, les Etats-Unis ont imposé de nouvelles mesures à vingt-cinq personnes ou entités soupçonnées d'avoir apporté un soutien logistique ou matériel au programme de missiles balistiques de Téhéran. En réaction immédiate, l'Iran a joué la carte de la réciprocité et a, lui aussi, annoncé des sanctions visant "des individus et des entreprises américaines" soutenant des groupes "terroristes". 

"L'Iran joue avec le feu"

Ces sanctions interviennent après un premier test de missile iranien, le 29 janvier. Un test qui avait provoqué la colère des Etats-Unis. Sur Twitter, son canal de communication préféré, Donald Trump a multiplié les déclarations belliqueuses. "L'Iran joue avec le feu - ils n'apprécient pas à quel point le président Obama était bienveillant pour eux. Pas moi!", assénait-il encore vendredi.  

Samedi, c'est le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, alors en déplacement à Tokyo, qui passe la seconde lame: "En ce qui concerne l'Iran, c'est le plus grand Etat soutenant le terrorisme au monde".  

La liste des missiles utilisés dans la région de Semnan (nord-est) samedi par l'Iran, montre qu'il s'agit d'engins de très courte portée (75 kilomètres). L'Iran affirme par ailleurs disposer de différents types de missiles, y compris de longue portée (2000 km) capables d'atteindre Israël, ennemi juré de l'Iran qui ne reconnaît pas son existence. 

L'accord sur le nucléaire tient toujours

Les Etats-Unis ne prévoient pour le moment aucune augmentation de leur présence militaire dans la région. "Il n'est pas bon de l'ignorer [les tests de missiles de l'Iran]. Il n'est pas bon de le nier mais en même temps je ne vois pas la nécessité d'accroître le nombre de soldats que nous avons au Moyen-Orient, a déclaré James Mattis. Ce n'est pas dans les projets au moment présent. Nous avons toujours la capacité de le faire mais maintenant je ne pense pas que cela soit nécessaire". 

Les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis de Trump ont commencé avec le décret du président américain interdisant l'entrée sur le territoire de ressortissants de sept pays à majorité musulmane, dont l'Iran. Une décision jugée "insultante" et "honteuse" par Téhéran et bloquée par un juge fédéral, vendredi.  

L'accord international sur le nucléaire iranien, scellé en 2015 par Barack Obama, n'est pour l'instant pas remis en question par Donald Trump. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:06 PM)
    trump ou Hilary c'est comme < doule> et . c 'est du pareil au même.

    Hilary allait faire la guerre à la Russie, quant à ce guignol de Trump si on le laisse faire, il va faire la guerre ou à l'iran, ou à la chine. dans tous les cas, l'Humanité ne se relévera pas d'une troisième guerre.

    Nous sommes entrain de vivre des heures sombres, et malheureusement, le pire reste à venir.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email