Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Valls en Israël : lutter contre l'antisémitisme est le "combat de ma vie"

Single Post
Manuel Valls, à Tel Aviv, dimanche 22 mai, au premier jour de sa visite en Israël. (Heidi Levine/Sipa )

Le Premier ministre achève une visite de trois jours dans l'Etat hébreu et dans les Territoires palestiniens. Relance des négociations de paix, tête-à-tête avec Netanyahou, "chantage au carburant" de la CGT... Voici les six choses à retenir de son voyage.

Manuel Valls achève ce mardi une visite officielle de trois jours en Israël et dans les Territoires palestiniens. Voici les six choses à retenir de son voyage.

1La paix, ce mirage

Très hostile à l’initiative française de relance des négociations de paix au Proche-Orient par le biais d’une réunion, le 3 juin prochain à Paris, des ministres des Affaires Etrangères d’une vingtaine de pays (dont les Etats-Unis en la personne de John Kerry, l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite), Benyamin Netanyahou a déjoué les attentes en préconisant "une initiative française différente".  

"Je serai seul assis directement face-à-face avec le président Abbas, à l'Elysée ou là où il vous plaira", a proposé le chef du gouvernement israélien à Manuel Valls lors de leur tête-à-tête du 23 mai. Ajoutant que Paris "serait un endroit merveilleux pour signer un accord de paix". Une faveur faite au Premier ministre français, l’ami des Israéliens ? Ou un piège tendu avec le sourire ?

Reconnaissance de l’Etat palestinien : Manuel Valls fait un pas en arrière

Netanyahou ne bouge pas d’un pouce sur son opposition à toute internationalisation du processus. Il s’est juste gardé d’infliger à Manuel Valls un camouflet, comme il l’avait fait la semaine précédente à Jean-Marc Ayrault venu lui présenter l’initiative du 3 juin. Il ménage le Premier ministre, qui va répétant lors de sa visite officielle : "Vive la France ! Vive Israël !" Et renvoie la balle dans le camp français.

Manuel Valls transmettra cette contre-proposition àFrançois Hollande. Le 3 juin prochain permettra de préparer "le coup d’après", dit-on dans l’entourage de Valls. Quand on se souvient que les Accords d’Oslo entre Rabin et Arafat en 1993 avaient nécessité deux années de tractations secrètes et de préparatifs avant la photo historique de leur poignée de mains, le coup d’après n’est pas pour demain… Surtout si l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, en discussion avec Netanyahou, entre au gouvernement comme ministre de la Défense.

2WhatsApp Bibi ?

Si les politiques français ont adopté Twitter pour communiquer, les Israéliens – ministres et fonctionnaires - utilisent le canal WhatsApp. A commencer par "Bibi", petit nom donné au chef du gouvernement israélien. WhatsApp sert à ses communications officielles ou à entretenir, via un autre groupe, ses relations avec des journalistes triés sur le volet.

A Tel Aviv, lieu de rencontres des jeunes start-up, de petites applications deviendront grandes. A l’occasion de la visite de Manuel Valls à l’incubateur SOSA, certains Franco-Israéliens ont saisi l’occasion pour se faire connaître auprès des médias. Comme Yaël, qui a crée une application permettant de reproduire votre corps en 3D et d’afficher toutes vos mensurations. Un outil dont la mode est friande et qui bientôt, espère-t-elle, pourrait servir dans le domaine de la santé à adapter des attelles à chaque morphologie. Sa voisine, une Française ayant participé au mouvement des Pigeons avant de faire son alya, raconte avoir trouvé en Israël "le goût du risque" tandis que la France "conserve une vision de long terme et des ingénieurs d’enfer".

Juifs de France : quand l'alya devient une galère

3Aux côtés des victimes de Merah

Au dîner du Crif, en mars dernier, Manuel Valls avait suscité de vives réactions en déclarant que "l’antisionisme est le nouvel antisémitisme". Devant l’université de Tel Aviv, il a réitéré son propos, regrettant l’émergence en France d’un "nouvel antisémitisme venu parfois de l’extrême gauche et d’une partie de la gauche, de quartiers populaires, qui est nourri d’antisionisme". 

Faisant le pont entre hier et d’aujourd’hui au Mémorial de Yad Vashem, il a redit que lutter contre l'antisémitisme est "le combat de [sa] vie". A ses côtés se tenaient, parmi ses invités, Serge et Beate Klarsfeld, tous deux membres de la délégation française. Mais aussi les parents des victimes des attentats de Mohamed Merah, Samuel et Armande Sandler, en deuil de leur fils Jonathan et de leurs deux petit-fils abattus devant l’école juive Ozar Hatorah, et Latifa Ibn Ziaten, mère du jeune militaire Imad, tué d’une balle dans la tête. Dans le cimetière de Givat Shaul, tous se sont recueillis sur les tombes de leurs disparus et sur celle d’Ilan Halimi, torturé à mort par le "gang des barbares".

L'Appel des mères des quartiers : "Monsieur le président, sauvez nos enfants !

4La lassitude de Ramallah

Les hommes de la garde présidentielle attendent la venue du Premier ministre français, qui est "aussi un ami des Palestiniens". Leurs uniformes trop grands, avec des épaulettes jaunes qu’on dirait taillées dans des tentures à galons, en disent long sur les difficultés économiques des Palestiniens à Ramallah et dans les territoires. Mahmoud Abbas étant en déplacement en Turquie, c’est le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, qui reçoit. Il s'alarme :

"La solution de deux Etats disparaît de jour en jour. Nous en appelons au monde pour la sauver."

Les Palestiniens sont de farouches partisans de l’initiative française et de la réunion du 3 juin à Paris, prévue sans la présence des deux protagonistes, Israël et l’autorité palestinienne. Rami Hamdallah rejette la contre-proposition faite la veille par Netanyahou, "qui ne cherche qu’à gagner du temps".  Et, ajoute, "cela fait vingt-deux ans qu’il y a des discussions qui ne débouchent pas".

5Harold, la com du "PM"

C’est Harold Hauzy, l’un des hommes du commando Valls, un fidèle depuis Evry. Grand, brun, roué, rompu à la méthode du "séquençage", en clair les éléments de langage à livrer aux médias. Et, en principe, un as du déminage… Le bug s’est produit, lundi, dans le domaine national français Sainte-Anne à Jérusalem. Faisant une entrée en majesté entre deux Pères Blancs, Manuel Valls prie les hommes d’Eglise de l’excuser un instant : "Je vais faire mon travail."

Il s’avance vers les caméras postées un peu plus loin, cale ses pieds, croise ses mains, prêt à parler. En France, la température monte avec les blocages par la CGT des raffineries en France. Une question s’impose. "Je ne vais pas parler de ça", claque-t-il sèchement avant de tourner les talons. La veille lors d’un échange informel, il relativisait la situation sociale et les inquiétudes sur l’approvisionnement. Une erreur d’appréciation ? Ou voulait-il réserver l’exclusivité à l’un de ses invités personnels dans le voyage, Jean-Pierre Elkabbach ?

Raffineries bloquées : entre Valls et la CGT, bras de fer et dialogue de sourds

"C’est de la connivence", lance un journaliste à Harold Hauzy, venu étouffer la grogne qui monte parmi les médias couvrant le déplacement. "Je comprends  la concurrence", réplique l’as de la communication. Dans la soirée, son patron prend la main. Face aux caméras à l’hôtel King David, Manuel Valls dénonce le "chantage au carburant" et la "radicalisation d’une partie de la CGT". Rappelant que depuis l’étranger, il gouverne la France.

6"Il faut tenir"

Huit raffineries à l’arrêt ou au ralenti, les dépôts en grève ou bloqués, la CGT qui promet de continuer ses actions… Avant de regagner la France, Manuel Valls fixe sa ligne : ne rien céder car c’est le moment de la clarification. Devant la presse ce 24 mai, il déclare :

"Il faut tenir. A la fin des fins, quand les Français voteront en 2017, ils se diront qu’on a tenu ou pas tenu, se demanderont si on a été cohérents ou pas cohérents, si on a assumé ou pas assumé. Dans ce moment, je suis serein parce que je sais ce que je veux."

Ce moment, c’est pour le Premier ministre celui de "la confrontation entre réformisme d’un côté et conservatisme et régression de l’autre".

Marie Guichoux        



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email