Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Actualité économique internationale du lundi 11 mai 2015

Single Post
Actualité économique internationale du lundi 11 mai 2015

Un Indien va diriger la banque des BRICS

-NEW DELHI-Un banquier indien, K.V Kamath, a été nommé lundi premier président de la banque des BRICS, près d'un an après l'annonce de son lancement. Ce nouvel établissement, basé à Shanghai, est destiné à financer les grands travaux d'infrastructure de ces pays émergents.
Les BRICS - le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du sud - ont annoncé en juillet 2014 le lancement de l'institution. Cette décision a été considérée comme une tentative de bousculer la gouvernance économique mondiale, en particulier le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) critiqués pour leur incapacité à refléter l'ascension des grands pays émergents.

M. Kamath, 67 ans, est un banquier expérimenté crédité du rétablissement de la banque indienne ICICI, devenue l'un des plus grands prêteurs sous ses 13 années de direction. Le dirigeant indien a aussi travaillé pour la Banque asiatique de développement (BAD) en Asie du sud et est actuellement président non exécutif d'ICICI et du géant des services informatiques Infosys.
Les BRICS s'étaient mis d'accord en juillet 2014 pour confier la première présidence de la banque à un Indien, pour cinq ans. Au total, cette banque doit être dotée d'un capital initial de 50 milliards de dollars apporté à part égales par ses membres, avec une force de frappe potentielle de 100 milliards.
Les BRICS totalisent 40 % de la population et un cinquième du PIB mondial.


-OUAGADOUGOU-Le leader burkinabé du crédit-bail, Fidelis Burkina (anciennement Burkina Bail), a décidé d’étendre ses activités hors du pays-siège, en ouvrant dans ce mois de mai, une filiale à Abidjan, a appris APA ce jour auprès des responsables de la société.


En s'installant en Côte d'Ivoire, Fidelis Finances BF de conquérir une part importante du marché ivoirien du crédit-bail, en proposant des produits en phase avec les besoins de la clientèle comme l'affacturage ou les opérations de cautions bancaires.
Au Burkina Faso, Fidelis Burkina a doublé ses résultats en 2014, après une croissance de 37% et un total-bilan qui s'établit à 13 milliards de FCFA.
Fidelis Burkina, dirigé par Abdoulaye Sory, a bouclé en 2013, une augmentation de capital de 1 milliard à 4,5 milliards de FCFA.
Ce nouveau tour de table a été marqué par l'entrée d'actionnaires de référence comme la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque de développement et d'investissement de la Cedeao (BIDC), le Fonds burkinabè de développement économique et social, le Fonds de solidarité africaine, qui disposent chacun de 15% du capital) et AfriCapital Partners (22% du Capital).



-NEW YORK-Wall Street a terminé la séance de lundi en baisse. La Bourse de New York a accusé le coup dans un contexte très incertain, tant pour la situation financière de la Grèce que pour l'évolution de la croissance en Chine.
La baisse des cours pétroliers a par ailleurs particulièrement affecté le compartiment des valeurs énergétiques. L'indice Dow Jones a perdu 85,94 points (0,47%) à 18'105,17. Le S&P-500 a cédé 10,77 points (0,51%) à 2105,33. Le Nasdaq Composite a laissé 9,98 points (0,20%) à 4993,57.


-ATHENES-Le gouvernement grec a déclenché lundi la procédure de paiement d'une nouvelle tranche de prêts de 750 millions d'euros au FMI. Les ministres de la zone euro ont "salué les progrès" entre Athènes et leurs créanciers, mais ils demandent "plus d'efforts".
L'ordre de paiement a été donné à l'agence de la dette grecque, a indiqué le ministère grec des finances. A court d'argent en raison de longues tractations avec ses créanciers, UE et FMI, sur la poursuite de l'aide internationale au pays, le gouvernement grec a assuré à plusieurs reprises qu'il continuerait "d'honorer ses obligations à la fois à l'étranger et à l'intérieur".
Mais Athènes se retrouvera à court de liquidités d'ici deux semaines, a averti le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis.

-OUAGADOUGOU-Le Burkina Faso a décidé de lancer, le 16 mai prochain, une émission de bons du Trésor d’une valeur d’une valeur de 30 milliards de FCFA, a-t-on appris ce lundi auprès de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).


Cette opération par appel d'offres, pour cession des bons du trésor, organisée par l'Agence UMOA-titres, pour le compte du Trésor public burkinabé, est d'une valeur nominale unitaire de 10.000 francs CFA et s'étend sur une durée de cinq ans (2015-2020).
Le remboursement de ces obligations se fera par amortissement annuel constant, après un différé d'un an.
Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d'un taux de 6% dès la première année. C'est la troisième adjudication de bons de trésor en compte courant de l'année 2015, émise par le Trésor public du Burkina Faso sur le marché monétaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).




-BRUXELLES- La Grèce risque d'être à court de liquidités d'ici deux semaines, a affirmé lundi le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, alors qu'Athènes et ses créanciers ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le financement du pays.

La question des liquidités est terriblement urgente. Tout le monde le sait, ce n'est pas la peine de tourner autour du pot, a déclaré M. Varoufakis à l'issue d'une nouvelle réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles. En terme de calendrier, nous parlons des deux prochaines semaines, a-t-il ajouté.
Il a estimé que l'Eurogroupe n'avait pas jugé utile de mentionner aujourd'hui ce problème de liquidités, préférant insister publiquement sur les grandes avancées obtenues.
Dans un bref communiqué, les ministres des Finances de la zone euro ont salué les progrès dans les négociations entre Athènes et ses créanciers, tout en insistant sur le fait que plus d'efforts étaient nécessaires en vue d'un accord, dans un bref communiqué lundi.



-NEW YORK- Les cours du pétrole ont un peu baissé lundi à New York, le marché restant prudent alors qu'il se demande si la production américaine risque de se maintenir ou même de se redresser à la faveur de la récente hausse des prix.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a cédé 14 cents à 59,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au terme d'une journée calme et sans grande direction.
Il y a eu un peu de prises de bénéfices, a commenté Carl Larry, chez Frost & Sullivan, tandis que, chez Price Futures Group, Dan Flynn estimait que les investisseurs restent prudents avant la publication, mardi soir et mercredi, de nouveaux chiffres sur les stocks de brut et la production aux Etats-Unis.
Au total, les prix ont reflué à cause des inquiétudes sur le fait que la production américaine de pétrole pourrait se maintenir ou même augmenter, vu comme les prix ont monté, a expliqué M. Larry.



-BRUXELLES- L'économiste belge Alexandre Lamfalussy, ancien président de l'Institut monétaire européen, ancêtre de la Banque centrale européenne, est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP.

Son décès a suscité des réactions émues en marge d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a salué la mémoire d'un grand Européen et un économiste brillant dont le nom reste (...) comme étant l'un des pères fondateurs de l'euro. Alexandre était un architecte passionné, dévoué et compétent du projet européen, a souligné M. Juncker, insistant sur son héritage important dans le domaine de la régulation financière.
Je suis peiné par le décès du baron Lamfalussy. En tant qu'éminent professeur, avocat passionné de l'union monétaire et +un des pères de l'euro+, il a joué un rôle central dans la création de notre monnaie commune, a affirmé Jeroen Dijsselbloem, le patron de la zone euro dans un communiqué. Ses vues sur les perspectives de l'union économique et monétaire (...) continuent d'être très pertinentes, a-t-il ajouté.



-LONDRES- L'euro baissait face au dollar lundi, dans un marché empreint de prudence alors que se tenait une importante réunion de l'Eurogroupe sur la Grèce, malgré l'annonce d'un remboursement d'Athènes au Fonds monétaire international (FMI).

Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,1141 dollar, contre 1,1208 dollar vendredi vers 21H00 GMT.
L'euro baissait également face à la monnaie nippone, à 133,79 yens contre 134,25 yens vendredi.
Le dollar montait face à la devise japonaise, à 120,07 yens contre 119,77 yens vendredi soir.
La Grèce, aux limites de ses capacités financières, a honoré lundi un remboursement de 750 mio EUR dus mardi au FMI. Le gouvernement grec "a réussi à trouver suffisamment d'argent au fond de ses poches pour payer des salaires et retraites ainsi que pour un (précédent) paiement de 200 mio EUR au FMI, mais sans accord il va être très difficile pour le pays de ne pas se trouver en défaut de paiement cet été", estimait Angus Campbell, analyste chez FxPro.







2 Commentaires

  1. Auteur

    Dangciment

    En Mai, 2015 (00:48 AM)
    Si vous suivez l’actualité vous remarquerez le développement d’une certaine campagne de dénigrement engagée à l'encontre de Dangote Industries par des mercenaires à la solde de concurrents de Dangote, des chasseurs de primes sans aucune dignité qui font le tour du monde pour vivre sur le dos de leur pays. Visitez et aimez cette page pour ne rien raté de ce qui se fait à Dangote Cement :

    PAGE FACEBOOK: POUR LA DEFENSE DES INTERETS DE DANGOTE INDUSTRIES SENEGAL
    Top Banner
  2. Auteur

    Dang Ciment

    En Mai, 2015 (00:55 AM)
    Si vous suivez l’actualité vous remarquerez le développement d’une certaine campagne de dénigrement engagée à l'encontre de Dangote Industries par des mercenaires à la solde de concurrents de Dangote, des chasseurs de primes sans aucune dignité qui font le tour du monde pour vivre sur le dos de leur pays. Visitez et aimez cette page pour ne rien raté de ce qui se fait à Dangote Cement :

    PAGE FACEBOOK: POUR LA DEFENSE DES INTERETS DE DANGOTE INDUSTRIES SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email