Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Agroalimentaire : L’Ita drague le secteur privé

Single Post
Agroalimentaire : L’Ita drague le secteur privé

L’Institut de technologie alimentaire (Ita) veut une meilleure implication du secteur privé sénégalais dans l’investissement et le financement de la productivité des systèmes de production. Ce, pour une valorisation optimale des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire. Son Directeur général, Dr Mamadou Amadou Seck, a ainsi invité les privés nationaux à s’intéresser davantage aux produits alimentaires de son institut. "Il faut impérativement établir un échange fructueux entre ce secteur et son institut. Parce qu’il y a des contraintes de part et d’autres», note le Directeur général de l'Ita.

Le Directeur général de l’Ita a affirmé que les recherches agricoles et agroalimentaires de son institut sont méconnues du secteur privé. Pour lui, cela est dû aux difficultés d’accès aux informations techniques et technologiques.

Face à cette situation, Dr Seck a renseigné que l’Ita est en train de faire des efforts pour s’ouvrir davantage et permettre aux industriels de mieux connaître les activités que mène l’institut.

Le plus important, pour Dr Mamadou Amadou Seck, c’est l’acquisition de Brevets dans l’innovation technologique car c’est une garantie pour les industriels.       

Dr Seck s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de la table ronde sur le thème «Investir dans la recherche agricole et agroalimentaire : un défi pour le secteur privé sénégalais», que le Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (Fnraa) et l’Institut de technologie alimentaire (Ita), ont organisé, ce mardi 24 mai, au siège de l’Ita, à Dakar.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilisation du secteur privé pour une valorisation optimale des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire. Son but est d’échanger sur les stratégies de mobilisation du secteur privé en vue d’assurer une meilleure valorisation des produits de recherche.

La rencontre a noté la participation de différents panélistes, notamment le Dr Alioune Fall, Directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), le représentant du Directeur général de Sedima, Babacar Ngom, le représentant de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) et celui du Directeur général de l’Apix, entres autres.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Bonjour comment bénéficier de l'appui de lITA pour ceux qui veulent ouvrir des entreprises agroalimentaires?
    Top Banner
  2. Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (21:36 PM)
    Merci Docteur seck ce secteur c est l avenir sans une bonne alimentation le pays n ira nul part car c est la base d un take off .l etat se trompe sur les priorités souvent c est triste ,





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email