Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aibd: Fraport réclame un million de dollars à l'Etat pour un départ à l'amiable

Single Post
Aibd: Fraport réclame un million de dollars à l'Etat pour un départ à l'amiable
Le contenu de la lettre que Fraport a adressé à la direction de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) pour plaider son départ et faire des propositions financières témoigne du peu de respect qu’elle a pour les autorités sénégalaises.

Selon le quotidien Libération, Fraport  a écrit aux autorités sénégalaises pour «plaider» son départ de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) qu’elle devait gérer. Dans la missive adressée a? la direction générale de l’Aibd, Alexander Zinell, président du conseil d’administration de Daport et administrateur a? la maison mère, Fraport, se livre à? un bien curieux plaidoyer, non sans...attaquer les autorités sénégalaises. 


En effet, Fraport s’est dit «très déçue» de la décision du Président Macky Sall de faire baisser la redevance aéroportuaire afin de relancer le tourisme. Pince sans-rire, cette structure se désole de ne pas avoir été? consultée avant cette décision. Surtout que, dit-elle, le Chef de l’Etat avait reçu des dirigeants de Fraport lors d’un séjour en Allemagne. 


Aussi, Fraport réclame la rondelette somme d’un million de dollars (584 millions F Cfa) au Sénégal pour un «départ a? l’amiable». D’autant qu’elle se dit convaincue que des membres du gouvernement ainsi que des autorités aéroportuaires ne voudraient pas du second aéroport. En plus de cette proposition financière qui ne repose sur aucun justificatif, Fraport a fait une offre pour le moins surprenante.


Dans la lettre, dont ampliation a été? faite a? l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Fraport propose que Daport soit...rachetée par le Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) qui pourrait ainsi gérer le futur aéroport. Cette proposition du reste très curieuse, cache-t-elle des manœuvres du...Fonsis ?


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    quel tollé pr un aeropor!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Radar

    En Octobre, 2015 (14:21 PM)
    DAPORT et non FRAPORT.

    Ils veulent partir : qu'il parte sans un sous. Nos cousins les gaulois sont prêt à prendre la gestion de AIBD ; je veux parler des Aéroports de Paris.



    Si le problème avec Saudi Ben Laden group est réglé dans les trois mois qui viennent, l'aéroport peut être terminé en 2018. il faudra compter 3 à 6 mois au repreneur du chantier pour redémarrer les travaux.



    C'est inquéitant. Cet aéroport n'a pas commencé à fonctionner et déjà les futurs partenaires montrent qu'ils ne croient pas au projet. Cela confirme ce que beaucoup de gens dont moi ont dit sur l'utilité, les motivations réelles et douteuses du projet et les priorités du Sénégal. Cet aéroport n'en fait pas partie.

    Il y'a DANGER à DIASS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Octobre, 2015 (17:44 PM)
    c^'est juste la france qui veut pas laisser sa colonisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2015 (18:40 PM)
    Si cette lettre, elle atteste en réalité non pas du manque de respect, ce n'est pas le terme approprié, mais du mepris dans lequel ces gens là nous tiennent!

    Si Ces gens qui pourtant sont de grands professionnels se comportent ainsi, et ceci est valable aussi bien pour Bin Laden Group qu'aujourd'hui avec Fraport, c'est d'abord dû aux conditions dans lesquelles ils ont débarqué : ces groupes sont venus , quoique l'on dise, cooptés, sans appel d'offre connu, par un homme puissant à l'épique et qui était quasiment lui-même ou par personne interposée leur unique interlocuteur !

    Les choses allaient pour le mieux pour ces groupes et selon le shema et le rythme du coach!

    Par la suite,ces groupes ont eu comme interlocuteurs des non professionnels , des gens qui non seulement ne peuvent conduire les projets mais en plus faisaient montre d'une incompétence inouïe : les différents avenants au contrat de Aibd s'expliquent en partie parce que ce Groupe a cherché à tirer à son avantage le vide, l'incompétence qu'il y avait en face.

    Fraport procède exactement de la meme manière alors que c'est lui qui a décidé de quitter le projet et que c'est lui qui doit payer pour le préjudice qu'il cause à l'Etat du Sénégal.

    En réalité Fraport est de mauvaise foi, et meme malhonnête, si le groupe quitte le Sénégal c'est par qu'il a un challenge beaucoup plus important qui lui demande de mobiliser tous ses moyens humains et encore : avec la crise financière qui frappe la Grèce, l'Union Européenne lui a imposé, en contrepartie de son aide financière, de privatiser un certain nombre dactivités qui étaient sous le giron de l'Etat Grec, Fraport vient de gagner le marché d'un certain d'aéroports dans le sud du pays constitue de nombreuses iles et or on sait ce que représente le tourisme la bas et la très forte fréquence des vols charters notamment sur ces iles.

    Mais comme je le disais plus haut: c'est l'incompétence dont nous avons fait montre qui nous vaut cette lettre qui est plus un coup de poker qu'une demande "conventionnelle "!

    Arrêtons, pour des raisons politiciennes, en cherchant à caser des gens de son bord a nommer à des postes techniques et stratégiques des gens qui n'ont rien à y faire!

    Le Senegal, nos finances et notre prestige y gagneraient beaucoup sans compter notre amour propre car on ne se fera pas insulter pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:53 PM)
    aeorport inutil , autouroute inutile



    Sont crees par Karim Wade juste pour pouvoir voler le Senegal Abadann

    pour la vie .

    Ce gars merite pire que 6 ans .

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email