Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aide publique au développement: 550 milliards cfa par an pour le Sénégal

Single Post
Aide publique au développement: 550 milliards cfa par an pour le Sénégal

Quelque 550 milliards de francs CFA sont reçus annuellement de nos partenaires au développement dans le cadre de la mise en œuvre de nos politiques publiques, soit la moitié des transferts de fonds de nos migrants a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

"Globalement, 550 milliards de francs CFA sont reçus annuellement de nos partenaires au développement dans le cadre de la mise en œuvre de nos politiques publiques, soit la moitié des transferts de fonds de nos migrants et 7,7 % de notre produit intérieur brut. Cette aide publique au développement représente près de 40 % du financement des investissements publics" a souligné Amadou Bâ à la réunion d’information et d’échange avec les Partenaires Techniques Financiers, le groupe des 50.

"Ceci est fort appréciable même si nous espérons qu’il pourrait croître davantage surtout avec les nouveaux défis liés à la mise en œuvre des objectifs de développement durables qui nous interpellent tous, afin de ne laisser personne en rade et d’apporter tous les changements nécessaires dans notre marche vers l’émergence" a-t-il ajouté.

Dans ce sillage, le directeur général des Finances, Moustapha Bâ faisant une présentation sur "Etat de mobilisation des ressources extérieures depuis la tenue du groupe consultatif de Paris" a souligné que "de 2012 à maintenant, 263 conventions ont été signées soit un montant total de 4739, 543 milliards de frs CFA".

Parmi ces conventions avec les partenaires techniques financiers, il a précisé que "24 ne sont pas entrées en vigueur, 18 n’ont pas encore satisfait au premier décaissement".

Expliquant les raisons de cette situation, M. Ba a fait remarquer l’existence de "retard du premier décaissement, le manque de maîtrise des procédures des partenaires techniques et financiers et les longues procédures de passation des marchés".

SKS/PON



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:07 PM)
    avec autant de rentrées d'argent depuis je ne sais combien d'années successives, expliquez nous pourquoi le pays n'est pas développé? avec de telles sommes, il y a de quoi mettre sur pied plusieurs pays. comment se fait-il que le sénégal accuse encore un tel recul avec l'éducation, la scolarisation, la gestion des ordures, l'administration, tous les maux que trainent le sénégal depuis tant d'années sont encore présents.
    Top Banner
  2. Auteur

    Question

    En Octobre, 2016 (22:39 PM)
    Rien que ces 2 dernieres semaines, le senegal a recu plus de 1 000 - mille- milliards de dollars/ euros en guise de financements, depuis la venue du president portugais, manuel valls, l'usaid, etc..cf journal tv rts..on aimerait savoir ce qu'il est advenu de ces sommes..on ne peut comprendre que malgre ces montants faramineux, quels sont les projets realise, les cahiers des charges ainsi que l'etat d'execution des projets.. si on parle la meme langue, je me demande si vous ce que represente ne serait.ce qu'un milliard d'usd...Ou se trouvent nos thunes? quel est le taux de possession de securite sociale, afin que chaque malade puisse se soigner en temps et en heure meme moyennat contrepartie financiere...Et ne me sortez tourjours pas vos theories a la con de Gregory Mankiw, ancien conseiller de clinton et autres charabia....

    les investissement directs chaque jour, qui devra payer vos emprunts tout en ayant deja vendu vos titres et autres droits d'emission...vous trouvez tourjours des appellations complexes pour avouer a coeur ouvert que vous recevez de l'argent que vous allez voler...

    Michier le sinistre des milliards, combien avez vous paye vos costumes, ne nous faites as croire que pierre cardin est made in senegal,,, qui devra payer les factures?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'art De Tendre La Main

    En Octobre, 2016 (23:28 PM)
    la seule différence entre vous et les mendiants de la rue c'est vos vestes et cravates
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Octobre, 2016 (01:23 AM)
    depuis la decouverte du petrole et du gaz les investiseurs et aides au developpement se bousculent au Senegal  :contaan: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email