Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Air Sénégal : La satisfaction de Philippe Bohn

Single Post
Dg, Air Senegal SA, Phillipe Bohn

La compagnie aérienne Air Sénégal a moins d’un an d’activité. Mais, déjà, la direction est très satisfaite du chemin parcouru. Philippe Bohn et ses collaborateurs ont fait face à la presse, ce jeudi, pour livrer quelques détails.

C’est un Philippe Bohn presque aux anges qui a fait face à la presse, ce jeudi, au nouveau siège d’Air Sénégal, pour faire le bilan à mi-parcours de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise.

Entouré de ses collaborateurs Jérôme Maillet, Directeur de la stratégie et de l’investissement, et d’Eric Iba Guèye, Directeur réseau et expérience client, M. Bohn, le directeur général d’Air Sénégal Sa, n’a pas caché sa satisfaction. ‘’Il y a 10 mois, on n’avait pas d’avion. Aujourd’hui, c’est mission accomplie pour nous. On peut être fier d’avoir monté une compagnie aérienne nationale aussi rapidement.

C’est une première. Nous sommes vus sur la scène internationale comme une success story’’, jubile-t-il. Une réussite qu’il met sous le compte du président Macky Sall qui, selon lui, leur a apporté un soutien quasi quotidien. La raison de la satisfaction est à chercher dans les chiffres. Créée en 2016, la compagnie a démarré son premier vol commercial le 14 mai 2018.

Aujourd’hui, elle dispose de 5 avions en opération : 2 Atr, 2 A319 et un Airbus A330néo, considéré comme le bijou de la flotte. Cet avion, réceptionné il y a à peine un mois, est d’ailleurs la plus grande source de satisfaction, puisque, insiste-t-on, Air Sénégal est la seule à l’avoir dans la sous-région ouest-africaine. A ce jour, la compagnie dessert 11 destinations dont 10 dans le continent et le 11e à Paris.

Dans quelques mois, il est attendu un autre A319, ce qui portera la flotte à 6 appareils. Et d’ici septembre, la direction prévoit de s’attaquer à de nouvelles destinations. Celles qui sont à l’étude actuellement sont New York, Dubaï, Sao Paulo au Brésil, Casablanca ou Milan. ‘’Pour une fois, félicitons-nous de ce parcours’’, exulte Philippe Bohn.

Pour sa première année, affirme M. Maillet, la compagnie devrait faire 55 milliards de chiffres d’affaires. ‘’Comme toute entreprise qui débute, nous sommes déficitaires. Il faut attendre 5 ans pour atteindre l’équilibre’’, admet-il. Cependant, ajoute-t-il, il y a déjà un gain de 15 % par rapport à ce qui était prévu dans le business plan. Si l’on en croit Eric Iba Guèye, la ligne Paris – Dakar, ouverte le 1er février, connait un coefficient de remplissage de 79 %. Des vols régionaux comme Praia et Abidjan affichent 65 % de remplissage.

Critiqué sur le choix du A330neo considéré par certains comme un luxe, Philippe Bohn déclare que cet investissement répond à la philosophie de la compagnie : ‘’Acquisition d’un actif de qualité sur une ligne rentable.’’ ‘’La compagnie n’a pas de couleur politique’’ Seulement, cet avion a connu un retard dans la livraison. Et la direction avait loué un autre pour assurer la desserte en attendant l’arrivée de l’A330neo.

Même si aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, d’aucuns avaient estimé que c’est un gouffre financier. Pour Philippe Bohn, il n’y a rien d’anormal. Le retard dans la livraison est une réalité dans le monde de l’aviation. Il faut s’adapter. ‘’On a l’obligation d’assurer notre contrat de transport ; on ne peut pas décaler les vols, prendre en otage les passagers’’, insiste Gérôme Maillet. Et dans ce cas, la solution est presque la même pour toutes les compagnies : louer un appareil.

‘’Il faut un avion de remplacement, c’est classique. Demain, si on a une panne, on met un avion de remplacement. C’est la vie normale d’une entreprise aérienne’’, renchérit M. Bohn. Estimant qu’il y a des attaques non fondées de la part de certains Sénégalais, Philippe Bohn regrette cette attitude et invite les gens à soutenir plus que dénigrer. ‘’Tout le monde doit être derrière le projet. Dans les autres pays, les gens soutiennent leur compagnie. Il ne faut pas dénigrer un projet national. La compagnie n’a pas de couleur politique’’, a-t-il lancé.



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (13:07 PM)
    il y a un commandant de bord senegalais qui est en train de jeter du sable sur tout ce qui se fait sur cette compagnie nationale ,par sa façon de denigrer, on dirait qu'il a des problemes avec Air ?SENEGAL
    Top Banner
  2. Auteur

    Laye

    En Mars, 2019 (14:00 PM)
    COMMENT ACHETER 1 BILLET PARIS DAKAR A ET RETOUR EN LIGNE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:06 PM)
    On dénigre parce que tu associe tout le temps Air Sénégal au dictateur qu'on déteste le plus. Plus tu associera l'image d'Air Sénégal à celle de ce dictateur plus Air Sénégal sera denigrée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:06 PM)
    En tout cas toi Mr BOHN un ancien photographe et ancien VRP (voyageur, représentant et placier) pour Airbus, tu n'es pas à ta place pour diriger cette compagnie car tu n'as ni l'expérience et ni les compétences pour diriger une compagnie aérienne.

    Et tous les postes stratégiques d'AIR Sénégal sont occupés par des étrangers, des français pour être précis.

    Nos dirigeants incompétents et qui ont la poisse ont toujours le chic d'aller chercher des étrangers incompétents pour diriger nos compagnies aériennes qui vont ensuite faire faillite seulement au bout de 2 voir 3 ans. A l'exemple de la défunte Air Sénégal Internationale (ASI) qui a été dirigé par un italien qui a été viré et banni de toute compagnie que Karim Wade et Cie ont été cherché pour diriger ASI. On a vu les résultats car ASI a fait banqueroute au bout de quelques mois.

    Et pourtant nous avons des sénégalais très compétents aussi bien au Sénégal que dans la Diaspora experts dans le domaine, très expérimentés qui sont capable de diriger des compagnies aériennes, nous avons aussi des africains de la sous régions et du continent par exemple des kényans , des éthiopiens et des anciens d'Air Afrique qui sont experts et très expérimentés et qui exercent toujours dans le domaine et qui sont eux aussi capable de diriger nos compagnies.

    Mais non, le complexé Macky va chercher d'anciens photographes, d'anciens VRP et des gens inconnus qui n'ont aucune expériences pour leur confier la nouvelle compagnie.

    Nous avons fait nos études en Europe, aux US ou au Canada et nous y avons travaillé et travaillons encore dans de très grandes entreprises, alors nous savons QUI EST QUI. Mais ces messieurs français que Macky a choisi sont inconnus des leaders français que tout le monde connais dans le business et ils ne sont pas meilleurs que nous sénégalais.

    Macky a choisi les copains et recommandations de Hollande ou Macron mais nous sénégalais avons le dernier mot car c'est nous qui payons notre billet et donc c'est nous qui choisissons la compagnie aérienne pour nous transporter. Personne ne peut rien nous imposer !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2019 (14:23 PM)
    Le problème c’est qu’il beaucoup d’hypocrisie, tu mets un Sénégalais, direct faillîtes. Vraiment on doit revoir notre patriotisme.
    Top Banner
    Auteur

    Batch

    En Mars, 2019 (14:31 PM)
    Fichez lui la paix et laissez le travailler. Il est de toute façon scruté comme un insecte sur un microscope et il le sait.

    C'est une entreprise humaine, colossale avec des enjeux et des défis comme tout projet de cette nature.

    Encouragez le et souhaitons nous bonne chance. Et passons à autre chose. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:44 PM)
    Tout ce qui vient de l'Europe et a plus forte raison de la France est systématiquement critiqué comme étant une suite de la colonisation ! Tous ces connards débiles et sans cervelles devrait se rendre à l'évidence que les produits Airbus n'ont rien à envier à son concurrent Boeing et son parfaitement adaptés à la demande du marché! Je ne vais pas en plus parler des problèmes du 737 MAX ! Vos maux ne viennent pas de la France il viennent de votre irresponsabilité à vous prendre en main! Quand il y a quelque chose qui marche laissez ce qui en on la charge faire leur preuve !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa28

    En Mars, 2019 (15:18 PM)
    L'europe et les USA, d'accord......... Mais de grâce, n'envisagez pas la ligne sur DXB, on ne pourrai pas être plus compétitif qu'EMIRATES avec le Triple 7, qui va d'ailleurs accroitre ses rotations en mettant un 5ième vol par semaine sur Dakar courant 2019..... A moins qu'on ose s'attaquer aux UAE...........

    PERTE SECHE ASSUREE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:38 PM)
    Moi j'ai voyagé par Air Sénégal il y a deux jour. Tout est Nickel vraiment. Rien à voir avec le vol Delta New york-Dakar. J ss fier de cette compagnie. Un avion neuf avec un service impeccable. Arretez vos critiques sans fondement.
    Top Banner
    Auteur

    L'albatros

    En Mars, 2019 (15:48 PM)
    "Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !"

    D'ici 5 ans cette compagnie sera clouée au sol volontairement et quelqu'un aura bien accompli sa mission! Tôt ou tard une opération ALBATROS viendra à bout d'AIR SENEGAL à moins que ....................?! Bien choisir ses lignes et bien choisir son champ de bataille. A bon entendeur! ....on en reparlera
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:53 PM)
    PERTE DE TEMPS SOUS PEU CETTE COMPAGNIE DÉPOSERA LE BILAN ET LA FLOTTE ACHETÉE A CREDIT REPRISE PAR LES CRÉANCIERS .LE SALUT PASSERA PAR UNE COMPAGNIIE MULTINATIONALE COMME AIR AFRIQUE QUI A VÉCU 39 ANS ET QUE NOS CHEF D’ETATS EN PLACE EN 2001 ONT LAISSÉ AIR FRANCE SABORDER POUR SA SURVIE POURQUOI NE PAS CRÉER UNE COMPAGNIE AVEC LE MALI LA GAMBIE ET LES 2 GUINÉES CELA FERAIT UN BON ESPACE AÉRIEN POUR DÉMARRER L’AVENIR EST DANS L’INTEGRATION
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:09 PM)
    baissez vos prix trop cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounazs

    En Mars, 2019 (16:30 PM)
    Il n'est pas normal que les Européens puissent bénéficier de tarifs très avantageux entre Paris et toutes les grandes villes de France ver la Guadeloupe, la Martinique Aller et retour pour moins de 540 euros, alors que les Sénégalais paient plus cher pour un Ville Françaises-Dakar . La nouvelle compagnie Sénégalaise doit impérativement concurrencer les compagnies étrangères à partir de toutes les grandes villes FRANCAISES au moins une fois par semaine toute l'année.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:57 PM)
    Si les ressources humains au Senegal etaient si performantes que le disent certains post je me demande pourquoi le Senegal est classé dans les 30 derniers pays au monde ? ...Poste c'est le bordel , coupures d'eau , coupures d'electricité (ça s'ameliore !) assainissement catastrophique , université bien malades , santé aussi ....bref seules les societés etrangeres sont bien gérées : Dangotte , Sococim , Sonatel , Eiffage , Total ......quand à Air Afrique c'est les connards des gouvernements Ivoirien et Senegalais qui l'ont coulé car chacun voulait sa Cie nationale ......avant de critiquer bêtement attendez donc les resultats de cette entreprise dans 4 ou 5 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (19:03 PM)
    Photographe français ou quoi qu il en soit il montre ses preuves de competence alors laisse le travailler gerer y a rien de politique dans tout cela Qu importe d ou tu viens de quelle de quelle ethnie tu es ce qu on veut c des resusltats positifs donc le senegal tend le bras a tout le monde tout un chacun et soyons rationnels et objectifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:15 PM)
    Ces mecs sont des mercenaires de la FranceAfrique payés par Air France pour monter cette Compagnie pacotille Air Sénégal pour torpiller Corsair qui commençait à poser problème pour Air France car lui ayant pris une grande part de son marché.

    Il fallait donc créer une nouvelle compagnie sénégalaise pour dégager Corsair. Et Macky avait promis à Hollande, à Macron et à Sarko de faire travailler ses copains. Bourgi est revenu, et ce monsieur Bohn......c'est toujours le FranceAfrique qui est revenu avec Macky.

    Maintenant que Corsair est coulé, ils vont faire semblant pendant 2 ans et ensuite ils vont créer des problèmes pour tout couler et virer les employés. Et revoilà Air France qui récupère le monopole sur la liaison Paris Dakar Paris.

    Et personne ne comprend le fait d'avoir construit un immense aéroport de DIASS tout neuf en y dépensant des milliards, dire qu'on veut devenir un HUB et ensuite virer des compagnies comme Corsair au lieu de les retenir et d'en accueillir de nouvelles.

    Parce que depuis que DIASS a été ouvert, ce sont les même compagnies aériennes qui viennent à Dakar, il n'y a en pas de nouvelles. Donc à quoi bon de fermer et de déménager de Léopold Sédar Senghor avec toujours le même nombre de compagnie voir même moins ?

    Y 'a vraiment pas de logique !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Colère

    En Mars, 2019 (22:50 PM)
    Normalement, un étranger ne peut pas occuper le poste de Pdg, d'une compagnie nationale.

    C'est une affaire de copinage fraternel international. Macky ne cesse de nous humilier, té ken meunoussi dara.
    Top Banner
    Auteur

    Colère

    En Mars, 2019 (22:56 PM)
    Récemment, y a eu un tollé en France, suite à la nomination d'un Canadien, à la tête d'Air France KLM.

    La majorité des postes sensibles, est occupé par des français, comme si il n'y avait pas de nationaux capables de faire le job.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:44 PM)
    Pourquoi vous n'allez pas déposer vos.cv et integrer la.compagnie pour montrer vos compétences.

    Ils semblent que vous.êtes tous experts aeronautiques !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:02 AM)
    La.gestion de.la compagnie a été confiée a des étrangers car les Sénégalais ne peuvent pas collaborer entre eux.

    Tout le.monde veut.être chef et personne n'accepte d'être sous les ordres de.son compatriotes, sauf a l'exterieur.

    Le maraboutage, la méchanceté, les copinages et j'en passe.

    Présentement je travaille dans l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Amérique du nord a un poste de responsabilité et j'ai des collègue senegalais tres compétents et ingénieurs. Je rêve de rentrer travailler pour Air Sénégal mais quand je pense a ce qui m'attend dans les bureaux labas je suis pas très chaud.

    J'ai été obligié de partir en émigration par la méchanceté et la jalousie de ma Directrice qui ne pouvait pas me suporter malgré d'excellents résultats et la raison je l'ignore toujours.

    Je ne veux pas citer de nom d'entreprise mais si cette.dame lit mon.commentaire elle se reconnaitra.

    Les senegalais passent leur temps a s'entretuer dans les boites au pays.

    Personne me veut la réussite de personne.

    Voila pourquoi ils sont.partis chercher des étrangers pour gerer la.compagnie qui a été créée avec vos propres impots.

    Sans rancune.

    Wasalame.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email