Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ali M. Mansoor, Chef de mission du Fmi au Sénégal: « Le plan Sénégal émergent est bon mais… »

Single Post
Ali M. Mansoor, Chef de mission du Fmi au Sénégal: « Le plan Sénégal émergent est bon mais… »
M. Ali Mansoor, le chef de mission Sénégal du Fmi, a donné son opinion sur la voie à suivre pour mener le Pse au succès. «Le succès, ce n’est pas à travers les projets publics; le succès c’est à travers le soutien que les projets publics donnent pour faciliter et permettre l’émergence de nouvelles sphères d’activités qui généralement sont tirées par l’investissement direct étranger », a-t-il indiqué. 

Il joutera que les pays qui ont accédé au succès, ont réussi à faire une forte expansion des exportations, induit par un investissement direct étranger important. Et selon lui, ces éléments se retrouvent dans le Pse. 

«Le Pse est un excellent programme de développement bien conçu et avec les éléments nécessaires pour réussir». Car, dit-il, 2/3 de l’investissement du Pse est privé, avec une part importante d’investissement direct étranger. «Donc la balance reflète ce qu’on trouve dans les pays qui ont réussi», indique M. Mansoor, qui précise : «Si on regarde le Pse, on voit que tous ces éléments sont réunis. C’est dans ce sens que je dis que le plan Sénégal émergent est un bon plan mais la question à voir c’est comment le mettre en œuvre. Les débuts sont encourageants mais il y a toute une série de réponses qu’il faudrait mettre en place pour que le programme réussisse » a-t-il ajouté. 

Il s’agira maintenant, selon le chef de mission Sénégal du Fmi, «d’aller de ce qu’on voudrait faire à ce qu’on va faire».


23 Commentaires

  1. Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (23:33 PM)
    l argent obtenu est une dette dont nous ignoront les condtions de cette dette .. ceux qui ont emprunte ne seront pas la au moment du remboursement ce qui veut dire nos enfants et petits enfants ont leur avenir hypotheque , et pour nwe pas payer une dette qu ils n ont pas consommee ils quitteront le pays ,, parce que le enegal est toujours musele et les baiileurs auront toujours la bride en fin le senegal va finir dans les mains des bailleurs dont il sera leur esclave le gouvernement doit expliquer au peuple le montant des engagements du senegal a ce jour ,, les condtions ,, les echeances de remboursements des interes de la dette et du capital ,, le peuple doit tout savoir car c est lui qui va payer , sinon ca peut mener au pire et les dettes ne seront pas payees ,,
    Top Banner
  2. Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (23:46 PM)
    les bailleurs donnent leur argent et envoient leurs entreprises faire le travail et les nationaux qui doient executer les projets pour lequels cet argent est emprunte ne seront que des sous traitants pour un projet qui coute 10 milliards les entreprises des pars bailleurs de fonds le sous traite a 3 milliards cfa ,, le sous traitant l accepte par ce qu il n a pas de choix ,, et quand il ne pourra pas terminer son chantier avec cette maudite somme ,, les pouvoirs publics diront que les nationaux ne sont pas competents ,, ce qui est archi faux ,, depuis 1960 si les nationaux ne sont pas competents ils ne le seront plus jamais , vce qu il faut dire c est qu on se mefioe d eux par ce qu ils ne mettent pas beaucoup sur la table avant pas par avarisme mais par defaut de cache si l argent n est pas investi dans des projets a valeur ajoutee ,, cet argent va etre comme un feu de gaz dans champ de cotons arrose de petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2014 (00:01 AM)
    wiow fmi encore ! 1980 ils ont mis les pays dafrique en crise parcekils voulais privatiser nos entreprises! aujourdhui c encore le mm discourt! privatisation!

    alors ke lorsquon privatise les entreprise. le secteur publique deviens faible. largent ne nous apprtenera pas mais au prive.

    du fai le publiqu ne poura pas investir dans le social etc.

    pendant ce tenps les etranger vont encore faire de larent aur nous. ces gens de fmi sont des hypocrites. ils cherche leurs interet
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Septembre, 2014 (00:06 AM)
    Vive Macky Sall.Liggueye rek......yalla na senegal avancer ......aamin ya rabbi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Giga

    En Septembre, 2014 (00:11 AM)
    @fans

    il faudra choisir avancer comme ts le monde

    ou bien rester eternellement au temp du moyen age





    ps : je ne vais pas voter pour macky a cause des accords de peches

    mais par contre j avous k le PSE et L'ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION est une tres bonne chose

    il fo savoir critiquer mais ca ne fait rien d' apprecier egalement

    amicalement
    Top Banner
    Auteur

    Catholique

    En Septembre, 2014 (00:32 AM)
    c'est du bluff , une arnaque et que de belles paroles , le peu qui rentrera au pays , le peuple ne verra pas la couleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Septembre, 2014 (01:42 AM)
    CE MAURICIEN QUE JE CONNAIS POUR L'AVOIR PRATIQUE EST UN CONSERVATEUR DU FMI D'UN DOGMATISME FORCENE...SON ADN CONTIENT DU POLLAK ET RESTE CELUI DES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS TYPE 1980
    {comment_ads}
    Auteur

    Enretard

    En Septembre, 2014 (02:55 AM)
    Quel est,dans le monde, le pays que le F.M.I ou la Banque Mondiale a fait sortir de la pauvrete?On attends votre réponse,monsieur........Depuis toujours,vous nous leurrez.Maintenant,ous avons compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Septembre, 2014 (04:40 AM)
    Ce n'est pas avec le Francs CFA qu'on developera les exportations.La parite fixe a l'euro fait que nous sommes au meme niveau de vie que les Europeans,seulement avec moins de revenus.

    LA FRANCE NOUS A BERNE.
    Top Banner
    Auteur

    Johnnny

    En Septembre, 2014 (04:43 AM)
    Si vous frenez lez entreprises franche d'exportation avec vos conneries de validation d'agredment

    y'a beau attendre pour developper notre pays par e qui'il ya beaucoup de societe qui stopper leur activjtes et onts mis des soutiens de familles dans la rue. Il faut que Macky y reflaichisse .c, a amene a rien , laissez les gens travailler donnez leur des outils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliim

    En Septembre, 2014 (04:51 AM)
    Vive l émergence des bonnes moeurs.



     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidia

    En Septembre, 2014 (05:29 AM)
    encore un traite qui veut privatiser l'afrique aux bénéfices , des étrangers et occidentaux , macky réveil toi!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2014 (09:08 AM)
    C'est bien beau tout ça, mais, commençons d'abord par mettre de l'ordre dans tout ce bordel sénégalais et faisons appliquer les Lois et Règlement. Aucun espoir d'Emergence dans une telle anarchie où l'informel s'impose par la force et règne en maître, où la seule Autorité reconnue et respectée est le Khalife. Tant que nous règlerons pas ces problèmes, nous pourrons toujours rêver. Il faut nécessairement imposer l'autorité de l'Etat avant toute entreprise de développement d'un pays moderne. L'Environnement physique c'est ce à quoi on est nécessairement confronté quand on débarque dans un pays dans l'intention d'investir et cela, nos dirigeants ne l'ont décidément pas encore compris.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité économique

    En Septembre, 2014 (09:22 AM)
    FMI:

    -avec la politique budgétaire qu'on a le Sénégal ne pourra pas émerger économiquement/ la croissance sera limitée à 3-4% parce que la productivité globale est négative;

    -la seule période durant laquelle la productivité a été positive (source site FMI), avec 0.7 c'est quand la politique monétaire a été plus active (période après-dévaluation de 1994), cela signifie que pour émerger il faut combiner politique budgétaire et politique monétaire dynamique.



    Le vrai débat est là, le vrai frein est connu: la politique monétaire de l'UEMOA est un FREIN pour l'émergence des pays membres.



    Posons le vrai débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruuuuu

    En Septembre, 2014 (09:31 AM)
    ce monsieur est d'origine indienne et il doit savoir que les indiens viennent de mettre sur orbite un satellite à un prix qui fait trembler les occidentaux et ce travail est le fruit exclusif des indiens.

    j'espère qu'avec cette humiliation, les autorités sénégalaises vont maintenant arrêter d'aller se prostituer chez les bailleurs de fonds. je propose à ce représentant du FMI ou je ne sais quoi, de méditer la phrase de Cheilkh Anta Diop: "tout ce qui se fait pour vous sans vous, se fera forcément contre vous".

    La seule émergence qui tienne forme est celle qui fait participer la population locale à 100% dans les projets.

    Toute autre démarche est humiliation et perte de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2014 (10:03 AM)
    Le vortex de Paris est l'un des principaux points d'ancrage pour Saint-Germain, dont le principal objectif est la libération finale de L'HUMANITÉS tous ensembles amen  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (10:16 AM)
    Pour que le Sénégal décolle il faudrait des ingénieurs , des agronomes , des gestionnaires de hauts niveaux ....il faudrait donc une école beaucoup plus performante ? pour que le Sénégal décolle il faudrait développer l'esprit d'entreprise ....pour cela il faudrait se libérer de l'emprise des marabouts et des traditions ....pour que le Sénégal décolle il faudrait que la valeur travail ne soit pas galvaudée et arriver à l'heure au bureau .....pour que le Sénégal décolle il faudrait que la population perde ces mauvaises habitudes de laissez aller et d'incivisme ...on pourra écrire 1000 versions du PSE ,ce qui bloque le Sénégal n'est que des problèmes de comportements et de mentalités
    Top Banner
    Auteur

    Intellect

    En Septembre, 2014 (10:35 AM)
    MAIS OU SONT NOS INTELLECTUELS,NOS ECONOMISTES ET AUTRES EXPERTS?POURQUOI NE REAGISSENT-ILS PAS?POURQUOI LAISSENT-ILS L'ETAT AGIR CONTRE SON PEUPLE SANS AGIR,SANS LE FORCER A PRENDRE ENFIN LES BONNES DECISIONS,LES POLITIQUES QUI NOUS SORTENT DE CE MARASME?SORTEZ POUR UNE FOIS DE VOTRE TROU....
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (11:21 AM)
    Soit ce monsieur est incompétent soit ce monsieur est rétribué par Macky, soit ce monseur est cynique ou bien il ne connait rien du Sénégal et de sa classe politique aini que des caractéristiques du pays! De toute façon son point de vue est stupide car le PSE ne correspond en rien aux priorités et possibilités de développement qui commanderait d'éviter la cité de l'émergence, le chantier de Diamniadio, l'autoroute de Touba , le tranway de Dakar etc etc Quid de la priorité de maitriser l'énergie solaire monsieur le bureaucrate du FMI affameur, quid d'assurer une éducation obligatoire jusqu'à 16 ans pour la maîtrise de l'écrit en français et en langues nationales, pour l'abolition de la mendicité de senfants? la défense de la pêche artisanale, de l'environnement ? ect
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Danger ! Senegal

    En Septembre, 2014 (11:47 AM)
    la mise en oeuvre doit susciter une réflexion plus approfondie de la part des acteurs économique de notre pays le PES risque d'être le pire arnaque depuis création de l'Etat sénégalais.



    Une idée géniale use pour tromper la vigilance des sénégalais ce qui plongera le pays ds un chaos total sans précédent.



    nous ne voulons plus revivre le cas du plan d'ajustement structurel qu'à subit Diouf ce qui a eu un effet drastique sur le quotidien des sénégalais



    je suis pour ce plan si l'issu est loin d'étre sombre pour l'économie de notre nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Sant

    En Septembre, 2014 (12:04 PM)
    Le FMI et la BM créent de la misère.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2014 (14:30 PM)
    Salut

    l'APE sur la forme est une bonne idée. Dans un monde globalisée, il faut s'appuyer sur des grands ensembles et des partenariats avec des acteurs solides, surs et expérimentés. Nouer des partenariats avec l'europe me parait tout a fait souhaitable. Cependant, il faut savoir que sur le fond, ces ape tels qu'ils ont été ficelés ne nous avantagent pas. L'afrique doit savoir que le meilleur APE doit se faire en intra comptentenu des disparités que nous avons au sein même de l'afrique:

    -le maghreb n'a pas le même mode de fonctionnement que le reste de l'afrique

    -l'afique du sud est tout seul et n'a pas de partenaire égal avec qui elle doit tirer le continent vers le haut

    -le nigeria qui etait bien parti est engouffré dans une bataille de religion qui le raméne 10ans en arrière faisant par la meme occasion du bien aux occidentaux qui n'avaient pas du tout interet à ce que son décollage prenne forme raison pour laquelle personne ne l'aide dans cette lutte contre Boko Haram

    -entre la corne de l'afrique, l'afrique de l'ouest et les pays du golfe de guinée, il existe un fossé énorme dans leur modéle de développement....

    Comment l'afrique peut elle dans ce puzzle, avoir une cohérence dans sa démarche(les pays de la corne de l'afrique n'ont pas adhéré aux APE). L'afrique doit commencer par corriger ce que j'ai décrit plus haut, mettre en place ses propres APE en intra et engager des négociations avec l'europe sur cet APE africain.

    Sur le fond, l'afrique est toujours perdant; pour cela, je vous invite à lire le monde diplomatique N°726 de septembre 2014, page 12 ou jacques berthelot (un européen) titrait: "lebaiser de la mort de l'europe à l'afrique"

    Il n' apas tord au moment ou l'europe négocie l'accord transatlantique de libre échange avec l'amérique, l'APE est une sorte de vache à lait pour alimenter leur ressources en vue des ses accords.

    Pour finir, je vous invite à lire le livre de DOMBISA MOYO: l'AIDE FATALE

    Ave ces deux sources, vous comprendrez que l'appui intra africain vaut plus que des milliards externes

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Septembre, 2014 (05:57 AM)
    En gros....il a rien dit quoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email