Amadou Bâ : «Le taux d’endettement du Sénégal est soutenable»

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 janvier, 2017 à 11:01:58 | Lu 3789 fois | 41 Commentaires
content_image

Amadou Bâ : «Le taux d’endettement du Sénégal est soutenable»

Le ministre de l’Economie et des finances, Amadou Bâ, a saisi le prétexte de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel, dans son département, pour parler de l’endettement du Sénégal, un taux de 60% qu’il minimise. Ce taux, indique-t-il dans le quotidien l’As du jour, «est bien soutenable, parce qu’au niveau de l’Uemoa, jusqu’à 70%, le taux est soutenable». 

Le ministre qui a rendu hommage à ses différents services, a annoncé l’apaisement entre les travailleurs du Trésor et leurs collègues des impôts et domaines. Cette dernière a porté ses recettes à 1200 milliards, soit plus de 150 milliards de plus que l’année dernière, mentionne le journal.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com




Commentaire (30)


Senegal-pourri En Janvier, 2017 (11:30 AM) 0 FansN°: 1
Une explication simple da la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien se voient octroyer une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards bledards qui font ferment les portes aux meilleurs qui veulent rentrer au pays. Dans les ministères les promotions se font aussi par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entoure que par des chefs de bureau nuls ou qui sont des ses parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas être entouré par des gens plus compétents.

Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus des ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamées avec les deniers publics.

Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restes au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’Université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Cet «Dr. » nul du prof devient son assistant. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas obtenu leur baccalauréat avec mention! Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur passe toute sa vie au statut de « Maitre-assistant » sans avancer? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri ou quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire, l’assistant nul n’y arrive pas.



Et les exemples sont plus que nombreux. Le SYSTEM EST POURRI







 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Janvier, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 1
c'est dingue mais c' vrai. il faut aussi remarquer que maintenant beaucoup de très bon élève avec mention n'ont pas la bourse à cause du lobby. courage frère
Reply_author En Janvier, 2017 (12:15 PM) 0 FansN°: 2
tu viens de decrire ce ministre:bac g2 (bac du 1er degres,sciene eco-dakar,ena) et il nous pompe l'air avec ses balivernes.il ne comprend meme pas l'economie.
l'etat du senegal s'endette aupres d'organisme prive a 6-7%,comment cela peut il etre une bonne dette?
meme les entreprise prives solvable peuvent avoir des taux de 3%,ou est le merite?
Reply_author En Janvier, 2017 (22:26 PM) 0 FansN°: 3
a la vérité, vous forcez le trait par moments, mais, de maniére générale, une grande partie de ce que vous décrivez correspond, dans les grandes lignes, à la réalité. l'administration sénégalaise est aujoird'hui truffée de gens complexés qui, parce que, d'une manière ou d'une autre, vous avez effectué vos études à l'étranger, considèrent que vous êtes un nanti et que vous devez leur céder la place dans la hiérarchie sociale. on vous le fait payer en bloquant votre progression professionnelle et en tentant de détruire votes image auprès de la hiérarchie. cependant, dieu est juste et la trajectoire et le destin de chacun lui reviennent. cela ne doit nullement décourager les sénégalais diplômés de l'etranger car ce pays lemur appartient tout autant qu'aux autres. on ne combat pas le mal en le laissant passer son chemin. a bon entendeur.
Anonyme En Janvier, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 2
C'est faux, le SENEGAL n'a pas de GARANTIE SOUVERAINE du fait de l'importance du poids de sa DETTE EXTERIEURE, donc sont des mensonges ces propos du ministre.



L'opposition doit travailler, car il leur appartient d'informer les populations de la situation économique, sociale, culturelle, ... du pays.



Le pire est que nos richesses ne sont pas bien réparties, elles n'atteinnent pas les pauvres. :sunugaal:  :sunugaal: sunugaal:
Willy En Janvier, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 3
Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. se gas il aime tros se faire voire dans les media je c pas se qu'il prépare mais Macky doit faire attention a lui amadou ba je le fait pas confiance
Reply_author En Janvier, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 1
ce gars est le plus grand manipulateur du gouvernement...il paye des journalistes pour des articles soit pour sa propre promotion, soit pour donner des coups bas à des autorités politiques et religieuses, soit occuper l'actualité et s'imposer le numéro 1 de dakar. mais tout son jeu a été démasqué, qu'il sache qu'il sera le plus grand oublié ministre des finances d'ici peu. s'il pense qu'il peut devenir président au sénégal, il se trompe...œil pour œil, dent pour dent. si tu me lis khamal ni laale nga laalaaké
Chroniqueur En Janvier, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 4
Sacré culot ce Amadou Ba !!! Je doute fort que tu sois un modèle pour cette génération avec toutes tes coups bas à l'encontre de tes ainés et mentors rien que pour assoir ton statut de protéger de la première dame et pour te frayer un chemin jusqu'à la place de PM. Penses tu vraiment que tes conseils seront écoutez, j'en doute vraiment fort elles seront des pilules dures à avaler. Et au lieu de te comporter en ministre du budget et du trésor il est vraiment temps pour toi d'arrêter de confondre ceux là au ministre des finances et de l'économie et de faire correctement ton travail pour que ce taux de croissance sois soutenable et permettre a ce père de famille, cette ménagère, ce jeune en perdition d'avoir au moins une lueur d'espoir pour leur avenir
Diop En Janvier, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 5
Excellent analyse! quand on parle d une dette qui est a 60% et une corruption rampante qui va avec, il y a de quoi s alarmer. On emprunte un language technique pertinent et oublie le contexte. C est vrai que 60% de dette n est rien s'il est bien géré. Méfiez vous cher frére!

Excusez moi encore si quelqu'un se sent offenser.

Merci encore
Hm1 En Janvier, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 6
voila nos alliers j ai un projet pour les humains et aussi des barre a chute de partout comme le pays bas libertez de la drogue et le reste je le garde pour moi fin hm1 autoroute des mers ces le grand serpant autour des continents kmh illimite et le reste je le garde pour moi fin hm1mamadouba LE SERPANT VOLCAN DE TOUS EST SOUS CONTROL MERCI NOS ALLIERS DES ETOILES ET AUSSI MA VOITURE ET LE RESTE JE LE GARDE POR MOI ET AUSSI MON AUDI a propulsion nucléaire paris sur le parvis des invalide france paris je viend quand je voeux merci hm1mamadouba merci fin hm1 :taala_sylla: 
Confirmation En Janvier, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 7
C'est juste des chiffres erronés que l'on veut nous faire gober mais la preuve de la nullité d’Amadou Bâ en tant que MEF, par rapport aux autres est:



La DGID fournit environ les 60% du budget national.

– 830 milliards collectés de l’activité économique des sénégalais en 2011.

– 911 milliards espérés de l’activité économique des sénégalais en 2012.

(tinyurl.com/nujtlym)

– 575 milliards collectés de l’activité économique des sénégalais en 2013

– 430 milliards collectés en en Octobre 2014.

tinyurl.com/ptc8d6k

tinyurl.com/pd8doyt

– Et seulement 271 milliards au 2/3 de l’année 2015.



Impossible de nier la chute vertigineuse du Sénégal depuis la nomination de ce ministre des finances Amadou BA au poste d'argentier suprême. Surtout que tous ces chiffres sont donnés par des membres du pouvoir de son ministère, et donc, on pourrait accuser des gonflements mais pas de réduction.

Reply_author En Janvier, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 1
voila un fonctionnaire milliardaire qui se fout royalement du peuple c'est pas un economiste mais un collecteur de fonds
Anonyme En Janvier, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 8
Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.TOUS ca se n'est pas vrai se gas je le croit même pas parce que il a des ambition présidentielle c pourquoi il nous donne de fausse chiffres



 :sunugaal:  :sunugaal: 
Kiss Me En Janvier, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 9
Que ce véreux de Amadou BA qui était de la GC de Karim lise un peu le rapport des ASSISES . Il comprendra ce que c'est des études pointues sur la situation macroéconomique du Sénégal depuis 1960 et qui n'a rien a voir avec la compilation de la littérature des "Plans octroyés" des Bailleurs par cabinets étrangers interposés que sont les PLANS DITS ÉMERGENTS ! .

La littérature du PSE est trop séduisante tout comme l'était celle des Plans d'ajustement structurels dans lesquels Abdou Diouf et tous ses compères africains se sont débattus pendant des décennies sans résultats . bien sur ! .

On se fait flouer par les bailleurs qui ont changé les paradigmes et les fétiches des années 80 pour continuer les mêmes politiques .

Il serait dangereux de faire croire aux gens qu'avec le PSE c'est bientôt la Fin de nos problèmes de développement : Rien n'est plus faux !

Est ce c'est un hasard que dans tous les pays sous-développés, il y'a le même PLAN ( Cameroun , Sénégal,Guinée Bissau Gabon, surinam, etc....) .
Willy En Janvier, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 10
Si les gens étaient vraiment intéressés par la réalité, ils éteindraient leur télévision et regarderaient par la fenêtre.et je croit aussi si la réalité intéresse les sénégalais il doivent se poser la question qu'elle est l'origine de toute cette fortune de amadou ba et aussi penser à soutenir Macky pour accomplissement de ses réalisations
Economiste En Janvier, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 11
La remarque que j'ai eu à faire est que à chaque sortit du discours de Amadou Ba on sent une vision purement comptable de l'économie. A chaque fois qu'il parle, j'ai l'impression que c'est le ministre du budget qui parle en lieu et place du ministre de l'économie et des finances. Sincèrement nous déplorons monsieur Loum qui est mille fois plus complet que ce égoiste.



Un ministre de l'Économie et des Finances doit maitriser l'économie et avoir une vision et non pas uniquement gérer des sous!
Reply_author En Janvier, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
tu as bien vu. le gars ne parle que de budget, tantôt la masse salariale n'est plus soutenable dans la fonction publique, tantôt l'endettement du sénégal est soutenable, tantôt le budget du sénégal va augmenter. c'est le pire ministre des finances que nous avons depuis l'indépendance
Pastef En Janvier, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°: 12
Au lieu de nous rabagé des hanneries et de nous voilez la face avec des chiffres erronés, on attend toujours très cher ministre des finances comme demandez, des réponses plus sérieuses sur les autres interpellations de PASTEF:

– Le 22 milliards du groupe TENDER OIL ;

– Les tickets d’entrée des multinationales concessionnaires des blocs de pétrole et de gaz ;

– La publication des contrats de partage de production ;

– La gestion gazière de FORTEZA ;

– Les 5 milliards d’ARCELOR MITTAL ;

– Les 10 milliards du référendum ;

– Le marché de gré à gré d’ENVOL IMMOBILIER ;

– Les 50 milliards de remises gracieuses ;

– L’affaire BICTOGO ;

– Les 38 milliards du titre BERTIN….

Patriotiquement !

Prière d'avoir l'audace et sincerité de nous éclairer sur ces points en cette nouvel an.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 13
De sérieuses questions doivent être émises quant a la question de la dette. le Sénégal est plus endetté que les autres pays de la sous région alors que ces pays de la sous régions devancent le Sénégal sur bon nombre de points comme les immobiliers et infrastructures etc.. L'on se demande ou va l'argent que l'on emprunte à tout va ??? Sert il a vraiment financer les projets de développement.
Reply_author En Janvier, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 1
une partie seulement sert à financer les projets de développement du sénégal, le reste est partagé entre per diem de séminaires, voyage d'affaires et détournements à travers des marchés publics hors norme. mais puisque les sénégalais sont facilement satisfaisable, il suffit d'une réalisation parfois inopportune mais de luxe avec endettement ils te disent bayil gars yi niou ligguey.
Suunugaal En Janvier, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 14
Soyons polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissons-les bien avant de leur faire confiance. C'est un conseille pour son excellence monsieur Macky sall car si aujourd'hui le pays en est à ce stade avec un taux aussi élever de dette et que le PSE roule au ralentit c'est justement à cause de la confiance aveugle qu'il a envers son corrompu et imposteur argentier qui n'est autre que Amadou BA qui ne cherche qu'à le nuire par n'importe quel moyens !!!
Anonyme En Janvier, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 15
Emprunts, prêts partenariat public-privé, c’est grave le rythme soutenu de l’endettement effréné de notre pays, sous la houlette d’un Amadou BA qui fonce tête baissée dans la mobilisation de tous ces milliards : à quelle fin?

Cela n'impacterait pas t'il sur la génération future ???
Arrow En Janvier, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 16
La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.se gas dois savoir nous ont s'en fisse de ses richesse qu'il a voler dont ces l'argent de tout les sénégalais et s'il cherche a être président dite lui qu'il n'est pas encore sur le bon chemin



 :fbhang:  :fbhang:  amadou ba
Agent En Janvier, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 17
Vue que monsieur le ministre des finances vous vous êtes lancé dans une politique d'éveil de conscience avec cette révélation que : «Le taux d’endettement du Sénégal est soutenable», nous vous prions d'avoir l'amabilité et la franchise nécessaire de nous clarifier sur le faite que pourquoi il est impossible d’avoir accès aux fonds de contrepartie du dit Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pase : un projet logé à la Senelec), ???

Et pourquoi les gens non pas eu vent plutôt de l’existence de ce fonds de contrepartie ??? Ce n’est que quelques semaines auparavant que ce projet a eu l’information sur les fonds de contrepartie dont il dispose.
Œil Du Citoyen En Janvier, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 18
Je comprends au mieux pourquoi la Banque Mondiale à l'occurrence Madame Fatou Fall Samba a t'elle relevé des impairs dans le manque de sérieux du côté du Ministère de économie et des Finances concernant surtout l’accès aux fonds de contrepartie. Selon Fatou Fall Samba, certains chèques sur des fonds de contrepartie «reviennent impayés», parce que parfois, il y a absence de disponibilité au niveau des services du Trésor. C’est bien programmé, c’est dans le budget, mais la disponibilité des fonds reste un problème.

Vous prenez peut être pour des illettrés ou est placé cet argent qui existe bien et ke l'on ne voit jamais ???  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Janvier, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 19
Les politiciens Africains ne connaissent rien à l'économie , rien au développement et ils gèrent des populations qui n'ont aucun sens de l'organisation .....il faut remettre ce continent sous la tuitelle des anciennes puissances colonisatrices pour faire décoller ce continent .....
Anonyme En Janvier, 2017 (13:14 PM) 0 FansN°: 20
Amadou ba le plus grand voleur du sengal

C est un malfaiteur, truant que dieu ne lui pardonne pas

Voler des inncents pour se remplir les poches avec sa famille et macky
Anonyme En Janvier, 2017 (13:16 PM) 0 FansN°: 21
Manigance de l'opposition. Amadou Ba est un ancien bras droit de Karim Wade. Des les bureaux des impôts et domaines, il effectuait tout le sale boulot. Il a réussi à se hisser dans le gouvernement pour mener à bien leur stratégie. "Si nous pouvons pas atteindre boy Macky de l'extérieur, gagnons sa confiance de intérieur". Le scénariste était Karim et l'acteur Amadou Ba. Nous avons maintenant Senewood au Sénégal!!
Journaliste D'investigation En Janvier, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 1
au temps il faisait le sale boulot aujourdhui il commandite de sales boulots par l'intermédiaire de la presse surtout. ko fi degue niou yakh deram rek surtout à sénéweb c'est ba
Ma Dolil Là En Janvier, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 22
Œil du Citoyen, d'après la dame, Mme Fatou Fall SAMBA: pour le programme «Paquet» du ministère de l’Education nationale, les 10 milliards qui avaient été retenus depuis 2014 ne sont toujours pas mobilisés. Alors que, dans les engagements du Gouvernement, en ce qui concerne les accords de financements, ce projet devait mobiliser par exemple cinq milliards tous les ans. Ce, depuis 2014.

"Sur les cinq milliards par an, vilipende la dame, c’est 0% qui a été mobilisé en 2014 et 0% en 2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’il y a eu 3,6 milliards mobilisés sur les cinq milliards. Ce qui pose un problème de fonctionnement et un problème de respect des accords de financements" mais dit nous ou est passé les cinq milliards de 2014 et de 2015 sans oublié les 1, 4 milliards de 2016 !!!

Kham ngua lane là yaw bougnou sathia bo parré ngua beugué gnou diappé ay nagourou
Reply_author En Janvier, 2017 (15:09 PM) 0 FansN°: 1
comment amadou ba est devenu ministre de l'économie, pour l'être, vraiment il faudrait comprendre la macroéconomie. le ministère de l'économie et des finances ça n'est pas seulement les impôts. il la ba parce qu'il est soit disant alpular; le clanisme de macky sall
Anonyme En Janvier, 2017 (15:41 PM) 0 FansN°: 23
Si on a perdu de l'argent, on n'a rien perdu ; si on a perdu les amis, on a perdu la moitié de ce que l'on a et si on a perdu l'espoir, on a tout perdu mais je pense que amadou ba va bien perdre bientôt tout les sénégalais qui l'aimer et l’apprécier vu sa façon de faire avec les sénégalais amadou ba est devenu un milliardaire en si peut de temps ....FOUMOUKO DIEULé ,,,,
Anonyme En Janvier, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 24
Anonyme En Janvier, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 25
OAac
A ) Reply Author En Janvier, 2017 (16:40 PM) 0 FansN°: 26
Ne tombe pas dans le piège de la xénophobie Reply Author du commentaire N°22 Tu veux savoir comment il est accéder à ce poste ??? c'est justement parce que le sois-disant personnage qu'il décorait hier au Théâtre Daniel Sorano du nom de Abdoulaye DIOP ex ministre des finances et de l'économie qui fut son mentor et lui a tout apprit dans les deales de malversations et magouilles. Une fois leçon sue, il pratiqua la stratégie de lèche bottes de Karim Wade et coursier dans les locaux de l'immeuble Tamaro. Après service rendu à ce Karim Wade, c'est là qu'il eu la promotion de directeur du DGID. Et sentant que la fin du régime Wadiste fit proche, il activa son réseau de copinage avec la première dame actuelle madame Marieme Faye SALL et une fois le régime en place élu, la première dame le proposa au président de la république qui le nomma au poste de ministre de l'économie et des finances. Voilà en résumé comment il a échelonner jusqu'au poste d'argentier national.
Sama Réw En Janvier, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 27
Kone kaay ki dougourou la, lèche cul bou bonna bonne !!! Non Sénégal dale il faut que tu sois un menteur et vendeur d'illusion attitré pour esperer avoir un poste afin de t'enrichir illégalement sans être controler !!! :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
Anonyme En Janvier, 2017 (17:21 PM) 0 FansN°: 28
Qu il nous reponde concernant jaber et la sonacos

Jaber devait payer 5 milliards ce que mimi et lui on dit et aujourd hui on parle que de 2 milliard

On a dit qu on a saisie des immeubles et des voitures au point E qui appartiennent a karim

Et La aussi on en parle plus comme pour tahibou mais non on prends que les biens de bourgi et on les mets en vente et les biens de l interesser karim rien

Et on me dit que le sengal est un pays de droit non le senegal est gerer par des voyoux et rien d autre
Anonyme En Janvier, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 29
commencé ngua doule
Mor En Janvier, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 30
Quant est il de l'utilisation de cette DETTE ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]