Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ANNÉE BLANCHE EN VUE La fuite en avant du nouveau gouvernement

Single Post
ANNÉE BLANCHE EN VUE La fuite en avant du nouveau gouvernement

La crise scolaire est une vraie épine au pied du nouveau gouvernement, à côté des autres priorités qui, toutes, appellent une résolution sans délai, comme la réduction du prix des denrées de première nécessité, la famine qui touche le Sahel cette année et fait craindre la famine dans de nombreuses zones rurales du pays, l’énergie, les audits, etc., pour n’en citer que quelques-unes. Seulement voilà, au prétexte que les caisses de l’Etat sont vides, argument que bien des financiers jugent fallacieux, que les questions alimentaires ne sauraient attendre (ventre creux n’a certes pas d’oreilles et au peuple, il faut du pain… et des jeux), le nouveau gouvernement du Sénégal, issu du scrutin du 25 mars dernier, a choisi de faire la sourde oreille face à l’imminence d’une année blanche. 

Certes, la crise scolaire est un avatar de la politique de déni systématique du régime sortant (la stratégie adoptée par celui-ci étant le « wax waxeet » systématique), la crise étant née de l’inobservance des accords signés depuis 2006 avec les syndicats des enseignants, la tentation politicienne est grande de laisser pourrir la situation, sachant qu’au bout, ce sont ces derniers et le défunt régime qui seront mis à l’index. En décrétant que le gouvernement, face aux urgences de l’heure, ne pourra ouvrir de nouvelles négociations avec les syndicats des enseignants qu’en 2015, contrairement à la promesse électorale de Macky Sall d’en entamer dès après les élections, le gouvernement d’Abdoul Mbaye crée là un dangereux précédent et, pis encore, fuit ses responsabilités. Car, la moindre des options aurait été de s’engager à respecter les accords signés, suivant en cela le principe de la continuité de l’Etat. 

Au lieu de cela, le gouvernement agit comme si l’éducation était le cadet de ses soucis. Une telle attitude est d’autant plus irresponsable qu’elle cautionne l’option d’une bonne partie des potaches qui a, dans une insouciance digne de l’état d’infans, décrété tout de go l’année blanche. Ce serait laisser la destinée d’une branche aussi importante de la nation que l’éducation à des jeunots pressés qui ne veulent pas renoncer aux traditionnelles sorties estivales. Au moment où le Cusems (le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire) a décidé, dans un sursaut de patriotisme à saluer, de surseoir à son mot d’ordre de grève pour sauver l’année scolaire. Le ministre en charge de l’Education nationale, qui avait annoncé une conférence de presse ce mercredi, s’est finalement débiné et a renvoyé sa sortie. Un signe que le nouveau gouvernement persiste dans sa fuite en avant ? Cela en a tout l’air, au grand dam de l’école. (source : Li Khew quotidien



23 Commentaires

  1. Auteur

    Dokhandéém

    En Avril, 2012 (10:28 AM)
    Dans les sujets importants rares sont les commentaires, mais quand il s'agit de débiner cheikh bethio et de parler d'affaires de moeurs les sénégalais n'y vont pas par quantre chemins...Est ce à dire que rien ne nous préoccupe que la médisance? Sénégalais réveillez vous! IL en est encore temps...
    Top Banner
  2. Auteur

    Borom Keur Gui

    En Avril, 2012 (10:32 AM)
    D'accord avec vous Loxandème. Les sénéwebiens ne réagissent que sur des sujets polémiques souvent inutiles relevant de la manip. Or en tant que compatriotes échanger sur des sujets utiles dans la concorde et l'apaisement est un bon moyen de sympathiser et d'apprendre.

    Dommage que seuls les faits divers interessent nos "amis".

    Pour la crise scolaire j'avoue n'avoir aucune idée our que la raison revienne. Bon courage aux négociateurs pour sortir le pays de ce chaos scolaire.

    Bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogui

    En Avril, 2012 (10:35 AM)
    le sursaut ptriotique ,cherchez le ailleurs que chez les ensignants ,les gouvernants ou autres parents;les eleves ont ete froidement sacrifies sur lautel des ambitins des adultes;annee blanche programmee!
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin_des_bois

    En Avril, 2012 (10:53 AM)
    Le mal dont souffre l'école sénégalaise est aigu. La revendication des enseignants n'a rien de politique mais un combat noble car il y va de l'avenir de nos enfants. Il faut mettre les enseignants dans de bonnes conditions pour réussir le pari de former nos enfants qui sont l'avenir de ce pays. Au moment où des milliards sont distribués à tort et à travers (Statut de la renaissance africaine, FESMAN, OCI, Alex Segura, campagne électorale etc.) le système éducatif plonge dans les abysses de la décrépitude. Le nouveau gouvernement doit prendre ses responsabilités en convoquant les ASSISES DE L’ÉDUCATION pour régler définitivement ce problème récurrent. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Avril, 2012 (10:53 AM)
    S'il y a sursaut de patriotisme aussi, le CUSEMS a vraiment tardé à le manifester. C'est bien d'essayer de sauver cette année scolaire, encore faudrait-il essayer de savoir dans quellles conditions. L'hivernage va bientôt se pointer avec ses lots d'inondations et problèmes de transport. Est-ce que tous les élèves seront en mesure de se rendre à l'école dans de trés bonnes conditions, est-ce que totes les écoles ont des locaux qui puissent leur permetttre recevoir leurs élèves pendant la saison des pluies et jusqu'à quand les cours vont se poursuivre. Voilà des questions parmi tant d'autres qu'il faudrait se poser avant de prendre une quelconque décision.
    Top Banner
    Auteur

    Niit

    En Avril, 2012 (10:56 AM)
    "IL FAUT ETRE CON POUR CA". SI L'ANNEE EST BLANCHE C'EST LA FAUTE DE CES IDIOTS DU GOUVERNEMENT D'ABDOULAYE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Avril, 2012 (11:00 AM)
    Les enseignants du CUSEMS et autres syndicats des enseignants sont inconscients ,nuls et sans vergogne.

    Ils ne doivent même pas avoir de salaire car ne le méritant pas.Ils n'ont aucune conscience professionnelle.

    C'est des abrutis.J'ai vraiment pitié de mes neveux et jeunes frères.Les enseignants du primaire comme du secondaire n'ont même pas le niveau pour enseigner ,c'est de gros nullards.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Saignant

    En Avril, 2012 (11:01 AM)
    Depuis quelques années, ce sont ceux qui n'ont aucun avenir ailleurs qui se jettent dans l'enseignement, y portant par la même les tares d'aigris. Le Sénégal est le pays où la production scientifique est parmi les plus faible au regard des personnes scolarisées au plus haut niveau. Cette remarque concerne aussi bien les profs d'université que les nullards qui evoluent dans l'enseignement secondaire ou primaire. On ne peut pas être millionnaire dans l'enseignement. Il y a des métiers pour cela. Moins de 16 heures par semaine, les vacances de Noel, de Paques et les grandes vacances, cela laisse du temps pour produire. A défaut, monter votre propre business, courez des risques avec tout le stress que cela comporte. Vous verrrez ce qu'est la vraie vie. Messieurs les enseignants, en plus d'hypothéquer l'avenir de nos enfants, vous continuez à percevoir vos salaires tranquillement en ne fou.. rien. Si j'étais dans cette situation, je préfèrerai démissionner et aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte .....pour les paresseux. Je suggère que l'on coupe vos salaires si vous allez en grève. Cette intiative participera à soulager les finances publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Avril, 2012 (11:04 AM)
    l auteur de cet articl é nul.ya rien a saluer sr ce qu le cusems vien de fair on devai les pendr car ils zoré du suspendr leur grève dp8 l moi d février car il y avé personn a ki parlé o lieu d ça ils attend 2moi avan la fermetur pr nou zemmerder
    Top Banner
    Auteur

    Cusems

    En Avril, 2012 (12:11 PM)
    chers collegues professeurs ne repondez pas aux CON du net qui se croient EXPERTS EN TOUT alors que c'est de GROS IGNARDS qui s'ignorent! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dingloss

    En Avril, 2012 (12:11 PM)
    Méditons sérieusement sur la situation scolaire dans notre pays sans état d'âme et de la manière la plus lucide, car il y va de l'avenir de notre pays au concert des nations. Après une année blanche en 87/88, puis une année invalide, nous voici en face d'une année dont nous ne trouvons pas encore de qualificatif correct. Il est vraiment temps, qu'au delà des slogans et des appels au patriotisme, que toutes les forces vives de ce pays se mettent au chevet de ce grand malade qu'est l'éducation au Sénégal. En 87/88, on disait une année blanche vaut mieux qu'une vie cela n'a pas suffit à ne pas assombrir l'avenir de beaucoup de nos camarades de promotion d'alors. Pour nos enfants, nos frères et soeurs, Réhabilitons l'Ecole Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Qui La Faute?

    En Avril, 2012 (12:14 PM)
    C'est la FAUTE a wade et a kalidou l'ETHNOCENTRISTE qui a bousillle tout le systeme educatif en mettant ses parents INCOMPETENTS du FOUTA dans les IA et partout! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug

    En Avril, 2012 (12:14 PM)
    terminé cette année scolaire avec les composition du premier semestre

    commencé le deuxieme semestre pour trois apartir du 1er Octobre

    faire les examen apartir du 15 decembre et bouclé tout avent le 01 janvier 2013

    commencé l'année 12/13 en janvier 2013 et rajouté a cette année 1 a 2 mois



    par contre ma question si l'année blanche est décrété a partir de ce moment que feront les eleves jusqu'en octobre

    les parents analphabète seront tous découragée de l'enseignement et



    pour les étudiants je demande a l’état de doter a chaque étudiant ordinateur pour ameliorer l'education et on termine avec les polycopie interminable

    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deeg

    En Avril, 2012 (12:17 PM)
    J’entends souvent les enseignants se réclamer de patriotes et de républicain ; est-ce vrai, j’en doute. Comment des gens qui se disent patriotes peuvent hypothéquer l’avenir de leurs enfants, neveux et frères. Comment des gens qui se réclament républicain peuvent sacrifier les enfants de leur propre nation.

    Je me demande si cette génération d’enseignants a réellement et sincèrement opté par vocation et par amour ce métier si noble d’éducateur et de formateur ou bien uniquement pour des raisons matériels et pécuniaires.

    Je suis tout à fait d’accord que des enseignants fassent des revendications et des grèves pour des meilleures conditions matérielles de travail et de vie ce qui est légitime pour tout travailleur.

    Par contre je ne peux pas comprendre le fait de mettre sur la table des revendications exemple : « 10 plateformes de revendication » et vouloir obtenir 100% de satisfaction ; cela n’existe nulle part dans le monde même dans les pays les plus riches au monde. Les enseignants des générations de 1960 à 1980 ne me démentiront pas. Le métier d’enseignant était par vocation, par amour et par esprit de patriotisme. Eux c’étais des « Grands messieurs ».

    Les enseignants doivent savoir qu’ils ne sont pas les seuls et uniques fonctionnaires dans ce pays ; Y’a d’autres fonctionnaires qui souffrent en silence mais qui se sacrifient en mettant l’intérêt de la nation en priorité. Alors pourquoi c’est toujours eux qui mènent des grèves, qui crient sur tous les toits pour des revendications qui sont difficilement réalisables par l’état.

    Ils ne peuvent pas tromper le peuple en prenant l’état comme responsable de la crise scolaire et de la situation actuelle dans l’éducation, ils sont entièrement responsables à cause de leur manque de civisme, de patriotisme et de déraison en mettant toujours en avant l’argent. Avant de demander ses droits à l’état il faut au préalable faire sont devoir et le faire correctement ce qui n’est pas le cas chez ces irresponsables et profiteurs d’enseignants (CUSEMS).



    {comment_ads}
    Auteur

    Zeller

    En Avril, 2012 (12:51 PM)
    deçu par le CUSEMS !

    depuis plus de cinq , les enseignants du cusems ne travaillent pas et pourtant ;ils se bousculent dans les banques pour percevoir leur salaires:Pensez vous que des hommes dignes peuvent se comporter de la sorte,

    j'ai mal en tant que enseignant.

    à 2 mois de la fin de l'année scolaire ,ils cedent pour éviter l'année blanche; c'est trop tard, l'année est déjà blanche.

    ils doivent restituer leur salaires ou le gouvernement doit impérativement récuperer cette somme acquise malhonnement

    .courage aux éléves
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdos

    En Avril, 2012 (13:16 PM)
    Le principe du droit du travail est simple en cas de gréve"pas de travail, pas de salaire".C'est pas les revendications des enseignants qui posent probléme mais la répartition inéquitables des ressources de l'Etat.Ceci dit j'ai pitié des enfants sénagalis, à notre époque un enseignant se fait la joie d'encadrer des éléves sans rien demander.Maintenant les enseignants font la course dans les écoles privées sans les cours payant organisés à l'intérieur des établissements publics.Ce qui est le plus écoeurant c'est le niveau des éléves du primaire, un éléve de CM2 qui ne sait pas lire mais aussi comble de tout c'est des étudiants qui ne peuvent pas faire une phrase correcte.Alors la question qui se pose est de savoir les enseignants savent ce que signifie éthique et déontologie?Avant de réclamer des avantages financiers, assurez vous que de maitiser ce que vous enseignez aux potaches et autres éléves.On voit de plus en plus des gens qui sont restés plusieurs sans avoir de contact avec le systéme éducatif devenir des enseignants du jour au lendemain.J'ai pitié de la génération actuelle car les defis du futur se construisent par l'éducation, elle comprendra tardivement que l'investissement humain le plus prestigieux passe par l'école.A vous chers enseignants et profésseurs, vous avez la chance d'aller à l'école, ne priver pas la chance vos fréres, soeur bref à ses enfants qui ne sont responsable de rien, de se former et de reussir.Vous avez de bon salaire comparé à vos collégues de la sous régionale, de grace arrétez d'étre égoiste et pensez à l'avenir de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capsie

    En Avril, 2012 (13:43 PM)
    je pense que l heure n est pas au rejet de responsabilites; il ya reellement crise qui frappe; ce sont des solutions qui doivent profiler.

    Ce sera dommage de blanchir l année; il y a des ecoles meme publiques qui ont suivi regulierement les cours. Ce que je suggere:

    on doit mettre sur la balance les ecoles qui ont assuré; si elles sont plus nombreuses que l année soit sauvee

    au cas contraire, blanchir l année.

    Ce sera une grande perte pour nous parents qui auront tiré le diable par la queue pour payer une annee entiere je dis bien entiere pour se retrouver dans cette situation.

    sans faire prevaloir mes interets, je suis de tout coeur avec les eleves qui ont subi cette greve; mais au senegal, c est dommage que l education ne soit pas pris en consideration; c est ce qui entraine la baisse du niveau scolaire; et si le gouvernement ne fait rien, demain on aura les dirrigeants les plus nuls sur toute la planete

    wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Un élève Conscient

    En Avril, 2012 (14:27 PM)
    le cusems a fait un sursaut de patriotisme,mais pour qui.depuis 5mois cet acte patriotique est demandé combien de fois par les eleves mais le cusems n'avait pas d'accord.Non il etais conscient de la nécesscité de lever leur mot d'ordre, cependant il ne pouvait pas,cela a causes de plusieurs raisons.Aujourd'hui c'est le tour des eleves et on nous demande de regagner les classes,nous aussi on ne peut et cela a cause de plusieurs raisons comme vous. c'est comme un chaffeur de bus face a un accident il fait de telle sorte que un camion ne le cogne pas et apres il y'a des morts et des blessés il leur dit je vais vous sauver,il faut qu'on va a l'hopital.Immaginez la grande clameur qui suit et le chaffeur leur dit de se taire,nous avons un choc mais malgres les jambes,les bras,les tetes cassés on va s'en sortir!!!Et j'ajoute que le chauufeyr n'est pas un homme honnete,une fois a l'hopital,il va vous demander de payer les ordonnances.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Keur Gui

    En Avril, 2012 (14:35 PM)
    débat interessant pour une fois sur ce site.

    Le post 8 évoque avec des mots passionnés un sujet que j'entends autour de moi. le manque de passion des enseignants des College et primaire. Certains même disent que la plupart vont enseigner par manque de perspectives ce qui joue sur la motivation a transmettre le savoir et qui peut peut etre expliquer la dureté des greves mêmes si les revendications sont trés légitimes en partie.

    Un enseignant peut il expliquer son vécu avec ses collegues et la passion pour l'enseignement ces années ci ? Y a t-il autant d'enseignants par défaut ? Les niveaux de diplomes ?

    Merci par avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Avril, 2012 (14:38 PM)
    Pour sauver l'école sénégalaise, le Gouvernement doit prendre au minimum trois (3) mesures:

    1. LICENCIER tous les membres du directoire du CUSEMS;

    2. EXIGER le remboursement des sommes perçues par tous les membres du CUSEMS durant les cinq (5) mois passés;

    3. INTERDIRE à tous les membres du CUSEMS radiés, tout emploi d'enseignement durant cinq (5) ans au Sénégal.



    La liste des sanctions n'est pas exhaustive. Bien au contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hugo

    En Avril, 2012 (18:40 PM)
    Au temps de Abdou Diouf Président,tous les enseignants membres du CUSEMS auraient été virés,après une suspension de salaire.

    Ces crétins d'affamés ont foutu en l'air des milliards de CFA du fait de leur cupidité,rapacité et égoisme.

    La plupart est constitué de cartouchards à la Licence et enragé du fait de l'impasse sur leur avenir professionnel.

    Ils oublient que ce sont près de 2 millions de jeunes qui sont dans la même angoisse.

    En tout cas,cette perte de ressources publiques ne doit pas passer à perte et profit.Ils doivent payer cash leur forfaiture. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.

    Il faut les virer pour délit économique.

    Top Banner
    Auteur

    Jamais Jamais Jamais De La Vi

    En Avril, 2012 (15:31 PM)
    ANNéE BLANCHE DOU FI AM. ANNéE BLANCHE JAMAIS DE LA VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Idrissa Ndiaye

    En Avril, 2012 (12:26 PM)
    ANNEE-BLANCHE : UNE CATASTROPHE NATIONALE



    EXTREMISME SYNDICAL :

    La grève générale, tout comme la grève illimitée, pose quelques problèmes éthiques et peut-être même juridiques. Le droit de mener des négociations collectives, ou le droit de poser des revendications de conquête ne devrait pas en mon sens aboutir à ces grèves extrêmes (18 PLANS D’ACTION DU CUSEMS, sans le moindre succès). Au passage, soulignons la stratégie inefficace : Il est urgent de s’arrêter et d’analyser les objectifs en rapport avec la démarche et surtout d’ajuster cette dernière aux réalités, à toutes les réalités.



    CONTEXTE POLITIQUE ET ECONOMIQUE :

    Les réalités politiques font qu’aucun ENGAGEMENT FINANCIER, allant dans le sens de la résolution de la crise scolaire et universitaire, ne sera sérieusement envisageable avant les élections législatives du MOIS DE JUILLET. Tant par la tension des finances publiques que par l’absence de majorité parlementaire indispensable à l’action gouvernementale (LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE par exemple). Non, il ne faut surtout pas perdre une seule minute pour LEVER TOUS LES MOTS D'ORDRE de grève et essayer de sauver cette année académique, largement compromise. L’année-blanche est une CATASTROPHE NATIONALE : Au-delà du BUDGET consommé et du manque à gagner en termes de DIPLOMES, tous les apprenants, futurs travailleurs, perdent une année de carrière-professionnelle et par conséquent, UN SALAIRE ANNUEL.



    DROIT FONDAMENTAL A L’EDUCATION :

    Ne jamais perdre de vue que le DROIT A L’EDUCATION, parce qu’il est un DROIT FONDAMENTAL, prime sur le droit de grève. D’ailleurs les droits fondamentaux ne recouvrent la plénitude de leur sens que lorsqu’ils sont opposables à l’Etat. Je dis bien DROIT OPPOSABLE. C’est-à-dire que l’Etat doit prendre toutes les dispositions utiles, en amont et en aval, pour que les droits des élèves et étudiants soient strictement respectés. L’Etat de droit garantit aux citoyens une bonne distribution de la justice. Il faut rendre justice aux apprenants, par conséquent toujours arbitrer et parfois même trancher. Aïe ! Ça va faire mal.

    M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email