Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APPARTENANCE DES SOCIETES SENEGAL PECHE ET SENEGAL ARMEMENT A LA CHINE GREENPEACE AFRIQUE PERSISTE ET SIGNE

Single Post
APPARTENANCE DES SOCIETES SENEGAL PECHE ET SENEGAL ARMEMENT A LA CHINE GREENPEACE AFRIQUE PERSISTE ET SIGNE
La polémique autour de la propriété des sociétés Sénégal péche et Sénégal armement dont l’ambassade de Chine au Sénégal a réfuté leur appartenance aux chinois n’a pas encore connu son épilogue. En effet, l’Ong Greenpeace Afrique qui a fermement  condamné dans son dernier rapport, les flottes de pêche chinoise peu scrupuleuses, persiste et signe que ces deux entreprises implantées au Sénégal appartiennent au gouvernement chinois.
 
« Le fait même que ce soit l’ambassade de la République de  Chine au Sénégal qui organise une visite avec les journalistes au niveau du port pour découvrir  la société Sénégal Pêche est une preuve que les chinois portent des intérêts bien précis  pour cette entreprise ». C’est la conviction d’Ahmed Diamé, chargé de la campagne de Greenpeace Afrique qui apportait une réplique à l’ambassade de Chine qui a précisé que Sénégal pêche et Sénégal armement, n’appartiennent pas au gouvernement chinois
 
Joint au téléphone par la rédaction de Sud Quotidien hier, mercredi 20 mai, Ahmed Diamé a confié qu’il y a des documents  de la société China national fisheries corporation (Cnfc) qui précise bien que Sénégal Pêche et Sénégal Armement sont des sociétés chinoises. 
 
 « Dans le rapport  de la Cnfc, il est clairement dit que la Cnfc  qui est la compagnie nationale chinoise de pèche possède au Sénégal deux sociétés. Une usine de transformation de poisson, Sénégal Pêche et une usine d’armement qui est Sénégal armement. Dans ce rapport, il est aussi précisé que  100% des actions de ces deux sociétés est à la Cnfc. Donc, il est clair que  Sénégal Pêche et Sénégal armement appartiennent aux chinois», confirme-t-il. 
 
Mieux, il indique que Greenpeace détient des documents qui prouvent que les officiels chinois suivent chaque jour, 24 heures sur 24 les deux navires de la compagnie Sénégal Pêche qui sont au Sénégal. «Si cette société n’appartenaient pas à des chinois quels intérêts ont les autorités chinoises pour suivre ces navires ? », s’est-il interrogé
A son avis, il faut qu’une enquête soit faite d’abord pour éclairer l’opinion nationale sur ces pratiques illégales des navires chinois qui s’adonnent à ce qu’on appelle «la fraude  au tonnage brut».
 
«Nous avons également recensé pendant ces deux dernières années, 84 cas de violation  des lois au Sénégal en Guinée et en Guinée Bissau par les navires chinois. Donc, cela part de la pêche illégale à ce que l’on appelle la fraude au tonnage brut», a-t-il fait savoir.
Ce qui est inquiétant et incompréhensif  d’ailleurs, se désole-t-il, c’est le silence noté chez les autorités sénégalaises qui jusqu’à présent n’ont pas réagi. Car, pour lui,  la responsabilité incombe au gouvernement du Sénégal de faire la lumière sur cette question. 
 
Pour conclure, M Diamé invite la République populaire de Chine à faire son mieux pour avoir un meilleur contrôle de ces investisseurs et partenaires dans les pays de l’Afrique de l’Ouest pour éviter ces genres de problème.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (20:33 PM)
    Vous n'aimez pas la France....vous serez content avec les Chinois !!!
  2. Auteur

    Latdior2012

    En Mai, 2015 (23:36 PM)
    Les Chinois, les Français, même pipe, même tabac!!! Seuele la couleur de leur peau distingue ces 2 envahisseurs et exploiteurs. C'est à nous, au Sénégal et em Afrique, de nous réveiller pour défendre nos intérêts. Maintenant!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lefasseur

    En Mai, 2015 (07:41 AM)
    dehors les chinois :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:28 AM)
    Il suffit juste que Greenpeace publie les documents qu'ils disent détenir!

    Pourquoi une enquête? :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email