Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Appui financier: Berlin a octroyé à Dakar près de 450 milliards de francs cfa, depuis 1960

Single Post
Amadou Bâ, ministre de l'Economie et des Finances
La Coopération financière allemande (KFW) a octroyé au gouvernement du Sénégal environ 450 milliards de francs CFA, depuis 1960, a révélé, mardi, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.
‘’ Au total, le volume global de la coopération bilatérale technique et financière allemande depuis son lancement en 1960, s’élève à 685,24 millions d’euros, soit environ 450 milliards de francs CFA’’, a précisé M. Ba.
Il s’exprimait lors de la signature de l’accord de financement du Projet de promotion des énergies renouvelables avec la KFW.
Ce concours financiers est destiné, en coopération étroite avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), à la mise en place d’une centrale photovoltaïque d’une capacité installée de 15 mégawatts dans la commune de Diass (Mbour).
Le financement de la République fédérale d’Allemagne servira également à l’échelle nationale à l’installation de systèmes photovoltaïques hybrides dans les îles du Saloum et de centres secondaires de la SENELEC à Médina Gounass (Vélingara), Goudiry et Kidira (Tambacounda).
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de la KFW à Dakar, Markus Faschina, de l’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, Bernard Kampmann, du ministre de l’Economie et des Finances et de celui de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.

‘’ Ce niveau de soutien appréciable des efforts de développement économique et social de notre pays témoigne de l’exemplarité de la coopération économique et financière entre le Sénégal et l’Allemagne’’, a souligné le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Pour ce qui est des énergies renouvelables, suite à l’accord de coopération financière signé en 2012 à travers lequel les deux pays ont convenu ’’de concentrer leur coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie, notamment des énergies renouvelables’’, Berlin, a octroyé, à ce jour, 80 milliards de francs CFA, selon des documents remis à la presse.
 MS/ASG


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:43 PM)
    Si vraiment ces fonds étaient utilisés à bon escient

    Le Sénégal aurait pu se doter d'infrastructures de niveau mondial

    mais comme on a des politiques corrompus jusqu'à la moelle osseuse on restera toujours à ce stade de " prêt - remboursement ".





     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ld

    En Décembre, 2015 (18:51 PM)
    "Ce niveau de soutien appréciable des efforts de développement économique et social de notre pays témoigne de l’exemplarité de la coopération économique et financière entre le Sénégal et l’Allemagne’’.



    Mentalité de mendiant.



    Je ne connais personnellement aucun pays qui s'est développé grâce à "l'aide au développement". Cette coopération entre le Sénégal et l'Allemagne sera exemplaire le jour où des transferts de technologie effectifs auront lieux, le jour où des panneaux solaires (pour lesquels les Allemands sont des champions) seront fabriqués par des sénégalais sur le territoire sénégalais.



    Mais tant que nous serons dans cette logique d'assistés, de mendiants et bien nous resterons dans cet état détestable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Décembre, 2015 (18:55 PM)
    55 ANS POUR TRAVAILLER, CE N'EST PAS RIEN

    Voilà qu'un ministre nous rappelle ce que nous n'ignorions pas: cela fait plus d'un demi-siècle que nous tendons la main sans rien faire de constructif avec ce que nous recevons. Tous es ans, c'est le même rituel. Il faut aller quémander pour avoir de quoi faire fonctioner ce pays. Est-ce qu'un jour nous aurons l'orgueil de léguer à nos enfants un pays digne capable de manger sans tendre la main avec les cinq doigts dépliés? Si nous y arrivons, cela ferait bien plaisir à un certain N'diaye Doss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Décembre, 2015 (19:04 PM)
    malheureusement tout cet argent s'est évaporé entre les mains de nos politichiens voleurs au lieu de l'utiliser d'une facon efficiente pour en faire des choses utiles pour le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:07 PM)
    toujour égale à lui meme kan il parle c pour nou dire des milliard invisible

    il fau kon audite auprès 2017
    Top Banner
    Auteur

    Attention, Cadeau Empoisonné

    En Décembre, 2015 (19:25 PM)
    en allemand, le don signifie à la fois don et poison



    allez donc savoir pourquoi...



    Moi, je ne prends pas, merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:48 PM)
    Avec tous les voleurs professionnels on voit que cet argent n'a pas amélioré la vie du senegalais lamda. Apres la 2eme guerre mondiale l'europe s'est relevée en 30ans "trente glorieuses" avec le plan Marshall. Mais bon eux ils ne sont aussi cons que les africains. Triste réalité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email