Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Audio - Soukeyna Ndiaye Bâ, Présidente De Fdea : " L' Etat Cherche à Liquider Les Sfd... "
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Vendredi 18 janvier, 2013 10:11  | Consulté 11234  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Microfinance, SFD, Soukeyna Ndiaye Bâ, Inafi, Fdea, Femmes

Depuis leur apparition au Sénégal, les institutions de microfinance (Sfd) ont, selon une étude, contribué à améliorer les conditions de vie de nombre de Sénégalais, en particulier celles des femmes économiquement actives et des populations les plus démunies. Outils de développement, elles, ont ainsi contribué à l'autonomisation des femmes et à une meilleure égalité entre les genres, à créer les conditions pour le démarrage d’un premier emploi pour de nombreux jeunes souvent parrainés par un parent déjà emprunteur.

Personnalité fortement respectée et engagée depuis 20 ans dans la promotion des femmes par l'entreprise et le microcrédit, Mme Soukeyna Ndiaye Bâ est également Directeur exécutif d'Inafi et Présidente de Femmes Développement Entreprise en Afrique (Fdea). Selon elle, bien que la microfinance soit laissée à elle-même par les autorités (absences de subvention, d’appui institutionnel sûr pour les réseaux émergents), son impact sur le taux de bancarisation (+12%) est de loin supérieur à celui des banques (+6%)." Quand j'ai commencé la microfinance, personne n'y croyait.
 
 
 Mais, aujourd'hui, j'ai de véritables raisons de croire que des gens tapis dans l'ombre cherchent à détruire le secteur, au lieu de l'appuyer, car ce secteur concerne une grande partie de la population jusqu'à ce jour marginalisée par les banques ", déclare Mme Bâ. Non sans ajouter qu'il est déplorable de vouloir demander aux institutions de microfinance de se positionner comme des banques. "Nous ne voulons pas être des banques, car nous voulons rester des institutions qui répondent aux besoins des populations.", renchérit-elle.
 
 
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Microfinance de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fausse nationalité on January 18, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:1
Soukeyna, nopil
Tu dois être auditée du fait que tu es mauritanienne
jusqu'à l'obtention de tes diplômes et Wade fait de toi un ministre au Sénégal
Mara on January 18, 2013 (10:47 AM)0 FansN°: 2355853
CTU DOIS TE TAIRE TOI QUI NE CONNAÎS PAS LES BANQUIÉS, ILS VONT VOUS ETRANGLER SI VOUS LES LAISSÉS SEULS SUR LE MARCHÉ DE L'ARGENT TU PLZURERAS TOI MM, IDIOT/
Ndri on January 18, 2013 (13:27 PM)0 FansN°: 2356204
il faut pas balancer n'importe quoi,plus senegalaises qu'elle y'a n'en pas .defal ndank ci li ngay wakh,wala nga leral fo ko tek,mo guen ngay sosse,
MARA on January 18, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:2
RESISTER LE PLUS FORT POSSIBLE , NE LAISSER PAS QUE LES BANQUIÉS AVEC LES NECESSITEUX, LES INTERETS À 20 % vont revenir , ce sera la mort de l'activité des femmes, qui est si necessaire :sn: 
Dofff! on January 18, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°:3
ancien ministre de wade! nopill mo gueune ci yow! au nom de kel legitimité tu parles?ah j ai compris tu veux taper dans l oeil de presi! et puis la menteuse depuis quand esk t a ete la pionnière en microfinance?
NoLie on January 18, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°:4
Dofff et Fausse Nationalité ne parlez pas de ce que vous êtes loin d'être sûr
Premièrement Mme Ba est Sénégalaise à 100%. Je ne sais pas sur quelle base vous osez affirmer le contraire..
Qui peut me citer une institution de microfinance avant FDEA ? Personne simplement parce qu'il y en a pas !
On peut déplorer et condamner la gestion de Wade, cela ne veut pas dire que tous ses ministres en ont forcément été responsables. Certains d'entre eux ont seulement essayé de rendre service à leur nation et ce fut le cas de Mme Ba.
L'usurpateur on January 18, 2013 (13:22 PM) 0 FansN°:5
soukey, boucles la :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
DEUG DEUG on January 18, 2013 (13:36 PM)0 FansN°: 2356223
TOUT LE MONDE DANS LE SECTEUR SAIT QUE VOUS ETES ENTRAIN DE DETOURNER TOUT LARGENT DE CETTE BOITE AU DETRIMENT DES TRAVAILLEURS AVEC LAIDE DE VOTRE MARI SOI DISANT EXPERT VOUS NAVEZ DONC RIEN A DIRE
MICROFINANCE on January 18, 2013 (13:37 PM) 0 FansN°:6
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Titangué on January 18, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:7
FDEA EST LA BOITE LA PLUS POURIE DU SENEGAL AVEC DES EMPLOYES DONT LE NIVEAU D'ETUDE EST EXTREMEMENT BAS ET QUI NE S'EXPRIME JAMAIS EN FRANCAIS...DES PRATIQUES TELMENT OBSOLETE ET BETE UNE GESTION INFORMELLE DES STAGES A DUREE INDETERMINEE DES EMPLOYES SOUS PAYES
Femme on January 18, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:8
pourtant elle a raison,depuis l'avénement de Maky,les instituts de micro finance ,véritables banques des pauvres ne peuvent plus ou difficilement faire des crédits à leurs sociétaires! il suffisait de 15 jours pour avoir un crédit au PAMECAS, mais depuis que Maky est là ,c'est quasi impossible d'avoir un crédit dans les micro finances , depuis 2 mois je cours derriere un crédit PAMECAS en vain! pourtant ayant rempli toutes les conditions, à ce rythme les pauvres vont s'appauvrir et la micro finance mourir de sa belle mort!
Populations on January 18, 2013 (16:09 PM)0 FansN°: 2356498
Aucun rapport entre Macky Sall ou l'Etat et la faillite des SFD, ceux qui ont une déontologie fonctionnent très bien mais contrairement aux mutuelles poubelles qui ne servent qu'à engraisser leur président-directeur et famille. Arrêtons de se moquer des pauvres. II faudra des audits sérieux pour protéger le peuple Sénégalais
TEUZ on January 18, 2013 (16:11 PM) 0 FansN°:9
Sa c'est le teuz de l'année 2013 Mr et Mme BA attention  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Lala on January 18, 2013 (17:44 PM) 0 FansN°:10
Macky cette dame veut un poste, elle cherche à être ministre de la femme et de l 'entrepreneuriat,n'oublie pas l'article du journal populaire étant ministre sous le régime de wade,qui l'a fait sortir du gouvernement, elle gère les institutions comme une maison en ne respectant pas les gens avec qui elle partage le travail le minimum c'est de considérer les gens comme des individus et non des animaux,et faire tout à amener dans l'institution un bon climat entre le personnel au lieu de mettre en mal les gens chacun contre l'autre tout ca c'est manigansé par ton mari qui est partout là ou tu es pour son intérêt personnel c'est toujours comme ça un mari gardien de maison.
Mabagne on January 21, 2013 (16:08 PM) 0 FansN°:11
Tu n'as rien à dire car li layyote mi gui thi kaname dof rek

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Microfinance de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade