Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Audits : Graves et nauséeuses ententes sur 17 milliards du projet de construction de 2000 logements

Single Post
Audits : Graves et nauséeuses ententes sur 17 milliards du projet de construction de 2000 logements
Des pratiques graves, aux antipodes de la transparence.  Voilà ce qu’a décelé l’autorité de régulation des marchés publics, durant sa revue des marchés passés par le Projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles (Pclslb). 

«L’examen de la procédure d’Appel d’Offres Restreint N°02/MRAZI/PCLSLB/2013 portant sélection de prestataires pour la réalisation des travaux de construction de 2000 logements à TIVAOUANE PEULH-NIAGUE dans le cadre de l’exécution de la phase d’urgence du programme décennal de lutte contre les inondations (20 lots de 50 logements et 10 lots de 100 logements) attribué à dix-huit entreprises pour un montant total estimé à 17 504 694 662FCFA a permis de noter les non-conformités ci-après: pour chacun des trente lots constitutifs du marché, un seul candidat a soumissionné à l’exception des lots N° 19 et N° 20 sur les 20 lots de 50 logements. Cette situation dont la probabilité d’occurrence est extrêmement faible est à notre avis, la résultante d’une entente organisée entre l’Autorité Contractante et les candidats retenus sur la liste restreinte», dénonce l’Armp dans son rapport d’audit. 

Et pour l’autorité de régulation, ce fait «illustre la mise en œuvre de pratiques anticoncurrentielles qui ont eu pour effet de fausser le jeu de la mise en concurrence qui est le principe en matière de marchés publics », alors que le code de transparence dans la gestion des finances publiques « astreint les gestionnaires de fonds publics à des obligations d’intégrité et de rectitude particulièrement exigeantes auxquelles ils ne peuvent déroger ».


Les auditeurs ont aussi, dans le marché de sélection d’un prestataire pour la réalisation des travaux de délimitation des espaces libérés au niveau des communes d’arrondissement de Malika et Wakhinane Nimzatt attribué à Senko, pour un montant de 24 669 618 F Cfa, relevé «des similitudes laissant entrevoir une collusion entre les fournisseurs ». Ce qui est une entorse au principe de transparence susceptible d’entraîner des surcoûts. Dans 8 autres Demandes de renseignement et de prix, ces mêmes pratiques collusives ont été décelées.
 
 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Amnesty

    En Novembre, 2015 (04:03 AM)
    cousin je viens d'etre nomme directeur de la construction alors montes une entreprise de prestation de services car les marches vont pleuvoir. et le cousin qui s'inquietait du ministre et le nouveau directeur lui repondit, ne t'en fais pas je fais comment lui faire fermer sa gueule. voila pourquoi quand quelqu'un est nomme a des fonctions ou il ordonne des depenses toute la famille jubile car bientot finis les temps dures finis le chomage des freres et cousins. le detournement d'objectifs dans l'administration centrale a atteint un tel niveau que sur 100 F decaisses seuls 25 F iront a l'execution tandis les 75 F restants sont entre le ministre, son cabinet et la direction responsable du projet. des personnes se sont vues attribues des marches dont ils ne savaient meme pas leurs etudes, les sources de financement et a ce rythme des gens deviennent milliardaires sans jamais vu la couleur d'un projet. dans certains ministeres les cadres memes de cette administration creent des entreprises pour se partager des marches des appels d'offres de fournitures de services. subitement des personnes deviennent riches comme cresus. il faut une vraie revolution pour changer les donnees dans l'administration. il y a quelques annees de cela un travailleur du prive pouvait, a comptence egale, payer deux fois son compere qui etait dans l'administration mais maintenant ce n'est plus le cas car c'est le grand boumboula dans l'administration. imaginez-vous ces milliards detournes de leurs objectifs et qui va payer la dette. les generations futures. voila comment marchait le senegal sous le regne du vieux singe wade et qui continue encore de plus belle sous le regne de ce gougnafier de macky sall faye.
  2. Auteur

    Transparence

    En Novembre, 2015 (04:46 AM)
    Vous m'avez marché sur la langue Amnesty. J'allais dire exactement la même chose que vous. Nous, citoyens, payons des impôts pour enrichir une minorité.

    La façon dont les marchés sont distribués est scandaleuse, ça donne des nausées. Cette façon n'est ni légale, ni morale. C'est un mafia organisé et bien huilé. Je connais un patron d'une entreprise qui, pour certains appels d'offres, est toujours le seul à soumissionner. Pas de concurrence, donc il remporte le marché quel que soit le rapport qualité/prix qu'il propose.

    C'est injuste et révoltant pour nous autres qu'ils maintiennent dans la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossi

    En Novembre, 2015 (06:01 AM)
    Alors c'est cette gestion que magnifie le pauvre latif coulibaly il a ecrit trop tot le monsieur vertu il a ecrit trop tot pour faire plaisir au patron

    ou est la gestion vertueuse macky et ses amis se croient plus malin le peuple est vigilant et attent

    et les artis pit ld que disent ils de tout ca ils se taisent et certainement en profitent
    {comment_ads}
    Auteur

    Developpement Du Senegal...

    En Novembre, 2015 (07:19 AM)
    Les audits sont tres utiles pour la transparence et le developpement d u pays. Mais tant que les auteurs ne sont pas sanctionnes, alors les detournements vont continuer.Des directeurs et autres autorites vont creer leurs entrepruses et detourner les marches...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Militant

    En Novembre, 2015 (07:51 AM)
    Alors PR Macky lisez ces commentaires et réagissez positivement pour corriger les dérives. Écoutez les complaintes de vos administrés. La balle est dans votre camps.

    Quant à vous "détourneurs", Vous payerez par alpha ou par béta car la vérité finie toujours par triompher et gare au "gathié" si jamais vous en avez!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:53 AM)
    Maintenant, on utilise des rabatteurs, qui reçoivent le corrupteur dans lieu sur et discret. Même pratique de corruption mais avec plus discrétion. Les gars de Wade étaient gourmands et peu discrets. Les nouveaux sont modérés et plus discrets dans leur pratique de la corruption. C'est la société senegalaise qui génère la corruption, donc elle ne pourrait disparaître sur un baguette magique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Novembre, 2015 (09:14 AM)
    Soit les données de l'audit sont fausses, soit le journaliste les a manipulées. En tout cas c'est très loin de la réalité. Ceux qui sont censés donner la bonne information n'ont qu'à faire les investigations nécessaires.

    Bonne journée à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:20 AM)
    Quelqu'un sait où en sont les dossiers de l'ex Namora, de tivouane-peulh? C'est perdu de chez perdu ou bien y a une lueur d'espoir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:47 PM)
    On attend les contributions de Mody Niang de l'OFNAC j'espère que ce sinécure que t'as offert Macky Sall ne vous empêchera pas de parler comme tu le faisais du temps de Wade . Ne soyez pas Nafekh hypocrite.
    Auteur

    Tanoor

    En Novembre, 2015 (13:29 PM)
    C'est le plan immergent en marche :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:46 PM)
    TANT QUE LES MINISTRES ET LES DG SERONT DES POLITICIENS NOMMES PAR DECRET; AVEC COMME OBJECTIF STRATEGIQUE DE FAIRE REELIRE LE BOROM DECRET: CES AUDITS SERONT TOUJOURS DES PIEGES A SUPËRS KONS BONS POUR REBEUSS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:47 PM)
    Naniou am touti DiOM akh fouleu tek lep ci yone senegal dieum kanam. Wakhtoubi djotena. .Yeureum len les generations futurs. Adouna dou deukou way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crédibilité De La Gouvernance

    En Décembre, 2015 (01:38 AM)
    Toutes ces magouilles dans les marchés publics, avec la complicité habituelle des dirigeants placés dans les hautes sphères du pouvoir et de leurs collaborateurs administratifs, comme moyens d'enrichissement rapide, sont un secret de polichinelle: tout le monde est au courant de ces pratiques mafieuses de notre administration publique, sous la conduite des hauts fonctionnaires véreux qui ne s'arrêteront jamais en si bon chemin. A moins que le Chef d'en haut, le PR SMS ne mette le hola en sanctionnant les délinquants à col blanc insatiables, et qu'il donne un bon exemple en remboursant les huit (8) milliards de francs CFA qu'il s'est octroyés sur les fonds politiques -- selon ses propres aveux --, bien sur, illicitement.



    C'est à ce moment-là, que la gouvernance vertueuse commencera à devenir crédible au Sénégal!



    Mais, malheureusement, en ce moment (le moment actuel, ou encore maintenant, si vous préférez), la bamboula continue de plus belle!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email