Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Banques : La Bceao recense 1 057 « comptes dormants » au Sénégal

Single Post
Banques : La Bceao recense 1 057 « comptes dormants » au Sénégal

A la date de fin juin 2017, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a dénombré 1057 « comptes bancaires dormants », c’est-à-dire qui n’ont plus connu de mouvements depuis au moins huit ans. Elle a mis en place un dispositif pour retrouver leurs propriétaires ou leurs héritiers.

Sont-ils décédés ou sont-ils simplement assez riches pour oublier qu’ils avaient un compte bancaire dans une banque ? La Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao) est à la recherche des propriétaires des 1.057 comptes bancaires dont le montant cumulé ne dépasse pas un milliard de FCfa. Appelés « comptes dormants », ils n’ont plus connu de mouvements (dépôt ou retrait) depuis au moins huit ans, a révélé le Directeur national de la Bceao Ahmadou Al Aminou Lô, en marge de la deuxième rencontre trimestrielle entre la Direction nationale de la Bceao et les Directeurs généraux des banques et établissements financiers du Sénégal portant sur l’appréciation de la situation du secteur bancaire.

La question de ces « comptes dormants », comme d’autres dossiers, a été au cœur des échanges. La Bceao a décidé que, désormais, les banques devront lui déclarer puis transférer les comptes en question pour qu’elle les gère elle-même à travers un dispositif bien défini. « Nous avons discuté avec les banques des voies et moyens de démarrer de manière efficace ce dispositif. Lorsqu’un compte n’a pas connu de mouvements sur une durée de huit ans, nous considérons que c’est un compte dormant. En ce moment, nous demandons à la banque d’aller à la recherche du client propriétaire par tous les moyens pendant deux ans», a expliqué M. Lô.

Si les recherches des banques sont infructueuses, les fonds sont transférés à la Bceao qui va publier sur son site Internet la liste de ces comptes. Elle a une obligation de les garder pendant 30 ans. Si les fonds ne sont pas réclamés, ils sont considérés comme dévolus au Trésor du pays concerné. « C’est une façon de ne plus laisser l’argent dans les livres des banques et qu’ils y dorment trop longtemps. Si l’héritier ou le titulaire se manifeste, le compte lui sera reversé, sinon on le verse au Trésor public », a-t-il affirmé.

Le plan d’actions pour la dynamisation du marché interbancaire, l’état d’avancement des diligences incombant aux banques dans l’opérationnalisation des bureaux d’information sur le crédit, le respect des dispositions à l’utilisation des cartes de crédit et de paiement à l’étranger, sont les autres points qui ont été également largement débattus.

Donner un coup de fouet au marché interbancaire

Concernant le marché interbancaire (une banque en excédent de liquidité prête à une banque en déficit de liquidité moyennant un taux d’intérêt convenu d’un commun accord), le Directeur national de la Bceao a relevé que celui-ci n’est pas assez développé du fait d’un certain nombre de facteurs alors que la logique voudrait que les banques se prêtent de l’argent en cas de déficit de trésorerie de l’une d’elle. Mais au Sénégal, c’est la Banque centrale qui se pose comme le premier prêteur des banques. « C’est lorsque les banques ont fini de chercher en vain de la liquidité sur le marché que la Banque centrale doit prêter. Malheureusement, nous assistons à une inversion de la situation. Aujourd’hui, la Banque centrale prête aux banques à concurrence presque 4500 milliards de FCfa au moment où les échanges entre les banques tournent autour de 5 à 10 % de ce montant », a-t-il souligné.

Selon Alioune Camara, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef), des propositions concrètes ont été faites pour inverser cette tendance et amener les banques à se faire confiance mutuellement. Car, c’est cela le principal « frein » à l’interbancarité au Sénégal. « Nous avons réfléchi sur comment amener le système bancaire à se faire confiance. A cet égard, des propositions ont été formulées en renforcement de la documentation adossée aux transactions afin de rassurer les uns et les autres. Nous avons discuté des instruments permettant aux uns et aux autres de mieux transiger sur le marché ; de la nécessité de favoriser l’émission de certains types de créances négociables. Nous avons également parlé de la fiscalité sur les transactions interbancaire, de la transparence, des moyens de garantir une meilleure disponibilité de l’information, de la professionnalisation accrue de la fonction de trésorier d’une banque et de l’identification de certains acteurs détenteurs d’excédents de liquidité et qui ne sont pas dans le système bancaire (grands commerçants par exemple) », a-t-il détaillé.

En ce qui concerne les cartes bancaires, la Bceao a constaté que certains clients en font un mauvais usage notamment lors de leurs déplacements à l’étranger. En effet, certains clients les utilisent pour régler des factures de marchandises ; ce qui est interdit par la réglementation. La Bceao rappelle que les cartes bancaires doivent obéir exclusivement à des dépenses personnelles de voyage et invite les banques à être plus vigilantes. « Pour le paiement des marchandises, il faut passer par la domiciliation ou par le transfert. Sinon cela risque d’être la porte au blanchiment d’argent », a insisté le Directeur national de la Bceao.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Héritier

    En Juin, 2017 (19:06 PM)
    Publier j'attends j'avais beaucoup de parents avec des comptes dormants
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email