Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Birahim Seck, Forum civil : "Le FMI est-il en train de fermer les yeux sur les engagements de l’État ?"

Single Post
Birahim Seck, Forum civil : "Le FMI est-il en train de fermer les yeux sur les engagements de l’État ?"
"Le FMI est-il en train de fermer les yeux sur les engagements de l’État ? Le FMI est-il complice de la propension à la mal gouvernance au Sénégal dans un contexte où la jeunesse, une ressource stratégique, disparait de plus en plus en mer ou dans le désert sur les routes de l’émigration irrégulière ?".

Autant de questions que pose le Forum civil, qui constate que le Sénégal tarde à concrétiser "les réformes sérieuses et structurelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, de promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, de prévention et de lutte contre la corruption".

Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) avait publié, le 27 juin 2023, un communiqué dans lequel il est mentionné que « le Conseil d'administration du FMI a approuvé une Facilité élargie de crédit (FEC) et un Mécanisme élargi de crédit (MEC) d'un montant de 1,51 milliard de dollars et une Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) d'un montant de 324 millions de dollars avec le Sénégal ». 

"Cette facilité vient d’être consentie à l’État du Sénégal par le FMI, qui avait aussi informé que « les autorités sénégalaises se sont également engagées à renforcer les cadres de gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption » en plus de faire le constat selon lequel « des actions urgentes sont également nécessaires pour remédier aux lacunes du cadre de LBC/FT afin d'éviter d'éventuelles répercussions macroéconomiques et de réputation négative et de sortir de la liste grise du GAFI ». 

Le Forum civil, face à ce qui pourrait être considéré comme de la complicité de la part du FMI, rappelle que l’accès à l’information, pilier essentiel dans la prévention contre la corruption, est un énorme problème au Sénégal. Les autorités sénégalaises refusent la transparence dans la conduite de la réforme relative à la loi sur l’accès à l’information. Cette situation risque de conduire à la sortie du Sénégal de l’initiative PGO, lit-on dans le communiqué du Forum civil signé par son coordonnateur Birahim  Seck.

Il dit constater avec amertume la persistance de la mal gouvernance et de l’absence de redevabilité chronique entretenue par les organes de contrôle et/ ou de régulation.

"Les avant-projets de textes sur la déclaration de patrimoine et les projets de textes relatifs à la réforme de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) qui ont été déposés depuis fort longtemps sur la table du gouvernement n’ont pas connu meilleur sort, l’État refusant de les adopter. En plus de la neutralisation des corps de contrôle, l’État du Sénégal refuse de promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption", explique M. Seck. 

Pis encore, il assure qu'en matière de redevabilité, "le Sénégal est un mauvais élève. En atteste l’absence de publication de rapports par la Cour des comptes (CC), de l’Inspection générale d’État (IGE), de l’Autorité en charge de la régulation de la commande publique (ARCOP), de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), qui ne publie plus les statistiques sur les marchés publics sur la plateforme www. marchéspublics.sn"

Cette opacité est plus accentuée à l’Assemblée nationale, déplore Birahim Seck, qui confie que "la Commission de la comptabilité et du contrôle refuse toujours de publier des rapports sur l’utilisation des ressources conférées au Parlement. Plusieurs organes judiciaires qui reçoivent des fonds publics ne publient jamais de rapports sur l’utilisation des ressources allouées. La liste est longue. La redevabilité demeure en berne au Sénégal".  


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:20 PM)
    Encore un demeuré qui pense même dicter au FMI son boulot........Thiey Sénégal ??
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:31 PM)
    J'ai vraiment pitié de Moustapha DIAKHATE, le garçon de compagnie de la premiere dame, pret à tout pour s'accrocher à ses miserables privileges🤮
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Octobre, 2023 (22:49 PM)
    Birahim, est-ce que tu es normal? A te voir parler et de par ton comportement, on sent nettement un homme haineux qui vomit du venin à chaque fois qu'il ouvre sa gueule. Depuis que je te suis, je ne t'ai jamais vu/entendu dire bravo à l'Etat. Et pour en revenir à ta publication, tu aurais dû envoyer un courrier en bonne et due forme au FMI pour leur poser la question, au lieu d'envoyer cette contribution idiote (désolé, mais elle l'est!). Tu sais très bien que le Représentant-résident du FMI et ses services ne te répondront pas, et le gouvernement du Sénégal t'ignorera. Que cherches-tu au finish? Faire le buzz en jetant un os à ronger? Yow guemeul Yalla  ça fait une décennie que crache du sang. Kouy sa guémegne di nathie do wakh jamm. Wasalam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (00:43 AM)
    Merci d'avoir attiré l'attention. Redevabilité 0 dans ce pays et les pays africains en général.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (05:10 AM)
    Ces gens-là n'aiment pas leur pays. Ils s'inscivent sans arrêt dans une opposition revencharde et ne font jamais de propositions collectives constructives. Des haineux !
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Octobre, 2023 (06:05 AM)
      Désolé,  mais cette fois-ci nak sa contribution et ses interrogations sont constructives. Weedil li mou wakh. Am na wala amoul ? Loolou moy wakh dji. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:16 AM)
      "Le FMI est-il complice de la propension à la mal gouvernance au Sénégal dans un contexte où la jeunesse, une ressource stratégique, disparait de plus en plus en mer ou dans le désert sur les routes de l’émigration irrégulière ?"
      A ce niveau, faire porter la catastrophe de l'immigration irrégulière sur la responsabilité de l'état relève de la démagogie. Ce phénomène est mondial et son analyse doit tenir compte de la complexité géopolitique entre le Nord et le Sud. Birahime Seck s'inscrit toujours dans l'opposition et agit systématiquement contre le gouvernement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Octobre, 2023 (09:31 AM)
      Peut-être que si ces jeunes pouvaient compter sur des finances publiques bien mieux gérées, avec plus de transparence, ils emigreraient moins. Vouloir dégager les politiques de toute responsabilité est aussi démagogique que de l'accabler de tous les maux. Pourquoi il n'y pas cette transparence que réclame Seck ? Et pourquoi le Fmi ferme les yeux sur cette situation ? Si vous estimez que Seck à tort SUR CE POINT, weedi leen ko SUR CE POINT avec des arguments et des preuves à l'appui.  Montrez-lui  qu'il a tort ci li mou wakh FII, c'est tout. Peut-être que c'est le cas Sakharov. Mais il faut le lui et  nous le prouver.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:58 AM)
    Le forum civil est la section sénégalaise de transparency international.

    La mission qu'elles se donnent c'est de veiller à la transparence dans la gestion des affaires publiques pour que les personnes males intrntionnées qui peuvent avoir en chage ces affaires publiques ne puissent pas " frauder en rond" sur le dos du peuple.

    Et la publication de rapports annuels est un excellent moyen de dissuasion de la fraude.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email