Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Blocs Sénégal et Mauritanie: Kosmos veut vendre 10 % de ses parts

Single Post
Kosmos Energy souhaite vendre ses parts

Kosmos Energy est sur le point de vendre 10 % des parts qu’il détient dans ses blocs en Mauritanie et au Sénégal. La compagnie pétrolière vient d’en faire officiellement l’annonce.

‘‘Réduire notre position au Sénégal et …’’

Dans une annonce publiée sur son site web, Kosmos renseigne : «Notre intention de réduire notre position en Mauritanie et au Sénégal à environ 10 %, a suscité un intérêt important de la part de l'industrie.»

Des offres attendues d’ici la fin de l’été

Andrew G. Inglis, Président-Directeur général de Kosmos Energy ajoute, dans le document, que sa compagnie a «lancé un processus formel, avec des offres attendues d'ici la fin de l'été». Pour rappel, dans Saint-Louis Profond et Cayar Offshore Profond, au large des côtes sénégalaises, Bp détient 60 %, Kosmos Energy 30 % et Petrosen 10 %. En Mauritanie, dans les blocs offshores C-6, C-8, C-12 et C-13, Bp détient 62%, Kosmos 28% et la Smhpm 10%.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Mai, 2019 (14:05 PM)
    Sauvé qui peut avant que l'on ne leurs demande des comptes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xalass

    En Mai, 2019 (22:31 PM)
    Moi je veux bien acheter mais yorouma,





    et pendant ce temps qu'attend l'Etat du Senegal pour proposer un emprunt obligataire dans notre pays





    Thieyy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:59 AM)
    pourquoi vendre ce qui est rentable?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:40 AM)
    DEJA??? SANS MEME AVOIR COMMENCE A EXPLOITER??? CA SENT DEJA LE ROUSSI ET ON EN REPARLERA.

    CE FAST TRACK LA J'ATTENDS DE VOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:21 AM)
    Que les deux pays exercent leur droit de préemption et se les partagent fifty fifty. En tout cas le senegal doit tout faire pour les récupérer. Par ailleurs, il est courrant de voir les compagnies recourir à la vente d'une partie de leur bijou de famille pour investir ailleurs étant donné quil lui restera 20% qui ne peuvent etre que rentable car ayant déjà vendu l'exploitation à BP qui fera les investissements.
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2019 (09:28 AM)
    Le sénégal, pays où les gens passent tout leur temps à parler de choses qu'ils ne maîtrisent pas. Nos experts en tout parlent de droit de préemption. Simple question : comment l'Etat du Sénégal peut préempter une chose qui lui appartient ? Généralement les compagnies pétrolières se regroupent en consortium pour faire face à la lourdeur des investissements à faire, surtout quand il s'agit d'exploiter du pétrole off shore. Non seulement des milliards de dollars d'investissement seront nécessaires pour l'exploitation du pétrole off shore, et il faudra en plus de la grosse technologie en terme de construction de plateforme; c'est de méga-construction qu'il s'agit et non de broutilles. Alors messieurs nos "experts" soyez honnêtes. Quand on est incapable d'évacuer les eaux pluviales des inondations de 2005 dans une partie de la banlieue, on doit avoir la pudeur de dire qu'on a les moyens techniques et technologiques pour aller chercher du gaz ou du pétrole à des kilomètres sous l'océan Atlantique. Arrêtez de raconter des bobards. Reconnaître ses limites, les accepter et ouevrer pour les rattraper constitue d'abord un pas énorme dans l'acquisition de la connaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:46 AM)
    C'est une SA, il n'y a pas de droit de préemption; sauf accord expresse entre les actionnaires(pacte )
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:18 AM)
    Les fruits non murs accrochés à l'arbre font l'objet de spéculation pendant que le pauvre paysan propriétaire reste affamé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Mai, 2019 (11:39 AM)
    Soigneur de fous je pense que c’est toi le fou. Tu dis comment l’Etat peut préempter quelque chose qui lui appartient. Apparemment tu n’as pas bien lu. Kosmos vend 10% des 30% qu’il détient et tu prétends que ça appartient à l’Etat du Sénégal. C’est la même chose que le monsieur qui dit qu’il s’agit d’une société anonyme rendant la préemption impossible. Ce qui est faux.



    La préemption est un mode d’acquisition d’immeubles dont le but est de substituer, en cas de cession volontaire, l’Etat à l’acquéreur privé éventuel. Allez lire le Code du domaine de l’Etat et éventuellement le Code de l’urbanisme.

    Je ne dis pas que l’Etat peut forcément préempter car ne connaissant pas le contenu des contrats pétroliers mais à mon avis rien ne s’y oppose.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email