Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bolloré : « Aujourd’hui, le monde entier vient en Afrique. Chinois, Indiens, Américains... Et c’est tant mieux. »

Single Post
l’homme d’affaires français Vincent Bolloré

(Agence Ecofin) - À l’heure où un certain afro-pessimisme est de retour dans un contexte de chute des cours du pétrole et de plusieurs autres matières premières, l’homme d’affaires français Vincent Bolloré demeure ouvertement afro-optimiste. L’industriel breton, très présent dans les secteurs de la logistique, du transport, de l’électricité, de l’agriculture et des médias en Afrique, a estimé dans un entretien publié le 13 janvier par l’hebdomadaire Challenges que rien n’arrêtera le développement du continent.


« Depuis des décennies, des observateurs vous expliquent que l’Afrique est perdue. Il y a 18 mois, avec l’épidémie Ebola, elle devait s’effondrer. Aujourd’hui, l’épidémie est terminée et plus personne n’en parle. Alors, c’est le cours du pétrole qui leur fait peur?; demain, ce sera peut-être une invasion de sauterelles…?! Rien n’arrêtera le développement de ce continent », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Grâce à Internet, les habitants du continent peuvent mieux apprendre, se soigner et avec le développement du solaire, ils vont avoir de l’énergie électrique ».


Vincent Bolloré a, d’autre part, confié au journal français qu’il a renoncé à introduire en Bourse son projet de boucle ferroviaire ouest-africaine, dont le coût est estimé à 3 milliards d’euros.


« Il n’y a pas de projet d’introduction en Bourse. En Assemblée générale, j’avais évoqué cette possibilité. Mais je n’ai pas lancé le processus. Nous finançons sur nos fonds propres », a-t-il souligné, indiquant que « le groupe Bolloré est capable de financer seul ce projet grâce à son actionnariat familial, qui le protège du diktat des marchés boursiers ».


Connu sous l’appellation de Blueline, le projet de boucle ferroviaire ouest-africaine consiste à construire ou à rénover 3000 km de chemins de fer traversant cinq pays : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo. Entamé en 2013, ce projet doit être achevé d’ici huit ans. Dans le cadre de ce projet, le groupe Bolloré prévoit de rénover des lignes existantes et d’en construire des nouvelles, en particulier entre le Niger et le Burkina Faso et entre le Niger et le Bénin.


L’annulation de l’introduction en Bourse de ce projet ferroviaire, qui était prévue au printemps 2016, est essentiellement imputable aux procédures judiciaires lancées par des proches de l’ex Premier ministre français Michel Rocard et par l’homme d’affaires béninois Samuel Dossou, qui affirment avoir des droits accordés par les Etats concernés par le projet.


Dans ce cadre, M. Bolloré a précisé qu’il n’allait pas négocier avec les plaignants. « Nous ne discutons qu’avec les Etats qui nous ont accordé la concession. Et s’il y a des réclamations, c’est avec les Etats que cela doit se régler », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Un projet d’une telle ampleur, dans des zones pas toujours très sûres, rencontre forcément des obstacles. Il ne faut pas croire que cela va se passer sans anicroche ».


Vincent Bolloré a aussi mis en doute la capacité de ses adversaires à financer le projet de boucle ferroviaire. « Si nous avons décidé d’investir près de 3 milliards, c’est parce que nous croyons à l’Afrique. Nous avons foi dans ce continent où nous sommes présents depuis plus de cinquante ans. Et nous sommes les seuls à vouloir financer cette boucle. Il y a beaucoup de rêveurs mais qui ne sont pas prêts à apporter les fonds nécessaires », a-t-il martelé.  


Le patron du groupe Bolloré a, par ailleurs, récusé les critiques selon lesquelles il jouit d’une position dominante dans plusieurs secteurs en Afrique. « C’est une blague?! On a été dominant quand on était les seuls à investir. Mais aujourd’hui, le monde entier vient en Afrique, Chinois, Indiens, Américains... Et c’est tant mieux. Notre position va se réduire », a-t-il fait remarquer.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:25 PM)
    Pour nous dépouillés nous humiliés et vous enrichir en corrompant nos politiques  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Osez

    En Janvier, 2016 (17:26 PM)
    Mais bolloré la france lui appartient déja !! Il a vraiment du pouvoir en france !! Avec la fusion de bouying et orange , je crois que le senegal sera à genoux pour la france mére une bonne fois pour toute . Demandons notre réintégration à la nation française comme avant l'indépendance !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:27 PM)
    Y a plein de filles (20 a 21 ans, d'apres elles) qui se prostituent sur seneweb et personne ne dit rien? ca semble d'eranger personne. Y a de jeunes enfants surtout des ados qui lisent aussi ce site. Allez plutot faire les trottoirs, kriisss!

    Seneweb, c'est vraiment pas un site serieux! :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiadiane Ndiaye

    En Janvier, 2016 (17:29 PM)
    Toi et ta famille êtes là depuis 1926... du moins ici au Sénégal sans aucun doute!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:38 PM)
    un pilleur qui va piller avec la bénédictions des chefs d'état africains !

    peuples : réveillez vous !
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2016 (17:41 PM)
    ILS sont senegalais donc s'ils sont la depuis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2016 (17:53 PM)
    Non pas aujourd'hui mais depuis le 16e siècle  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:02 PM)
    C'est vrai que tout le monde vient et viendra en Afrique tant que nous aurons des presidents aussi idiots comme Macky. Des presidents leche-culs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:08 PM)
    Quand j'ai vu Bolloré au meeting de Macky et Macky le remercier ''mon ami'' Bollore je me suis dit c'est foutu !!! Les français négocie bien les contrats en Afrique 95% pour eux 5% pour le pays après ils vont vous dire ohhh je crée des emplois !!! L'Afrique collabore avec la France depuis combien de siècles ???? Même les couples quand ça ne marche pas ils divorcent !
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2016 (18:22 PM)
    Moi il y a pas longtemps,j'étais tombé amoureux de ma voisine qui visiblement avait flashé sur moi aussi.Mais impossible de le lui dire ! A chaque fois que je la voie,mon cœur commence à battre boum-boum-boum,tandis que je suis en sueur.La fille elle même est venue me demander si je ne voulais pas l'inviter au cinéma,je lui ai dit Non alors que j'en mourrais d'envie.Quelques semaines plus-tard,la fille a déménagé sans que je le sache et là j'ai voulu tuer le chef de quartier ! Aujourd'hui je ne sais plus où elle habite et j'ai beaucoup de regrets.J'ai peu être perdu l'amour de ma vie.Si cette personne lit ce message et se reconnaît,merci de revenir me chercher.Elle s'appelle Carine. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:00 PM)
    cC'est bien que Bolloré veut reconquérir l'Afrique et on est sûr qu'il en est capable mais notre souci est de savoir avec quelle équipe car tous ces Directeurs envoyés en Afrique sont finissant

    voire mourants et de gens qui doivent se recycler car la Jeune séve africaine leur damme le pion sur le plan connaissance professionnelle;d'où ces frustrations et humilations subies par les Africains et meme les responsables africains ne sont plus a la hauteur.

    Rajeunissons les RH de Bolloré et les résultats suivront sinon les bonnes intentions de Vincent

    n'auraont de Personnes valables pour les mettre en oeuvre.A defaut de connaissances pointues,le seul travail des ces responsablesq est passer leur temps à discrediter leurs collegues aupres des boss de Paris pour les étouffer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:29 PM)
    LE PROBLEME QUI SE POSE EST QUE LA FRANCE ET NOUS C EST UN PACTE DE SANG ECRIT DANS LA DOULEUR EST LA SOUFFRANCE DE NOS ANCETRE ET DE NOS PEUPLES. NOUS NE VOULONS PAS DE VOUS CHEZ NOUS BOLLORE. LA CORRUTION AIDANT VOUS VOUS INCRUSTE DANS NOS PAYS. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE LES GENERATIONS FUTURE ET A VENIR NE VOUS PARDONERONT JAMAIS LES SOUFFRANCES QUE VOTRE PAYS A CAUSE CHEZ NOUS. TOT OU TART NOS CHEMINS SE SEPARERONT ET CE SERA LE PLUS GRAND PLAISIR QUE NOS FUTURES DIRIGEANTS OFFRIRONT A NOS ANCETRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:07 PM)
    Tant que vous n'arrêterez pas de victimiser et surtout de vous réfugier derrière vos Marabouts, cela se passera toujours comme ça. Les gens viendront du monde entier pour exploiter l'Afrique. Arrêtez de vous lamenter et prenez, de grâce, vôtre destin en mains!!!
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2016 (20:25 PM)
    je sais pas s'il profite des richesses de l'Afrique ou pas, mais une chose est sûre:

    C'est un bosseur , doublé d'un humanisme et d'une générosité extraordinaires ; des qualités que beaucoup d'africains comme lui en sont dépourvus.

    Bonne continuation Mr Bolloré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:04 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2016 (21:56 PM)
    Vous n avez en realite jamais quitte l Afrique .Remerciez vos politiciens complices . Mais Dina Meussa diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:25 PM)
    Bolloré tu as trafiqué pour mettre Karim Wade en prison parce qu'il t'a refusé le port de Dakar sale chien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:05 AM)
    QUI A DIT QUE L’ESCLAVAGE A ETE ABOLI? Le CFA est un esclavage pernicieux avec la complicité des chefs d’état africains fantoches !!! Tout simplement parce que le franc CFA est d’origine nazie. Il s’agit d’un mécanisme mis sur pied pour permettre à la France de tirer profit non seulement des richesses naturelles, mais aussi du travail des Africains.

    Le franc CFA a été créé le 25 décembre 1945, conformément à l’article 3 du décret 45/0136 par le général De Gaulle. Et le franc CFA qui veut dire le franc des Colonies françaises d’Afrique est une monnaie purement coloniale inventée par et pour les intérêts des colons pour dévaster l’Afrique. La survivance du franc CFA n’est que la perpétuation de cet appauvrissement.

    Conformément aux accords monétaires entre la France et l’Afrique, le principe de la centralité des réserves des changes fonctionne de la manière suivante les Africains doivent déposer, et ils le déposent effectivement, l’intégralité de leurs recettes d’exportation dans des comptes ouverts à la banque centrale de France. .

    De 1945 à 1973, quand les Africains exportaient par exemple les matières premières pour 100 milliards de dollars, ils déposaient tous les 100 milliards de dollars dans le Trésor français. De 1973 jusqu’en 2005, s’ils exportaient pour 100 milliards de dollars, les Africains étaient obligés de déposer 65 milliards au Trésor français dans le fameux compte d’opérations.

    Depuis le 20 septembre 2005 jusqu’à la seconde où nous parlons (2016), on est passé à 50%. Ce qui veut dire que si les Africains exportent à hauteur de 100 milliards de dollars ou d’Euros, de Yuans, etc. ils sont tenus de déposer 50 milliards en France. S’en suivent plusieurs conséquences majeures :

    1. Première conséquence majeure. Puisque le compte d’opérations est d’origine nazie, la France s’en est servie et s’en sert encore pour s’approvisionner gratuitement en matières premières africaines. Lorsque les Africains ont exporté, au lieu de les payer, la France prend son stylo et écrit un signe PLUS dans le compte. Elle ne débourse aucune devise. Or si ce sont les Nigérians ou les Ghanéens qui exportent, la France est obligée de sortir 100 millions d’euros des coffres forts pour les payer. Ce qui revient à dire que le jour où les Africains vont se débarrasser du franc CFA, la France sera obligée de débourser de l’argent pour payer directement et immédiatement l’intégralité de la facture des exportations.

    2. Deuxième conséquence majeure. Puisque les Africains déposent des devises en France, celle-ci s’en sert pour combler son déficit budgétaire ou pour amortir, c’est-à-dire payer sa dette.

    3. Troisième conséquence majeure. En contrôlant leurs devises, la France met les dirigeants africains au pas. Si un dirigeant de la zone CFA n’obéit plus aux ordres de la France, Paris bloque ses réserves de devises et mieux, il ferme les banques dans ce pays devenu « rebelle ». C’est ce que nous avons vu tout récemment en Côte-d’Ivoire avec Laurent Gbagbo. Et quand les banques sont fermées, aucun ménage, aucun chef d’entreprise ne peut sortir de l’argent pour nourrir sa famille ou payer les employés. En un mot, en fermant les banques, la France organise le chaos socio-économique. Et toute la population se rebelle contre le dirigeant. C’est ce qui s’est passé avec Gbagbo. Ne pouvant plus prendre des devises à la France, il a décidé de créer la monnaie ivoirienne et à partir de là la décision a été prise pour le bombarder. Gbagbo n’est pas le premier et ne sera malheureusement pas le dernier. Avant lui, il y a eu Sylvanus Olympio du Togo avait fait adopter la loi n° 62-20 du 12 décembre 1962, portant création d’une banque centrale du Togo et approuvant ses statuts, la monnaie togolaise devrait être mise en circulation le 15 janvier 1963. Deux jours avant, exactement le 13 janvier 1963, il a été froidement assassiné.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:47 AM)
    rien d'etonnant ! nous savons que le troisieme millenaire appartient a l'afrique ! que feras la chine quand le salaire le plus bas sera plus eleve que le salaire moyen afriquain (senegalais en exemple) ...? La logique fera que l'investissement s'y fera naturellement par voracité prolifique ! Nous constatons ce phenomene deja en ethiopie actuellement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:28 AM)
    La vague qui emportera Michelin ne te laissera pas ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:13 PM)
    Sale negrier ce vincent bollore!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mondialisation

    En Janvier, 2016 (18:12 PM)
    L'Afrique noire représente 1% du PIB mondiale et 1% des échanges.

    Nous avons un gros retard d'investissements et nous sommes loin de la frontière technologique,les Investissements étrangers IDE sont donc indispensables pour rattraper le train mondial.

    Le Japon a fortement délocalisé dans le sud est asiatique et en Chine pour la catalyse

    de ce qu'on a appelé le "Miracle asiatique".

    La France Partenaire a la mission historique avec l'Europe de participer à l'industrialisation accélérée de l'Afrique dans des conditions gagnant-gagnant, à cause de la géographie et de la dépendance de sentier.

    Les politiques de Containment ou d'isolationnisme ont vécu en Guinée, à Cuba, il faut plonger dans l'océan de la mondialisation et Nager vigoureusement mais intelligemment....



    La Chine nous a donné une leçon édifiante de réalisme économique pour devenir l'atelier du monde : peut importe que le chat soit gris pourvu qu'il attrape la souris.

    Elle attire tous les capitaux internationaux, en fixant bien entendu des conditions qui préservent ses intérêts, à nos états de réguler les capitaux qui arrivent dans nos pays.



    Nos gouvernants doivent également associer, promouvoir et faire confiance à l'entreprenariat national avec un environnement favorable au développement des activités économiques.Il sont sont la condition de pérennité, de durabilité du processus en plus des compétences et des ressources.

    C'est ce mix organisationnel et compétitif qui peut booster la croissance vers l'émergence.



    Hors variables politiques que je maîtrise pas, Bolloré crée beaucoup d' emplois en AFRIQUE, de ce point de vue, si on suit les préceptes du Saint Coran, on peut souhaiter qu'il aille au Paradis ..... après une longue vie.

    Les projets de Blue Zone à 1 millions d'euros par unité, sortes d'incubateurs de projets qu'il a monté en Guinée et au Niger, sont des initiatives très intéressantes à systématiser.

    Le Sénégal est en train d'expérimenter des programmes endogènes prometteurs dans la création de nouvelles activités entreprenariales.



    Bref ça commence à bouger en Afrique .



    Le Capitalisme est inégalitaire par essence, la démocratie égalitaire par construction,aussi l'Etat Facilitateur,Incitateur a la mission de garantir les conditions de viabilité économique et la vivabilté sociale de l'activité productive.



    Dans tous les cas, nous devons être optimistes, énergiques,audacieux, pro-actifs pour monter sur l'autoroute du développement et aller au Grand rendez-vous du Donner et du Recevoir du Pdt Senghor au XXIe siècle, nous en avons le génie et les compétences, en faisant preuve de méthode, de rigueur comme les allemands et de qualité comme les Japonais.





    Tu avances, tu meures, tu recule tu meures, pourquoi reculer ?



    Tchaka Zoulou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email