Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Casamance : De l’impossibilité de mécaniser la riziculture en milieu diola

Single Post
Image illustrative

Les rizières de la Casamance en particulier en milieu diola, sont morcelées en petites unités d’exploitation familiale. Ce sont de petites surfaces carrées qu’on ne peut travailler qu’à la main. C’est pourquoi, déclare un exploitant du village de Diégoune dans le département de Bignona, qu’il est quasiment impossible de mécaniser la riziculture en milieu Diola.


«A chaque fois qu’une fille est née dans une famille, on lui réserve une parcelle rizicole qu’elle pourra exploiter une fois mariée», nous a-t-il confié. «Ce morcellement incessant fait de sorte qu’on ne peut pas utiliser des engins mécaniques sur de si petites surfaces», a-t-il poursuivi.


Donc, conclut-il, si l’on veut moderniser la riziculture, il faudra repenser le mode de distribution des parcelles en milieu diola.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ld

    En Août, 2015 (10:55 AM)
    Bonne idée des Casamançais, n'acceptez pas de voir vos terres pillées par des multinationales qui utiliserons la sur mécanisation pour satisfaire leur quête effrénée du profit. Au moins vos filles ne mourront pas de faim.

    Si la mécanisation n'est pas adéquate pour l'exploitation de si petites surfaces, que nos ingénieurs et autres techniciens mettent en œuvre des objets qui permettront aux jeunes filles d'alléger leur travail et d'être plus efficaces au quotidien.

    Lorsque je vois tous les suicides auxquels la mécanisation pousse en Inde, en France et ailleurs du fait du surendettement je me dis que cette agriculture plus humaine que nous faisons est parfaite, il est juste nécessaire de la moderniser sans la dénaturer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibou Diatta

    En Août, 2015 (11:06 AM)
    C'est encore regrettable que certains experts continuent de colporter des clichés de petits citadins qui ne peuvent rien comprendre de l'organisations sociale et spatiale en milieu rural. Penser que tout ce qui se rapporte à la Casamance est toujours le fait Diola est un de ces clichés. En réalité, c'est dans les sociétés mandingues de la Casamance que les femmes peuvent hériter de parcelles de rizières, ce qui n'est pas le cas en milieu Diola.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:40 AM)
    DES INGÉNIEURS AGRONOMES DANS DES BUREAUX CLIMATISÉS À DAKAR,VOILÀ CE QUE ÇA DONNE COMME RÉFLEXION,POUR MOI NOS INGÉNIEURS DOIVENT ALLER SUR LE TERRAINS ET FAIRE DES ÉTUDES SÉRIEUSES AFIN DE POUVOIR AIDER EFFICACEMENT NOS PAYSANS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:42 AM)
    Le problème de la mécanisation n'a jamais été un soucis pour le gouvernement du Sénégal. Il ne s'agit pas ici de créer de grandes grandes surface comme dans la vallée mais de soulager les populations. 5 tracteurs suffiront pour regler le problème de toutes les rizières en zone diola, 5 pour toute la zone mandingue, 5 pour toute la zone balante et 5 pour la zone peulh. Ces tracteurs n'auront besoin que d'une dizaine de jours pour régler le problème. Où sont les tracteurs lybiens détournés par le fou du village?? lequel a attéri en casamance.

    Honnêtement, je ne suis pas séparatiste ni rebel, mais j'aurai souhaité être né de nationalité casamançaise avec mes valeurs qui sont le travail et non le lidjeunti, le djom et non le wahalé. ce pays est un pays de nafekh, de paresseux et de faux. Oubliez la casamance, elle se reveillera un jour mais elle n'a pas besoin de se construire par des immeubles avec l'argent de la drogue comme à louga et Dakar, elle n'a pas besoin que tout le monde soit commerçant et illétrés mais faire des études et comprendre le monde et les sciences. l'avenir n'est pas l'argent mais la connaissance et la casa en ses fils et filles a la connaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:35 PM)
    C faut la terre c pour les hommes et s'il ya vraiment volonte de moderniser la riziculture les hommes se plieront a la proposition.

    Top Banner
    Auteur

    Securité

    En Août, 2015 (12:40 PM)
    Bonjour amis sénégalais et dakarois, juste pour vous mettre en garde, vous qui empruntez souvent le chemin qui mène de liberté 6 au Pont Sénégal 92.

    Une rue appelée ‘’ SENZALLA ‘’ dans le quartier de Arafat grand Yoff ,a plusieurs reprises des hommes et femmes se sont faits agressés en plein jour ( vers 17 heures )ou même la nuit juste au niveau des 04 rues qui font face au collège THIANDOUM des HLM Grand Yoff par des jeunes de rien du tout dont la moyenne d’âge est environs 24 ans .

    Parfois des hommes innocents en scooter sont tabassés en plein embouteillage et se font prendre leur engin, et certains dans leur véhicule se font prendre leur portable et le malheur c’est que personne ne réagis même les habitants du quartier qui peuvent êtres des complices…

    Si vous êtes en véhicule ou scooter ou dans un bus gardez bien vos sacs, portables et n’hésitez pas de lever les vitres de votre vehicule,c’est au moment où il y’a embouteillage que ces jeunes profitent pour dépouiller les passants

    La police ne réagit point et ce fléau prend de l’ampleur de jour en jour,

    Nous interpellons les autorités Sénégalaises surtout Madame ANNA SEMOU FAYE de nous donner un coup de main pour combattre ce mal qui ne cesse de grandir .

    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Août, 2015 (12:58 PM)
    Et pourtant ce sont ces rizières qui ont assuré l'autosuffisance en riz des diolas jusqu'à la fin des années 80!! Des centaines de milliers d’hectares morcelés certes mais tous exploités!

    Le vrai problème c'est la salinisation des terres cultivables!! Tout les reste n'est que mensonge!!  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:44 PM)
    Effectivement, en Casamance les unites de production du riz sont morcellees en petite parcelles mais je pense que pour toute contrainte, une solution peut etre trouvee si on y met une parcelle de volonte. si l'Etat et les casamancais y mettent du tien on pourrait detruire les dignes, redistribuer les terres et permettre ainsi la mecanisation
    {comment_ads}
    Auteur

    M X

    En Août, 2015 (12:49 PM)
    c'est producteurs eux qui demandent la mécanisation, aujourd'hui les jeunes casacais ne se donne plus à l'agriculture du fait de l'absence de profit. l'agriculture familiale est très important pour nous mais le moderniser le fera que réduire la pauvreté de ces familles. Est ce que c'est normal que l'agriculteurs de le Casamance soit toujours pauvre vu le fort potentiel agricole qui s'y trouve. vous avez raison sur la salinité oui c'est une véritable problème mais aujourd’hui des efforts importants sont entrains d’être faits j'ai même un travaille sur ce sujet. il suffit de faire des digues antisel qui permettront retenir la langue salée et pur les terres salées il suffit de faire un barrage de retenu qui va permettre de lessiver les terres salées pour deux à trois seulement on récupère les terres.

    En ce qui concerne la mécanisation je suis trop d'accord avec vous, aujourd’hui la mécanisation est incontournable mais il faut au préalable des études sérieuses sur l'adaptabilité mais aussi l’accessibilité de cette mécanisation. il y'aussi les réalités culturelles qu'il ne faut pas laisser en rade.

    Vous qui parlais des ingénieurs au bureau c'est normal car c'est eux qui définissent les politiques agricoles. Mais qu'ils fassent du terrain aussi pour connaitre les réalités du milieu et je pense qu'il y a beaucoup d'ingénieur sur le terrain pendant ces dernières années
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email