Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Ce que va coûter la réduction des redevances passager et sureté aux Ads

Single Post
Sûreté Aéroport
La réduction des redevances "Passager et sûreté" entrée en vigueur, depuis quelques jours, va entraîner un déséquilibre de la trésorerie des structures du secteur et de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) principalement, a souligné, ce lundi, l’intersyndical des travailleurs de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Cette réduction dont se réjouissent certains va aussi causé une «tension financière (qui) impactera même sur l’exploitation de tous les aéroports sénégalais avec des conséquences funestes qui se traduiront par des mesures draconiennes d’austérité et des pertes considérables sur les avantages acquis par tous les travailleurs de l’aéronautique et gagnés de haute lutte depuis le début des années 1980. 

 Cette décision lourde de conséquences va impacter sur le chiffre d’affaires des Ads estimé à 21 milliards en 2014, dès lors que le montant global des redevances de l’ordre de 16 000 F CFA par passager est estimé à 14 milliards soit 65% du chiffre d’affaires de l’Ads. Ce qui au moins représente une perte sèche de 07 milliards dans les comptes de l’Ads. Décision dont l’application serait catastrophique face aux charges d’exploitation et de fonctionnement de l’Ads, estime l’intersyndical des travailleurs des Ads et de l'Asecna. «Cela va poser le problème de la qualité des services à offrir aux compagnies aériennes et aux partenaires de la plateforme. De plus, cette réduction de 50% qui ne représente que 10 000 F CFA n’a aucun effet significatif sur un billet d’avion Paris-Dakar-Paris de 430 000 F CFA»; estiment-ils. 

 Les acteurs qui listent les conséquences néfastes de cette volonté présidentielle réclamée par les acteurs du tourisme ont indiqué que «la réduction de 50% de la redevance sureté soit 2000FCFA par passager au départ de Dakar entraine aussi de facto une baisse drastique de 02 milliards des ressources budgétaires de l’Ads, de l’Anacim mais surtout de la Haals (Haute autorité de l'aéroport Léopold Sédar Senghor). Cette mesure ôte à la Haals toute possibilité de fonctionnement et de gestion efficace de la sûreté. La redevance est actuellement à 4 000 F CFA au Sénégal, 10 000 F CFA au Gabon et 12 500 F CFA en Côte-d’Ivoire. Montants supérieurs aux 4 000 F CFA du Sénégal. De plus cette mesure va entraîner une perte de la certification pour les vols vers les USA (comme ce fut le cas en 2001 les autorités étaient alors obligés de passer par Banjul pour subir les contrôles de sûreté)». 

 Autant de choses qui font dire aux membres dudit intersyndical des travailleurs qu’«une telle forfaiture sur les redevances Passager et sûreté ne passera jamais!». Ils ont ainsi annoncé leur détermination à s’y opposer «par tous les moyens, tout le temps qu’il faudra à toutes ces tentatives nouvelles de liquidation du secteur pour des intérêts funestes et bassement mercantiles». Ce, «pour la préservation des acquis et des conditions d’emploi du secteur.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Faux

    En Mai, 2015 (13:31 PM)
    Comment font les autres pays comme le Togo beaucoup plus petit économiquement que le Sénégal?

    Nous avions les billets les plus chers de la planète

     :emoshoot:   :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Airyakalma

    En Mai, 2015 (13:43 PM)
    Cet article a été mal écrit (orthographe, grammaire et syntaxe) et maladroit du point de vue argumentaire. Il est prématuré d'analyser une mesure qui n'a pas encore commencé à faire ses preuves. Son impact devrait en effet se sentir après plusieurs mois d'application, le temps que les compagnies aériennes s'ajustent et que les offres deviennent plus attractives pour les voyageurs. Si elle réussit, cette mesure devrait réjouir tout le monde : les passagers, les acteurs aéroportuaires et les hôteliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:52 PM)
    Mais n'est-ce pas que C Wade qui avait augmenté les taxes,il n'y a qu'à diminuer ces dernières.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:04 PM)
    Sois plus conséquent AIRYAKALMA. on n'a pas besoin d'attendre pour connaitre les effets de telles mesures sur la gestion des aéroports et l'impact qu'elles auront sur les services concernés. en revanche je te concède tes critiques sur le fond du texte qui est plus qu'aérien aérien. L'article pose un débat de fond puisque nous sommes en face d'un État qui ne mesure pas toutes les répercussions des décisions relatives á la baisse des coûts des billets d'avion. et sais tu AIRYAKALMA que notre ministre du tourisme et des transports aériens n'a jusque lá émises aucun argumentaire qui tient la route alors qu'il se trouve être concerné au premier chef doublement puisque ce sont les acteurs du tourisme qui on t demandé ces mesures á un secteur aérien qui est un domaine sensible et relevant d'une législation internationale. Nous rappelons simplement qu'il sera difficile d'y arriver avec cette façon de faire aux antipodes d'une vision prospective de ces deux névralgiques domaines économiques intimement liés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:14 PM)
    Ces syndicalistes ne regardent que leurs intérêts et jamais l'intérêt général. Il n'y aura jamais de déficit avec cette mesure. Par contre si les passagers augmentent les recettes augmenteront aussi pour les ADS. Donc annoncer 7 milliards de manque à gagner n'est pas exact car on ne sait pas encore si le nombre de passager va doubler ou pas. Si c'est le cas les recettes seront les mêmes. Ces syndicalistes pensent beaucoup à leurs primes primes primes rek.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:08 PM)
    Le Sénégal est parfaitement résumé dans la chanson de Youssou Ndour « Goor Gui » :

    - Le père et son fils sur l’âne -> gnii gnoo gatteu khel

    - Le fils sur l’âne pendant que son père marche -> kalebii moo yaradikou

    - Le père sur l’âne pendant que son fils marche -> goor guii moo niakeu khel

    - Le père et le fils marchent et trainent l’âne derrière eux - > gnaar gnii gno dof

    Rien ne satisfait les Sénégalais, même si on ouvrait la porte du paradis ils allaient trouver que les portes ne sont pas assez ouvertes !!!

    Les gens se plaignent qu’à cause des taxes très élevés il n y a plus de passagers à l’aéroport et le tourisme est presque mort!

    On réduit les taxes et un groupe de personnes se plaint que leurs bénéfices vont baisser!!!

    Alors je pense qu’il faut élire un fou a la présidence comme cela on aura une nouvelle loi tous les jours!!!

    C’est à y pousser des cornes a la fin!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email