Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Que gagne Franck Timis dans la cession de ses parts à BP ?

Single Post
Que gagne Franck Timis dans la cession de ses parts à BP ?

Son nom et celle de la compagnie du même nom étaient sur toutes les lèvres il y a juste quelques semaines. Aujourd'hui, Franck Timis a cédé toutes les parts de Timis Corporation qu'il détenait dans le gaz sénégalais, notamment à Kayar Offshore profond et à Saint-Louis Offshore profond.

En effet, Bp, le major anglais, a acquiert l'intégralité des participations minoritaires de 30 % que Timis Corporation détenait dans deux blocs au large du Sénégal, à Saint-Louis Offshore Profond et à Cayar Offshore Profond. Ce qui donne la nouvelle configuration suivante de l'actionnariat: Bp 60 %, Kosmos 30 %, et Petrosen 10 %. Du coup, entre Frank Timis et le gaz sénégalais, c'est fini !

C'est en 2011 que l'homme d'affaires a véritablement entamé son business au Sénégal. Mais, l'aventure qui le révélera au grand public sénégalais, démarrera quand son chemin croisera celui de Aliou Sall, frère cadet du chef de l'État.

"C'est Pierre Goudiaby qui m'a mis en rapport avec Aliou Sall quand je lui ai demandé de me trouver un représentant local dynamique et intelligent. Il m'a mis en rapport avec Aliou Sall. Je ne connaissais pas Macky et je ne savais pas non plus que Aliou Sall était son frère", avait-t-il indiqué dans un entretien accordé à des médias nationaux, dont l'As. Des liens qui feront couler beaucoup d'encre et de salive.

Mais, plus que ses rapports avec Aliou Sall, c'est surtout la manière dont Frank Timis a obtenu les blocs de Saint-Louis Offshore profond et Kayar Offshore profond, qui a suscité la polémique. En effet, le 17 janvier 2012, l'État du Sénégal et Petrotim Limited avaient signé le contrat de recherche et de partage de production d'hydrocarbures.

Petrotim Limited détenait alors 90% des parts et Petrosen 10%. Puis, après la seconde alternance, le chef de l'État Macky Sall a signé les décrets d'approbation. Première interrogation: Aliou Sall avait-il joué sur ses liens de parenté avec le président pour obtenir la signature desdits décrets ?

Deux ans plus tard, soit en 2014, Petro Tim cède la totalité de ses parts à Timis Corporation de Frank Timis. L'opération n'a pas été fiscalisée. Ce qui crée la polémique. Pis, pour beaucoup, Frank Timis est la seule et unique personne derrière ces deux entreprises.

"Petro-Tim est une filiale de Petro Asia ressources, qui elle-même est une filiale de Petro Asia Limited, toutes basées aux îles Caïman qui est un paradis fiscal. Et dans le processus de fabrication et de création de cette société, ce qui est bizarre, on a d'abord créé Petro-Tim Sénégal, pour ensuite s'envoler quelques mois plus tard, aller dans les paradis fiscaux pour créer d'autres entreprises qui sont des entreprises mères. Cela aurait dû être un premier clignotant pour l'administration fiscale de dire attention. Là, on a le cadre typique d'une société-écran", avait déclaré Ousmane Sonko.

Mais Frank Timis jure qu'il n'est pas propriétaire de Petro Tim. Il déclare avoir juste repris la licence de Petro Tim à environ dix millions de dollars et hérité de leur engagement de financement de 275 millions de dollars et des 285 millions de garantie.

Puis, le sulfureux ce qui créera le plus de polémique, c'est surtout la cession de 60% des actions de Timis Corporation à Kosmos Energy. En effet, là aussi, l'opération n'a aucunement été taxée.

Pour Ousmane Sonko, l'ancien inspecteur des impôts, l'État a volontairement renoncé à des milliards de recettes fiscales. Ce que le gouvernement a démenti à l'époque.

Frank Timis soutiendra : "A Cosmos, je cède 60 % des actions, mais je n'ai pas reçu un franc d'eux. Cosmos augmente l'engagement de financement qui passe de 275 à 450 millions de dollars".

Mais, ses propos n'ont pas semblé convaincre. La polémique enflera. Et Frank Timis et son avocat Me Elhadj Diouf porteront même plainte contre des membres de l'opposition sénégalaise. N'empêche, la polémique enflera toujours.

Aujourd'hui, au Sénégal, Frank Timis a vendu sa poule aux œufs d'or, après avoir défrayé la chronique durant un bon moment. Ses 30% de parts qui lui restaient dans le gaz sénégalais, il les a vendus à Bp. Combien a-t-il reçu en échange ? Mystère.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Avril, 2017 (12:37 PM)
    C'est juste scandaleux! j'ai la rage au Coeur en sachant que la Population senegalaise ne profitera jamais de ses propres ressources et surtout de ses benefices! Tchimmm! Pfffffffff
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:38 PM)
    Ils ont risqué ,ils ont investi ils ont réussi leur pari .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Va Le Senegal

    En Avril, 2017 (12:38 PM)
    Il fuit avant les elections qui sont incertaine,c'est le peuple qui per
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Avril, 2017 (12:44 PM)
    Khame business mo nekhe

    Bravo franck tu es un as des affaires

    Tu nous a donné des leçons en affaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:50 PM)
    TIMIS TEKNA DEAL SENEGAL DEMNA YONAMM...
    Top Banner
    Auteur

    Johnstone

    En Avril, 2017 (13:00 PM)
    Ce qui est grave et qu'on omet de dire, cest qu'une personne X a ete Directeur chez Petrosen et avait acces a des donnees qui ont pu confirmer la presence d'ydrocarbures dans un perimetre A. Cette personne devenue President a autorise son frere B a detenir un permis de recherche avec T sur le perimetre A. Apres un ou deux puits de forage sur le perimetre A, les resultats confirment la presence d'un gisement de gaz que T et B ont revendu. Cela s'appelle un delit d'initie qui sous d'autres cieux ferait l'objet de poursuites et sanctions mais bon on est au Senegal, tout passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:12 PM)
    Voilà un article qui dénote de l'ignorance et de la mauvaise foi des journalistes sénégalais. Quand il parle de parts ils doivent préciser que quoi s'agit-il. A lire cet article minable, campagne électorale oblige, on se rend que ce minable journaliste ne connait même pas les éléments de base de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures.

    lisez ce paragraphe et dites moi ce que vous avez compris:

    "Mais, plus que ses rapports avec Aliou Sall, c'est surtout la manière dont Frank Timis a obtenu les blocs de Saint-Louis Offshore profond et Kayar Offshore profond, qui a suscité la polémique. En effet, le 17 janvier 2012, l'État du Sénégal et Petrotim Limited avaient signé le contrat de recherche et de partage de production d'hydrocarbures.



    Petrotim Limited détenait alors 90% des parts et Petrosen 10%. Puis, après la seconde alternance, le chef de l'État Macky Sall a signé les décrets d'approbation. Première interrogation: Aliou Sall avait-il joué sur ses liens de parenté avec le président pour obtenir la signature desdits décrets ?"

    pour éclairer votre lanterne et ,ne pas laisser amener en bateau par cet ignorant de journaliste , je vous demande de vous référer au code petrolier du Sénégal , loi qui définit toutes les conditions pour la concession de blocs petroliers aux compagnies à des fins d'exploration et de l'exploitation. Ce que le pauvre journaliste ignore c'est qu'au moment de la signature du contrat de recherche et de partage de production, aucune goutte de pétrole ou mètre cube n'était découverts et qu'il ne saurait y avoir de partage de néant donc pas de parts. Ce que le con appelle part ce sont les engagements de travaux c'est dire la part que chacune des parties s'engagent a apporter comme financements pour réaliser les travaux ( campagnes sismiques, forages d'exploration, forages d'évaluation, etc...) ce sont dont le niveau de dépenses de chacune des parties. Qu'ils nous explique le con comment on peut partager ce qui n'est pas encore découvert.Il va sans dire qu'en cas de découvertes commercialement rentables chacune des parties aura au prorata des investissements qu'elle a consenti et que l'Etat , en plus de 10 % qui lui reviennent, appliquera la fiscalité sur les recettes de l'exploitation des gisements découverts. En cas de recherches infructueuses ( +80 % des cas), chacune des parties perd les investissements qu'elle a réalisés.

    Une fois des découvertes réalisées, chacune des entreprises ou compagnies parties peut céder, avec l'aval de l'Etat, tout ou partie des parts lui revenant . C'est que Franck Timis a fait et c'est tout à fait légal. la preuve c'est que BP a acquis des parts du coté mauritanien dans les mêmes conditions, sans qu'il ait aucun bruit car dans ce pays les gens sont intelligents et laissent le soin à ce qui connaissent de s'occuper qui les concernent.



    Pour finir, je dis à ceux qui s'égosillent depuis une longue période dans les médias alimentaires avec des articles au vitriol qu'attendent -ils pour porter plainte contre Franck timis et Aliou sall auprès d(instances judiciaires internationales compétentes en matière de corruption.



    CE N'EST RIEN DU TOUT QUE LA DÉSINFORMATION POUR DES RAISONS POLITICIENNES
    {comment_ads}
    Auteur

    @swiss Diapora

    En Avril, 2017 (13:14 PM)
    La population senegalaise va be le et bien profite de ce petrole .Il be faut pas croire tout ce que l'on dit dans les media .Trop de mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:24 PM)
    Le Senegal sera comme la guinee equatoriale et l'Angola dans les annees a venir .
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Avril, 2017 (13:27 PM)
    C’est exactement le même scénario que l’affaire Dakar PW/Dubaï PW, avec juste un changement des acteurs qui d’ailleurs viennent tous de présidences en exercice.

    Il ne s’agit pas d’autres choses que de corruptions, de productions et d’usages de faux, d’escroqueries, de délits d’initiés bref d’abominables crimes économiques sur les ressources d’un pays déjà très pauvre dont les populations n’ont pas tous accès à l’électricité, à l’eau courante, aux soins, à l’éducation…

    Et le plus écœurant c’est que les corrompus qui ont mené ce type d’ignoble opération ne perçoivent même pas le 5ème de la part léonine qu’ils ont fait attribuer à PETROSEN (10%) car ils ont déjà transigé sur le manque à gagner fiscal qu’ils ont infligé à l’État.

    Pis, la preuve de leur corruption servira de moyen de pression aux gouvernements occidentaux sur eux pour en faire des pions toujours plus vils et veules.

    Vous allez maintenant voir des auto-déclarés "experts en droit du pétrole", Docteurs en Droit de la mer et zones grises, en réalités des apatrides sans dignité, partisans du moindre effort, opportunistes crasses vivant de reptations aux pieds du "Maître" qui les nourrit, s'efforcer laborieusement de semer le doute dans l'opinion.  :frustre:  :frustre:  :contaan:  :contaan: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:58 PM)
    on a donné la licence à un incapable et un escroc. donc normal qu'il vende !

    pauvre pays. manque de patriotisme.

    il fallait commencer avec ses grandes Compagnies au lieu d'enrichir des escrocs. mais ça permet de s'enrichir à travers les commissions ou rétro commissions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:33 PM)
    il faut être idiot pour croire que British Petroleum( BP) va entrer en transaction avec un " délinquant". Si Franck avait fait quelque chose d'illégal tout le long de son processus d'intervention dans les blocs sénégalais ce n'est surement pas Kosmos , compagnie américaine cotée à la bourse de New York et surtout BP, l'une des majors du monde des hydrocarbures qui allaient acquérir les "parts de Franck Timis". Ces compagnies disposent d'une armada de juristes compétents et savent ce qu'elles risquent si elles sont accusées de connivence avec des " corrompus".

    Arrêtez votre cinéma, Kosmos a déjà obligé Alioune Guèye, l'un des voyous qui se faisait passer pour un super expert comptable, à publier un démenti sur les accusations portées contre elles pour son entrée dans les blocs détenus par Franck Timis. Kosmos a également répondu avec tous les démentis aux accusations d'Abdoul Mbaye , piètre politicien qui s'est laissé embarquer par la bande de Baba aidara, Alioune Guèye, Brahim Seck, Adama gaye et le soûlard Pape Ale. Depuis qu'il a reçu la correspondance de Kosmos , Abdoul Mbaye, qui n'a pas eu l’honnêteté de la rendre publique, a disparu des écrans radars comme Baba Aidara, le soit disant journaliste d'investigation.



    CET ARTICLE EST NUL COMME SON REDACTEUR ET RENTRE DANS LA CAMPAGNE ELECTORALE. PAUVRES JOURNALISTES ALIMENTAIRES QUI REDIGENT DES BALIVERNES SANS AUCUNE INVESTIGATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:53 PM)
    Top Banner
    Auteur

    @12

    En Avril, 2017 (15:09 PM)
    Tellement une boite morale ta "chère BP" qu'elle a été condamnée à payer «la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine» ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Chère Bp

    En Avril, 2017 (15:17 PM)
    Rien à cirer de l'écologie :BP et Rosneft à la conquête de l’Arctique

    Soutien aux dictateur : BP exploite en Azerbaïdjan les sites Araz,Alog,Sharg
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:29 PM)
    Le Senegalais ne veut rien investir et il veut profiter entierement des risques d'investissement pris par les autres. keine moussoul guiss li. Les ressources naturelles, sans l'investissement qu'il faut, elles restent dans le sous-sol, sans aucune valeurs. Il faut investor pour les trouver et les convertir en reserves productibles avant de pouvoir les exploiter. Personne ne s'interesse aux nombreuses d'annees consenties dans la recherche petrolieres et aux importants investissments financiers perdus dans l'exploration. Aujourd'hui qu'il y a decouvertes, tout le monde s'y met avec des contributions et commentaires qui ne font qu'exposer l'ignorance de leurs auteurs.

    Experts en tout amoul feine et bo khamoul sur un domaine specifique, da nguay noppi ! Ca le Senegalais ne le comprend pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:26 PM)
    INCROYABLE LA PASSIVITE DE CE PEUPLE ALIOU SALL ET TIMIS L'ESCROC LUI ONT POMPE DES MILLIARDS ET PERSONNE NE REAGIT A PART LE BRAVE SECK DU FORUM CIVIL
    Top Banner
    Auteur

    Wa Sénégal

    En Avril, 2017 (21:51 PM)
    Franck Timis a atteint ses objectifs en réalisant un coup de maître au grand damne du peuple sénégalais. Sans avoir ni capacité technique ni financière, il s'est fait attribué un permis de recherche et partage sur un plateau d'or. Avec ce trésor le bonhomme a spéculé, et avec un tour de passe passe il a gagné des milliards, poussant le bouchon si loin jusqu'en dribblant notre fisc. Maintenant il lui est loisible de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Certes il s'est engouffré dans la brèche d'un vide juridique au niveau de notre code pétrolier. Mais cette opération n'aurait pas été possible si une certaine "vigilance" avait été de mise.

    A présent il ne sert à rien de nous apitoyer sur notre sort. Il faut plutôt tirer toutes les conséquences de cette affaire, que ce soit de droit et de "vigilance " pour le présent et l'avenir.

    Il n'est pas acceptable que le pays, au lieu d'arracher des parts significatives dans toutes les ressources naturelles, revendique des redevances et autres taxes seulement. Les investissements effectués par les compagnies d'exploitation doivent être vérifiés rigoureusement pour des amortissements justes et équitables. Car les partages se font après amortissement. C'est là que se trouve la botte secrète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam Boye

    En Avril, 2017 (22:04 PM)
    Souleymane chopin celui celui qui a arrache le nom des diop pour avoir ete un hors jeu nous revient cette fois ci avec anonyme pour defendre le frere de celui qu'il qualifiait d'un nullard cree par abdoulaye wade , le souleymane jules chopin de l'epoque nous faisais savoir que les 7 milliards de taiwan voles ont servie a achete des appartements en France , au senegal et en Amerique , le riddicule ne tue plus si tu savais combien ta gueulle pue tu allais te taire a jamais et essayer d'etre un pere a la difference de ton pere , mais malheureusement la mauvaise graine ne peux pas realiser des miracles c'est la loie de la nature . Tu oses qualifies les gens de soulard ...putainnn le monde est a l'envers , toi qui ne prie pas , toi qui qui passe tout ton temp a prendre des vins sans oublies ton papa

    chopin ...thiey allah maa warrou tay . souleymane chopin "nopile lolou rekk molla warr "
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email