Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Comment Sénégal Pêche est devenu leader dans son secteur

Single Post
Comment Sénégal Pêche est devenu leader dans son secteur
Avec un effectif de près de 1 500 employés dont 110 agents expatriés d’origine chinoise, soit 7% de personnel, la société Sénégal pêche s’est réjoui, ce mardi, de la qualité de la main d’œuvre sénégalaise. Les responsables de l’entreprise étaient les hôtes d’une délégation composée, ce mardi, du conseiller culturel de l’ambassade de Chine au Sénégal accompagné de ses collaborateurs et de journalistes. 

La démarche entreprise par le gouvernement du Sénégal, qui en 1994, a demandé au Cnfc (China national fisheries corporation) de racheter African Seafood pour créer Sénégal Pêche S.a. Entreprise fait aujourd'hui «un chiffre d’affaire de l’ordre de 23 milliards de F CFA, traite 140 à 150 tonnes de produits halieutiques par jour, soit 5 milliards de F CFA par mois ; paye des impôts, charges sociales et fait une masse salariale estimée à 3 milliards FCFA. Cette opération a permis la sauvegarde des centaines d’emplois locaux», s'est félicité Alioune Diané, Directeur général adjoint de Sénégal Pêche. Dans  un document envoyé à la presse ce sont 4,2 milliards de F CFA qui ont été apportés au cours des dix dernières années, par Sénégal Pêche S.a comme contribution aux finances publiques sénégalaises sous forme d’impôts, de charges sociales, de redevance port etc.


«L’approvisionnement des usines de Sénégal Pêche S.a est assuré exclusivement par la pêche artisanale locale dont l’achat annuel est de 15 000 tonnes pour une valeur de facturation d’achat de 50 milliards F CFA. Sur la base d’une prise de 1 500 kg par pirogue et par marée, cette quantité d’achat représente l’équivalent de la prise par 10 000 pirogues par marée et engage 2 300 postes d’emploi, ce qui bénéficie indirectement à une dizaine de milliers de personnes».


Pour aider les pêcheurs locaux davantage à trouver des débouchés sur le marché pour mieux valoriser leurs produits, elle réfléchit sur la possibilité de construire d’autres usines dans des régions comme Saint-Louis et la Casamance avec pour objectif d’apporter une plus grande contribution au développement socio-économique du Sénégal.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:30 PM)
    Des chiffres et des lettres. Beau à lire, en tout cas, mais où se cache la petite bete, s´il y´en a ? Question aux connaisseurs de la branche.
    Top Banner
  2. Auteur

    Galsen_galsen

    En Mai, 2015 (20:54 PM)
    Selon l'article, "Senegal Pêche S.A fait un chiffre d’affaire de l’ordre de 23 milliards de F CFA, traite 140 à 150 tonnes de produits halieutiques par jour, soit 5 milliards de F CFA par mois ; paye des impôts, charges sociales et fait une masse salariale estimée à 3 milliards FCFA". Par contre, on note que ce ne sont que "4,2 milliards de F CFA qui ont été versés au cours des dix dernières années aux finances publiques sénégalaises sous forme d’impôts, de charges sociales, de redevance port etc".



    Donc, les chinois sont les grands gagnants et notre pays le grand perdant: 23 milliards par an sur dix ans font 230 milliards, contre un total de 4,2 milliards d'impots, de charges sociales et de redevance pour le Senegal, pour la même période. Cela fait donc, un net de plus de 225 milliards pour les chinois sur les dix ans.



    C'est ce qui s'appelle un partenariat gagnant (Chine) perdant (Senegal). Cela pue les pots de vin et autres dessous de table versés à nos dirigeants qui ont négocié cette reprise d'activité en faveur des chinois au motif de sauver l'ancienne industrie en danger de faillite. A ce rythme, le Senegal, notre cher pays est bien installé sur les rampes de l'immersion, ancré à jamais dans le non-développement chronique.



    Cet article de presse aurait du être intitulé, à juste raison: Comment Senegal pêche est devenu leader dans son secteur du fait de la mal gouvernance et de la corruption des dirigeants de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:46 PM)
     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :xaxataay:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Mai, 2015 (21:50 PM)
    Merci galsen! Sans compter le pillage de nos ressources halieutiques.....ils vont sous peu nous revendre du poisson chinois
    {comment_ads}
    Auteur

    Nombril

    En Mai, 2015 (23:05 PM)
    Ns qui sommes dans le secteur ,savons à quoi sans tenir. Puisque rien que pour la sauvegarde de l'emploi au Sénégal,une structure pérenne et crédible fait le bonheur de ceux qui y gagnent dignement leur vie.Vive une telle coopération gagnant-gagnant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:08 PM)
    javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Reste Que Senegal Pech

    En Mai, 2015 (10:43 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:08 AM)
    Les chiffres sont complètement faux ! Même si elles sont vraies qui est ce qui fournit le reste de la matière première à cette entreprise ? (15000 tonnes ne correspondant pas au total de l'approvisionnement) ! Je pense aux gros chalutiers chinois qui détruisent complètement notre écosystème marin pour des contributions non négligeables certes mais représentant des crottes de chien par rapport à ce qu'ils empochent.. Tristes contrats, triste Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email