Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Comment Total parvient à rester le pétrolier le plus profitable du monde

Single Post
Malgré une année 2015 extrêmement dure pour l'ensemble de l'industrie, Total arrive à dégager des bénéfices en hausse, et attaque 2016 avec de sérieux acquis. - Eric Piermont - AFP

En dépit du plongeon historique des cours du pétrole, Total fait mieux que résister au milieu d’un secteur très fragilisé. Ses résultats financiers lui permettent d’entamer sereinement une année 2016 encore pleine d’incertitudes.

Bénéfice net divisé par sept pour Shell, résultats en baisse de 94 % pour BP, et de 58 % pour Exxon… Aux termes d’une année noire pour l’industrie pétrolière, Total fait largement mieux que l’ensemble du secteur.

Malgré une baisse de 75 % des prix du brut sur 18 mois, le bénéfice du champion français aura grimpé de 20 % sur l’année écoulée, à 5,1 milliards de dollars?! Certes le quatrième trimestre aura été marqué par une perte de 1,6 milliard de dollars.

Surperformance impressionnante

Mais hors facteurs exceptionnels, comme les dépréciations, les frais de restructuration, etc. le groupe aura engrangé un bénéfice net ajusté de plus de 2 milliards d’euros, supérieur donc aux attentes des analystes. Notamment grâce aux revenus de l’activité de raffinerie, qui ne marque aucun signe d’essoufflement : +96 % sur la période à près de 5 milliards de dollars?!

Une performance exceptionnelle alors que, confronté à une chute des cours du brut qui ne semble pas avoir de fin, le secteur pétrolier est soumis aux questions les plus existentielles de son histoire, en terme d’activité et de rentabilité.

Faire le dos rond et s’adapter

Mais Total continue de tirer profit de son exceptionnelle capacité d’adaptation. Et il garde structurellement des sources de profit et de rentabilité. En témoignent ces performances, alors que parallèlement sur la période, la production pétrolière du groupe aura crû de plus de 5 %...

Et grâce à ces acquis, Total va pouvoir continuer à faire le dos rond et à préparer une année 2016 encore pleine de défis pour l’ensemble de l’industrie. 

Le groupe prévient qu’il va réduire ses investissements, mais raisonnablement, passant de plus de 20 à 19 milliards de dollars. Des cessions d’actif sélectives sont programmées (autour de 4 milliards de dollars également).

Cela dit, Total le concède, les capacités de cession d’actifs ne sont pas infinies, tant la dégringolade des prix du brut a fait effondrer les valorisations. Impossible de vendre au meilleur prix un quelconque actif dans ces conditions. Mais le groupe reste positif sur ses capacités d’ajustement.

Point d’équilibre à… 45 dollars

Reste l’inconnue majeure : les cours du brut?! Alors que certains analystes voient les prix du baril tomber à 20 dollars ou moins, et qu’aucune décision probante des pays producteurs ne point à l’horizon, il faut s’adapter à un contexte prolongé de prix qui vont rester sur les niveaux actuels.

Un défi alors que Total estime que son point d’équilibre pour l’ensemble de ses métiers est du côté des 45 dollars le baril… Le champion français va donc devoir mobiliser toutes ses forces de rappel pour résister. Et les acquis de 2016, remarquables, ne seront pas de trop.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:46 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla: 



    COMMENT Y A-T-ON VENDU UNE PARTIE DE SURFACE CORRIGÉE DE LA MAISON DU PS ?

    COMMENT Y A-T-ON VENDU UNE PARTIE DE SURFACE CORRIGÉE DE LA MAISON DU PS ?

    COMMENT Y A-T-ON VENDU UNE PARTIE DE SURFACE CORRIGÉE DE LA MAISON DU PS ?
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2016 (10:28 AM)
    j'invite, je conseille et j'encourage l'ensemble des Africains



    a acheter des actions de toutes ses entreprises Françaises qui font



    leur beurre en Afrique.



    Bolloré, Orange, Eramet, Bouygues, Eiffage, etc...



    Attendez le prochain plongeon des bourses (CAC40 à 3200 ou 2400)



    Si vous achetez maintenant et que le Cac40 remonte vers 4500 ou 4600 VENDEZ TOUT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Total!

    En Février, 2016 (10:44 AM)
    Vive la France et tous les Français. ---""" Allons enfants de la patriie, le jour de gloire est arrivé! etc..."""" Ha ces Français. Ils sont sérieux en affaires, et surtout des travailleurs acharnés. Ils réussissent dans tous les domaines. Pas étonnant que des milliers et des milliers de migrants veulent aller vivre en France, y compris depuis des années des milliers de sénégalais. Mais malheureusement pour eux, ils ne réussissent pas à s'implanter chez les gens civilisés. :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:34 AM)
    LE PETROLE DE CERTAINS PAYS AFRICAINS APPARTIENT A TOTAL.NORMAL QUE TOTAL FAIT DES BENEFS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:35 AM)
    parles pour toi, je suis cadre dans un groupe Français à Paris, je connais des médecins sénégalais, des cadres, des ingénieurs etcc, les sénégalais viennent en France pour étudier ne l'oubliez pas, ce n'est pas la majorité qui accède à ces postes, mais la majorité des sénégalais est digne et respectueuse, arrêter de dénigrer les gens en pensant que vous êtes mieux qu'eux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:42 AM)
    MALGRE TOUT CA COMMENT SE FAIT IL QUE LA FRANCE A AUTANT DE PROBLEMES ? POURTANT IL VA FALLOIR QUE L'AFRIQUE RECUPERE SES MATIERES QUE LA FRANCE PILLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:55 AM)
    un pays qui n'a pas de pétrole qui a une entreprise pétrolière qui affiche de tels résultats eh bien, ils vivent sur le dos de l'Afrique c'est connu, pendant que nous nous occupons de tous les sujets futiles et imaginables, d'autres nous saignent sans vergogne, parce que nous sommes ignorants et nos dirigeants vendus. ressaisissons nous avant qu'il ne soit trop tard, aujourd'hui nous sommes tellement faible que nous ne pourrions même pas résister si de nouveau on devait nous réduire à l'esclavage! on ne sait rien faire à part parler, insulter, indiscipline, fanatisme etc.. "khel moye dokhal adouna" sou niou borom néna "penses tu que celui qui n'est pas instruit est l'égal de celui qui est instruit? hadith né: tu iras cherché la connaissance jusqu'en chine.

    il y aura toujours un écart entre quelqu'un qui passe sa vie à travailler et à réfléchir et à étudier, et celui qui ne se donne pas cette peine. utilisons notre énergie dans la quête du savoir et du travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    Arrêtez vos pubs de merde..
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (12:49 PM)
    Mon titre: Comment TOTAL assure sa communication.
    Top Banner
    Auteur

    Walid

    En Février, 2016 (12:59 PM)
    C'est tres simple. Parce que kes Francais ont installe leur pions un peu partout en Afrique et puisent gratuitement nos ressources. Leur petrole vient du Tchad, Gabon, Cameroun, Cote D'Ivoire, Congo, et qui sont a la tete de ces pays? Des pions de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramatique !!!!

    En Février, 2016 (17:16 PM)
    1/ Des pseudo-journalistes qui écrivent ou disent n'importe quelle connerie.

    2/ Des lecteurs qui croient n'importe laquelle de ces conneries...



    Total a perdu beaucoup d'argent en 2014, en perd moins en 2015.

    Comme toutes les grandes entreprises mondiales de l'industrie pétrolière.



    Bon Dieu, c'est quand meme pas compliqué de trouver de la vraie information !!!!

    Mais il faut sortir de la "presse" locale, impératif d'hygiène intellectuelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:44 PM)
    le titre me fait rire....connaissez vous en vérité un multinationale qui joue aux enfants de coeur?les affaires sont les affaires...sans chercher à offenser quelqu'un plje vous renvoie à un petit exemple de chez nous.....les baol-baol......un jour j'avais un problème sérieux de sous....je pris la décision de vendre mon salon.....je comptais sur une personne ..mais elle a mis du temps à réagir.....bref!!!après marchandage......

    ..je l'avais brade à un vieux baol baol.....15 mn après l'opération je reçus l'appel de l'ami qui devait me dépanner....me disant qu'il me portait l'argent.....je retournai aussitôt chez le vieux baol baol pour annuler l'opération lui remettre ses sous et récupérér mon salon......inutile de vous raconter la suite....ok!!!il avait foncièrement raison......les affaires sont les affaires.....on l'accepte à nos baol-baol qui vivent sur le dos de milliers de pères de famille ......avec une arme nucléaire....l'USURE....SOUL BOUKI......SOULI BOUKI....le.monde des affaires est cynique....total orange carrefour mac Donald Touba gaz.....importe peu le nom....il faut être fort pour ne pas accepter cette loi sale ce diktat des multinationales.......il faut être juste travailler cesser le blablabla.....ceux qui sont à la recherche du profit investissent des milliards de dollars...prenant des risques énormes.....pourquoi nos voleurs/milliardaires n'investissent pas...leur fortunés folles au lieu de se livrer à un jeu de j'ai 4/4 femmes.maisons?le populisme est aveugle mais parfois con...article sur la lancée de ceux qui dénoncent la france......pour des raisons obscures.....

    .....
    {comment_ads}
    Auteur

    A Reply N1 De Anonyme 9

    En Février, 2016 (00:17 AM)
    épargne moi de ton ignorance, tu parles d'économie du savoir au sénégal? peux tu me citer un seul produit manufacturé à forte valeur ajoutée produit au Sénégal? ça n'existe pas.

    nous devons travailler encore et la domination de la France sur l'Afrique Francophone je ne l'ai pas appris dans un livre de philo, mais bien en économie et plus particulièrement dans la géographie du tiers monde et les échanges nord sud, le cfa tu vas nous dire que c'est notre salut aussi. je ne peux que croire que tu es un fayot, des arguments tu en as pas. ton économie du savoir doit fabriquer des beignets et des fatayas. on est incapable de fabriquer un aéroport, incapable de tout parler rek. je crois que le poète dont tu parles c'est toi. tant qu'on aura des complexés de ton genre on léchera touours le c... des français. allez y bradez nos ressources et remplissez vous les poches, la roue tournera bientôt!
    Top Banner
    Auteur

    Non A Eiffage!!!

    En Février, 2016 (05:22 AM)
    Encore la france-Afrique a l'oeuvre! Il faut les arreter en soutenant ce petition.



    REFUSONS DE COURIR POUR EIFFAGE!

    "UN MILLION DE CITOYENS POUR LA TRANSPARENCE ET LA BAISSE DES PRIX DU PÉAGE"

    SIGNEZ LA PÉTITION

    Le Premier grand Marathon organisé dans notre pays est couru sur le parcours de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD sous le nom de Marathon EIFFAGE. Il a mobilisé des centaines voire des milliers de nos compatriotes attirés par le matraquage publicitaire qui a entouré cet événement. Il est couru non pas pour Dakar et le Sénégal mais pour EIFFAGE et son label. Il cautionne la non transparence, l'abus de position dominante, l’utilisation d’un bien public à des fins de publicité commerciale privée, la fixation de prix rentiers et la collusion entre les entreprises étrangères pour le contrôle TOTAL de l'Autoroute.

    Nous avons pris date et rendez-vous avec l'histoire en nous démarquant très clairement de cet événement. Nous nous sommes démarqués non pas parce que nous n'aimons pas le sport ou que nous ne reconnaissons pas l'importance d'un Marathon de classe internationale dans notre Capital Dakar, mais parce que ce Marathon tend à légitimer et célébrer l'escroquerie financière, le pillage et l'extorsion de ressources sans précédent au détriment du peuple Sénégalais que constituent le montage et la gestion de l'autoroute à péage.

    Parce que l'autoroute à péage nous appartient et que nous sommes déterminés à défendre le patrimoine public et protéger nos ressources contre toutes les formes de spoliations, nous saisissons ce moment pour exiger de notre gouvernement:

    1. La publication des conditions dans lesquelles l'autoroute à péage a été cédée au Groupe EIFFAGE pour exploitation pendant 30 ans alors qu'il n'y a investi que 61 Milliards de CFA, soit près de 15% du coût, là où le gouvernement du Sénégal a investi près de 380 Milliards de FCFA;

    2. la réduction du tarif du péage après avoir audité la tarification pour expliquer pourquoi un trajet de moins de 20KM est facturé à 1400 FCFA au Sénégal alors qu'avec le même montant on peut parcourir près de 90KM sur l'autoroute Casablanca- Rabat au Maroc;

    3. le changement du nom du Marathon, s'il doit se poursuivre les années à venir, en l'appelant le "MARATHON DE DAKAR" et non Marathon EIFFAGE.

    Je signe cette pétition et appelle tous mes compatriotes qui ont à cœur l'intérêt supérieur de notre jeune Nation à la signer.

    Fait à Dakar le 12 Février 2016
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:31 PM)
    bande de nuls !!! total est largement derrière les monarchies du golf !! Logique franchement ! sans parlé de gazprom russe et autre ste nigerian !! intox att niveau !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email