Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Consommation : L'Uncs dénonce la flambée des prix de l'oignon

Single Post
Consommation : L'Uncs dénonce la flambée des prix de l'oignon

L'Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) déplore la hausse des prix des denrées de première nécessité, notamment celle de l'oignon. Face à la presse ce jeudi, l'Uncs a déploré le fait qu'à chaque approche de fête, les prix des denrées flambent.

"L'oignon se vend actuellement à 700 francs le kilo à Ziguinchor et 600 francs à Dakar pour de l'oignon qui est importé moins cher. C'est le paradoxe des prix que l'on fait subir aux consommateurs. L'Uncs demande à ce qu'on lève le gel des importations. Nous savons que la production nationale ne peut pas supporter le besoin du Sénégal en ce moment et a fortiori pour la tabaski. Pour la pomme de terre, il n'y a pas de problème", indique l'Uncs.

Ibrahima Dramé, Président de l'Uncs déclare qu'il est "plus que nécessaire que, pour la circonstance, l'État mette en place une stratégie d'homologation des prix, sur laquelle les consommateurs pourraient s'appuyer pour s'opposer à toute velléité de hausse indue".

Selon Emile Sène, consultant en système d'information sur le marché et la  valorisation des productions agricoles, "ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'il y a une seule zone de production qu'est le Gandiol, qui ne peut pas supporter le besoin en oignon du Sénégal avec cette fête de Tabaski qui pointe à l'horizon".

L'Ucs demande ainsi au gouvernement de mettre à la disposition du consommateur, suffisamment d'oignon pour qu'aucune spéculation ne soit possible et de fixer un prix plafond.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:55 PM)
    """L'Uncs demande à ce qu'on lève le gel des importations"""" .... C EST LA SEULE OPTION QUI VAILLE .... Si l'Etat ne le fait pas, ON AURA UNE FLAMBEE DES PRIX A UN NIVEAU JAMAIS ATTEINT AU SENEGAL. Il urge de reprendre les IMPORTATIONS DES oignons IMMEDIATEMENT, sinon bonjour à la surchauffe de la tension sociale. Si ces gens du ministère sont incapables, il faut les mettre en congés techniques
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:56 PM)
    En plus d'être trop cher il est de mauvaise qualité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegandiol

    En Août, 2017 (17:14 PM)
    GANDIOL GANDIOL GANDIOL GANDIOL GANDIOL GANDIOL GANDIOL GANDIOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:25 PM)
    La solution est la levée du gel des importation de l'oignon sinon le panier de la ménagère en prendra un sacré coup avec la fête de Tabaski. On a beau être patriote mais malheureusement nos commerçants profitent de ces occasions pour sucer les populations. Figurez vous durant le mois de Ramadan les supermarchés (auchan, citydia, ect) ont fait des promotions sur tous les produits laitiers pour profiter de l'économie d'échelle mais les commerçants sénégalais ont augmenté les coûts de tous ces produits. Gouverner c'est prévoir! Si l'Etat veut aider la population à faire face aux dépenses de Tabaski, il convient de lever le gel des importations d'oignon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:34 PM)
    Auteur

    Yatt

    En Août, 2017 (17:38 PM)
    Cette récurrence de pratiques usuraires doit nécessairement être étudiée par des entités indépendantes.

    Périodiquement des producteurs d'oignons autoproclamés menacent dans les chaînes de télévisons et exigent le blocage des importations d'oignons pour pouvoir écouler leurs productions.

    Le gouvernement, sous le prétexte louable de ne pas étouffer la production locale, les suit et .... ipso-facto les prix flambent jusqu'à la mise à disposition des oignons importés.

    Entre-temps les vautours auront exagérément pris de l'embonpoint (plusieurs milliards à ce qu’on dit).

    Et chaque année la même escroquerie est reconduite.

    Que se passe-t-il au juste ?

    Y' a-t-il, parmi ceux qui suggèrent ou prennent les décisions, des gens qui ont des intérêts dans ces spéculations criminelles et socialement génératrices de tensions, donc qui sont dans des postures de conflits d’intérêts ?

    Y' a-t-il parmi eux des personnes qui émargent dans les caisses de corruption de toutes les associations de malfaiteurs ?

    L'histoire de l'agriculture de ce pays recèle de cas d'entourloupes spéculatives, ou d'étouffement de projets de promotions de productions locales de substitution des importations.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:50 PM)
    N0 6 vous avez parfaitement raison.à thiés le prix de l'oignon est à 600f en plus de mauvaises qualités. Ces exploitants de Poitou sont des escrocs. Actuellement ils utilisent les médias pour faire comprendre aux sénégalais qu'ils peuvent satisfaire la demande sénégalaise, ce n'est pas vrai.Il faut que l'état débloqué la situation en amenant l'oignon toubab et la pomme de terre.on a beaucoup souffert pendant la korite.pas de pomme de terre,pas de bons oignons
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbfanonyme

    En Août, 2017 (08:31 AM)
    Moi hier je l'ai payé à 650 F le kilo , le ce kilo ne doit en aucun cas dépassé 300 f au sénégal !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:05 AM)
    Si d'ici la Tabaski, les importations ne reprennent pas ils vendront le produit à plus de mille francs. Plus usurier que le Sénégalais, tu meurs !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:33 AM)
    en plus d'être vendu à un prix absurde cet OIGNON LOCAL est de très très mauvaise qualité et de très mauvais goût. après on s'étonne que le "consommer local" ne marche pas et que les sénégalais préfèrent acheter les produits importés! c'est vraiment pathétique l’Afrique! Nattou wéssouwoul dioudo afrique!  :frustre:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:08 PM)
    il est de mauvaise qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:33 PM)
    Senegal dou demmmm !!!!!!!!

    L'inflation n'est pas due à la rareté du produit mais à la cupidité des vendeurs , mangeurs de ribbas qui, s'achant que la demande est forte augmente les prix. Ce que vous faites est contraire à la morale et à tous les principes religieux.....Vous serez toujours des miserables, les milliers de francs que vous allez amasser ne vous serviront absolument rien du tout qu'à attiser le feu qui vous brulera en enfer. L'Etat bloque les importations pour vous permettre de decouler vos produits( de mauvaise qualité du reste) et vous vous permettez de faire dans l'escroquerie avec les senegalais!!! Pourquoi le senegalais est mechant envers son prochain! Avec cela vous voulez nous emmerder avec "du consommer local"....Bande de mangeurs de chairs humaines....Y'en a marre en fin de compte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:18 PM)
    Depuis que je suis né (e)
    Auteur

    Ok

    En Août, 2017 (17:00 PM)
    A Ziguinchor le kg d'oignon coute 800 frs CFA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email