Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COOPERATION : DAKAR-DOHA : Macky Sall négocie un chemin de fer sur l’axe Aibd-Dakar

Single Post
COOPERATION : DAKAR-DOHA : Macky Sall négocie un chemin de fer sur l’axe Aibd-Dakar

Le Sénégal est en train de dérouler une véritable opération de charme pour attirer les investisseurs qataris. Après un tête-à-tête avec l’Emir, le chef de l’Etat sénégalais a rencontré les membres de la Chambre de commerce du Qatar. Entouré de président de la CNES, Mansour Kama, Mor Athie, vice-président du CNP, Idy Thiam de l’UNACOIS, Aly Gouille Ndiaye, ministre de l’Energie, Youssou Ndour du Tourisme et ses conseillers financiers, le président Macky Sall et ses collaborateurs ont exposé les facilités et les atouts qu’offre le Sénégal au plan sous régional et international. 

Deux accords lient déjà les deux pays pour l’amélioration et l’assainissement des affaires. Le président de la République, Macky Sall, donne des opportunités d’investissement au Sénégal. Sa rencontre avec les hommes d’affaires membres de la chambre de commerce du Qatar a été l’occasion d’étaler les potentialités de notre pays. « Le Sénégal couvre un marché sous régional de 300 millions de consommateurs et de par sa position, il est la porte de l’Afrique et est à portée de l’Europe », a-t-il fait savoir. Pour mieux rassurer ses interlocuteurs, le président Macky Sall leur a fait comprendre que « nous avons engagé une politique hardie de bonne gouvernance pour améliorer l’environnement des affaires. Un dialogue et une relation de confiance règnent entre nous et le secteur privé. Un conseil présidentiel qui fait la revue de l’environnement des affaires est organisé régulièrement ».

Et le chef de l’Etat d’en venir aux deux principaux projets qui lui tiennent à cœur. « Nous avons quelques projets qui représentent des opportunités d’investissement au Sénégal sur lesquels nous aimerions échanger avec vous. Il s’agit du Projet d’aménagement de zones économiques dont le plus important est le Cyber city. Un projet que nous voulons réaliser dans la zone du Lac rose. Nous voulons aussi construire des hôtels pour le tourisme d’affaire et balnéaire. Nous avons 700 km de plage et nous avons besoin de renouveler les infrastructures hôtelières ».

Un nouveau chemin de fer AIDB-Dakar en train express

Le président sénégalais est déjà dans une perspective d’exploitation de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) en construction. Il a expliqué aux opérateurs économiques du Qatar que chaque jour, plus de 500 camions font la navette entre Dakar et l’intérieur du pays et qu’il pense à renforcer le réseau de chemin de fer existant. C’est dans ce sillage que Macky Sall a souligné la nécessité de mettre en place un nouveau chemin de fer pour faire la liaison entre le nouvel aéroport et Dakar avec un train express. L’hôte de l’Emir du Qatar a, dans la foulée, évoqué un partenariat entre Sénégal Airlines et Qatar Airways, en soulignant le hub que constitue le Sénégal grâce à sa situation g

 

éographique.

Déjà, les deux pays sont liés, selon le chef de l’Etat sénégalais, par un accord sur la protection des investissements et un autre pour éviter la double imposition et l’évasion fiscale. « Il y a d’autres accords qui sont en gestation », a-t-il ajouté. Selon lui, ces accords sont faits pour sécuriser l’investissement direct au Sénégal pour un partenariat gagnant-gagnant.

Ibrahima Lissa FAYE (Envoyé spécial Presse en ligne à Doha)




10 Commentaires

  1. Auteur

    Bibo60

    En Mai, 2013 (08:56 AM)
    c'est une bonne chose
    Top Banner
  2. Auteur

    Qsdsq

    En Mai, 2013 (09:01 AM)
    macky et idy quand ils étaient enfants regardez visitors2cash.com/ref.php?refId=120175
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Paris

    En Mai, 2013 (09:07 AM)
    ...plus raisonnable qu'un tgv comme a eu a en rêver un certain has been....très bonne idée pour la pertinence commercial de cet futur aeroport .  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Mai, 2013 (09:12 AM)
    Très bonne idée pour soulager les routes et réduire les embouteillages et les accidents. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Paris

    En Mai, 2013 (09:17 AM)
    ...plus raisonnable qu'un tgv comme a eu a en rêver un certain has been....très bonne idée pour la pertinence commerciale de cet futur aeroport  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Negocier

    En Mai, 2013 (09:25 AM)
    NEGOCIER N'EST PAS SIGNER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Mai, 2013 (09:48 AM)
    C’est très bien. Qui disait que le nouvel aéroport (AIBD) n’était pas prioritaire ? Cette infrastructure permettra à l’état du Sénégal de recevoir plusieurs investissements. C’est ce qu’on appelle la vision. Wade est un visionnaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Mai, 2013 (11:31 AM)
    Wade Visionnaire mais à court terme.



    Comment peut-on dans un pays en développement délocaliser un aeroport qui est un réel facteur pour la vie économique sans penser au transport pour s'y rendre ?

    Tous les grands aéroports du monde sont aujourd'hui desservis par le train qui est le véritable moyen de transport qu'il nous faut.



    Nous encourageons le PR à développer le train non seulement entre AIDB et Dakar mais aussi renforcer les capacités du Petit Train Bleu afin de résoudre dans un bref délai les problemes du transport à Dakar.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (12:31 PM)
    dakar---dakar---dakar c'est bien c'est notre capitale mais pas seulement pensez aussi aux regions en partant de dakar c'est plus logique.toiutes les villes et villages de dakar à kidira sont morts et nagent dans la pauvretè dù à la mort du chemin de fer d'où se debrouillaient tous ces habitants de la voie ferrèe à vendre,àacheter à travailler pour gager leur vie.je ne comprends pas pourquoi l'etat sacrifie toute cette population.
    Top Banner
    Auteur

    J-black

    En Août, 2016 (02:15 AM)
    blabla projet de wade ou Macky ki fait du copie coller cela n'a aucune mportance ce ki nous importe c'est quelqu'un qui sait respecter le vote des sénégalais. Si Macky doit faire du copie coller pour notre chers pays avance alors ille faut il y a pas de honte à ça aprés tout il est question de continuité et non recommencement...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email