Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar a reçu 683 milliards d' Ottawa en 50 ans (ministre)

Single Post
Dakar a reçu 683 milliards d' Ottawa en 50 ans (ministre)

Le Sénégal a reçu du Canada 683 milliards de francs CFA en 50 ans de coopération entre les deux pays, a indiqué mardi le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, soulignant que, pour cette année, le volume de l'aide octroyée par Ottawa à Dakar se chiffre à 27 milliards de francs CFA.

 

‘’(…) le programme bilatéral de notre coopération, qui a débuté en 1962 avec une contribution de 11 000 dollars canadiens, s’est intensifié pour atteindre en 2010, plus de 50 ans, environ 1518 millions de dollars canadiens, soit environ 683 milliards de FCFA’’, a-t-il dit.

 

S’exprimant lors de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada, M. Bâ souligne que pour cette année, le volume de l'aide octroyée par Ottawa s'élève à environ 27 milliards de FCFA avec deux nouveaux appuis budgétaire dans l’éducation et la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières, d’un montant de 74 milliards de francs CFA.

 

Selon le ministre des Finances, le Canada a renouvelé sa confiance au Sénégal par deux financements, respectivement, dans les secteurs de la microfiance et de la gouvernance, pour un montant global de 19,3 milliards de francs CFA.

 

L’aide du Canada au Sénégal se concentre sur les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire et la promotion d’une croissance économique durable, ainsi que sur des thèmes transversaux, notamment la promotion de l’équité de genre.

 

La coopération entre les deux pays a permis des ‘’résultats tangibles’’ dans ces trois domaines prioritaires. A titre d'exemple, pour le secteur de l’éducation et de la formation, une réduction significative de l’écart entre garçons et filles en matière de scolarisation a été notée.

 

S'agissant de la sécurité alimentaire, il y a eu un accroissement de la production agricole dans la zone des Niayes, en Casamance et dans la vallée du fleuve Sénégal ainsi qu’une amélioration des revenus des ruraux. En matière de stabilité macro-économique, il est à remarquer un appui budgétaire pour un bouclage aisé des opérations financières de l’Etat.

 

Le Canada a également accompagné le Sénégal dans le succès du Groupe consultatif de Paris, la table-ronde organisée en février dernier dans la capitale française pour le financement du Plan Sénégal émergent (PSE), avec un engagement financier de 108 milliards de francs CFA.

 

La convention de financement conclue à cet effet pour un montant de 93,3 milliards FCFA représente déjà 86% des engagements de la coopération canadienne dans le cadre du PSE.

 

A cela s'ajoute l'approbation, en novembre 2013, d’un cadre de responsabilité mutuelle en matière de coopération au développement assorti d’une matrice d’indicateurs.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (14:02 PM)
    Et avec ça tous ces pays disent qu'ils sont là pour aider les pauvres Africains ! Cette somme représente un peux plus d'un milliard par an. Si chaque Sénégalais propriétaire d'une voiture personnelle et de transport en commun acceptait de payer 500 Francs par cheval fiscal, et 25 francs sur le prix du riz importé, on aurait dix fois plus par an ! Jamais les Maghrébins n'accepterait de dire ce qu'un pays leur donne en aide, il ont horreur de ça, mais nous, d'Afrique noire, la pudeur dans ce domaine, nous ne connaissons pas ! Hassan II avait dit aux Européens : "Arrêtez de clamer à la face di monde de ce que vous nous donnez, c'est humiliant, soit vous cessez, ou alors vous arrêtez vos aides" Depuis lors, les Européens prennent des gens avec le peuple Marocain qui a imposé ce qu'il ne voulait pas !
    Top Banner
  2. Auteur

    Tangara

    En Mai, 2014 (15:46 PM)
    ENCORE DES CHIFFRES QU'ILS AVANCENT. NOUS VOULONS DU CONCRET. BASTA BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Mai, 2014 (17:53 PM)
    j n compren puls c ministre lé finance s n son pa dé aide mr l ministre ns en avon marre dé chiffre k vs avancé chaq jour é ki son en réalité fauss il fau passé a l'action vs avé becou menti ala population s son lé gens ki on étudié lé finance comm vs ki parle mé soyé responsabl dé chiffr k vs avancé
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mai, 2014 (21:53 PM)
    Aucune dignité

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email